Savinien a écrit:
Je suis un homme et je m'interdis donc de juger des raisons qui poussent des femmes à avorter.
Dans ce cas, pourquoi intervenir sur le sujet ?
Parce que je trouve tout à fait sacandaleux la façon dont pas mal d'entre vous se permettent des jugements moraux. Je vous rappelle encore qu'en tant qu'homme, vous êtes on ne peut mieux placer pour donner votre avis sur le sujet ...
Un homicide étant le "Fait de donner la mort à un être humain" (Dictionnaire Trésor de la Langue Française), il va falloir de jolies contorsions intellectuelles pour nous expliquer en quoi l'avortement n'est pas un crime. Vous connaissez beaucoup de cas, vous, où la nécessité est telle qu'elle justifie un homicide ?
Mais il ne s'agit en aucun cas de contorsion, considérer que l'avortement met fin à une vie mais que cette avortement est justifié par la nécéssité fait que l'acte n'est pas condamnable. C'est la toute la différence entre l'homiçide et le crime. Et effectivement le peu de cas d'avortement porté à ma connaissance était justifiable.
Soyez gentil de ne pas prendre prétexte du comportement d'une minorité, certes visible, mais non représentative, pour dialectiser naïvement les choses comme vous le faites. Les "pro-vies" : pô bien, le camps adverse : bien. On va allez loin.
On ne va pas aller bien loin en effet car vous n'avez pas réagi à ce tissus de mensonges mêlé d'insultes, vous les acceptez donc. Alos ne me traitez pas de naïf et ayez le courage de ne pas laisser votre auser user de ce genre de pratique car n'est ce pas cela, la droiture morale ?
Et puis, vous qui êtes si prompt à vous élever contre toute forme d'hypocrisie, il ne vous aura pas échappé que la façon dont certaines gens bien intentionnées figurent à la femme qui veut garder l'enfant possiblement handicapé (une certitude n'est pas ici nécessaire) son égoïsme, est une forme de violence certes policée, mais dégueulasse.
Bien sûr, et avez vous seulement idée de ce que représente l'éducation d'un enfant handicapé ? Il n'y a aucune forme d'hypocrisie, la femme (ou le couple) déclare ne pas en vouloir car ne pas être capable de supporter cette charge. C'est même de la franchise.
Ce ne sont pas seulement "des docteurs de l'Église" qui le disent : c'est l'Église Elle-même. Peut-être devriez-vous vous interroger sur vos rapports au catholicisme... Vous dîtes qu'il y a "de la marge" entre la théorie et la pratique. Quelle marge ? Soit on tue effectivement un être humain (comme l'enseigne l'Église), soit on ne tue pas d'être humain.
Mon cher ami, un être humain, pour l'Eglise, est caractérisé par une âme, hors selon les docteurs de l'Eglise (et sans ces stupides guillemets, St Augustin est reconnu tel) l'âme apparait à tel moment, certains à la naissance, d'autres à la concpetion, d'autre encore, 40 (reprennant la conception judaïque) .
Il est d'usage sur ce forum d'argumenter ses positions : une assertion ne remplace pas un raisonnement. Donc, en quoi interdire l'avortement serait-ce faire preuve d'hypocrisie ? En quoi cela renforcerait-il les inégalités ?
Interdire l'avortement alors que l'on sait très bien qu'une femme qui désire avorter y arrivera, que des filières parallèles se dévelloperont, que des gens seront exploité etc, pour moi s'est se voiler la face au nom de la bonne morale et refuser de plonger les mains dans le camboui.
Hypocrisie également des hommes qui sont tout de même responsable eux aussi de la fécondation et ne jouons pas sur les mots, prennent souvent l'initiative de s'y exercer puis la fécondation ayant lieu, prennent courageusement leurs jambes à leur cou !
Renforçer les inégalités, mais c'est pourtant évident. la jeune fille aisée qui tombe enceinte trouvera dans ses relations un médecin "compréhensif, ira dans une clinique etc. La femme pauvre elle, devra se résoudre à utiliser des moyens pour le moins artisanaux qui mettront sa vie en péril.
Je ne crois avoir lu aucun partisan "pro-vie" appeller à laisser les femmes tomber sitôt après l'accouchement. Tout au contraire : ce sont justement les difficultés de la maternité qui incitent bon nombre de femmes à commettre l'infanticide. Bref, une accusation facile et gratuite. Bravo !
Nous ne devons pas connaitre les mêmes "pro-vies" , cette accusation n'est nullement gratuite et à ce jour, je ne connais qu'un seul couple de parent cathos assez courageux pour marier leur fille rapidement malgré les quolibets.
Quant aux autres, étonnant ce que l'on entend sur les candidates à l'avortement dans les manifs "pro-vie" : trainées, Marie-couche-toi-là, je m'arrête à ces épithètes.
Selon le droit positif, ce n'est pas un crime. Selon le droit moral, c'est un crime : tuer un innocent est toujours un péché grave qu'aucune pseudo-"nécessité" ne peut justifier. Avec des propos comme ceux-ci, il suffit de trouver une raison pour justifier un homicide ?!?
Selon VOTRE droit moral que vous ne pouvez en aucun cas imposer.
Il y a d'autre raisons ou l'homiçide est justifiable et non condamnable : lorsqu'il est involontaire, en temps de guerre ou la peine de mort etc.
Citation:
On peut également discuter de l'impact de l'individualisme sur la généralisation de telles pratiques (l'euthanasie également).
On peut...
C'est dommage de négliger ce point, vous pourriez vous faire des alliés, enfin.
Si "comprendre" implique d'accepter l'inacceptable, alors effectivement il faut s'abstenir de comprendre.
Je vois que vous êtes adepte des simplifications. Comprendre ne signifie nullement accepter, accepter par contre induit un jugement. Je n'accepte pas l'avortement, je comprends juste qu'il y a souffrance. Penser qu'il vaut mieux légaliser l'avortement que le pénaliser n'est pas pousser les femmes à avorter, c'est même être , dans bien des cas, "pro-vie" pour la candidate à l'IVG.
" Enfin, je me permets d'apprécier la grande généralité des arguments "pro-mort" : insultes,mencaces, violences, mensonges, diffamations etc. Pauvre Civilisation, tout ça en son nom !
Ou sont donc mes "insultes, menaces, violences, mensonges et diffamation ? Je dirais même qui si vous m'en accusiez, vous me diffameriez !
De l'autre côté, l'argumentation du camp adverse : compassion, reconnaissance d'une souffrance réelle, humanisme ...
Tout est dit ! "
Je constate que vous êtes fervent adepte de l'argumentation !