Des papes pas toujours irréprochables...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Des papes pas toujours irréprochables...

Message non lu par Fée Violine »

Qu'entendez-vous par "simplement" ?
Pour une élection, il faut un minimum de protocole, si on veut que ce soit fait sérieusement. Les choses ne se font pas de façon magique, elles ne tombent pas du ciel.
Si vous supprimez le protocole et suivez simplement l'inspiration, comment pouvez-vous être sûr que c'est le Saint Esprit qui agit, et non le plus fort ou le plus rusé qui a manigancé?
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : œcuméniste

Message non lu par RalphLG »

Désolé Fée Violine, mais votre réponse est pour le moins ... déconcertante (en tout cas pour moi).

Je conclus que le mode d'élection au Vatican convient à tous les catholiques. Donc ma question n'a pas lieu d'être.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mais vous avez le droit de poser les questions que vous voulez. :)
Je pensais que ma réponse était du simple bon sens, je vois que ce n'est pas évident ! Eh bien, nous sommes tous différents et c'est intéressant de comparer nos points de vue.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

RalphLG a écrit :J'ai vu dernièrement un reportage sur la manière dont le Pape est «élu» et je me demande pourquoi ne pas faire simplement confiance à Dieu ?

Actes 1 : 24-26
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Fée Violine, savez-vous ce que chaque cardinal dit juste avant de mettre son bulletin de vote dans l'urne ? "Je prends à témoin le Christ Seigneur qui me jugera, que je donne ma voix à celui que selon Dieu, je juge devoir être élu". Cela vous donne l'intention avec laquelle l'élection du pape est faite.

Pour l'ensemble de la procédure : http://www.tdg.ch/front/storybundle/L-e ... y/11168995

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Dúbida a écrit :
- Alexandre VI (1431-1503). Père de quatre enfants de sa maitresse Vannozza Cattanei. Accusé de simonie et de corruption.
Je ne connais pas l'Histoire d'Alexandre VI, si ce n'est par Hollywood et wikipédia... :(

Il est clair que les désordres de l'Eglise ont amené la Réforme, qui a obligé L'Eglise à revenir dans la droit chemin....

On peut donc imaginer que Dieu fasse du billard à deux bandes : une grande religion ayant par nature une grande inertie, un grand choc extérieur est nécessaire pour la faire changer de direction quand elle a commencé à dériver.

Et donc choisir un mauvais Pape provoque ce choc extérieur salutaire...
Les voies de Dieu relèvent du temps long et du paradoxe ( beaucoup des enseignements de l'Évangile sont paradoxaux, ce qui montre bien les limites de l'intelligence de l'homme).

Enfin, si on prend en compte le contexte politique très troublé de l'époque (invasion de l'Italie par Charles VIII, et guerres sans fin entre les états italiens, on voit qu'Alexandre VI a préservé ses états pontificaux, alors qu'un saint comme Benoit XVI se serait fait écrabouiller. Alexandre VI a donc été un chef temporel à la hauteur de la situation (même si les moyens utilisés n'étaient pas catholiques (mais les États sont-ils, contrairement aux individus, tenus de respecter la charité chrétienne ?) ),
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Répondre