L'Église aux États-Unis d'Amérique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Au Texas les sermons sont analysés par les homosexuels

Message non lu par poche »

jean_droit a écrit :Voici une histoire à la fois amusante, mais, aussi, scandaleuse et triste.

"Une ville au Texas approuve des lois qui analysent les sermons des prêtres et des pasteurs contre les homosexuels"

Loi approuvée par le préfet de Houston, qui est lesbienne ....

Je crois que le titre dit tout.

Le lobby homosexuel est de plus en plus puissant au point de dicter ce qui est bon à dire ou condamnable.

On a bien vu son influence lors du dernier synode.

De plus en plus notre liberté est confisquée par des lois qui veulent nous imposer notre façon de penser.

Du site brésilien Fratres in Unum (en portuguais) :
[+] Texte masqué
Cidade do Texas aprova leis que analisam sermões de padres e pastores contra gays e enfrenta críticas.
Religiosos querem derrubar as normas e processam agora a prefeita, que é lésbica.

O Globo – RIO – Houston, a quarta maior cidade dos Estados Unidos, vive uma batalha nos tribunais que pode indicar como o país deve se comportar no futuro em relação aos direitos homossexuais e transgêneros. O alvo da disputa são leis em vigor desde junho deste ano preveem o exame de sermões de padres e pastores para saber se eles discriminam o público LGBT em todo o Texas. As normas agora estão sendo contestadas na justiça pelos religiosos.

As leis foram parcialmente aprovada em junho por Annise Parker, prefeita de Houston que é lésbica, mas encontrou forte oposição nos círculos religiosos. Líderes de igrejas formaram uma coalizão chamada Alliance Defending Freedom (ADF), que entrou com uma ação contra a cidade e a própria Parker. Um escritório de advocacia que representa quatro pastores argumenta que as medidas são “demasiado ampla, demasiado morosos, ofensivo e vexatório”.
C'est pire que vous le pensez. Ils ont assigné les sermons des pasteurs protestants qui sont leurs critiques les plus sévères de sorte qu'ils puissent être analysés pour la criminalité. Tout cela dans un pays dont la constitution garantit la liberté de religion.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: En Idaho mariages homosexuels obligatoires dans chapelle

jean_droit a écrit :Remarque :

Je suppose qu'il s'agit des chapelles où l'on se marie vite fait devant un pseudo "pastor".
Le gouvernement en Idaho a dit aux "pastors" de chapelle de marier les homos ou ils devront payer $1000 par jour jusqu'a temps qu'ils le fassent ou alors aller en prison pendant 180 jours.
Ces «chapelles» ne sont pas des chapelles religieuses. Ce sont des entreprises qui effectuent des mariages religieux non à but lucratif. Le gouvernement n'a aucune autorité sur toutes les églises au sujet de ces affaires.
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: L'Église aux États-Unis

Message non lu par Lys_Sul »

Les pères fondateurs doivent être contents de voir ce pays se muter lentement à ce qu'ils ont imputé aux monarchies d'Europe.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les problèmes du diocèse de New York

Message non lu par jean_droit »

J'ai trouvé cet article il y a quelques jours. Dans Aleteia en portugais. Je ne crois pas l'avoir vu dans la version française.

http://www.aleteia.org/pt/mundo/noticia ... 24/11/2014

L'Eglise catholique aux Etats Unis se porte plutôt bien ... mais, si j'ai bien sompris, ce n'est pas partout pareil et la côte Est voit l'Eglise catholique confrontée à un certain déclin.

1. La suppression de paroisses

On connait en France et ailleurs. Mais pour New York : 50 paroisses supprimées.

Les raisons sont multiples : paroisses excentrées peu fréquentées, manque d'argent pour les entretenir et, sans doute, manque de prêtres.

(en portugais)
[+] Texte masqué
Em um das medidas mais drásticas da história da Igreja Católica nos Estados Unidos, a arquidiocese de Nova York anunciou que vai fundir 14% das 368 paróquias atualmente em função, o que na prática significa o fechamento de cerca de 50 igrejas.
2- La poussée des évangéliques.

Ce point m'a surpris. Je pensais que le phénomène concernait d'abord la Côte Ouest.

"Les catholiques hispaniques abandonnent l'Eglise d'une façon accélérée".

