Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Re: Comment faire pour aimer la Vierge Marie ?
Merci pour vos réponses. Je vais lire les liens et essayer de mieux comprendre les Evangiles.
Bonsoir,
Je crois, qu'en plus de la prier quotidienne par le Chapelet, que ce qui vous aiderait à mieux connaître, comprendre et surtout aimer notre Très Sainte Mère, ce serait d'aller faire une retraite dans un monastère contemplatif où vous pourrez rencontrer des coeurs purs, cela vous donnera une petite idée de ce qu'est la Très Sainte Vierge Marie et aussi tout le Mystère de notre très sainte religion, la grandeur de la Rédemption et de l'Amour du Christ. Quand on fréquente des coeurs purs, on saisit un peu de la laideur infecte du péché, il n'y a pas pire que le péché.
Détrompez-vous, notre première réaction, instinctive, serait la crainte pour la plupart d'entre nous, la Bible regorge de personnes qui ont eu des visions et dont la première réaction a été le refus / la fuite. Le Ciel est tellement différent de nous que nous sommes "aveuglés" et apeurés par cette lumière.Pax, si je voulais répondre par une petite note d'humour, imaginez un instant qu'un ange m'apparaisse à la maison et me dise que je vais être enceinte par le fait de l'Esprit Saint ; que mon enfant sera appelé le fils du très Haut et que son règne n'aura pas de fin. Pensez-vous un seul instant que je vais dire non ?
D'ailleurs, comme je le disais, comment voulez-vous discuter avec un ange qui vous apparait ? On doit être tellement impressionné que je ne vois aucune créature humaine dire : "Non, non, surtout pas ça, je vous en supplie, allez-voir quelqu'un d'autre !!"
C''est un dogme de l'Eglise Catholique donc nous pouvons le croire les yeux fermés, en la préservant du péché originel, le Seigneur l'a également préservée de tous les troubles et blessures (tendances au péché) qui s'y associent.Pareillement, il n'est pas dit explicitement que Marie n'a jamais péché (comme on nous le dit tout le temps) mais qu'elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu et qu'il l'a choisie.
Pour les frères et soeurs du Christ, il s'agit de cousins / cousines. Marie, quel nom merveilleux déjà, est toujours Vierge, elle est d'une pureté incomparable, pureté qu'elle n'aurait jamais conservée si elle avait vécu comme une "sainte femme". A notre époque c'est très difficile à comprendre mais devant cette pureté, image parfaite du Dieu Invisible, nous ne pouvons que verser des torrents de larmes... quelle Beauté ! quel coeur ! comme Dieu nous a voulu beau et quelle laideur que le péché.Je passerais sur les frères et sœurs du Christ qui sont souvent évoqués (?) mais qui ne contribuent pas à la compréhension de la vie de Marie (d'ailleurs en quoi serait elle moins une Sainte si elle avait eu d'autres enfants, mais passons...).
Je crois, qu'en plus de la prier quotidienne par le Chapelet, que ce qui vous aiderait à mieux connaître, comprendre et surtout aimer notre Très Sainte Mère, ce serait d'aller faire une retraite dans un monastère contemplatif où vous pourrez rencontrer des coeurs purs, cela vous donnera une petite idée de ce qu'est la Très Sainte Vierge Marie et aussi tout le Mystère de notre très sainte religion, la grandeur de la Rédemption et de l'Amour du Christ. Quand on fréquente des coeurs purs, on saisit un peu de la laideur infecte du péché, il n'y a pas pire que le péché.
Oui, car elle risquait la lapidation. Si un ange vous apparaît et vous demande de faire quelque chose qui risque de vous faire lapider, alors vous allez vous dire que probablement c'était plutôt un démon et non l'ange de Dieu. Déjà nous sommes tellement lâche quand il faut faire des moindres sacrifices pour Dieu, et c'est le risque de la lapidation que nous allons accepter? rien à faire nous allons nous dire que ce mec en blanc qu'on a vu était le diable et hop on tourne la page.Pax, si je voulais répondre par une petite note d'humour, imaginez un instant qu'un ange m'apparaisse à la maison et me dise que je vais être enceinte par le fait de l'Esprit Saint ; que mon enfant sera appelé le fils du très Haut et que son règne n'aura pas de fin. Pensez-vous un seul instant que je vais dire non ?
