Réintégrer l'Église catholique après une conversion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Natachka
Civis
Civis

Réintégrer l'Église catholique après une conversion

Message non lu par Natachka »

Comment réintégrer l'église catholique après une conversion à une autre religion ? Existe-t-il une démarche formelle ? Pourriez-vous distinguer le cas où la renonciation a été officielle de celui où la personne n'a pas demandé sa radiation du registre de baptême ?
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Réintégrer l'église catholique après une conversion

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Etre baptisé est un sacrement reçu pour toujours. Si vous vous êtes détournée du christianisme, y revenir n'est pas difficile. Il suffit de fréquenter à nouveau la Sainte Messe, la communauté paroissiale dont vous dépendez, bref, renouer avec le Christ !

Il n'y a pas de démarche formelle à accomplir, dans la mesure où vous êtes baptisé.

Si une personne a demandé sa "radiation" des registres, je vous rappelle que l'Eglise ne radie personne. En effet, quand quelqu'un est baptisé, ceci est consigné dans des registres, et personne, pas même l'Eglise n'a le droit d'effacer un événement de l'Histoire (sinon c'est du négationnisme). L'Eglise propose dans ce cas d'ajouter la mention "a renié son baptême" en marge du registre de baptême. Si c'est le cas et que la personne veut revenir dans l'Eglise, il suffit qu'elle demande à ce que cette mention de reniement ne soit plus d'actualité.

Bienvenue à la maison :D !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Natachka a écrit :Comment réintégrer l'église catholique après une conversion à une autre religion ? Existe-t-il une démarche formelle ? Pourriez-vous distinguer le cas où la renonciation a été officielle de celui où la personne n'a pas demandé sa radiation du registre de baptême ?
Cela dépend de la religion embrassée auparavant.
La confession est le passage minimum, il existe parfois des rites particuliers.
Il faut vous adresser à un prêtre ou à l'évêché pour vous renseigner précisément.

"Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.(…)
De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent."

Deo Gratias !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec le prêtre d'une église près de chez vous. Voyez si vous pouvez vous confesser. Expliquez-lui votre situation et nous verrons ce qui se passe. Un prêtre est dans une meilleure position pour vous guider.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je crois que Paxetbonum a raison, il faut vous renseigner auprès de votre curé.

En effet dans notre diocèse, quand quelqu'un qui sort du péché d'apostasie revient à la Foi catholique, il refait la profession de Foi en public, et le peuple de Dieu par des applaudissements se réjouit du retour de la brebis égarée.

Je trouve cette démarche juste. En effet, si on a l'habitude voir quelqu'un ouvertement fréquenter une secte, donc ouvertement renier la Foi catholique venir communier un beau matin à l'Eglise, celle peut être un scandale. Et il est du devoir de tout fidèle qui est au courant d'informer le curé car il risque d'avoir une communion sacrilège.
Donc pour empêcher ce scandale, son retour doit se faire publiquement.
Natachka
Civis
Civis

Message non lu par Natachka »

Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas été avisée dans ma messagerie, de fait je ne les découvre qu'aujourd'hui. Il semble que vous ayez tous assumé que je posais la question pour mon compte. ;)
J'ai envie de poser la question un peu différemment. Quelqu'un dont il est notoire qu'il s'est converti à une autre religion mais a cessé de la pratiquer et demande des obsèques catholiques sans être revenu toutefois dans l'assemblée de son église de quartier, le prêtre peut-il les lui refuser ?
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Quelqu'un dont il est notoire qu'il s'est converti à une autre religion mais a cessé de la pratiquer et demande des obsèques catholiques sans être revenu toutefois dans l'assemblée de son église de quartier, le prêtre peut-il les lui refuser ?
Dans le cas d'une personne dont il est de notoriété publique qu'elle a rejeté la foi catholique, l'enterrement catholique peut être refusé si elle ne s'est pas réconciliée avec l'Eglise.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

... peut être que si des proches peuvent témoigner que le défunt en a exprimé le souhait, cela pourrait avoir un impact sur la décision ?
Il faudrait bien sur que cela ait été le cas, sinon, ce serait aller contre les volontés du défunt qui a fait son choix de son vivant.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Répondre