Il est dit qu'en 4 ans l'Eglise des Etats Unis a perdu 12 % de ses hispaniques qui vont dans les églises protestantes ou évangéliques ( de 67 % à 55 % de la population des émigrans hispaniques ).

De 2000 à 2010 le nombre d'églises évangéliques auraient augmenté de 39 %. A Manhattan.

(en portugais)
[+] Texte masqué
Católicos hispânicos abandonam a Igreja em ritmo acelerado

O que está acontecendo em New York não é um fenômeno isolado no país. Existe um grupo que tem um particular significado neste ponto de vista: os hispânicos, imigrantes de vários países latino-americanos.

Uma pesquisa revelou que este grupo tem se identificado cada vez mais igrejas protestantes e evangélicos. Por isso, em quatro anos a Igreja registrou uma perda de 12% dos seus fiéis.

O Centro de Pesquisa Pew revela que os hispânicos estão abandonando a Igreja Católica em um ritmo acelerado. Atualmente, 55% dos cerca 35 milhões de latinos adultos do país se identificam com a religião católica, mas em 2010 eles eram 67%.

A pesquisa ressalta que a principal tendência ao abandono se encontra entre os jovens. 22% dos latinos se identificam com o protestantismo, e entre estes 16% se definem evangélicos.

38% dos latinos se identificam como protestantes ou carismáticos, mesmo não pertencendo a uma Igreja pentecostal.

Quase três quartos dos hispânicos pentecostais (74%) nasceram fora do território dos Estados Unidos, sobretudo mexicanos (39%), porto-riquenhos (19%) e salvadorenhos (15%). Segundo o site A Journey Through NYC Religion, de 2000 a 2010 as Igrejas evangélicas em Manhattan aumentaram 39%.
Remarques :
Tous ces chiffres montrent que la situation de l'Eglise catholique à New York est difficile.
Ce doit être la raison principale de la nomination par le Saint Père d'évêques auxiliaires à NewYork.
Enfin je l'espère !
Dernière modification par jean_droit le jeu. 27 nov. 2014, 20:02, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les problèmes du diocèse de New York

Message non lu par etienne lorant »

A présent, les mauvaises nouvelles du diocèse de New York, et en Portugais !

Bon. En réalité, il s'agit d'une "restructuration" planifiée de longue date. Les Franciscains du Bronx se sont bien intégrés dans les quartiers défavorisés et de ce fait, pour six paroisses de quartiers riches vont fermer au profit de six paroisses des quartiers pauvres.

(en anglais)
[+] Texte masqué
According to the Archdiocese:

“The following parishes will merge. The designated parish church is identified with an asterisk in the column on the left (TOP). As of August 1, 2015, although remaining a church which may be used on special occasions, Masses and the sacraments will no longer be celebrated on a regular weekly basis at the church on the right (BOTTOM).”

1. *Saint John

3021 Kingsbridge Avenue
Bronx, New York 10463

Visitation (CLOSING)
160 Van Cortlandt Park South
Bronx, New York 10463

http://www.gcatholic.org/churches/usa-02/16165.htm

Saint Ann (CLOSING)
3519 Bainbridge Avenue
Bronx, New York 10467

Saint Roch (CLOSING)
525 Wales Avenue
Bronx, New York 10455

Saint Pius V (CLOSING)
420 East 145 Street
Bronx, New York 10454

5. *Holy Family
2158 Watson Avenue
Bronx, New York 10472

Saint John Vianney (CLOSING)
715 Castle Hill Avenue
Bronx, New York 10473

6. *Holy Rosary
1510 Adee Avenue
Bronx, New York 10469

Nativity of the Blessed Lady (CLOSING)
1531 East 233 Street
Bronx, New York 10466
Voici qui est tout de même un peu plus précis. Si les catholiques des beaux quartiers de New-York veulent retrouver les belles paroisses qu'ils ont désertées, qu'ils songent à la dîme... comme cela se pratique dans beaucoup d'églises chrétiennes aux USA.
(en anglais) http://www.welcome2thebronx.com/wordpre ... gust-2015/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans cet article portugais d'Aleteia (en vérité, je le suppose, brésilien) il y a un paragraphe qui m'a surpris :

3/4 des hispaniques pentecotistes sont nés hors des Etats Unis. Surtout au Mexique.
Mais ce n'est pas clair. Quand ils sont venus étaient-ils pentecôtistes ? Ou le sont-ils devenus depuis qu'ils sont aux Etats-Unis.

