Avez-vous déjà dansé pour le Seigneur ?

Richard
Censor
Censor

Re: Spir chré et Symb--- pas très ouvert !

Message non lu par Richard »

Je suis un peu surpris de pas lire de vos commentaires sur ce que j'ai dit :cool:
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Cher Richard,

On vous a déjà amplement répondu. Il ne me semble pas qu'il y ait grand chose à ajouter.

Vous connaissez la position du cardinal Ratzinger, maintenant Benoît XVI, et de la Congrégation pour la Discipline des Sacrements (cardinal F. Arinze). Si ces autorités éminentes ne vous convainquent pas, rien ne vous convaincra...

In Christo,

- VR -[/align]
cred0
Censor
Censor

Message non lu par cred0 »

Bonjour,

Il me semble que le Christ nous veut joyeux et surtout heureux de célébrer sa présence et sa résurrection.
Danser ne me dérange pas. En ce sens, même si cela est condamnable par Vatican , est-ce que le Christ condamne cela ? Je ne le pense pas...

Ce qui vient du coeur n'est-il pas ce qui compte par dessus tout ?
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Voici ce que nous célébrons à la Messe :

Image

Vous remarquerez que sur cette scène, il n'y a pas beaucoup de danseurs...

Image

Sur celle ci non plus, d'ailleurs...
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

Boris a écrit :
Théophane a écrit :Oui, lorsque je vais aux messes du Chemin néo-catéchuménal. La célébration se termine par une danse autour de l'autel.
Ce qui montre bien le NC refuse l'autorité du Pape !

Le seul rite catholique utilisant la danse est le rite Zaïrois.

En dehors de ce rite, danser lors d'une Liturgie relève du scandale et de la désobéissance à l'Eglise.
C'est d'ailleurs pour ce genre de raison que le NC vinet de se prendre 2 avertissements en 3 jours : le 22/02 par le Pape qui va jusqu'à remettre en cause les statuts du NC et le 25/02 par les Evêques de Terre Saintes montrant que le NCse comporte plus comme un groupuscule communautariste (provoquant même des troubles contre la Paix).
Moi ce qui m'amuse c'est de voir cher boris que vous preniez pour parole d'évangile ce que dis la l'église quant celà vous chante.
Quant celà rejoint vos idéaux, alors vous allez les défendre derrières ces boucliers sacré.
Mais lorsqu'on vous dit que le pape, à par plusieurs fois fait des voyages en france, pour soutenir les évêques français contre le FN, alors là tout a coup c'est le silence, ou vous cherchez quelques excuses caduque du genre : prouvez le !
bien evidemment vous de votre côté vous ne prouvez rien du tout.
Alors bon un jour vous vous rendrez peut être compte de la dichotomie entre ce que vous êtes et ce que vous croyez être, en attendant si vous pouviez de temps en temps ne pas vous contredire en prenant la parole de l'église comme inattaquable par moments, et en l'ignorant dans d'autres, nous pourrions peut être avoir un vrai débat.( je sais j'ai de l'espoir...)
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne vois aucun rapport avec le sujet. Par ailleurs, je n'avais pas perçu que Boris était lepéniste. Il me semblait plutôt "Alliance Royale". (euh.. avec un e, c'est vrai..)

Par ailleurs, je n'ai jamais vu de la part de l'épiscopat ou de la part du pape de consignes de vote ou de non consignes de vote... Je vous serais gré de bien vouloir nous donner des détails si c'est le cas , ça pourra être intéressant, à l'approche des échéances...

Toujours est il que pour recentrer le fil sur le sujet, ce serait également intéressant de réellement débattre sur la licéité - bien sûr - mais aussi sur la (non) signification des danses à la messe.

Quelle est votre opinion, Jol, et surout quelles sont les raisons qui vous permettent de constuire cette opinion ?

Richard
Censor
Censor

cred0 a écrit :Bonjour,

Il me semble que le Christ nous veut joyeux et surtout heureux de célébrer sa présence et sa résurrection.
Danser ne me dérange pas. En ce sens, même si cela est condamnable par Vatican , est-ce que le Christ condamne cela ? Je ne le pense pas...

