Charlie hebdo et les catholiques

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Est ce vraiment la liberté que de publier des dessins haineux ? Liberté certes mais de faire le mal ! Ce qui n'est pas un bien.

Je crois que la liberté ne peut pas se séparer de la Vérité. C'est d'ailleurs ce qu'enseigne le Christ qui est la Vérité même. Mais comme nous vivons une époque perverse où chaque homme veut être son propre dieu... la présence d'une unique vérité en choque plus d'un.

Prions et offrons des sacrifices pour leurs âmes.
Dernière modification par Jeremy43 le ven. 09 janv. 2015, 10:56, modifié 2 fois.
Miliana
Civis
Civis

Message non lu par Miliana »

Au delà de tout ce qui se passe en ce moment, la seule chose que je sais, c'est que nous n'avons à juger de rien... Cela appartient à Dieu de juger.

Que la colère, ce n'est pas Dieu, que la haine ce n'est pas Dieu.

Dieu est amour. Il nous a enseigné à aimer notre prochain. Quels que soient leurs opinions, leurs actes, leurs paroles. Nous ne pouvons juger de leur comportement, car nous mêmes ne sommes pas meilleurs que nos semblables. Mais que nous faisons notre possible pour ne pas tomber dans le péché et ce, avec l'unique grâce de Dieu.

Par cet événement, ce que je comprends, c'est la haine de Satan pour l'humain. Et que par delà ces terroristes, c'est lui qui agit pour manipuler ces hommes et les amener à leur propre perte, afin que ces derniers ne gagnent pas le royaume de Dieu.

Moi je prie pour ces hommes morts. Car ce sont avant tout des créatures de Dieu, bien qu'ils fussent athées. Et je prie pour que Dieu ait leur âme.

J'ai perdu des frères humains, comme toute âme qui meurt à chaque seconde. La vraie guerre c'est celle que Satan a déclarée à Dieu. Gardons cela à l'esprit.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

AdoramusTe a écrit : Fort heureusement, les non croyants n'ont pas toujours l'idée de déverser des immondices sur l'Eglise Catholique (et les musulmans) comme le font les gens de Charlie Hebdo.
Alors, nous prions pour les morts et leur famille, mais nous ne leur rendons pas hommage car ce qu'ils ont fait est abject.

Entièrement d'accord avec vous, loin de moi l'idée de rendre hommage à ce qu'ils ont fait.
Mais ces mêmes faits m'incitent à prier pour eux, car ceux qui cautionnent ne prieront pas forcément alors qu'ils en ont probablement besoin.
Dernière modification par Christophe67 le ven. 09 janv. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Joé a écrit :Non je ne suis pas d'accord. D'abord parce que je suis Charlie, même si je les trouvais vulgaires et qu'ils ne me faisaient pas rire; ensuite parce que je suis très fier de la réaction des Français.
Non la France n'est pas clivée, non sont peuple n'est pas avili, et son unité n'a jamais été aussi forte!
C'est une belle vision d'union nationale
Mais… sur les réseaux sociaux beaucoup de français témoignent en faveur des musulmans qui ont accompli ces forfaits.
Mais… on lit le soutien à ces meurtriers de français qui nous considèrent coupables pour la guerre d'Algérie
Mais… on refuse la participation d'un parti représentant 25% des français à la marche d'union nationale.
Mais… lors de la minute de silence (inutiles) on entend psalmodier Allahou Akbar…

La France est totalement clivée par le multiculturalisme, les doubles nationalités.
L'islam est un état dans l'état, une bonne partie des français attendent et œuvrent pour son avénement aidés par nos politiciens.

La France est faible et totalement désunie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Miliana a écrit :
Dieu est amour. Il nous a enseigné à aimer notre prochain. Quelque soit leurs opinions, leurs actes, leurs paroles.
Dieu nous enseigne aussi d'aimer nos ennemis… c'est donc que nous avons des ennemis !
Si nous devons aimer notre prochain et nos ennemis c'est dans l'espérance d'en faire des frères.
Aimer notre prochain dans son erreur ce n'est pas de l'amour c'est de la haine.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

PaxetBonum a écrit : Mais… on refuse la participation d'un parti représentant 25% des français à la marche d'union nationale.
C'est pas faux non plus. C'est assez inacceptable juste après avoir proclamé l'union sacrée.

On peut pas dire que j'apprécie le FN, mais l'exclure et accepter le parti communiste c'est ridicule.
Si nous devons aimer notre prochain et nos ennemis c'est dans l'espérance d'en faire des frères.
Non. Dieu aime toujours les damnés, pour lesquels il n'y a plus d'espoir.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

onsoir à tous,

j'étais hier à midi à Notre Dame de Paris à la messe d'hommage aux victimes de l'attentat. Je suis bouleversée au plus profond de moi même.