(en portugais brésilien)
[+] Texte masqué
Quase três quartos dos hispânicos pentecostais (74%) nasceram fora do território dos Estados Unidos, sobretudo mexicanos (39%), porto-riquenhos (19%) e salvadorenhos (15%).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dans le Bronx de Frère Charles

Par Marie Kostrz
2008-07-29 21:49:00
Installée en plein cœur du Bronx, la communauté des Franciscains de l'Ordre du Renouveau soigne les âmes en détresse. Délinquance, drogue, gangs, pauvreté, la liste des maux à panser dans ce quartier de la Grande Pomme célèbre pour sa misère sociale, est longue. Parmi les moines partis en croisade contre cette fatalité se trouve un Français, Frère Charles, qui guérit les peines à grande dose d'humilité.

Une dizaine de stations de métro au nord de Times Square à New York, le paysage urbain change radicalement. Les gratte-ciel s'effacent, les rues moins entretenues du Bronx apparaissent. Les financiers pressés cèdent la place aux sans-emploi, aux gangs. Une Amérique moins attractive, où Frère Charles a justement choisi de s'établir il y a six ans. "Depuis l'âge de 14 ans, je ressentais l'envie d'aider les brisés de la vie", raconte-t-il. "J'ai le désir de partager l'envie de vivre qui m'anime avec ceux qui l'ont perdu". Originaire d'Argentan, cet imposant Normand de 37 ans n'embrasse pas la vie religieuse inopinément. Issu d'une famille pratiquante, il décrit ce choix comme une "continuité plutôt qu'une rupture". Après plusieurs années de méditation, il décide en 2002 d'intégrer l'ordre des Franciscains du Renouveau, plus connu sous le nom des Franciscains du Bronx. Fondée en 1987 par huit moines américains, cette communauté s'installe dans une ancienne paroisse polonaise, à deux pas de Melrose Avenue. Ils sont à présent une centaine, vêtus d'une bure grise et d'une paire de sandales, à se dévouer corps et âme aux indigents du Bronx. Un principe en accord avec les valeurs de Frère Charles selon lesquelles "la vie de chacun vaut la peine d'être vécue".
http://www.france-amerique.com/articles ... arles.html

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La communauté des Franciscains de l'Ordre du Renouveau fait un travail considérable. De nombreux articles et reportages leur ont été dédiés.

Il me semble que le fait qu'ils soient sont de plus en plus nombreux montre bien la qualité de leur spiritualité et de leur engagement.

Alléluia !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :J'ai trouvé cet article il y a quelques jours. Dans Aleteia en portugais. Je ne crois pas l'avoir vu dans la version française.

http://www.aleteia.org/pt/mundo/noticia ... 24/11/2014

L'Eglise catholique aux Etats Unis se porte plutôt bien ... mais, si j'ai bien sompris, ce n'est pas partout pareil et la côte Est voit l'Eglise catholique confrontée à un certain déclin.

1. La suppression de paroisses

On connait en France et ailleurs. Mais pour New York : 50 paroisses supprimées.

Les raisons sont multiples : paroisses excentrées peu fréquentées, manque d'argent pour les entretenir et, sans doute, manque de prêtres.

(en portugais)
[+] Texte masqué
Em um das medidas mais drásticas da história da Igreja Católica nos Estados Unidos, a arquidiocese de Nova York anunciou que vai fundir 14% das 368 paróquias atualmente em função, o que na prática significa o fechamento de cerca de 50 igrejas.
2- La poussée des évangéliques.

Ce point m'a surpris. Je pensais que le phénomène concernait d'abord la Côte Ouest.

"Les catholiques hispaniques abandonnent l'Eglise d'une façon accélérée".

Il est dit qu'en 4 ans l'Eglise des Etats Unis a perdu 12 % de ses hispaniques qui vont dans les églises protestantes ou évangéliques ( de 67 % à 55 % de la population des émigrans hispaniques ).

De 2000 à 2010 le nombre d'églises évangéliques auraient augmenté de 39 %. A Manhattan.

