La Bible et ses contradictions
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: La Bible et ses contradictions
Je trouve ce forum de plus en plus sectaire. 
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Ben,Ben1306 a écrit :Je trouve ce forum de plus en plus sectaire.
depuis plusieurs jours vous vous exprimez ici pour parler de vos doutes, ou de vos nouvelles certitudes, selon.
Vous avez à plusieurs reprises eu des paroles violentes envers Dieu.
Un seul ici vous a-t-il reproché votre attitude ?
Vous a-t-on seulement censuré ou envoyé bouler ?
A-t-on été prosélyte, a-t-on essayé de vous convaincre que vous aviez tort ?
Non, les seules paroles que l'on vous a adressées ont été des paroles bienveillantes, d'apaisement, de compassion.
Libre à vous de les accepter ou non.
Si vous trouvez ce forum sectaire, c'est votre droit. Mais cela ne sera jamais que votre avis.
Acceptez-le ou ne l'acceptez pas, mais je suis de tout cœur avec vous.
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Pas qu'à mon égard Serge 
Je pense que nous ne devons pas nous arrêter à ce simple constat qui ruinerait toute réflexion métaphysique ou tout regard au moins interrogatif si plus, un élan de foi vers notre concepteur, Dieu.De Ben1306 « Il n'y a ni Dieu ni Diable simplement l'être humain avec ses mauvais côtés, ses bons et les erreurs qu'il commet ».
Je ne vois aucune contradiction dans le fait de conjoindre un nombre à une identité homme.Antoine 75 « Une autre contradiction est que le nombre de la bête est un chiffre d'homme ».
C’est possible pour l’époque mais la Bible est intemporelle et donc ce 666 signifie quelque chose de plus profond qu’un simple personnage historique. Cette signification le dit, le comportement de l’homme le prouve.Par contre Héraclius nous dit « Pour avoir un peu étudié la chose, le nombre de la bête correspond probablement à un empereur romain, Domitien sans doute.
Sans nul doute. Mais le fait est que ce chiffre a été pensé comme un chiffre d'homme, c'est à dire désignant un homme, c'est ce que je voulais dire.Par contre Héraclius nous dit « Pour avoir un peu étudié la chose, le nombre de la bête correspond probablement à un empereur romain, Domitien sans doute. C’est possible pour l’époque mais la Bible est intemporelle et donc ce 666 signifie quelque chose de plus profond qu’un simple personnage historique. Cette signification le dit, le comportement de l’homme le prouve.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Comme tout, il n'y a aucune vérité nulle part, si ce n'est de faire de son mieux pour avancer sans marcher sur les autres.
Et pourquoi cela en particulier serait une vérité ?Ben1306 a écrit :Comme tout, il n'y a aucune vérité nulle part, si ce n'est de faire de son mieux pour avancer sans marcher sur les autres.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Parce que nous ne sommes que des êtres humains rien de plus et que l'existence d'une divinité n'a pas encore été prouvée. Dans la vie nous faisons des erreurs, dans la religion nous appelons ça des péchés.
Nous ne pouvons pas notre vie comme nous l'entendons sans désobéir à quelqu'un là-haut. Il ne faut pas oublier que la Bible date de 2000 ans et qu'à cette époque les gens étaient moins intelligents que maintenant en général (pas d'école, tout ça).
De plus tout ce qui se passe actuellement, les voitures, les avions et toute la technologie on en parle jamais dans la Bible, preuve que Dieu ne semble pas exister car sinon il serait venu nous revoir pour dire ci ou ça. Pourquoi n'a-t-il pas prévenu les juifs du massacre qui les attendait ? Sacrément Dieu amour ...
Apportez-moi la preuve par A+B que Dieu existe et je m'avouerai vaincu.
Sinon les dinosaures on en parle dans la Bible ? Non plus ...
Nous ne pouvons pas notre vie comme nous l'entendons sans désobéir à quelqu'un là-haut. Il ne faut pas oublier que la Bible date de 2000 ans et qu'à cette époque les gens étaient moins intelligents que maintenant en général (pas d'école, tout ça).
