La Bible et le peuple Noir
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Invité
- Barbarus

La Bible et le peuple Noir
Bonjour,
Je suis musulman et noir. Je voudrais savoir pourquoi la Bible a condamné et fait esclave Cham (descendant de Noirs) et toute la population ?
Je ne comprends pas pourquoi dans le Cantique des Cantiques 1:5, on trouve "noire, je le suis , MAIS belle.." n'y a-t-il pas un problème ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Je suis musulman et noir. Je voudrais savoir pourquoi la Bible a condamné et fait esclave Cham (descendant de Noirs) et toute la population ?
Je ne comprends pas pourquoi dans le Cantique des Cantiques 1:5, on trouve "noire, je le suis , MAIS belle.." n'y a-t-il pas un problème ?
Re: bible sur le peuple noir
Bonjour !
Je connais mal l'exégèse relative au récit de Noé et de la malédiction de Cham.
Pour ce qui est du Cantique des Cantiques, je dirais que le "noir mais belle" est lié au contexte culturel des hébreux.
La Bible n'est pas considérée comme un livre révélé (comme le Coran pour vous) mais inspiré. Dieu préserve l'auteur de l'erreur théologique, mais l'écrivain sacré reste un homme qui écrit avec son style, sa vision, ses... a priori.
Le teint sombre ne devait pas être considéré comme un canon de beauté pour les israëlites. C'était peut-être déjà à l'époque associé aux esclaves. Donc le juif qui a écrit ce texte a dû préciser ce "mais" parce qu'il écrivait dans un contexte de racisme ordinaire propre à son temps.
Il y a sûrement d'autres explications, mais c'est un début.
Héraclius -
Je connais mal l'exégèse relative au récit de Noé et de la malédiction de Cham.
Pour ce qui est du Cantique des Cantiques, je dirais que le "noir mais belle" est lié au contexte culturel des hébreux.
La Bible n'est pas considérée comme un livre révélé (comme le Coran pour vous) mais inspiré. Dieu préserve l'auteur de l'erreur théologique, mais l'écrivain sacré reste un homme qui écrit avec son style, sa vision, ses... a priori.
Le teint sombre ne devait pas être considéré comme un canon de beauté pour les israëlites. C'était peut-être déjà à l'époque associé aux esclaves. Donc le juif qui a écrit ce texte a dû préciser ce "mais" parce qu'il écrivait dans un contexte de racisme ordinaire propre à son temps.
Il y a sûrement d'autres explications, mais c'est un début.
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: La Bible et le peuple Noir
________
Bonjour,
On ne peut pas nier que le peuple noir a souffert plus que les autres, et cela n'est pas fini. Cela ne remet pas en cause le salut individuel : d'ailleurs parmi les nouveaux convertis il y a beaucoup de noirs.
Sur la passage du Cantique des Cantiques, ce "noir" est une allusion à nos péchés.
On ne peut pas nier que le peuple noir a souffert plus que les autres, et cela n'est pas fini. Cela ne remet pas en cause le salut individuel : d'ailleurs parmi les nouveaux convertis il y a beaucoup de noirs.
Sur la passage du Cantique des Cantiques, ce "noir" est une allusion à nos péchés.

Si vous lisez la Bible c'est très clair : Canaan fils de Noé a vu "la nudité de son père" et a colporté ce fait. Noé condamne le fils de Canaan, selon la tradition du péché du père qui retombe sur le fils.touriste a écrit :Bonjour,
Vous dites Cham (descendant de Noirs), ce n'est pas ce qui est dit. Cham est descendant de Canaan donc de Noé. Il n'est pas descendant de Noirs.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Mais " signifie une opposition, c'est bien pour cela que vous posez la question. "Noire mais belle" signifie que celui qui regarde ne s'attend pas à ce qu'une femme noire soit belle. La beauté s'impose donc à lui comme quelque chose de surprenant et de révélant.
Il y a quelque chose de plus profond que la simple beauté habituelle dans la beauté noire, du point de vue qui est celui du texte. Vous savez sans doute qu'il existe des représentations de la Vierge qui la font noire. Ce n'est pas pour la déprécier, au contraire.
Il y a quelque chose de plus profond que la simple beauté habituelle dans la beauté noire, du point de vue qui est celui du texte. Vous savez sans doute qu'il existe des représentations de la Vierge qui la font noire. Ce n'est pas pour la déprécier, au contraire.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
Forest Ent
- Ædilis

