Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud »

Voilà trois semaines je rentrais au CHU pour l'opération d'une prothèse de hanche gauche complète et les progrès sont énormes; j'arrive a traverser l'appartement sans aucune canne, mais c'est plus prudent d'en avoir une, surtout dehors. Voilà 3 nuits sans médicaments ni réveil, ni douleurs, et près de 9 h de sommeil (un an que je ne connaissais plus ça). Les agrafes sont enlevées et la cicatrice de 20 cm est belle et discrète.
Je remercie en premier mon chirurgien le prof Asloun et tout le personnel du CHU, attentif, agréable et compétent, jour comme nuit, l’aumônerie du CHU qui m'a apporté deux fois l'eucharistie et est venue me chercher pour la messe le vendredi; les visites du Père Chartier, vicaire général dès le deuxième jours!! inattendu!!! merci. Merci de ma famille; enfants Myriam et Samuel et Laure, mes belles-sœurs, Annick et Anne-Marie, les Corneloup, et Céline Jenestes et sa fille, amis de 30 ans de ATD et surtout mon épouse présente chaque jour. Merci à tous, cela fait du bien dans les longues journées.
Depuis 15 jours, je suis a la maison, merci pour les visites quotidiennes de l'infirmière, aux deux visites de Bernadette Deshards et l'eucharistie, de ma cousine Eveline, des voisins d'en-face, Resoueix, des Desfayles et deux fois de Dominique mon frère avec livre et chocolat.
Mais j'ai un peu de mal depuis 21 jours de n'avoir vu personne; de la paroisse, du rosaire, des focolaris, de l’aumônerie de Chasteing, de la bonne assiette, de la maison des droits de l'homme de ATTAC, internet avec Facebook et des Verts qui savaient et ont oubliés... Pourtant, je me suis beaucoup investi en ces lieux???
Mais le moral est bon; j'ai eu bien des moments de silence et de solitude et mon ami principal Jésus a toujours été là par son esprit saint, la grande et douce présence infini et tendre de Dieu le Père. Et cet Avent et jour de Noel furent uniques. Même si Jacqueline fut énervée de la panne de FREE du 24/12 à 17h au 25/12 à 21 h.
Aussi, devant Dieu et Marie du rosaire, j'ai toujours prié pour vous tous et chacun..et continuerai.
Amitiés à tous.
Mandonnaud Paul de Limoges

Mardi30 DÉCEMBRE 2014 1 semaine après Noël
Luc 2, 36-40
(1 Jean 2, 12-170 Psaumes de Salomon 95, 7-8a. 8b-9. 1 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2014.php
36 Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,37 demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.38 Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.39 Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.40 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui._Luc.

Voilà près de 30 ans de vie de Jésus, d'enfant puis d'artisan menuisier avec joseph, résumée en une phrase; mais on peut méditer cette sagesse et grâce de Dieu sur Jésus; on peut même choisir comme moi, le même métier, et je crois que par son mérite de vie caché et dur, il a acquis, pour tous les hommes et femmes qui veulent le suivre, la grâce de la vie religieuse, vie cachée aux hommes, mais si importante pour Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mercredi 31 DÉCEMBRE 2014
1 semaine après Noel
Jean 1, 1-18
(1 Jean 2, 18-21 Psaumes de Salomon 95, 1-2. 11-12. 13-14 )
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.02 Il était au commencement auprès de Dieu.03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître._Jean.

Jésus sur terre,puis actuellement ressuscitée en son corps, est toujours resté celui qui est dans le sein du Père et nous conduit seul à LE connaître._Mandonnaud Paul de Limoges.

31 DÉCEMBRE Saint-Sylvestre I, pape
Matthieu 16, 13-19
(Ézéchiel 34, 11-16 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )
13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »_Matthieu.

En Israël, on croyait au retour des morts, une sorte de réincarnation avec leurs esprits personnels revenus???Mais Jésus veut voir à qui le Père donne son esprit et révèle ce que lui sait de toute éternité," le verbe, fils éternel, Dieu avec le Père et le saint esprit". Et c'est Pierre qui reçoit cette grâce de foi et pourra être le premier pape, fondement de l'Église et de son unité par la foi et l'amour._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mercredi 1 JANVIER 2015
Sainte Marie, Mère de Dieu.
Journée mondiale de la paix
St LUC 2,16-21
(Nombres 6,22-27 Ps 66 Galates 4,4-7 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2015.php
16 Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. 21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception._Luc

Marie et Josèphe vont avoir des informations sur ce que sera leur fils Jésus, par les visites du peuple des pauvres rejetés ou humbles. Marie prend cela très à coeur et le retient par coeur pour les jours plus sombres ou il faudra tenir. Nous aussi avons des jours de grâce à se souvenir pour lutter contre les tentations des jours plus dures._Mandonnaud Paul de Limoges.