De plus tout ce qui se passe actuellement, les voitures, les avions et toute la technologie on en parle jamais dans la Bible, preuve que Dieu ne semble pas exister car sinon il serait venu nous revoir pour dire ci ou ça. Pourquoi n'a-t-il pas prévenu les juifs du massacre qui les attendait ? Sacrément Dieu amour ...
Apportez-moi la preuve par A+B que Dieu existe et je m'avouerai vaincu.
Sinon les dinosaures on en parle dans la Bible ? Non plus ...
-
Aldous
- Barbarus

Les croyants se disent... Croyants, du verbe croire. Ils se disent aussi avoir la foi (confiance)... Donc d'eux-mêmes dans leur façon de se nommer ils disent implicitement qu'il n'y a pas de preuves par A+B...Ben1306 a écrit :Apportez moi la preuve par A+B que Dieu existe et je m'avouerai vaincu.
Mais ils ont des preuves autres (voir la théologie ou ce que c'est Dieu pour eux) ou par ce qui se passe concrètement dans leur vie grâce à leur foi...
Apportez-moi la preuve par A+B que Dieu n'existe pas....
Dernière modification par Aldous le mar. 16 déc. 2014, 12:07, modifié 1 fois.
Vous n'avez pas compris ma question.
La Bible n'est pas une preuve, et n'a pas vocation à l'être. C'est un écrit juif qui a 2000 ans. Cela sans aucun doute. Mais c'est un écrit juif qui contient des paroles qui ont changé le monde.
Croire, ce n'est pas une affaire de raison. On ne prouve pas Dieu. Et c'est logique, sinon un scientifique aurait plus de chance d'accèder à la vérité qu'un paysan.
Et les types qui ont écrit la Bible, qu'elle soit vraie ou non, sont loin d'êtres "moins intelligents" que nous. La façon dont les thèmes s'entrelacent et se recoupent dans une cohérence sans faille... C'est un oeuvre d'art.
Le but de la Bible est de nous montrer ce qui est juste. Pourquoi voulez-vous qu'elle parle d'avions et de dinosaures ? Cela n'a rien à voir avec la morale, la foi, et l'Amour.
Mais vous savez, je doute que douze hommes auraient vécus une vie de persécutions atroces s'achevant par un martyr pour un mensonge.
Héraclius -
La Bible n'est pas une preuve, et n'a pas vocation à l'être. C'est un écrit juif qui a 2000 ans. Cela sans aucun doute. Mais c'est un écrit juif qui contient des paroles qui ont changé le monde.
Croire, ce n'est pas une affaire de raison. On ne prouve pas Dieu. Et c'est logique, sinon un scientifique aurait plus de chance d'accèder à la vérité qu'un paysan.
Et les types qui ont écrit la Bible, qu'elle soit vraie ou non, sont loin d'êtres "moins intelligents" que nous. La façon dont les thèmes s'entrelacent et se recoupent dans une cohérence sans faille... C'est un oeuvre d'art.
Le but de la Bible est de nous montrer ce qui est juste. Pourquoi voulez-vous qu'elle parle d'avions et de dinosaures ? Cela n'a rien à voir avec la morale, la foi, et l'Amour.
Si on pouvait le faire, quel mérite y aurait-il à croire ?Apportez moi la preuve par A+B que Dieu existe et je m'avouerai vaincu.
Mais vous savez, je doute que douze hommes auraient vécus une vie de persécutions atroces s'achevant par un martyr pour un mensonge.
Héraclius -
-
Un Chrétien Repenti
- Censor

Bonjour Ben,
Les gens n’étaient pas moins intelligents que maintenant mais avaient effectivement moins de connaissances, attention à cette nuance, c’est complètement différent.
Je ne vois pas pourquoi Dieu prédirait sans cesse notre avenir, où serait notre liberté d’agir sinon et votre liberté de blasphémer par exemple ?
Pourquoi n'a-t-il pas prévenu les juifs du massacre qui les attendait ?
La souffrance du monde dépend justement du mauvais usage de notre libre arbitre et de l’influence du démon sur nos comportements.
Sinon les dinosaures on en parle dans la Bible ?
Quel intérêt pour la bible de parler de dinosaures puisque la Bible s’adresse à l’humanité et que les dinosaures ont disparu des millions d’années avant l’apparition de l’homme ?