En dehors de la lapidation, Marie a pris également le risque de perdre tout son honneur et sa dignité, aux yeux de son époux, de ses parents et de son village. Elle allait apparaître comme une fille de peu de vertu! Vous ne pouvez pas imaginer la honte et tout le déshonneur que cela impliquait à cette époque, on le voit encore aujourd'hui dans certaines tribus au Pakistan avec les "crimes d'honneurs" car il vaut mieux mourir que de vivre en infligeant une telle honte à soi et à toute sa famille.
Le "oui" de Marie était un oui héroïque, ceux qui prétendent qu'ils peuvent en faire autant ne savent pas ce qu'ils disent à mon avis, car ne l'oublions pas Jésus a dit qu'on peut aussi devenir "sa mère, son frère etc" si on le veut, mais nous sommes incapables de prendre le risque de perdre notre bonheur actuel en disant "oui" à Dieu...
Le "oui" de Marie était un oui héroïque, ceux qui prétendent qu'ils peuvent en faire autant ne savent pas ce qu'ils disent à mon avis, car ne l'oublions pas Jésus a dit qu'on peut aussi devenir "sa mère, son frère etc" si on le veut, mais nous sommes incapables de prendre le risque de perdre notre bonheur actuel en disant "oui" à Dieu...
-
axou
- Barbarus

Bonjour à tous !
Chère Tian, je reviens à votre demande initiale :
"Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je puisse "ressentir" l'amour de la Vierge Marie pour moi et pour que surtout j'arrive à l'aimer en retour."
et je me répète : avez-vous demandé à la Principale Intéressée de vous donner Sa réponse ?
Vous me faites penser à quelqu'un qui voudrait absolument connaitre une personne et qui cherche et prend des tas d'informations sur elle au lieu d'aller prendre un pot directement avec elle, qui n'attend que cela !
Je vous suggère de lâcher la démarche intellectuelle et de rentrer en relation avec elle par une courte prière. Il n'y a rien d'abord à comprendre mais à rencontrer, à écouter. Marie est charnelle, elle porte le Christ dans son ventre et le met au monde. Vous avez plus de chance de la rencontrer en posant vos mains sur votre ventre et en demandant "Marie, qui es-tu ?" qu'en lisant des tonnes de bouquins sur elle.
Parfois, l'intellect bloque la foi, bloque le rencontre... N'ayez pas peur, n'ayez pas peur d'elle, c'est une douceur que vous cherchez parce que c'est une douceur qui vous attend.
Bien à vous,
Axou
"Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je puisse "ressentir" l'amour de la Vierge Marie pour moi et pour que surtout j'arrive à l'aimer en retour."
et je me répète : avez-vous demandé à la Principale Intéressée de vous donner Sa réponse ?
Vous me faites penser à quelqu'un qui voudrait absolument connaitre une personne et qui cherche et prend des tas d'informations sur elle au lieu d'aller prendre un pot directement avec elle, qui n'attend que cela !
Je vous suggère de lâcher la démarche intellectuelle et de rentrer en relation avec elle par une courte prière. Il n'y a rien d'abord à comprendre mais à rencontrer, à écouter. Marie est charnelle, elle porte le Christ dans son ventre et le met au monde. Vous avez plus de chance de la rencontrer en posant vos mains sur votre ventre et en demandant "Marie, qui es-tu ?" qu'en lisant des tonnes de bouquins sur elle.
Parfois, l'intellect bloque la foi, bloque le rencontre... N'ayez pas peur, n'ayez pas peur d'elle, c'est une douceur que vous cherchez parce que c'est une douceur qui vous attend.