1 JANVIER Sainte Marie Mère de Dieu
Luc 2, 16-21.
(Nombres 6, 22-27 Psaumes de Salomon 66, 2-3. 5. 6 & 8 Épître aux Galates 4, 4-7)
16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.17 Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception._Luc.

Quel humilité! Dieu se fait petit bébé, lui qui de toute éternité était dans la gloire de son Père, et Marie qui plus que quiconque à conscience de sa grandeur, écoute les signes que les bergers lui donnent et médite tous cela dans son cœur en regardant et aimant celui que le Père lui donne comme enfant.Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 2 JANVIER 2015
Jean 1, 19-28
(1 Jean 2, 22-28 Psaumes de Salomon 97, 1-2ab. 2cd-3ab. 3cd-4 )
19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »_Jean.

Jean le Baptiste, le plus grand des hommes par son ascétisme,a bien conscience de sa mission. Il sait que Jésus et ses futurs disciples sont plus grands que lui car Baptisés dans la Saint-esprit, lui, il prépare les cœur a être attentifs aux paroles de Jésus, le VERBE DE DIEU.Mandonnaud Paul de Limoges.

2 JANVIER Saints Basile le Grand et Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs
Matthieu 23, 8-12
(Épître aux Éphésiens 4, 1-7. 11-13 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé._Matthieu.

Voila des saints qui dans leurs vies vivent cette évangiles,ils se sont retirés pour vivre leurs pauvretés en érmites pécheurs converti et l'église en a fait contre leurs grés des grands évéques et théologiens "Pères de l'Eglise".Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 3 JANVIER 2015 St Geneviève, Saint Nom de Jésus.
Jean 1, 29-34
(1 Jean 2, 29-3, 6 Psaumes de Salomon 97, 1-2ab. 3cd-4. 5-6 )
29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;30 c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”34 Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »_Jean.

Lorsque le nom du Fils de Dieu est prononcé avec amour et ténacité, il bouleverse Jésus ressuscité et il vient au prés de se disciple._Mandonnaud Paul de Limoges.

Ste Geneviève et aussi st Nom de Jèsus
St LUC 10,38-42
( Judith 13,18 à.19-20 Ps 148 )
38 Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. 42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »_Luc.

Ste Geneviève fut la première à l'écoute de Jésus, dans la prière et les lectures, à durer dans le temps, mais cela lui a ouvert le cœur et elle a répondu aux besoins des Parisiens et elle a risqué des actions téméraires._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud

DIMANCHE 4 JANVIER 2015 Épiphanie du Seigneur
Matthieu 2, 1-12.
(Isaïe 60, 1-6. Psaumes de Salomon 71, 2. 7-8. 10-11. 12-13 Épître aux Éphésiens 3, 2-3a. 5-6.)
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin._Matthieu.

C'est une révolution pour l'époque, depuis 6 siècles chaque peuple écrivait son histoire autour de son Dieu avec sa manière de voir la création et surtout chacun se justifiant d'être le centre de la révélation par sa religion, et jusque la même, les Juifs ne se distinguaient pas, excepté qu'il n'avaient pas d'Image de leur Dieu et que leurs prophètes disaient... et voila que les autres religieux viennent eux voir le messie d'Israël, c'est une manifestation du Vrai Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

De jean:
Ils se nomment Gaspard, Melchior et Balthazar.
Ce sont les rois-mages de l’Evangile.
Ils le cherchent, Lui le Messie.
Ils le cherchent au firmament du ciel….. mais aussi dans leur cœur, dans le silence de la nuit.
Ils le cherchent depuis des jours, des semaines…….
Quand arrivés près de l’Enfant, ils s’agenouillent devant Lui.
Offrent l’or de leur amour, l’encens de leur vénération, la myrrhe de leur souffrance.

A notre tour de nous mettre en route pour le voyage vers Dieu.
En route vers le Seigneur pour lui offrir le meilleur de nous-mêmes.
Et pour cela, se vider du trop-plein de notre égoïsme, de notre manque d’écoute, de notre individualisme.
Oui !!!, oublions le passé, il est mort. La seule chose qui nous reste, c'est l'avenir.
Car il n’est point de place pour la résignation dans le Royaume.
Point de renoncement.
Regardons vers l’avant.
Car on peut toujours trouver Dieu, toujours le trouver davantage.
Cherchons cette étoile que l'homme doit découvrir pour s'accomplir dans son humanité.
Ce chemin des crêtes, qui est le chemin du courage et de l’amour.
Suivons-le du pas de l’humilité ce sentier de la foi et la fidélité qui fut le Chemin de Jésus.