Je suis venue rendre hommage, en tant que française et chrétienne, à nos martyrs, lâchement assassinés par les mécréants et les apostats, les apostats de la liberté et de l'amour, les apostats de la foi.

En passant devant les unes de Charlie Hebdo, il m'arrivait souvent de rire, et parfois d'être choquée. Particulièrement lorsque notre Saint Père Jean Paul II était vieux et malade et néammoins férocement caricaturé et lors de la mort de Mickael Jackson. Ah, ils ne respectent vraiment rien, me disais-je, même pas la maladie, la vieillesse et la mort.

Et pourtant j'étais contente qu'ils soient là, contente surtout qu'ils se moquent des religions et des religieux, ce qui me parraissait un bon rempart contre la pensée totalitaire qui menace toute pensée religieuse, d'une certaine façon un bon rempart pour que dans notre société française, la religion repose sur une authentique spiritualité qui n'a pas besoin du respect unanyme pour se sentir exister. 

Depuis des années j'étais très admirative de leur engagement courageux contre la pensée totalitaire islamiste et des risques importants qu'ils prenaient, la preuve. 
J'appréciais également leur engagement contre la corrida. 
En filigrane, même si le bon goût laissait souvent à désirer (on va dire ça comme ça), ils luttaient contre les vrais blasphèmes : les morts innocents, l'oppression de la femme, l'injustice, la liberté bafouée, la corruption.

Ce sont nos valeurs démocratiques françaises (d'inspiration chrétienne) qui sont touchés en plein coeur: les assassins considèrent qu'un dessin est un blasphème et que le meurtre n'en est pas un, et ce sur notre territoire, et en tuant d'un coup tous ces dessinateurs, ils veulent nous faire taire et nous imposer leur vision totalitaire du monde et leur inversion satanique des valeurs.

Ils se trompent, je pense que l'évènement crée un sursaut démocratique et que les français de tout bord politique et de toute religion font bloc pour dire non à cette intolérable intrusion. J'ai apprécié que les représentants des religions fassent une déclaration commune, que l'immam de Drancy dise "à un dessin on répond par un autre dessin" (encore un homme courageux). J'apprécie que Rachid Benzine (islamologue), dise que les musulmans doivent se remettre en cause sur les notions de sacré et de blasphème et rompre avec les idéologies wahhabites et celle des frères musulmans. 

Je suis Charlie. Paix aux martyrs.

Bien à vous et en union de prière,

Axou
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

axou a écrit : Et pourtant j'étais contente qu'ils soient là, contente surtout qu'ils se moquent des religions et des religieux, ce qui me parraissait un bon rempart contre la pensée totalitaire qui menace toute pensée religieuse, d'une certaine façon un bon rempart pour que dans notre société française, la religion repose sur une authentique spiritualité qui n'a pas besoin du respect unanyme pour se sentir exister. 
Les dessins de Charlie Hebdo ne sont pas de l'humour et de la moquerie. Ils sont des insultes aux croyants, et même pas l'expression d'une opinion. Pour vivre en paix dans une société, il faut d'abord commencer par respecter les gens avec qui ont vit. Ce qui n'empêche en rien la critique et le débat.
Aujourd'hui, on peut librement insulter les catholiques car on sait bien qu'ils ne veulent pas riposter aux insultes.

En revanche, les autres croyants n'ont pas la même approche du rapport au prochain.
Par conséquent, on ne peut pas "cracher à la gueule des gens" éternellement et espérer que cela ne soit jamais sans conséquences.
Ce qui se passe est triste et ne devrait pas arriver. Mais néanmoins ce sont les conséquences malheureuses d'actes intrinsèquement mauvais. Il n'y pas de martyr.

Quant aux moqueries envers les religions, aujourd'hui les catholiques, est un prélude au totalitarisme laïc dont nous voyons tous les jours la montée.

#JeNeSuisPasCharlie
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Héraclius
Consul
Consul

AdoramusTe a écrit : Les dessins de Charlie Hebdo ne sont pas de l'humour et de la moquerie. Ils sont des insultes aux croyants, et même pas l'expression d'une opinion. Pour vivre en paix dans une société, il faut d'abord commencer par respecter les gens avec qui ont vit. Ce qui n'empêche en rien la critique et le débat.
Aujourd'hui, on peut librement insulter les catholiques car on sait bien qu'ils ne veulent pas riposter aux insultes.
Peut-être est-ce bon d'être insulté. Cela nous apporte l'humilité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Héraclius a écrit : Peut-être est-ce bon d'être insulté. Cela nous apporte l'humilité.
C'est hors sujet.
Héraclius
Consul
Consul

AdoramusTe a écrit :
Héraclius a écrit : Peut-être est-ce bon d'être insulté. Cela nous apporte l'humilité.
C'est hors sujet.
C'est exactement dans la même veine que vos propos, avec un point de vue différent.

