A la mosquée bleue, François suit Benoît XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

A la mosquée bleue, François suit Benoît XVI

Message non lu par etienne lorant »

"J'ai prié pour la paix, pour la Turquie, pour tous, pour moi. Cela fut un moment de prière sincère", a-t-il dit. Le pape argentin avait été vu les yeux fermés, la tête inclinée, pendant plusieurs minutes.

Il y a huit ans, une controverse était née pour savoir si le pape Benoît XVI priait quand il se recueillait au même endroit, dans la mosquée bleue d'Istanbul.

Samedi, le père Federico Lombardi, porte-parole du pape, avait préféré employer le terme "adoration silencieuse", plutôt que prière. Un pape, avait-il expliqué auparavant, ne peut prier avec des mots d'une prière chrétienne dans une mosquée, mais il peut se recueillir silencieusement.
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 96baafb072
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: A la mosquée bleue, François suit Benoît XVI

Message non lu par PaxetBonum »

etienne lorant a écrit :Un pape, avait-il expliqué auparavant, ne peut prier avec des mots d'une prière chrétienne dans une mosquée, mais il peut se recueillir silencieusement.
Pourquoi pas ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit : Pourquoi pas ?

Et pourquoi pas : nous aussi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Moi pas comprendre…

Mon interrogation était parfaitement sérieuse.
Pourquoi ne pas pouvoir prier chrétiennement dans une mosquée ?
Y aurait-il un lieu sur terre où nos prières deviendraient désagréables à Dieu ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'initiative du Pape. Il devrait prier avec des chrétiens et pas avec des non chrétiens.

_______
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'initiative du Pape. Il devrait prier avec des chrétiens et pas avec des non chrétiens.

_______
"J'ai prié pour la paix, pour la Turquie, pour tous, pour moi."

Comme le font souvent les protestants, je réponds à Gerardh par une citation de saint Paul - que je trouve dans "Bibliquest" !
4.1.1 Prier sans cesse — 1 Thess. 5:16

N’y a-t-il pas là une double pensée ?

Tout d’abord celle d’une disposition continuelle, permanente, à la prière. Le psalmiste disait : «Mais moi je me suis adonné à la prière» (Ps. 109:4) c’est-à-dire : entièrement livré à la prière. Seul le Seigneur a parfaitement réalisé cette vie de prière ininterrompue. Mais une même disposition d’esprit devrait être également celle des fidèles, tels ces gardiens sur la muraille, en Ésaïe 62:6, dont il est dit «Ils ne se taisent jamais, de tout le jour et de toute la nuit. Vous qui faites se ressouvenir l’Éternel, ne gardez pas le silence». Et Dieu est sensible à la supplication de ceux qui le font «se ressouvenir» ; ne sont-ils pas pour Lui, selon la belle expression de Sophonie 3:10 «mes suppliants» ?

Mais «prier sans cesse» contient aussi la pensée d’une régularité dans la vie de prière, l’absence d’éclipse. Citera-t-on la parole de ce croyant fidèle qui, arrivant à la fin de sa carrière terrestre, disait un jour : «Autrefois je priais souvent dans la journée, maintenant je ne prie plus qu’une fois» ; mais sa prière durait la journée entière. Pour nous, il suffit parfois que le chemin devienne plus facile, et voilà que la prière se relâche, la communion avec le Seigneur s’interrompt. Et le temps passe... Il ne se rattrapera pas. Il peut être difficile de retrouver cette régularité dans la prière, non pas une redite, mais une prière intelligente, entrant dans le détail des choses.

Prier sans cesse — mais en élargissant nos coeurs : oublierions-nous les enfants de la famille de la foi et particulièrement ceux qui, tentés, s’éloignent du chemin du Seigneur, ou même se sont égarés ? C’est notre seule ressource pour eux ; mais la prière persévérante peut permettre le retour de la brebis perdue.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Bonjour,

_______
Étrange image qui me vient à l'esprit en lisant ceci.

Les pharisiens ne disaient-ils pas quelque chose d'équivalent au sujet de Jésus qui avait, selon eux, des fréquentations peu recommandables... ?

