Questions d'un ex-musulman

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Intéressé par le christianisme mais...

Message non lu par PaxetBonum »

Supra900 a écrit : Et votre livre a l'air super intéressant, je suis preneur, la seule chose qui va manquer je pense : c'est l'objectivité, si l'on est dans une religion, on va plus se concentrer à glorifier la nôtre plutôt que celle des autres ! Merci pour vos conseils !
Cher Supra900,

Votre recherche est sainte.
Vous voulez connaître Dieu Créateur de toute chose.
L'objectivité vous viendra de votre cœur, Dieu ne trompe pas vous en ferez l'expérience dans l'universalité de son message contenu dans les évangiles.
C'est comme tomber amoureux, une force supérieure vous lie à l'être aimé.
Ainsi en est-il avec Dieu votre âme le reconnaîtra et son amour vous touchera de plein fouet.
Alors vous n'aurez de cesse de vouloir l'aimer en retour.

Pourquoi ne pas vous rapprocher de groupes d'anciens musulmans converti pour converser avec eux de leurs parcours.
Il vous livreront les clefs qui leur ont ouvert le cœur au Christ Jésus.

C'est tout le bonheur que je vous souhaite.

Pax et Bonum !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Très bonne idée :oui: .
Merci !
Supra900
Censor
Censor

pierresuzanne a écrit :Cher Théo,

Vous êtes mineur, donc dépendant de vos parents. Il n'est donc pas question de commencer une démarche vers l'Eglise tant que vous êtes mineur.
Respectez vos parents, ne les affrontez pas et soyez leur soumis.
Cependant, je pense que vous pouvez gardez vos convictions au fond de vous, sans provoquer vos parents.
Le plus simple est sans doute de vous informer à partir d'internet. Vous serez ainsi discret, vous aurez le temps de réfléchir, de vous informer et de mûrir vos choix.
Il se trouve qu'à force de discuter avec des musulmans, j'ai fini par écrire un livre qui reprend l'histoire de toutes les religions à partir de faits objectifs archéologiques et scientifiques.
Prenez peut-être le temps de le lire ? Je ne veux pas me faire de la pub (d'autant que le livre est gratuit) mais il peut vous aider dans bien des domaines. On peut le télécharger en PDF ici :  http://1drv.ms/1BAvD7J

C'est une frise du temps qui part de la Création et va jusqu'à nos jours. On peut aller directement aux périodes qui intéressent le plus.
Pour pourrez ainsi apprendre comment est né le christianisme et les principaux éléments de la foi chrétienne.
Une petite parenthèse
D'abord bonjour, j'ai commencé votre livre, étant à la première partie sur les faits scientifiques et la concordance avec la Bible, vous dites que vous ne croyez pas à cette histoire de création du monde et son peuplement suivie par Adam et Eve du moins comme la Bible le prétend. Mais alors vous rejetez l'un des grands principes de la Bible, et même de l'Islam en passant par là ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Supra900 a écrit : D'abord bonjour, j'ai commencé votre livre, étant à la première partie sur les faits scientifiques et la concordance avec la Bible, vous dites que vous ne croyez pas à cette histoire de création du monde et son peuplement suivie par Adam et Eve du moins comme la Bible le prétend. Mais alors vous rejetez l'un des grands principes de la Bible, et même de l'Islam en passant par là ?
Bonjour Supra900,

La Bible est un livre inspiré.
Tout ce qui y est écrit n'est pas forcément vrai mot à mot.
Certains passages allégoriques rendent compte d'une vérité que l'esprit humain ne pourrait comprendre.
Personnellement je n'ai pas d'avis défini quant à savoir si Dieu a créé la terre en 7 jours ou 7 siècles.
Dieu n'appartient pas au temps qui est aussi une de ses créations.
C'est l'homme qui définit donc ce temps, et créer le monde en 7 jours cela exprime plus la Toute Puissance divine qu'une comptabilisation de ses heures de travail.
Pour Adam et Eve ce que cela exprime c'est que l'homme avait une intimité particulière avec Dieu au commencement.
Que malgré cela il a désobéi, s'est opposé à Dieu, a voulu décider à la place de Dieu et que cet acte a entraîné l'humanité entière.