Bien à vous,
Axou
kisito a écrit :
Oui, car elle risquait la lapidation. Si un ange vous apparaît et vous demande de faire quelque chose qui risque de vous faire lapider, alors vous allez vous dire que probablement c'était plutôt un démon et non l'ange de Dieu. Déjà nous sommes tellement lâche quand il faut faire des moindres sacrifices pour Dieu, et c'est le risque de la lapidation que nous allons accepter? rien à faire nous allons nous dire que ce mec en blanc qu'on a vu était le diable et hop on tourne la page.
Oui, évidemment, vu sous cet angle...
Toutefois l'ange parlait de l'avenir de l'enfant, donc tout laissait penser à Marie qu'elle ne risquait pas de mourir lapidée.
Maintenant on est tous différents, et face à une apparition personne ne sait comment il réagirait... on a à faire à quelque chose de tellement surnaturel
qu' on peut se sentir totalement protégé aussi et ne plus se sentir en danger sur quelque point que ce soit. D'ailleurs, dans le Magnificat, Marie exprime bien ce qu'elle ressent.
Toutefois, encore une fois, je ne vois pas où l'ange a demandé à Marie son accord ? Pour moi, il lui a fait une annonce, tout en sachant, bien sûr, que l'être qu'elle était allait accepter.
axou a écrit :Bonjour à tous !
et je me répète : avez vous demandé à la Principale Intéressée de vous donner Sa réponse ?
vous me faites penser à quelqun qui voudrait absolument connaitre une personne et qui cherche et prend des tas d'informations sur elle au lieu d'aller prendre un pot directement avec elle, qui n'attend que cela !
Je vous suggère de lâcher la démarche intellectuelle et de rentrer en relation avec elle par une courte prière. Il n'y a rien d'abord à comprendre mais à rencontrer, à écouter. Marie est charnelle, elle porte le Christ dans son ventre et le mets au monde. Vous avez plus de chance de la rencontrer en posant vos mains sur votre ventre et en demandant "Marie, qui es tu ?" qu'en lisant des tonnes de bouquins sur elle.
Parfois, l'intellect bloque la foi, bloque le rencontre...N'ayez pas peur, n'ayez pas peur d'elle, c'est une douceur que vous cherchez parce que c'est une douceur qui vous attend.
Bien à vous,
Axou
Merci beaucoup Axou, je vais essayer ce que vous suggérez car il est certain que ce n'est pas en intellectualisant l'amour qu'on peut le ressentir.
Bien à vous aussi,
Là même encore c'est pire à mon avis. On peut imaginer quantité de scénarios, on peut vous lapider et vous laisser pour mort... et un bon samaritain constate, prend votre "corps" et le soigne. Ou encore Dieu peut miraculeusement sauver l'enfant, mais pas vous.Tian a écrit :kisito a écrit :
Oui, car elle risquait la lapidation. Si un ange vous apparaît et vous demande de faire quelque chose qui risque de vous faire lapider, alors vous allez vous dire que probablement c'était plutôt un démon et non l'ange de Dieu. Déjà nous sommes tellement lâche quand il faut faire des moindres sacrifices pour Dieu, et c'est le risque de la lapidation que nous allons accepter? rien à faire nous allons nous dire que ce mec en blanc qu'on a vu était le diable et hop on tourne la page.
Oui, évidemment, vu sous cet angle...
Toutefois l'ange parlait de l'avenir de l'enfant, donc tout laissé penser à Marie qu'elle ne risquait pas de mourir lapidée.
Bref ordinairement face à un péril comme la lapidation, ordinairement très peu de gens prendrait le risque d'autant plus qu'une apparition n'est pas une certitude, prendre un tel risque pour quelque chose qu'on peut légitimement douter ce n'est pas donné
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Relisons ça un p'tit peu :Tian a écrit : Toutefois, encore une fois, je ne vois pas où l'ange a demandé à Marie son accord ? Pour moi, il lui a fait une annonce, tout en sachant, bien sûr, que l'être qu'elle était allait accepter[/color].
