Datation exacte de Jésus-Christ

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
antoine75
Barbarus
Barbarus

Datation exacte de Jésus-Christ

Message non lu par antoine75 »

Bonsoir,
Quelle est la date exacte de la naissance, de la mort, de la résurrection, et de la montée au ciel de Jésus Christ ?
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Dates exactes de Jésus Christ ?

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Je m'étais mis en mode /ironie ON mais j'ai renoncé finalement.
Je vous invite plutôt à ouvrir une réflexion sur la pertinence de la question, je suis persuadé que la réponse se fera connaître.

Cordialement.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Christophe67 a écrit : Je vous invite plutôt à ouvrir une réflexion sur la pertinence de la question, je suis persuadé que la réponse se fera connaître.
Savoir les dates de notre Seigneur Jésus Christ est-il un péché ? Quand on cherche la vérité, n'essayons-nous pas d'en savoir plus sur sa vie ?

Je me trompe sûrement mais il y avait un recensement par Rome dans l'empire de toutes les naissances à cette époque; il y avait surement une trace dans les registres de Jésus, fils de Joseph (ou de Emmanuel, fils de Joseph ?), né à Bethléem. De plus, les témoins étaient nombreux, notamment les rois mages qui avaient lu précisément la date de naissance dans les astres. Et il y a eu aussi les apôtres, sa mère Marie aussi. Cela me fait penser que l'on ne parle jamais de Joseph lors de la Passion et après. Était-il mort à ce moment la ? Pourquoi n'accompagnait-il pas sa femme Marie et son fils ?

P.S. Une pensée m'a traversé également, de celui d'un accusateur, qui dirait : "Vous êtes chrétiens et vous ne savez même pas les dates de naissance et de mort de votre messie !"
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pour faire court, disons que la "transmission des données" de l'Antiquité à nos jours comporte quelques "trous".

Plusieurs documents ont disparu (destruction accidentelle ou délibérée, supports fragiles, etc) ce qui ne permet pas de connaître exactement les dates en cause. De plus, différents calendriers sont impliqués, ce qui peut compliquer la donne: calendriers hébraïque, varronien, julien (encore utilisé par certains orthodoxes), grégorien...

Il est admis que le premier calcul de l'année de naissance de Jésus par Denys le Petit au VIe siècle n'était pas tout à fait précis (ses résultats avaient du sens, compte tenu des informations qu'il avait à sa disposition). On estime de nos jours qu'il pourrait y avoir un décalage d'environ 4 à 7 ans (dépendant des sources) avant ou après.

Vous aurez plus de détails sur ce fil:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 81#p101981

Pour ce qui est de Joseph, la dernière fois où l'on parle de lui, c'est lors du pèlerinage au Temple, lorsque Jésus "fugue". On en a déduit qu'il a dû mourir entre cet épisode et le moment où Jésus a commencé sa vie "publique".

P.S. En ce qui concerne l'accusation que vous mentionnez, ne vous en faites pas: "on" y a déjà pensé ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Forest Ent
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Forest Ent »

Je trouve personnellement que ce sont de bonnes questions, même si nous n'avons pas la réponse. Elles ont beaucoup occupé les historiens. Je me souviens que le livre de Benoit XVI sur le Christ contient une longue discussion pour savoir quel jour de la semaine se sont passés les évènements depuis la Cène jusqu'à la Résurrection.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pour sa naissance, on ne sait pas. À l'époque, les naissances n'étaient pas enregistrées à l'état civil. Vous parlez des recensements : en effet les Romains en faisaient. Mais c'était surtout pour pouvoir établir les impôts, donc les nouveau-nés ne les intéressaient pas !
Quant à la fameuse étoile des mages, les savants se creusent la tête et font plein d'hypothèses; mais aucune ne colle vraiment.

Pour sa mort, par contre, c'est plus facile. L'hypothèse la plus probable est le vendredi 7 avril 30. Donc résurrection le dimanche 9 avril 30. Pour l'Ascension, je n'ai pas compté mais ça doit être faisable; vers la fin mai en tout cas.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

antoine75 a écrit :Bonsoir,
Quelle est la date exacte de la naissance, de la mort, de la résurrection, et de la montée au ciel de Jésus Christ ?
La question demande une longue réponse. Je me permets donc de vous conseiller d'aller lire une synthèse que j'ai rédigée, qui reprend tous ses éléments. Il s'agit d'un texte libre d'accès dénommé HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES. Pour la télécharger en PDF : http://1drv.ms/1BAvD7J
allez aux pages 123 à 126,
puis à la page : 131.

Pour avoir une réponse rapide :
La synthèse des apports de l'épigraphie, de l’astrophysique et des Évangiles permettent de savoir que Jésus est né en décembre -7.
Il a commencé sa vie publique en 30.
Sa vie publique s'est étendu sur trois ans. Il a été crucifié le vendredi 3 avril 33. Il est donc ressuscité le dimanche 5 avril 33.
Son ascension au ciel a eu lieu le 14 mai 33.

