L'état des prisons

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
sola
Censor
Censor

Message non lu par sola »

Carcéral épinglé par l'UE.
:) je pense que l'ACAT (les chrétiens contre la torture) doit s'en occuper. Je ne rappelle plus si le C de ACAT est pour catholiques ou chrétiens. :?:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique
BJLP
Quæstor
Quæstor

Re:

Message non lu par BJLP »

sola a écrit :je ne rappelle plus si le C de ACAT est pour catholiques ou chrétiens. :?:

A: Action
C: Chrétiens
A: Abolition
T: Torture

au complet: Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les prisons sont devenus des centres de vacances.

Message non lu par etienne lorant »

De telles prisons existent déjà. Certaines sont même cotées en bourse selon leur "rentabilité":

Depuis le milieu des années 80, la privatisation - totale ou partielle - des prisons est en marche. Elle a commencé aux États-Unis pour gagner tous les continents. Débats.

La privatisation des lieux d’incarcérations revêt deux formes principales :

La privatisation totale : une entreprise privée prend le contrôle à 100% d’une prison, y compris la surveillance des détenus. Jusqu’ici, seuls les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie l’ont expérimentée.
La gestion mixte (appelée en France "partenariat public privé", dit PPP) : une partie de l’organisation est déléguée à des opérateurs privés par les pouvoirs publics. Certains services (restauration, buanderie, nettoyage, supérette) comme la maintenance des équipements et des bâtiments, voire la formation professionnelle des détenus et la gestion des ateliers de travail des prisonniers, peuvent se voir confiés également à des entreprises privées. Dernièrement, le partenariat est allé jusqu’à comprendre la construction même des bâtiments. En 2009, la France comptait 38 établissements dits à "gestion mixte" sur une totalité de 194 établissements pénitentiaires.

Si ses contours dans le monde diffèrent, la privatisation rampante du secteur doit son essor à des raisons similaires : explosion de la population carcérale, vétusté des équipements existants, restriction des budgets publics...

http://prisonvalley.arte.tv/fr/forums/d ... spectives/

Bref, comme vous pouvez le constatez, votre avis personnel est bien partagé par les milieux d'affaires. Il ne s'agit plus de sanction, mais d'argent.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Wazabi »

Je vous conseille la prison de Monaco... le service y est excellent !!!
Il faudrait un guide Michelin des prisons : vacances à peu de frais.
Un truc a travailler je pense avec la criminalité qui va augmenter !

Plus, sérieusement, le système luxembourgeois me semble pas mal du tout.

Prison sans murs et avec un programme de réinsertion et de formation professionnel.

Quasi aucune évasion pourtant... Les détenus sont conscient de la chance qu'ils ont et ne prennent pas le risque de repartir dans une prison conventionnelle.

De très bons résultats à la sortie aussi... très peu de récidives.
Cela prouve quelque part qu'on est pas une crapule par vocation...
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

La France se fait régulièrement épingler pour l'état de ses prisons par le CEDH.
La prison des baumettes est aussi l'une des plus surpeuplée à ma connaissance.
Je crois que c'est une question de dignité,
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Quiconque pénètre régulièrement dans un centre pénitentiaire (aumôniers, j'en connais quelques-uns...) ne peut que constater (en règle générale) l'insalubrité, la promiscuité, la crasse, les odeurs atroces, le bruit et bien d'autres maux qui en font de vraies géhennes : je ne crois pas à ces prisons dorées ! Un ami aumônier, lorsqu'il revenait de la prison de Château-Thierry mettait quelques heures à s'en remettre et "zappait" son repas du soir.
La prison de Vivonne (près de Poitiers), "clean, moderne, froide et hygiénique" accuse un record de suicides (de jeunes détenus). C'est dég....... de dire sur un forum chrétien que nos frères prisonniers se la coulent douce : seuls les caïds s'y plaisent et s'en sortent, les personnalités fragiles n'y ont guère les conditions de "rédemption" qu'ont pourrait espérer pour eux. sachez qu'à Angoulême une bonne partie des prisonniers doit se bricoler elle- même des réchauds de fortune pour pouvoir manger chaud...Un détail penserez-vous...On ne gagne jamais rien à humilier un être humain en lui donnant des conditions de vie qu'on dénonce pour les poulets en batterie...
Dernière modification par coeurderoy le ven. 16 janv. 2015, 19:27, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Sans compter qu'elles sont, aussi, l'école du crime.
Les conditions d'emprisonnement en France, actuellement, n'apportent aucune réponse à la délinquance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci Coeurderoy !!! :clap: :coeur:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'état des prisons

Message non lu par poche »

J'entends que la nourriture a mauvais goût en prison.
Répondre