Ce qui vient du coeur n'est-il pas ce qui compte par dessus tout ?
Bonjour CredO :roll: enfin une personne du genre féminin qui prend la parole, merci de prendre part à l'échange. :)
(s. François d'assise)
Richard
Censor
Censor

François-Xavier a écrit :Voici ce que nous célébrons à la Messe :

(IMAGE ENSEVILISSEMENT)
Vous remarquerez que sur cette scène, il n'y a pas beaucoup de danseurs...
(IMAGE RÉSURRECTION)
Sur celle ci non plus, d'ailleurs...
je te fais remarquer François-Xavier que le vidéo faisait davantage état (selon moi) de la résurrection, moment donc de joie pour nous du 21e siècle, que de la mort du Christ et suggère que ce n'était pas lors d'une Eucharistie ?

Amitiés, Richard
(s. François d'assise)
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Attendez, Richard, nous sommes bien d'accord : si vous voulez danser pour le Seigneur, c'est très bien, mais faites le chez vous, ou dans la nature, ou dans une salle de réunion, ou même.... dans une salle de danse (c'est fait pour...) !

Mais pas pendant la célébration de la Sainte Eucharistie ou à l'intérieur d'une église. Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit (ce n'est pas fait pour....)

Parce qu'il y a une certaine différence - pour ne pas dire une différence certaine - entre la piété individuelle (qui autorise toutes les danses que vous voulez, les repos dans l'esprit, le chant en langues, les paroles de connaissance et j'en passe) et la prière officielle et publique de l'Eglise, qui est réglée par des règles précises parc qu'elle n'est pas un ressenti individuel mais bien "l'oeuvre du Christ et de son corps qui est l'Eglise". Question de perspectives.

NB : je n'ai pas de problème de vue, tout va bien... En référence à la taille de la police de caractères que vous employez pour m'écrire...

Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

François-Xavier a écrit :Je ne vois aucun rapport avec le sujet. Par ailleurs, je n'avais pas perçu que Boris était lepéniste. Il me semblait plutôt "Alliance Royale". (euh.. avec un e, c'est vrai..)

Par ailleurs, je n'ai jamais vu de la part de l'épiscopat ou de la part du pape de consignes de vote ou de non consignes de vote... Je vous serais gré de bien vouloir nous donner des détails si c'est le cas , ça pourra être intéressant, à l'approche des échéances...

Toujours est il que pour recentrer le fil sur le sujet, ce serait également intéressant de réellement débattre sur la licéité - bien sûr - mais aussi sur la (non) signification des danses à la messe.

Quelle est votre opinion, Jol, et surout quelles sont les raisons qui vous permettent de constuire cette opinion ?
une petite recherche sur le forum devrait vous éclairé puisque le sujet à déjà était traité cependant comme je suis dans un bon jour...
À sa suite, les personnalités de l'Église multiplient les déclarations. L'archevêque de Paris, Mgr Jean-Marie Lustiger, dénonce notamment " la haine du frère dont la peau est d'une autre couleur ". Comme le cardinal Decourtray, il sera attaqué par Jean-Marie Le Pen. Le leader du FN fera huer les noms des deux cardinaux par ses militants. En visite en France en 1986, le pape soutient implicitement les évêques français dans cette démarche, qui met en avant l'amour de l'autre, la solidarité et la tolérance.
http://www.esj-lille.fr/atelier/magan2/ ... lepen.html
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

De toute façon, aujourd'hui, nous ne pouvons plus en actes et consciences, voter pour qui que ce soit des 12 candidats, tous sont incompatibles pour une chose ou l'autre avec la Foi catholique et ses conséquences pratiques, même si on entend moins nos évêques se prononcer sur les candidats défendant une culture de mort de plus en plus importante, et une société sans morale ni tête, à l'exception de certains comme Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon.

Alors que faire?

Vivement que le Roi revienne!
in Christo Rege.

Quentin.
Richard
Censor
Censor

François-Xavier a écrit :Attendez, Richard, nous sommes bien d'accord : si vous voulez danser pour le Seigneur, c'est très bien, mais faites le chez vous, ou dans la nature, ou dans une salle de réunion, ou même.... dans une salle de danse (c'est fait pour...) !

Mais pas pendant la célébration de la Sainte Eucharistie ou à l'intérieur d'une église. Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit (ce n'est pas fait pour....)