Jean
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lundi 5 janvier 2015 après l'Épiphanie
Matthieu 4,12...25
(1ere lettre de St Jean 3,22 à 4,6 Ps 2 )
12 Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.14 C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !16 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.17 À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit.25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain._Matthieu.

Du temps de sa prédication, Jésus va aussi annoncer aux païens le royaume, après l'avoir fait en priorité aux peuple élu, pour que sa lumière éclaire tout les peuples._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mardi 6 janvier aprés l'Epiphanie en 2015
MARC 6,34-44
(1ere lettre de St Jean 4,7-10 Ps 71 )
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.35 Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.36 Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »38 Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.40 Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.41 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.42 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.43 Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes._Marc.

"Il se mit à les instruire longuement." Comme nous voudrions faire partie de cette foule car, de plus, il les nourrira de pain après les avoir nourrit de sa Parole! Et comme ils sont miraculeux ces pains si proches de son Eucharistie!_Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mercredi 7 janvier après l'Épiphanie.2015
MARC 6,45-52
(1ere lettre de st Jean 4,11-18 Ps 71 )
45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.46 Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.47 Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.48 Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.49 En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.50 Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »51 Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur,52 car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci._Mandonnaud Paul de Limoges.

En premier lieu, Jésus prie seul et longuement pour retrouver toute l' intimité avec son Père. Nous devons suivre son exemple et prier avec lui . Mais il vient apporter la Paix et pour cela il marchera sur l'eau s'il le faut.Mais malgrés tout ca les apotres restent fermer a la vraie dimension de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.

7 janvier Saint-Raymond de Penyafort, prêtre
Luc 12, 35-40
(Deuxième épître aux Corinthiens 5, 14-20 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 8-9. 13-14. 17-18a )
35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !39 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »_Luc.

Il faut a tout moment avoir un désir de rencontrer Jésus et son retour,aussi il faut avoir un esprit de prière et d'attention a la présence de Dieu,on peut l'éveiller en ayant un disenier a son doigt et dire le rosaire dans les moments de la vie(en marchant,dans les temps seul etc etc)ou la prière de jésus,qu'importe pourvu que si arrive notre dernière heure ou la fin des temps nous ne soyons pas noyer dans les distractions ou a faire le mal._Mandonnaud Paul de Limoges.

7 JANVIER 2012 St Raymond de Penyafort.
JEAN 2,1-11
(1er lettre de St JEAN 5,14-21 PS 149 )
01 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.02 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »06 Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).07 Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.09 Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié10 et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui._Jean.

Comme le dit si bien F. DOLTO dans son livre,c'est a Cana que Marie accouche Jésus a sa mission en révélant sa puissance aux petits et aux pauvres les serviteurs._Mandonnaud Paul de Limoges..
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Liturgie du jour avec Mandonnaud

Jeudi 8 janvier après l'Épiphanie.en 2015
LUC 4,14-22a
(1ere lettre de St Jean 4,19à5,4 Ps 71 )
14 Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.15 Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »22 Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »_Luc.

Quand Jésus s'exprime, sa Parole à une grâce et persuasion unique venant que seul il dit l'Esprit Saint qui le relit au Père.Mais les hommes restent libre et peuvent choisir leurs activités au lieu des invitations de Dieu!!!_Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 9 janvier après l'Épiphanie en en 2015
JEAN 5,12-16
(1ere lettre de St Jean 5,5-13 Ps 147 )
12 Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »13 Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.14 Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »15 L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.16 Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat._Jean.

Jésus manifeste sa miséricorde pour les corps aussi et cela pour tout les hommes, en les guérissant, mais n'oublions pas qu'il peut guérir grace à la force de Dieu qu'il trouve en priant dans un lieu désert._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 10 janvier après l'Épiphanie en 2015
JEAN 3,22-30
(1ere lettre de St Jean 5,14-21 Ps 149 )
22 Après cela, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.23 Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.24 En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.25 Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification.26 Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.29 Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite.30 Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue._Jean.

Quelle humilité et quelle juste appréciation de Jean-baptiste au sujet de Jésus! Lui, l'ami de l' époux qui a l'épouse( l'église, les disciples), Je dois diminuer et lui grandir, qui sait se détacher d'un succès donné par Dieu pour un temps???_Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 11 Janvier 2015 Baptême du Seigneur.
Marc 1, 6b-11.
(Isaïe 42, 1-4. 6-7. Psaumes de Salomon 28, 1a & 2. 3ac-4. 3b & 9b-10 Actes des Apôtres 10, 34-38)

06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »_Marc.