Les gens n’étaient pas moins intelligents que maintenant mais avaient effectivement moins de connaissances, attention à cette nuance, c’est complètement différent.
Je ne vois pas pourquoi Dieu prédirait sans cesse notre avenir, où serait notre liberté d’agir sinon et votre liberté de blasphémer par exemple ?
Pourquoi n'a-t-il pas prévenu les juifs du massacre qui les attendait ?
La souffrance du monde dépend justement du mauvais usage de notre libre arbitre et de l’influence du démon sur nos comportements.
Sinon les dinosaures on en parle dans la Bible ?
Quel intérêt pour la bible de parler de dinosaures puisque la Bible s’adresse à l’humanité et que les dinosaures ont disparu des millions d’années avant l’apparition de l’homme ?
Bonjour,
Quelle intelligence y a t-il aujourd'hui ? Tuer les enfants à naître, détruire la terre et son prochain, pervertir les enfants dès leur plus jeune âge et les aimer par la télévision et les tablettes. Quel progrès! Quelles merveilles!
Un homme au coeur de pierre et double qui ne pense qu'à satisfaire ses sens. Voilà ce qu'est l'homme moderne, répugnant de perversion ! Vous voulez être comme ça Ben ? Alors que notre très Sainte religion nous offre la possibilité de devenir l'Amour.
Quelle intelligence y a t-il aujourd'hui ? Tuer les enfants à naître, détruire la terre et son prochain, pervertir les enfants dès leur plus jeune âge et les aimer par la télévision et les tablettes. Quel progrès! Quelles merveilles!
Un homme au coeur de pierre et double qui ne pense qu'à satisfaire ses sens. Voilà ce qu'est l'homme moderne, répugnant de perversion ! Vous voulez être comme ça Ben ? Alors que notre très Sainte religion nous offre la possibilité de devenir l'Amour.
Si Dieu existe alors pourquoi fait-il du mal aux gens qui l'aime ? Pourquoi m'a t-il tout enlevé si ce n'est par jalousie ?
Y a pas à chercher plus loin quand on dit que Dieu est omnipotent et quand je lis le témoignage de etienne lorant disant qu'une locution intérieure lui a dit "sans ça je ne pourrais plus voir les pauvres". Comment quelqu'un d'omnipotent peut-il avoir besoin de quelqu'un d'autre ? C'est ne pas être omnipotent tout simplement. Si Dieu existe alors qu'il me rende ce qu'il m'a pris et me montre son amour et là oui je croirai en lui. Je ne demande pas la vie parfaite mais juste avoir une vie décente car croyez moi c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Y a pas à chercher plus loin quand on dit que Dieu est omnipotent et quand je lis le témoignage de etienne lorant disant qu'une locution intérieure lui a dit "sans ça je ne pourrais plus voir les pauvres". Comment quelqu'un d'omnipotent peut-il avoir besoin de quelqu'un d'autre ? C'est ne pas être omnipotent tout simplement. Si Dieu existe alors qu'il me rende ce qu'il m'a pris et me montre son amour et là oui je croirai en lui. Je ne demande pas la vie parfaite mais juste avoir une vie décente car croyez moi c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
-
Aldous
- Barbarus

Vous n'êtes pas le premier à avoir ces tribulations, la Bible elle-même s'en fait l'écho:
Psaume de David.
Jusques à quand, Eternel! m'oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?
Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi?
Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort,
Et Jésus sur la croix:
Pourquoi m'as-tu abandonné?
Psaume de David.
Jusques à quand, Eternel! m'oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?
Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi?
Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort,
Et Jésus sur la croix:
Pourquoi m'as-tu abandonné?
Dernière modification par Aldous le mar. 16 déc. 2014, 12:52, modifié 1 fois.
-
Un Chrétien Repenti
- Censor

Ben, vous êtes en colère contre Dieu parce que votre femme est partie avec un autre, mais votre femme n'est pas un objet, donc Dieu ne peut pas forcément vous la rendre puisqu'elle a aussi son libre arbitre... Dieu n'a rien à voir dans cette affaire est-ce que vous comprenez?