(en portugais)
[+] Texte masqué
Católicos hispânicos abandonam a Igreja em ritmo acelerado

O que está acontecendo em New York não é um fenômeno isolado no país. Existe um grupo que tem um particular significado neste ponto de vista: os hispânicos, imigrantes de vários países latino-americanos.

Uma pesquisa revelou que este grupo tem se identificado cada vez mais igrejas protestantes e evangélicos. Por isso, em quatro anos a Igreja registrou uma perda de 12% dos seus fiéis.

O Centro de Pesquisa Pew revela que os hispânicos estão abandonando a Igreja Católica em um ritmo acelerado. Atualmente, 55% dos cerca 35 milhões de latinos adultos do país se identificam com a religião católica, mas em 2010 eles eram 67%.

A pesquisa ressalta que a principal tendência ao abandono se encontra entre os jovens. 22% dos latinos se identificam com o protestantismo, e entre estes 16% se definem evangélicos.

38% dos latinos se identificam como protestantes ou carismáticos, mesmo não pertencendo a uma Igreja pentecostal.

Quase três quartos dos hispânicos pentecostais (74%) nasceram fora do território dos Estados Unidos, sobretudo mexicanos (39%), porto-riquenhos (19%) e salvadorenhos (15%). Segundo o site A Journey Through NYC Religion, de 2000 a 2010 as Igrejas evangélicas em Manhattan aumentaram 39%.
Remarques :
Tous ces chiffres montrent que la situation de l'Eglise catholique à New York est difficile.
Ce doit être la raison principale de la nomination par le Saint Père d'évêques auxiliaires à NewYork.
Enfin je l'espère !
L'un des défis de l'Église catholique aux États-Unis est démographique. Dans le passé, beaucoup de catholiques ont été concentrés dans les grandes villes dans le nord-est et le Mid-ouest. Vous pourriez trouver une église catholique sur à peu près tous les coins de ces grandes villes. Au cours des cinquante dernières années, il ya eu un mouvement des peuples. Première des grandes villes vers les banlieues, puis à partir du Nord est et mid ouest au sud et à l'ouest des États-Unis. Maintenant, ces grandes villes ne ont pas les gens qu'ils l'habitude d'avoir et les diocèses sont incapables de maintenir les bâtiments et les services qu'ils étaient capables de faire.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :Dans cet article portugais d'Aleteia (en vérité, je le suppose, brésilien) il y a un paragraphe qui m'a surpris :

3/4 des hispaniques pentecotistes sont nés hors des Etats Unis. Surtout au Mexique.
Mais ce n'est pas clair. Quand ils sont venus étaient-ils pentecôtistes ? Ou le sont-ils devenus depuis qu'ils sont aux Etats-Unis.

(en portugais brésilien)
[+] Texte masqué
Quase três quartos dos hispânicos pentecostais (74%) nasceram fora do território dos Estados Unidos, sobretudo mexicanos (39%), porto-riquenhos (19%) e salvadorenhos (15%).
Certains sont déjà pentecôtistes, mais la plupart des gens qui viennent aux États-Unis ne sont pas bien éduqués. Ils ne sont pas familiers avec leur foi et sont des cibles faciles pour ces sectes. Certaines de ces sectes sont malhonnêtes et essaient de se faire passer pour catholiques. Ils annoncent des messes, baptêmes, premières communions, etc. en espagnol.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit reportage de Gloria TV sur les Franciscains du Bronx :

http://gloria.tv/?media=489217&language=MnVpcnQGQh7

La citation de Mère Teresa, à propos de la réussite, m'a touché beaucoup. Dieu ne regarde pas au succès, mais à la miséricorde pratiquée.

.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Et une petite suite franciscaine dans le "Bronx bruxellois" - avec un converti revenu de loin !
Visage taillé dans la pierre, regard de feu, gestuelle appuyée, tout dans cette personnalité porte la trace d’une jeunesse « musclée ». Passé de la délinquance à la découverte de l’Amour de Dieu, Daniel-Marie était l’un des invités de la session du Renouveau qui vient de se conclure à la basilique de Koekelberg.