Celui qui est plus puissant que moi, c'est Jésus; puissance d'Amour et de capacité de nous convertir, car Il est descendu dans ce baptême de conversion pour porter les convertis et les conduire à DIEU, il a purifié toute les eaux du monde pour préparer le baptême chrétien et recevoir les conversions et soifs de pureté de tout les hommes de tout les temps de toute religion, en plus de son église et par elle..Et Dieu viens en sa personne trine se manifester,le fils, l'esprit par la colombe et la voix du Père.
Paul de Limoges.

Texte d'Eric Zeltz

C’est un homme qui en apparence est tout ordinaire, il vient de Galilée, plus précisément de Nazareth. Pourtant c’est de cet homme que Jean-Baptiste, pourtant très respecté prophète puisque les foules viennent à lui, qu’il parle ainsi : « Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. »
Jésus s’est fait et se fait proche de nous au point qu’il va recevoir un baptême de pardon des péchés, lui qui ne pèche pas. Oui, c’est ainsi qu’il inaugure sa « vie publique », dans Marc : en épousant notre condition d’homme et en prenant pitié de lui. Par ce geste de baptême pour les péchés, il montre d’emblée quelle est sa mission : vaincre le péché et sauver l’homme.
Pour cela il n’hésite pas à se faire proche de nous comme ce n’est pas Dieu possible : en recevant un baptême destiné à supporter notre misère spirituelle, lui qui rayonne extraordinairement.
C’est en cette proximité, cet amour et cette humilité que le Père reconnaît son Fils bien-aimé et le proclame aux hommes.
Cela n’a rien à voir avec les demis-dieux de l’Olympe qui venaient fréquenter les hommes dans la mythologie grecque, ou les demis-dieux de l’Histoire qui toujours finissent par décevoir.
Jésus, dans son extraordinaire humilité et proximité, ne déçoit jamais.
Jésus de Nazareth voit ses descendants s’entretuer pour un lopin de terre, et surtout parce que le diable est à l’œuvre dans sa terre. Le diable ne supporte pas que cette terre ait enfanté par Marie le Fils de Dieu : il attise les haines, il cherche à faire oublier qu’elle a été foulée par le Fils de Dieu.
Mais il n’y arrivera pas, et là comme ailleurs, là plus qu’ailleurs, l’amour finira par l’emporter : soyons en certain et prions pour cela sans se décourager.

Eric
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 11 Janvier 2015 Baptême du Seigneur.
Marc 1, 6b-11.
(Isaïe 42, 1-4. 6-7. Psaumes de Salomon 28, 1a & 2. 3ac-4. 3b & 9b-10 Actes des Apôtres 10, 34-38)
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »_Marc.

Celui qui est plus puissant que moi, c'est Jésus; puissance d'Amour et de capacité de nous convertir, car Il est descendu dans ce baptême de conversion pour porter les convertis et les conduire à DIEU, il a purifié toute les eaux du monde pour préparer le baptême chrétien et recevoir les conversions et soifs de pureté de tout les hommes de tout les temps de toute religion, en plus de son église et par elle..Et Dieu viens en sa personne trine se manifester,le fils, l'esprit par la colombe et la voix du Père._Mandonnaud Paul de Limoges

.lundi 12 janvier 2015 Ste Marguerite Bourgeoys(au Canada)
Marc 1, 14-20
(en année impaire Hébreux 1, 1-6 Psaumes de Salomon 96, 1 & 2b. 6 & 7c.)
14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite._Marc.

Je reste étonné par cette parole de Jésus qui donne à des hommes de tout quitter pour le suivre.Si tu crois à la bonne nouvelle et que tu es converti par la puissance de Dieu, Il peut te choisir pour être pécheur d'homme, mais à son appel intérieur, confirmé par son église._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lundi 12 janvier 2015 Ste Marguerite Bourgeoys(au Canada)
Marc 1, 14-20
(en année impaire Hébreux 1, 1-6 Psaumes de Salomon 96, 1 & 2b. 6 & 7c.)
14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite._Marc.

Je reste étonné par cette parole de Jésus qui donne à des hommes de tout quitter pour le suivre.Si tu crois à la bonne nouvelle et que tu es converti par la puissance de Dieu, Il peut te choisir pour être pêcheur d'homme, mais à son appel intérieur, confirmé par son église. _Mandonnaud Paul de Limoges.
Répondre