Parce qu'il y a une certaine différence - pour ne pas dire une différence certaine - entre la piété individuelle (qui autorise toutes les danses que vous voulez, les repos dans l'esprit, le chant en langues, les paroles de connaissance et j'en passe) et la prière officielle et publique de l'Eglise, qui est réglée par des règles précises parc qu'elle n'est pas un ressenti individuel mais bien "l'oeuvre du Christ et de son corps qui est l'Eglise". Question de perspectives.

NB : je n'ai pas de problème de vue, tout va bien... En référence à la taille de la police de caractères que vous employez pour m'écrire...
Toutes mes excuses François-Xavier, je n'ai pas voulu "parler fort" ce n'était pas mon but.

Pour revenir au sujet de ce fil (nous ne parlons pas d'élections) :)

Il nous faut vraiment nous remettre dans le contexte du vidéo qui, en passant n'est pas privé mais collectif et lors d'un rassemblement de jeunes, pour qui s'exprimer est important et reflète une nouvelle culture religieuse... dans nos églises il est rare de voir "beaucoup" de jeunes n'est-ce pas :?: . Serons-nous assez ouvert pour les acceuillir un jour avec leurs valeurs :roll: ..leurs faire une véritable place :heart:

Amitiés, Richard
(s. François d'assise)
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Greensleeves »

Bonsoir Richard, bonsoir à tous,

Evidemment, on est tenté de se dire que "la danse va attirer de nombreux jeunes". On peut dire la même chose d'un concert rock (et hélas, j'ai vu, et même assisté malgré moi - c'était aux JMJ donc difficile de rester seule à la porte - à une espèce de concert gospel-rock :unsure: dans une église, avec sono à fond, et tout et tout).
Question, et je me la pose très sérieusement après la marche pascale d'il y a quelques jours : pourquoi tout ce petit monde danse-t-il ?
Je parle de la marche pascale de mon diocèse parce que j'ai été frappée par une réflexion d'un prêtre : "Autant de jeunes qu'on ne verra pas à la messe dimanche prochain." C'est un peu pessimiste, je vous l'accorde, mais, au fond, il n'a pas tort. L'excuse bien connue des jeunes, c'est de dire que "la messe, c'est ennuyeux, il n'y a que des personnes âgées". Mais est-ce ennuyeux quand on sait ce qui s'accomplit au cours de chaque messe ? Si tous ces jeunes qui disent cela s'en rendaient ne serait-ce que vaguement compte, ils passeraient outre la composition de l'assemblée, la fausseté des chants, etc. Du coup, c'est bien de rassembler des jeunes, mais si on ne leur fait pas découvrir l'Essentiel, qu'a-t-on gagné ?

:arrow: Tout ceci pour faire un parallèle avec ces images de danse : pourquoi voit-on tous ces gens danser ? Je trouve leurs gestes un peu étranges, soit dit en passant, et ils ne manifestent pas une grande gaieté (les farandoles du Renouveau, je connais :) et je comprends à la limite que ça puisse manifester la joie, mais là, faire de grands gestes en direction du Saint-Sacrement... :blink: ). N'y a-t-il pas un effet de groupe, d'entraînement ? Ne peut-on pas se demander si l'étourdissement, même simplement une légère griserie, provoqué par la danse ne prime pas sur l'adoration du Saint-Sacrement ?

:arrow: Et d'autre part, c'est une marque d'humilité et d'obéissance que de se soumettre à l'enseignement de l'Eglise, même si on trouve que telle ou telle chose serait meilleure. L'Eglise, notre Mère, sait mieux que nous ce qui est bon pour nous, comme toutes les mères pour leurs enfants. Or y a-t-il plus grande Mère que l'Eglise, et plus petits enfants que nous, ses membres ?
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Tout à fait d'accord avec vous Greensleeves.

Veuillez m'excuser pour ma digression dans mon post précédent.

Comme qui dirait, pour que les jeunes soient attirés par Ce qui se passe à la Messe, même si on ne peut pleinement Le comprendre, il faudrait que le catéchisme et l'aumônerie leur expliquent, ne serait-ce qu'un peu, or aujourd'hui, dans beaucoup de paroisses, les communiants ne savent pas Qui ils reçoivent, dans "ce bout de pain sans goût!".

Prions, prions.
in Christo Rege.

Quentin.
cred0
Censor
Censor

Message non lu par cred0 »

Bonjour,

Je me souviens aux journées mondiales de le jeunesse en 1997, à Paris, et DEVANT LE PAPE, des milliers de jeunes festoyaient ! il avait fait une messe.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
Répondre