- Conviction : Catholique
Les chrétiens lisent la Bible en référence au contexte culturel de l'époque et en sachant que les auteurs respectent des conventions de style propres à leur époque.
Il ne faut surtout pas prendre le "Cantique des Cantiques" au pied de la lettre. Ça n'aurait aucun sens ! Ce serait un texte érotique de mauvaise qualité. Franchement, pourquoi aurait-on conservé dans la Bible un poème sentimental ?
En fait, selon une convention de l'époque, ce texte est totalement allégorique. Il ne parle absolument pas d'êtres humains mais de la terre promise, de Sion, de Jérusalem. "Je suis noire mais belle", personnellement, je le comprendrais plutôt comme "malgré mes péchés, je continue à porter l'espoir en Dieu de l'humanité".
Il ne faut surtout pas prendre le "Cantique des Cantiques" au pied de la lettre. Ça n'aurait aucun sens ! Ce serait un texte érotique de mauvaise qualité. Franchement, pourquoi aurait-on conservé dans la Bible un poème sentimental ?
En fait, selon une convention de l'époque, ce texte est totalement allégorique. Il ne parle absolument pas d'êtres humains mais de la terre promise, de Sion, de Jérusalem. "Je suis noire mais belle", personnellement, je le comprendrais plutôt comme "malgré mes péchés, je continue à porter l'espoir en Dieu de l'humanité".
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
gerardh,
Forest Ent
Pratiquement tous les "grands sages" du temps de l'école des rabbins à Jamnia, je crois, l'aurait bien reçu de cette manière, ce texte. Une allégorie pour cet Israël (ou la fiancée) aimé de Dieu. L'amant qui recherche c'est bien le Dieu, le Créateur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ... «Retire tes sandales, Moïse, car cette terre ...»

Of course. Les péchés de la fiancée du Cantique. Et par extension ...Sur la passage du Cantique des Cantiques, ce "noir" est une allusion à nos péchés.
Forest Ent
Oui.En fait, selon une convention de l'époque, ce texte est totalement allégorique. Il ne parle absolument pas d'êtres humains mais de la terre promise, de Sion, de Jérusalem.
Pratiquement tous les "grands sages" du temps de l'école des rabbins à Jamnia, je crois, l'aurait bien reçu de cette manière, ce texte. Une allégorie pour cet Israël (ou la fiancée) aimé de Dieu. L'amant qui recherche c'est bien le Dieu, le Créateur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ... «Retire tes sandales, Moïse, car cette terre ...»
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: bible sur le peuple noir
Je pense que vous vous trompez, Héraclius. L'habitude de réduire les Noirs en esclavage est récente. Dans l'Antiquité, les esclaves n'avaient pas de couleur particulière, c'étaient tous les peuples (n'importe lesquels) que les conquérants arrivaient à capturer, qu'ils soient du nord, du sud ou d'ailleurs.Héraclius a écrit : Pour ce qui est du Cantique des Cantiques, je dirais que le "noir mais belle" est lié au contexte culturel des hébreux.
Le racisme, lui, est une invention encore plus récente.
"Noire mais belle" : elle est noire parce qu'elle a travaillé aux champs. Ce n'est pas une belle dame qui n'a rien d'autre à faire que de se pomponner.
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Cette traduction du Cantique des cantiques est erronée, quoique que personne ne puisse vous le reprocher car on la trouve toujours dans les Bibles en français.touriste a écrit :Bonjour,
Je suis musulman et noir.
1 /Je ne comprends pas pourquoi dans le Cantique des Cantiques 1:5, on trouve "noire, je le suis , MAIS belle.." n'y a-t-il pas un problème ?
Initialement l'Ancien Testament a été écrit en hébreu. Ce verset du Cantique des Cantiques disait : " Je suis noire et belle "
Il n'est donc pas impossible que le différents traducteurs de la Bible, en grec, en latin, puis en français... aient été un peu racistes. Mais il ne s'agit que d'erreurs de traduction. La Bible dans sa version originelle n'était pas raciste.
Autre chose erronée. La Bible n'a jamais dit que Cham était noir. Effectivement, Cannan devient l'esclave de ses frères en raison de ses péchés, mais il reste blanc (Genèse 9, 20-29). Nulle part la Bible ne dit que ses descendants sont les Noirs.touriste a écrit :2/ Je voudrais savoir pourquoi la Bible a condamné et fait esclave Cham (descendant de Noirs) et toute la population ?
Il est important de le savoir, surtout pour vous qui êtes musulman et noir : C'est un musulman qui pour la première fois a raconté que Cham était l’ancêtre des Noirs. Il l'a fait au moment où les musulmans réduisaient sans limite et sans pitié les peuples Africains en esclavage. Il a ainsi encourager les pratiques esclavagistes des musulmans, déjà légitimées par le Coran. En effet au IXe siècle, Ibn Qutayba (828-889) a écrit : « Wahb ibn Munabbih a dit : « Ham, le fils de Noé, était un homme blanc, beau de visage et de stature, et Dieu tout puissant changea sa couleur et celle de ses descendants en réponse à la malédiction de son père. Il partit, suivi de ses fils, et ils s’installèrent près du rivage où Dieu les multiplia. Ce sont les Noirs. » »
De nombreux écrits d'historiens musulmans au Xe , au XIIe siècle justifieront l'esclavage des Noirs par la malédiction de Cham. Ils insisteront sur la supposée infériorité des Noirs considérés comme à peine plus que des animaux. En 982, un traité perse de géographie dont l'auteur est inconnu, décrit différentes catégories d'esclaves. On trouve d'abord les Zanj dont il est précisé que « leur nature est celle des animaux sauvages. Ils sont extrêmement noirs ». Les Zabaj leur sont comparés : « Les habitants de ce pays sont tous comme les Zanj, mais plus proches de l’humanité ».
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
-
Invité
- Barbarus