Mc 2,16; Mt 11,19; Mt 9,10; Lc 15,2; Lc 16,30...

Notre (la) prière doit-elle se résumer inclusivement aux seuls chrétiens et s'abstenir en présence des non-chrétiens ?

Mt 5,46

Est-ce bien là la vision du Christ ? Est-ce bien là l'attitude qu'auraient dû avoir les apôtres en enseignant aux païens ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour Etienne,

Je vous félicite pour les bonnes sources auxquelles vous vous référez. Il y en a une meilleure encore, c'est la Bible elle-même, avec les paroles de Jésus qui dit : "quand tu pries entre dans ta chambre".

Ce qui me gêne dans l'initiative du Pape, c'est la publicité donnée à la chose, et qu'en faisant cela, de concert avec un iman, il cautionne, je pense involontairement, une religion qui est l'ennemie du Christ, et des chrétiens.

Bonjour Anne,

Merci de me traiter mezzo voce de pharisien !

J'ai développé ma pensée dans la réponse ci-dessus faire à Etienne.

Quant au Christ il n'aurait pas été prier dans un temple d'idole, ni même dans un temple de samaritain. Il a plutôt rencobtré la samaritaine au puits de Sichar (Jean 4)

Tribunus plebis

Bonjour,

_______

Le problème n'est pas là, le problème précisément c'est que le pape semble se défendre d'avoir prié chrétiennement dans la mosquée…
C'est le problème inverse comme si Dieu devait s'effacer dans une mosquée face à satan…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Anne
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :_______

Bonjour Anne,

Merci de me traiter mezzo voce de pharisien !
Y a pas de quoi !

Sérieusement, vous y voyez ce que vous voulez... Néanmoins, mon questionnement vaut le vôtre.

Il y a un malaise face à cette action. Cependant, on est bien libre de prier où l'on veut, non ? Et je n'ose me substituer à Dieu lui même (malgré mon statut exalté et exaltant de modératrice :napo: ) pour juger de la chose. Je doute fort (sans avoir à utiliser mes super dons de voyance) que le pape François ait adressé sa prière au dieu des musulmans.

Y a-t-il un endroit dans la Bible qui indique qu'il est des lieux où l'on ne doit pas prier ? Y indique-t-on qu'il est interdit de prier en présence de certaines personnes ?
".
2 Co 4, 8-10
Luciola
Censor
Censor

Message non lu par Luciola »

bonjour

On retombe ici toujours dans les mêmes problèmes que l'on retrouve depuis Vatican II, la liberté religieuses, le dialogue religieux , œcuménisme et j'en passe. Il est clair qu'il y a une scission véritable au sein de l’Église, que ces faits mettent en avant, et qui trouble une partie des chrétiens.

Les actes de J.Paul II avaient déjà fait sensation pour ne pas dire scandale.

Je pense qu'il est évidement possible de prier dans n'importe quel lieu saint, mais la caution qu’amène le pape en priant dans une mosquée n'est a prendre en compte que si l'on remet en cause certains changements intervenu dans l’Église ces 60 dernières années. Pour les autres elle n'est que le prolongement logique de la ligne de l’Église aujourd’hui.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Anne,

Je suppose que vous avez en tête le début du Psaume Premier.

_________
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Anne a écrit : Y a-t-il un endroit dans la Bible qui indique qu'il est des lieux où l'on ne doit pas prier ? Y indique-t-on qu'il est interdit de prier en présence de certaines personnes ?
Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel sur une terre étrangère ? (Psaume 137-136)
Anne
Prætor
Prætor

Bonjour Anne,

_________
Et dans le NT, vous avez quoi ?
".
2 Co 4, 8-10
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Anne a écrit :

Bonjour Anne,

_________
Et dans le NT, vous avez quoi ?
Jésus entra dans le Temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de colombes. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière (domus orationis). Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs
J'espère ne pas être hors-sujet. Mais il semble que la condition pour pouvoir prier dans un lieu est de chasser ceux qui sont avides de gains et d'argent, personnes qui n'ont pas leur place dans un lieu de prière.

A ce que je sache, une mosquée n'est pas un lieu où se glorifient ces personnes ...
Répondre