Que viennent les moqueries et le totalitarisme laïc. Pour les catholiques, il n'en ressortira que du bon. Pour les athées militants, il faudra prier, car leurs âmes seront en danger.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

AdoramusTe a écrit :Les dessins de Charlie Hebdo ne sont pas de l'humour et de la moquerie. Ils sont des insultes aux croyants, et même pas l'expression d'une opinion. Pour vivre en paix dans une société, il faut d'abord commencer par respecter les gens avec qui ont vit. Ce qui n'empêche en rien la critique et le débat.

En revanche, les autres croyants n'ont pas la même approche du rapport au prochain.
Par conséquent, on ne peut pas "cracher à la gueule des gens" éternellement et espérer que cela ne soit jamais sans conséquences.
Ce qui se passe est triste et ne devrait pas arriver. Mais néanmoins ce sont les conséquences malheureuses d'actes intrinsèquement mauvais. Il n'y pas de martyr.

Quant aux moqueries envers les religions, aujourd'hui les catholiques, est un prélude au totalitarisme laïc dont nous voyons tous les jours la montée.

#JeNeSuisPasCharlie
Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison. Une frange de la population perd la tête et la fracture se dessine. Jeannette Bougrab, ex-compagne de Charb qui a eu des responsabilités sous Sarkozy a dit publiquement que les dessinateurs de Charlie-Hebdo méritent le panthéon... Ça laisse songeur tout de même.
Je ne confonds pas moi non plus la liberté d'expression et le droit à l'insulte.
Le monde est fait de croyants qui ont une vision du monde et de non-croyants qui ont une autre vision du monde, c'est comme ça.
Pour moi, Charlie-Hebdo radicalise les positions des uns et des autres et pour moi, il n'y a pas de talent particulier dans leurs dessins, désolé de le dire.
Moi non plus, je ne suis pas Charlie.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Héraclius a écrit : C'est exactement dans la même veine que vos propos, avec un point de vue différent.

Que viennent les moqueries et le totalitarisme laïc. Pour les catholiques, il n'en ressortira que du bon.
Mais je répondais au message d'axou qui disait que la moquerie était un rempart contre le totalitarisme, ce que je réfute en montrant qu'elle est au contraire la naissance d'un autre totalitarisme.
Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait !
Dernière modification par AdoramusTe le ven. 09 janv. 2015, 15:08, modifié 1 fois.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Héraclius a écrit:
Peut-être est-ce bon d'être insulté. Cela nous apporte l'humilité.
Je veux continuer à vivre dans un pays ou ma foi peut être insultée dans un journal satirique ! (à condition qu'il se moque de tout le reste, ce qui est le cas)
Je veux continuer à rire jaune devant les unes de Charlie Hebdo !
Je veux qu'on continue à se moquer des barbus qui tentent d'imposer leurs valeur frelatées et leur haine du genre humain !

Parce qu'il n' y a pas de blasphème ! parce qu'il n' y pas de vraie blessure, si on est choqué, on tourne la tête et on n'achète pas le journal.

Les vrais blasphèmes, ce sont les enfants violés, les femmes battues, les innocents tués, malmenés, torturés, "Seigneur, ayez pitié de tous ceux qu'on déchire !" (Paul Claudel), les vrais blasphèmes se vivent en actes, pas en paroles. Et ce qui est sacré, c'est la personne humaine, c'est l'humain.

Rire de croyances (politiques, religieuses, sociologiques...) concourt à préserver ce qui est vraiment sacré : l'humain, dans sa personne, sa dignité d'être.

Quand Poutine s'est mis à interdire les guignols russes, on a su comment allait évoluer le pouvoir ... mauvais signe !

Bien à vous,

Axou
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La moquerie est une défense contre le totalitarisme. Mais quand la moquerie vise des personnes innocentes (ex. l'Église catholique), c'est elle qui risque de devenir totalitaire. Non ?

J'ajoute aussi à mes propos du début de ce fil que mon intention n'était pas de minimiser l'horreur de ce crime, mais au contraire de faire remarquer qu'il se passe chaque jour des choses aussi révoltantes, dans d'autres pays. Y compris au niveau symbolique.

Et pour répondre à Poche : le jeune dont vous parlez n'a pas été arrêté, il est allé de lui-même à la police car il avait sans doute un témoignage à donner (il est parent des deux suspects).
Répondre