Nous ne pouvons dire ce qui est vrai au sens historique précis et ce qui est vrai au sens philosophique, vécu.
L'important est plus l'enseignement de tout cela : Dieu est le Créateur de toute chose dans sa Toute-Puissance et l'homme s'est rebellé contre son Créateur qui lui accordait tant de bonté.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur vous bénisse.
Supra900
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :
Supra900 a écrit : D'abord bonjour, j'ai commencé votre livre, étant à la première partie sur les faits scientifiques et la concordance avec la Bible, vous dites que vous ne croyez pas à cette histoire de création du monde et son peuplement suivie par Adam et Eve du moins comme la Bible le prétend. Mais alors vous rejetez l'un des grands principes de la Bible, et même de l'Islam en passant par là ?
Bonjour Supra900,

La Bible est un livre inspiré.
Tout ce qui y est écrit n'est pas forcément vrai mot à mot.
[+] Texte masqué
Certains passages allégoriques rendent compte d'une vérité que l'esprit humain ne pourrait comprendre.
Personnellement je n'ai pas d'avis défini quant à savoir si Dieu a créé la terre en 7 jours ou 7 siècles.
Dieu n'appartient pas au temps qui est aussi une de ses créations.
C'est l'homme qui définit donc ce temps, et créer le monde en 7 jours cela exprime plus la Toute Puissance divine qu'une comptabilisation de ses heures de travail.
Pour Adam et Eve ce que cela exprime c'est que l'homme avait une intimité particulière avec Dieu au commencement.
Que malgré cela il a désobéi, s'est opposé à Dieu, a voulu décider à la place de Dieu et que cet acte a entraîné l'humanité entière.

Nous ne pouvons dire ce qui est vrai au sens historique précis et ce qui est vrai au sens philosophique, vécu.
L'important est plus l'enseignement de tout cela : Dieu est le Créateur de toute chose dans sa Toute-Puissance et l'homme s'est rebellé contre son Créateur qui lui accordait tant de bonté.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur vous bénisse.
Merci beaucoup pour cette réponse, moi aussi en fait je ne croyais pas en cette histoire de 7 jours, mais pour ce qui est d'Adam et Eve j'ai du mal à comprendre à vrai dire, je n'arrive pas à savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, les hommes ne descendent pas du singe ? Avons-nous vraiment un ancêtre commun ?
Merci encore :) !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Supra900, si ce sujet vous intéresse, faites une recherche sur le forum, vous trouverez des quantités de débats très intéressants.

Par exemple :
"Créationnisme ou évolutionnisme?"
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94#p300894

"Sondage sur la création"
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=23832

"Création de l'homme"
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... on#p249329
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Supra900 a écrit :
D'abord bonjour, j'ai commencé votre livre, étant à la première partie sur les faits scientifiques et la concordance avec la Bible, vous dites que vous ne croyez pas à cette histoire de création du monde et son peuplement suivie par Adam et Eve du moins comme la Bible le prétend. Mais alors vous rejetez l'un des grands principes de la Bible, et même de l'Islam en passant par là ?
J'ai écrit un livre d'histoire... pas un catéchisme ! C'est à dire que j'ai regardé sans trouble et sans tabou les acquis des sciences et de l'archéologie.

Les chrétiens n'ont jamais, et je dis bien jamais, (même au temps de Jésus), lu la Bible au pied de la lettre. Je sais que cela peut paraître très choquant.... surtout pour vous qui êtes musulman ou plutôt de culture musulmane. Mais c'est bien la réalité, les chrétiens ont toujours pratiqué la lecture symbolique de la Bible.
Les juifs non plus n'ont pas lu la Thora au pied de la lettre. Juifs et chrétiens acceptent donc tout à fait que certains passages de la Bible ne racontent pas de faits réels mais des métaphores, des contes philosophique, dont on doit tirer un enseignement spirituel.

Jésus a parlé en parabole pendant toute sa vie. Il a immédiatement inscrit dans le christianisme une lecture symbolique de sa parole.