Il est donc décédé à 40 ans....

Comme il était d'usage dans l’Antiquité pour dater un événement, Luc a donné de nombreuses précisions sur les notables en place au moment où Jean débute sa vie prophétique. Il ne commet aucune erreur, ni sur les dirigeants politiques, ni sur les responsables religieux effectivement en fonction à ce moment. « L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, et Hérode [Antipas] tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, et Lysanias tétrarque d'Abilène, sous le pontificat de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu advint à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. ». L'an 15 du règne de l'empereur Tibère à Rome va du 19 août 28 au 18 août 29 et, effectivement, Ponce Pilate était alors préfet de Judée. Le Grand Prêtre Hanne, âgé mais toujours en vie, avait laissé l'exercice de sa fonction à son gendre Caïphe. Il y avait donc deux hommes portant le titre de « Grand Prêtre » au moment de la mort du Christ.

Un autre argument permet de confirmer les débuts de la vie publique de Jean à l'an 29 : il s'agit de l'analyse du moment de la mort du Christ. Le Christ commence sa vie publique à peu près un an après Jean et celle-ci dure 3 ans. Jésus a environ 30 ans quand il commence à prêcher selon ce qu'écrit Luc (Luc 3, 23). Jésus a donc précisément 37 ans quand il commence sa vie publique.

La mort du Christ peut être datée avec une grande précision. En effet, il décède un vendredi la veille d'une pâque juive. La Pâque juive est célébrée le 14 du mois de Nissan, à date fixe, à un jour de la semaine qui est donc variable. Dans les années 30, seules deux années voient la veille de la Pâque tomber un vendredi : il s'agit de l'an 30 et de l'an 33. Le Christ a donc été crucifié le vendredi 7 avril 30 ou le vendredi 3 avril 33 ; ces deux dates étant des 14 de Nissan dans le calendrier juif. Le Christ a donc été exécuté à 37 ou à 40 ans.
Les théologiens chrétiens penchent pour la première hypothèse, plus proche de la Tradition. Mais les historiens - en particulier Jean-Christian Petitfils - optent pour la seconde hypothèse qui permet de faire débuter la vie publique du Baptiste fin 28/début 29, en l'an 15 de Tibère, mais également de faire coïncider la mort du Christ avec une éclipse de lune datée de l'an 33 selon l’affranchi d'Hadrien, Phlégon de Tralles, soit la quatrième année de la 202e olympiade.

Il est donc le plus vraisemblable historiquement (indépendamment du souhait des théologiens) de retenir la date du vendredi 3 avril 33 pour dater la mort du Christ.
Toutes les dates de la vie publique du Christ et de celle de Jean le Baptiste peuvent maintenant être calculées à partir de cette date.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
antoine75
Barbarus
Barbarus

Fée Violine a écrit :Pour sa naissance, on ne sait pas. À l'époque, les naissances n'étaient pas enregistrées à l'état civil. Vous parlez des recensements : en effet les Romains en faisaient. Mais c'était surtout pour pouvoir établir les impôts, donc les nouveau-nés ne les intéressaient pas !
Dans le livre de la Génèse, d'où vient la généalogie citée ? Cela ne prouve-t-il pas qu'il y a eu un recensement dès la "création" de l'homme ?
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

Pour répondre à ce que je disais plus haut, disons qu'en se basant sur La Bible il serait facile de trouver la date de la mort, de la Résurrection et de la montée au Ciel de Jésus en se basant sur la Pâque de cette année. Mais encore faut il savoir à partir de quoi ? calendrier hébreux (lunaire), julien, grégorien ... l'histoire ayant du réajuster les datations il n'est pas certain d'avoir un résultat exact, le pape émérite Benoit XVI pensant qu'il y a d'ailleurs la possibilité que le Christ soit né 6 ans plus tôt que ce qui est dit.

Ensuite pour Sa naissance, cela est "faisable" aussi, encore faudrait-il savoir s'Il est mort à 33 ans et 1 jour ou à 33 ans et 364 jours, ce qui nous laisse encore une fourchette d'imprécision. Au final savoir quel jour exact ou en l'an 0 ou -6 a t'il une réelle importance ? A part aux férus d'eschatologie ou de toutes ces prophéties qui courent sur le net. Nous savons qu'Il est venu, qu'Il a enseigné Sa Parole, qu'Il est mort pour nous sauver et que nous attendons Son retour dans La gloire; quant à fêter Sa naissance c'est pour bientôt et pour Sa mort je pense que chaque jour - à cause de nos péchés - nous Le crucifions à nouveau.

