Je voudrais savoir s'il était réellement nécessaire que mon confesseur soit le prêtre de la paroisse que je fréquente. Je sais bien qu'il est lié au secret de confession mais j'ai quand même peur : il saura TOUT, vraiment TOUT (notamment que je suis homosexuel) et en même temps je le croiserai de nombreuses fois après...
Il est vital de vous confesser peu importe le prêtre et le lieu, ce peut même être un prêtre qui est aussi un frère ou un moine dans une communauté... En règle générale, oui le prêtre saura tout et alors quelle importance ? Croyez-vous qu'il viendra vous taper sur l'épaule pour vous garder de vos penchants devant tout le monde ? Autant de fois vous le croiserez, autant de fois il verra en vous un homme avant d'être un pénitent. Sincèrement, non seulement le prêtre est lié par le secret de confession mais il ne peut pas se souvenir de tous les péchés des personnes qu'il entend en confession: cela n'a aucun sens, à moins qu'il ne soit votre père spirituel ou votre confesseur régulier et même dans ces cas-là, il ne mettra pas d'étiquette sur votre front ...
Bien sur que vous aurez toujours cet anonymat, mais vous aurez appris à mener une vie une en vérité et en transparence devant Dieu. Tous les aveux nous sortent de l'anonymat, peu importe ce qu'ils sont si ce n'était pas vos tendance homosexuelle ce serait d'autres penchant alors vous repousseriez de la même façon avec les mêmes prétextes.Je n'aurai plus cet anonymat de vie qui me "protégeait" , je serai pour la première fois "transparent" face à une personne...
Il faut un début à tout. évidemment que cela est angoissant si vous pensez que la confession est un tribunal de justice divine avec comme juge un homme avec une étole violette... Mais ce n'est pas cela du tout. C'est un rendez vous d'amour la confession, celui qui vous attend n'a que faire de vos coquetteries de transparence: il attend de vous un acte de confiance et d'amour. Que croyez-vous garder pour vous que Dieu ne connait déjà ?comprenez que c'est un poil angoissant surtout que je ne me suis JAMAIS livré à quelqu'un, j'ai toujours tout gardé pour moi et surtout mon homosexualité...
Alors que si je vais dans une autre église, je me confesse et puis basta : chacun son chemin, je retournerai à ma paroisse et je vivrai ma vie chrétienne et mon confesseur d'alors ne me verrait que pour les confessions mais pas pour les activités paroissiales...
Une confession et basta ?
et si le prêtre de la paroisse d'à côté venait à être nommé dans votre paroisse...? Allez-vous déménager pour ne pas être en contact avec lui
Nous n'avons pas à penser pour vous. A vous lire vous cherchez à vous justifier, à trouver les bonnes raisons qui feront que vous ne plongerez pas en toute confiance dans le pardon de Dieu, qu'entre votre peur de la transparence et votre désir d'anonymat préservé, ce n'est pas le désir de vivre en vérité profonde la relation à Dieu qui est vraiment première.Qu'en pensez-vous ?
Plongez dans la miséricorde, ne vous tourmentez pas davantage l'esprit, peu importe avec qui vous vivrez ce sacrement, vivez-le.........
udp
nad