Prenez le temps de digérer tout cela tranquillement. Vous nous partagiez avoir été perturbé par des passages du Coran qui vous semblaient ne pas pouvoir venir de Dieu. Je sais que cela va vous paraître étrange, mais les musulmans ne lisent pas le Coran comme les chrétiens la Bible.
Je vous en ai déjà parlé, je le sais. Mais c'est essentiel à comprendre. Les musulmans croient le Coran incréé, donc parfait, ils l’imaginent donné sans erreur par Dieu (ce qui est impossible : il suffit de lire le Coran pour le comprendre, mais peu importe). Les chrétiens lisent,eux, la Bible comme un livre écrit par des hommes... des hommes inspirés par Dieu, certes, mais qui restent des hommes. Il peut donc y avoir des erreurs, en particulier scientifiques, dans la Bible. Elles ne sont que le reflet des connaissances de leurs auteurs.
Cela ne doit pas vous perturber : la vérité des Chrétiens, c'est le Christ et non directement la lettre de la Bible.

Je sais bien que je vous ai déjà expliqué tout cela. Vous soyez maintenant une application concrète de mon explication, dans le trouble qui est le votre en lisant mon HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai une foi catholique parfaitement fidèle à la doctrine de l'Eglise.... j'ai simplement fait une recherche historique et scientifique... mais cela ne m'a jamais éloigné de la foi catholique (au contraire !).

Bien cordialement à vous.
Pierre-Elie

PS : pour répondre plus précisément à votre question et sans détours : effectivement la création de l'univers et de la vie, ne se sont pas produites comme la Bible (et à sa suite le Coran) le raconte.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

PS : pour répondre plus précisément à votre question et sans détours : effectivement la création de l'univers et de la vie, ne se sont pas produites comme la Bible (et à sa suite le Coran) le raconte.
Pas littéralement du moins. (Petit ajout à un texte très pertinent ;) ).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Supra900
Censor
Censor

pierresuzanne a écrit :
J'ai écrit un livre d'histoire... pas un catéchisme ! C'est à dire que j'ai regardé sans trouble et sans tabou les acquis des sciences et de l'archéologie.
[+] Texte masqué
Les chrétiens n'ont jamais, et je dis bien jamais, (même au temps de Jésus), lu la Bible au pied de la lettre. Je sais que cela peut paraître très choquant.... surtout pour vous qui êtes musulman ou plutôt de culture musulmane. Mais c'est bien la réalité, les chrétiens ont toujours pratiqué la lecture symbolique de la Bible.
Les juifs non plus n'ont pas lu la Thora au pied de la lettre. Juifs et chrétiens acceptent donc tout à fait que certains passages de la Bible ne racontent pas de faits réels mais des métaphores, des contes philosophique, dont on doit tirer un enseignement spirituel.

Jésus a parlé en parabole pendant toute sa vie. Il a immédiatement inscrit dans le christianisme une lecture symbolique de sa parole.

Prenez le temps de digérer tout cela tranquillement. Vous nous partagiez avoir été perturbé par des passages du Coran qui vous semblaient ne pas pouvoir venir de Dieu. Je sais que cela va vous paraître étrange, mais les musulmans ne lisent pas le Coran comme les chrétiens la Bible.
Je vous en ai déjà parlé, je le sais. Mais c'est essentiel à comprendre. Les musulmans croient le Coran incréé, donc parfait, ils l’imaginent donné sans erreur par Dieu (ce qui est impossible : il suffit de lire le Coran pour le comprendre, mais peu importe). Les chrétiens lisent,eux, la Bible comme un livre écrit par des hommes... des hommes inspirés par Dieu, certes, mais qui restent des hommes. Il peut donc y avoir des erreurs, en particulier scientifiques, dans la Bible. Elles ne sont que le reflet des connaissances de leurs auteurs.
Cela ne doit pas vous perturber : la vérité des Chrétiens, c'est le Christ et non directement la lettre de la Bible.