Marie aurait pu refuser à ce moment-là.Luc 1 a écrit : L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Ou encore dire, au choix, : "Va donc, toi, 'spèce de bibitte biz..." ou "Tiens, c'était ben fort, ce vin là" ou "me v'là-t-y point en train de virer folle, moi là?".
Nul besoin de mentionner que je caricature, mais il me semble que vous prenez beaucoup de choses pour acquises : c'est certain que Dieu, pas complètement imbécile, quand même, se doutait que son choix était valide, que Marie était "la" femme de la situation et tout et tout.
Néanmoins, cette jeune fille a dû être impressionnée par la visite d'un ange (en tout cas, moi ça m'impressionnerait, je sais pas vous...
C'est un témoignage de la profondeur d'une foi sans faille qui nous est présenté ! On ne voit pas ça trop souvent; en tous cas, moi je ne vois pas ça tous les jours !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Non, je suis désolée de vous contredire Anne mais je persiste à dire que c'était une annonce et non pas à aucun moment une demande.
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Aucunement "accepterais-tu d'être enceinte et d'enfanter un fils ....."
On ne va pas se disputer à ce sujet, et chacun pensera de ces versets ce qu'il souhaite à la lumière de l'Esprit Saint, mais je ne partage absolument pas votre point de vue.
Ceci étant dit, bien sûr je serais effrayée par une apparition (quelle qu'elle soit d'ailleurs), mais jamais il ne me viendrait à l'idée de contrarier un ange qui me ferait une telle annonce (mettre au monde Dieu) et il ne me viendrait pas à l'idée non plus un seul instant de penser que cette apparition est maléfique (c'est vous et Kisito qui m'en donnez l'idée !...) et cela sans avoir ...
Maintenant, j'entends l'argument que l'adultère était signe de mise à mort à cette époque, et sans doute, en ce qui me concerne, je n'aurais pas demandé "Comment cela va t-il se faire" mais "Ne vais-je pas être lapidée ?" (mais ça c'est moi, parce que je suis trouillarde
Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, si un ange m'apparaissait je me sentirais si heureuse à l'annonce d'être enceinte de Dieu, et protégée, que je n'aurais sans doute plus peur de rien et que mon accord serait aussi total que celui de Marie.
Ah bon! donc vous êtes parfaitement saint alors, vous ne contrariez jamais Dieu, ( car l'ange ici représente Dieu), vous faites parfaitement tout ce que Dieu vous dit. Vous dites "si un ange m’apparaît.." vous croyez qu'un ange va vous apparaître en vous prouvant qu'il est effectivement un ange? qui vous dit que le monsieur que vous ne connaissez pas et avec qui vous avez échangé dans le métro n'est pas un ange?Ceci étant dit, bien sûr je serais effrayée par une apparition (quelle qu'elle soit d'ailleurs), mais jamais il ne me viendrait à l'idée de contrarier un ange qui me ferait une telle annonce (mettre au monde Dieu) et il ne me viendrait pas à l'idée non plus un seul instant de penser que cette apparition est maléfique (c'est vous et Kisito qui m'en donnez l'idée !...) et cela sans avoir ...
savez vous que chaque fois que vous prenez la communion à la messe c'est Jésus qui rend actuel son incarnation en vous? et faites pour cela tout ce que Dieu vous a demandez de faire pendant la liturgie de la parole? Savez vous que c'est Jésus Lui même qui vous parle lors la lecture des évangiles pendant la messe? Jésus vous parle vous ne lui obéissez pas toujours et vous dites être certain d’obéir à un ange qui n'est que son simple serviteur!
Que le seigneur daigne ouvrir vos yeux , qu'il vous rende plus humble et vous donne sa paix
Kisito, Pensez-vous que Dieu (ou ses représentants) n'apparaissent qu'à des Saints ? C'est souvent tout le contraire.