Excusez-moi, je me suis trompé. Ce sont les Noirs qui ont pour descendant Cham.PaxetBonum a écrit :Si vous lisez la Bible c'est très clair : Canaan fils de Noé a vu "la nudité de son père" et a colporté ce fait. Noé condamne le fils de Canaan, selon la tradition du péché du père qui retombe sur le fils.
Vous dites Cham (descendant de Noirs), ce n'est pas ce qui est dit. Cham est descendant de Canaan donc de Noé. Il n'est pas descendant de Noirs.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Excusez-moi à mon tour mais quand vous disiez que Cham est descendant des Noirs ou que les Noirs aient pour descendant Cham c'est bonnet blanc et blanc bonnet (si je puis diretouriste a écrit :Excusez-moi, je me suis trompé. Ce sont les Noirs qui ont pour descendant Cham.PaxetBonum a écrit :Si vous lisez la Bible c'est très clair : Canaan fils de Noé a vu "la nudité de son père" et a colporté ce fait. Noé condamne le fils de Canaan, selon la tradition du péché du père qui retombe sur le fils.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Forest Ent
- Ædilis

- Conviction : Catholique
Fort intéressant.pierresuzanne a écrit :De nombreux écrits d'historiens musulmans au Xe , au XIIe siècle justifieront l'esclavage des Noirs par la malédiction de Cham.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Cham n'a pas eu que des descendants noirs.
22 Cham, le père de Canaan, vit que son père était nu et il en informa ses deux frères qui étaient dehors.touriste a écrit :Bonjour,
23 Sem et Japhet prirent le manteau, le placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils en couvrirent leur père qui était nu. Comme leurs visages étaient détournés, ils ne virent pas la nudité de leur père.
Cham est maudit parce qu'il se moque de son père quand il était nu. Nulle part dans la Bible il ne est dit qu'il était noir. Je pense que la "malédiction de Cham" est une rationalisation par des gens à se faire à l'aise dans leur racisme.
-
Christophe67
- Barbarus

Il faut aussi compléter par le fait que l'Église d'Éthiopie est considérée comme une des plus proches de l'Église primitive, donc des plus anciennes, ceci pour ne pas laisser penser que la conversion des Noirs ne serait que récent.gerardh a écrit : On ne peut pas nier que le peuple noir a souffert plus que les autres, et cela n'est pas fini. Cela ne remet pas en cause le salut individuel : d'ailleurs parmi les nouveaux convertis il y a beaucoup de Noirs.