Par trois fois, à six ans, à 12 et à 15, Daniel-Marie entend l’appel du Seigneur à devenir prêtre. « C’était un appel dans le cœur. Je ne savais pas que je voulais être prêtre, c’était dans mon cœur, mais pas dans ma tête« . Devant les jeunes massés autour de lui, il brosse son parcours passé dans la grande délinquance. « J’ai laissé tomber Jésus pendant dix ans (de 15 à 25 ans). Je ne priais plus, j’ai laissé tomber la Fac, l’organisation politique marxiste dans laquelle j’étais engagé, ma famille…j’ai fait la « teuf » (fête) jusqu’au clash. Mais il fallait de l’argent pour payer l’appart, la voiture… Alors on s’est organisé, on a braqué une banque. Comme l’argent part vite, surtout quand on se drogue, on a fait un deuxième braquage puis un troisième, et un bureau de poste. Dans ma tête j’étais triste, mais je ne le savais pas. Je faisais tout à l’envers. » Repéré et dénoncé à la police par l’un de ses complices, le jeune Daniel rencontre un homme détruit: son père, haut fonctionnaire, bouleversé de n’avoir pu transmettre les valeurs familiales. Et pourtant sa réaction n’est pas celle qu’on aurait imaginée, « mon père a eu une idée géniale: au lieu de me sermonner sur ma vie, il m’a dit : je vais t’aider à te planquer. »

S’ensuit alors un long et difficile parcours de rémission en Italie, où une nouvelle vie l’attend, pas vraiment meilleure… Daniel s’enfonce dans la drogue, jusqu’ à être près d’en mourir. Il lui faudra deux mois d’hôpital et un an de rééducation pour s’en sortir. « C’est l’amour qui m’a fait arrêter la drogue ! » lance-t-il aux jeunes qu’il met en garde. « Dans votre cœur vous avez un désir d’éternité. On cherche le bonheur partout: dans l’alcool, les joints, le sexe…mais ça ne marche pas ! Le Christ, lui, peut remplir complètement votre cœur ! »
info.catho.be/2013/08/02/daniel-marie-la-joie-franciscaine-dans-le-bronx/#.VHyBT8neees
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mario Cuomo, qui a servi comme gouverneur de New York de 1983 à 1994, est décédé à l'âge de 82 ans le 1er Janvier, comme lui, son fils Andrew a commencé son deuxième mandat en tant que gouverneur de l'État.

http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=23647

Mario Cuomo était le premier exemple des problèmes de catholiques qui sont en politique aux États-Unis. Ils se sont mis de l'avant en tant que représentants des catholiques. Ils se présentent à la messe quand c'est politiquement commode. Ils baissent la tête et ferment les yeux. Et puis ils votent pour rendre l'avortement légal. Et pendant de nombreuses années la hiérarchie catholique n'a rien fait pour montrer qu'être catholique et pro-avortement était incompatible.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

@etienne lorant , question complètement hors sujet :

Sur la photo que vous avez publiée, je n'ai pu m'empêcher de constater que tous les moines portaient la barbe, et étant franciscains j'en concluais qu'ils appartenaient à l'ordre des frères mineurs capucins.
Cependant leur bure est de couleur grise et non brun foncé et la seule info trouvée à ce sujet concernait les franciscains d'Amérique du sud avant Vatican II.
Auriez vous plus d'informations pour savoir d'où ils sont issus ?

Cordialement.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Christophe67 a écrit :Bonjour,

@etienne lorant , question complètement hors sujet :

Sur la photo que vous avez publiée, je n'ai pu m'empêcher de constater que tous les moines portaient la barbe, et étant franciscains j'en concluais qu'ils appartenaient à l'ordre des frères mineurs capucins.
Cependant leur bure est de couleur grise et non brun foncé et la seule info trouvée à ce sujet concernait les franciscains d'Amérique du sud avant Vatican II.
Auriez vous plus d'informations pour savoir d'où ils sont issus ?
Cordialement.
Franchement, je ne connais pas la réponse à cette question... mais je vais faire une recherche. La bure avait été abandonnée depuis longtemps ... je me souviens tout de même du brun foncé de la bure des franciscains dans leur collège... au cours des années 70... c'est vrai que je n'avais jamais vu de bure grise... C'est tout ce que je peux répondre sur le moment !

Etienne
Répondre