Je sais bien que je vous ai déjà expliqué tout cela. Vous soyez maintenant une application concrète de mon explication, dans le trouble qui est le votre en lisant mon HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai une foi catholique parfaitement fidèle à la doctrine de l'Eglise.... j'ai simplement fait une recherche historique et scientifique... mais cela ne m'a jamais éloigné de la foi catholique (au contraire !).

Bien cordialement à vous.
Pierre-Elie
Je comprends de plus en plus mais comprenez aussi c'est vraiment très éloigné voire contraire au dogme islamique et ça m'étonne, cependant c'est en fait mieux comme ça, ça donne un esprit d'ouverture, j'étais encore pris dans mes préjugés de l'Eglise totalitaire contre Galilée (je regarde d'ailleurs actuellement le point de vue chrétien de cette affaire, c'est intéressant).

Merci beaucoup aussi à Fée Violine pour les sujets proposés :-D .
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit :

"Jésus a parlé en parabole pendant toute sa vie. Il a immédiatement inscrit dans le christianisme une lecture symbolique de sa parole."

Je comprends de plus en plus mais comprenez aussi c'est vraiment très éloigné voire contraire au dogme islamique et ça m'étonne, cependant c'est en fait mieux comme ça, ça donne un esprit d'ouverture, j'étais encore pris dans mes préjugés de l'Eglise totalitaire contre Galilée (je regarde d'ailleurs actuellement le point de vue chrétien de cette affaire, c'est intéressant).
Effectivement, la lecture littérale de la Bible est totalement différente de la façon dont les musulmans lisent le Coran. Cela fait d'ailleurs toute la fragilité de l'islam : il est si facile de voir que le Coran n'est pas la parfaite emanation de Dieu tant il contient ...d'erreurs....
Cette lecture symbolique a été pratiquée dans l'Eglise dès les débuts du Christianisme : Saint Paul a dit en l'an 50 " la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre".
Tout cela pour bien vous faire comprendre, que ce n'est pas au XXe siècle, que confrontée aux découvertes scientifiques, l'Eglise s'est vu contrainte à adopter ce point de vue pour justifier a posteriori des erreurs scientifiques de la Bible.

Depuis toujours, les penseurs chrétiens (on les appelle les Pères de l'Eglise : le plus célèbre est algérien, c'est Saint Augustin), ont pratiqué la lecture symbolique de la Bible.

Sans vouloir toujours en référer à mon livre d'Histoire des monothéismes, le passage sur Galilée se trouve page 521 et suivantes. Vous y trouverez la vérité historique et les références bibliographiques d'auteurs sérieux.

Bien amicalement à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Questions d'un ex-musulman

Message non lu par poche »

Merci beaucoup pour cette réponse, moi aussi en fait je ne croyais pas en cette histoire de 7 jours, mais pour ce qui est d'Adam et Eve j'ai du mal à comprendre à vrai dire, je n'arrive pas à savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, les hommes ne descendent pas du singe ? Avons-nous vraiment un ancêtre commun ?
Merci encore !
Je pensais que ce concept était partagé par les musulmans aussi : l'idée que nous sommes tous descendus d'Adam et Eve. Nous avons maintenant des preuves d'ADN que toute l'humanité descend d'un homme et d'une femme.
[Veuillez indiquer un lien de référence vers des articles de science ou la recherche publiée. Merci.]
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Live Science : Genetic "Adam" and "Eve" uncovered.

En gros, ils ont retracé l'origine de tous les hommes à un seul ancêtre vivant il y a 135 000 ans et celle des femmes à une seule ancêtre commune.

Le p'tit problème, c'est qu'il semble que, même si contemporains, les deux ne se seraient jamais rencontré ni "connus" dans le sens biblique du terme !

Comme il existe déjà un fil très imposant dédié à ce sujet...

Créationnisme ou évolutionnisme ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Supra900
Censor
Censor

poche a écrit :Je pensais que ce concept était partagé par les musulmans aussi : l'idée que nous sommes tous descendus d'Adam et Eve. Nous avons maintenant des preuves d'ADN que toute l'humanité descend d'un homme et d'une femme.
Ne vous y détrompez pas : ce concept est justement partagé entièrement par TOUS les musulmans, elle est la base du dogme de la croyance et de l'histoire des prophètes et messagers, c'est un des piliers de l'histoire musulmane.