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Christophe67,
l'âge de 33 ans attribué couramment à Jésus-Christ est très approximatif, pas du tout scientifique. Cette légende des 33 ans vient du calcul suivant : environ 30 ans de vie cachée + environ 3 ans de vie publique = environ 33 ans. Mais tout cela est vague!

Quant à sa date de naissance plusieurs années avant lui-même, ce n'est pas une possibilité, c'est une certitude ! Puisque Hérode, qui a persécuté l'enfant Jésus, est mort en -4 (ça c'est sûr), Jésus est forcément né en -4 ou un peu avant.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Dates exactes de Jésus-Christ

@Fée Violine

Je vous crois mais ne m'intéressant pas à l'aspect datation précise des événements j'ai donc pris 33 ans car c'est l'âge couramment usité et qu'il ne servait que comme point de référence. Il peut être remplacé par l'âge que chacun veut lui donner préférant me centrer sur les raisons de Sa crucifixion plutôt que le jour ou l'âge.

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Il ne s'agit pas de lui donner l'âge que chacun veut. Quand on parle de faits historiques, les goûts et les opinions n'ont pas à intervenir. L'histoire cherche seulement à établir des faits.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

La Bible est peu prolixe sur la vie de Jésus avant son entrée dans la vie publique à l'âge officiel de 30 ans : enfance, adolescence, jeunesse, hormis l'épopée du Temple à 12 ans.

La science (avec laquelle l'Eglise ne fait pas bon ménage) a estimé, elle, que Jésus était né 4 ou 5 ans avant sont âge officiel compte tenu du contexte de la vie locale à cette époque. Donc à l'an I, Jésus avait déjà 4 ou 5 ans et il est mort sur la croix à l'âge de 37 ou 38 ans et non 33. Nous devrions être cette année en l'an 2018 ou 2019 après Jésus-Christ et non pas 2014...
Fée Violine
Consul
Consul

Papounet, vous devriez lire les messages précédents avant de répondre. Et puis, vous devriez vous informer au lieu de répéter les préjugés qui traînent (sur les rapports entre l'Église et la science ! Quand même ! Vous en êtes encore à penser ça?!)
La Bible est peu prolixe sur la vie de Jésus avant son entrée dans la vie publique à l'âge officiel de 30 ans : enfance, adolescence, jeunesse, hormis l'épopée du Temple à 12 ans.
Ce n'est pas "l'âge officiel de 30 ans". L'évangile dit qu'il avait "environ 30 ans", c'est vague, et ça n'a rien d'"officiel".
La science (avec laquelle l'Eglise ne fait pas bon ménage) a estimé, elle, que Jésus était né 4 ou 5 ans avant sont âge officiel compte tenu du contexte de la vie locale à cette époque.
Aucun rapport avec "le contexte de la vie locale à cette époque", ce qui ne veut pas dire grand chose. Comme je l'ai dit plus haut, et c'est un fait bien connu, c'est à cause de la date de la mort d'Hérode, en -4.
Donc à l'an I, Jésus avait déjà 4 ou 5 ans et il est mort sur la croix à l'âge de 37 ou 38 ans et non 33.
Et là, toujours sans réfléchir, vous reprenez le cliché de Jésus mort à 33 ans. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, il y a une possibilité qu'il soit mort en 33, donc effectivement il aurait eu 37 ou 38 ans. Mais l'hypothèse la plus admise par les historiens est plutôt l'année 30. C'est mathématique, puisque la date de le Pâque est basée sur la lune.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

papounet a écrit : La science (avec laquelle l'Eglise ne fait pas bon ménage)...
Bonjour ,

Il est toujours surprenant à notre époque de voir de telles phrases et bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil, je souhaite intervenir.
C'est faire fit des Georges Lemaitre ( chanoine catholique à l'origine de la théorie du big-bang ) au profit des Stephen Hawking ( La création spontanée dans un livre récent "The Grand Design") qui ne peut nous empêcher de repenser à la "génération spontanée" battue en brèche par d'autres scientifiques, dont Pasteur.

Je vous invite à vous intéresser à l'homme de Pitdown, à celui du Nebraska, aux dessins d'embryons falsifiés de Haeckel, à l'incapacité des scientifiques à expliquer les constantes cosmologiques et les conditions initiales qui ont permis l'apparition de la vie (réglages d'une précision vertigineuse qui procèderaient du hasard ? du néant ?)... etc ....

Pour être qualifiée de « scientifique », une théorie doit être validée par des expérimentations répétées aboutissant aux mêmes conclusions. Est-ce le cas pour les différentes théories et néo-théories de l'évolution : darwinisme, néo-darwinisme, équilibre ponctué, théorie neutraliste ?

Au final vous verrez très probablement que l'Église a probablement eue un comportement beaucoup plus scientifique que d'autres ;) .

Cordialement.
Répondre