C'est justement pour ça que je disais avoir des doutes sur la réfutation d'Adam et Eve !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Supra900 a écrit :
poche a écrit :Je pensais que ce concept était partagé par les musulmans aussi : l'idée que nous sommes tous descendus d'Adam et Eve. Nous avons maintenant des preuves d'ADN que toute l'humanité descend d'un homme et d'une femme.
Ne vous y détrompez pas : ce concept est justement partagé entièrement par TOUS les musulmans, il est la base du dogme de la croyance et de l'histoire des prophètes et messagers, c'est un des piliers de l'histoire musulmane.

C'est justement pour ça que je disais avoir des doutes sur la réfutation d'Adam et Eve !
Je vous dirais que ce concept d'Adam et Eve est quelque chose que les musulmans et les chrétiens ont en commun. Il peut y avoir une interprétation différente, mais beaucoup de choses dans l'Islam sont venues de l'Église catholique.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit :[Je pensais que ce concept était partagé par les musulmans aussi : l'idée que nous sommes tous descendus d'Adam et Eve. ]

Ne vous y détrompez pas : ce concept est justement partagé entièrement par TOUS les musulmans, elle est la base du dogme de la croyance et de l'histoire des prophètes et messagers, c'est un des piliers de l'histoire musulmane.

En fait, la question d'Adam et d’Ève peut sans doute être abordée de deux façons qui ne sont pas spirituelles :

- l'aspect scientifique : les études sur l'ADN mitochondrial et sur le chromosome Y montre que toute l'humanité a dans ces ancêtres le même homme et la même femme qui ont vécu aux alentours d'il y a 140 000 ans.
L' ancienneté de nos deux ancêtres communs est donc trop longue pour que le souvenir de leur histoire se soient conservé dans la mémoire des hommes... au point qu'on en retrouve la trace dans la Bible écrite à partir du VIIe siècle avant JC.

-l'aspect historique. Nous avons retrouvé une tablette akkadienne (en Mésopotamie) datée de 2300 avant J.-C., qui raconte le mythe d'Atrahasis. Il est noté lignes 212 à 218 : « seront associés du dieu et de l'homme réunis en l'argile … afin que dans l'homme, il y ait un esprit », (cette tablette est conservée à la Bibliothèque nationale de France).

Un autre mythe est présent dans les légendes polythéistes sumériennes : celui du paradis terrestre. Le dieu Enki et son épouse sont installés par la grande déesse Niahursag dans un jardin où poussent huit plantes. Tentés par leur saveur, ils les gouttent, ce qui entraîne la colère de la grande déesse. Elle les maudit et les chasse du jardin. Ils perdent leur immortalité divine et rejoignent l'humanité mortelle (*). Trop d'éléments de ce mythe sumérien sont similaires au récit biblique de la Chute d'Adam et d’Ève pour que ce soit un simple hasard.

(*) : L'histoire commence à Sumer, p . 194-195, Samuel Noah Kramer, champs histoire n° 298, 1993.

Nous pouvons donc supposer logiquement que le détail de la vie d'Adam et d’Ève dans la Bible est très certainement une légende issue de la mythologie sumérienne. Les hébreux vont cependant raconter la création à partir de ce mythe païen et polythéiste, mais en racontant bien une création due à l'action d'un Dieu unique et qui respecte la liberté humaine.

On voit donc que l’histoire d'Adam et d'Eve est un conte philosophique, une histoire symbolique qui nous racontent la création par un Dieu-amour, d'hommes (et de femmes) disposant de leur libre arbitre.

Ce qui s'est réellement passé entre le père de l’humanité (l'Adam génétique) et la mère de l'humanité (l’Ève mitochondriale) nous sont inconnus.

Mais ils ont réellement existé ! Cela est d'autant plus curieux que cela appartient à la foi de l'Eglise catholique qui avait toujours affirmé que l'existence réelle d’Adam et d'Eve était nécessaire à l'histoire de la Rédemption et à l'Incarnation du Fils éternel pour racheter le péché des hommes.
Répondre