Une apparition (malheureusement) convertit bien plus vite les pécheurs (dont je suis plus que quiconque et sans me poser même la question) que l'eucharistie et les prédications. Mais quand Dieu veut aller vite et se faire comprendre c'est souvent le moyen qu'il utilise.
L'idée que je puisse croire une apparition et ne pas la confondre avec un monsieur dans le métro (mais une apparition pourrait avoir lieu dans le métro ) semble vous contrarier.
L'idée aussi que je ne pense pas un instant que ce soit
Je ne comprends pas pourquoi et ne peux malheureusement pas vous dire (même pour vous faire plaisir car je mentirais) que j'aurais pris cet ange pour le Diable ???
Je demande donc en retour pour vous au Seigneur qu'il vous ouvre les yeux en vous rendant plus tolérant, et qu'il vous donne sa paix.
Ah bon, vous croyez vraiment que si par les apparitions on pouvait facilement croire, Dieu ne les multiplierait pas? Jésus a connu la mort la plus humiliante et la plus douloureuse, pour par la suite être avare en apparitions qui auraient facilement poussées les gens à avoir la Foi. Vous croyez vraiment cela?
Qui vous dit qu'une apparition est comme vous, vous l'imaginez? Marie est dans la cuisine, un monsieur entre et lui dit qu'elle va enfanter le fils de Dieu et disparaît. Vous êtes assis sur votre banc et monsieur viens s'asseoir à côté de vous et vous parle puis disparaît. Dans l'un comme dans l'autre cas cela peut très bien être une apparition ou votre imagination, et vous, vous dites que vous allez nécessairement discerner et être certain que ce n'est ni votre imagination, ni une hallucination, ni le diable, mais comme Dieu vous a donné des capacités exceptionnelles vous serez toujours certain que c'est Dieu si c'est effectivement lui n'est-ce pas? Ou bien selon vous une apparition est quelque chose de spectaculaire, c'est ça?
Qui vous dit qu'une apparition est comme vous, vous l'imaginez? Marie est dans la cuisine, un monsieur entre et lui dit qu'elle va enfanter le fils de Dieu et disparaît. Vous êtes assis sur votre banc et monsieur viens s'asseoir à côté de vous et vous parle puis disparaît. Dans l'un comme dans l'autre cas cela peut très bien être une apparition ou votre imagination, et vous, vous dites que vous allez nécessairement discerner et être certain que ce n'est ni votre imagination, ni une hallucination, ni le diable, mais comme Dieu vous a donné des capacités exceptionnelles vous serez toujours certain que c'est Dieu si c'est effectivement lui n'est-ce pas? Ou bien selon vous une apparition est quelque chose de spectaculaire, c'est ça?
Bonjour Tian
Vous avez écrit
Mais puisque vous avez cette confiance pourquoi n'accueillez-vous pas Marie comme Mère puisque c'est Dieu Lui-même qui nous la donne pour Mère ?
Sur la Croix, « Jésus voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait dit à sa mère : « Femme voici ton fils » et il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 27).
Une autre phrase du Pape Emérite Benoit XVI "Tout est venu du Christ, Même Marie; tout est venu par Marie, même le Christ" Procession eucharistique sur la Prairie, Lourdes 14 ... http://www.vatican.va/.../hf_ben-xvi_sp ... sione_fr.h..
Pourquoi ne pas chercher simplement à connaitre mieux Marie et à vous adresser directement à elle dans la prière ?
Quand vous priez le chapelet chaque je vous salue Marie est une offrande fleurie que vous donnez à Dieu. Marie est la fleuriste de votre coeur, elle veille à faire croître toutes les belles fleurs que Dieu a mis en vous, et le moment venu quand vous voulez offrir à Votre Seigneur une de vos fleurs, Marie vous aide à composer le bouquet, à le présenter et à l'orner pour qu'il plaise encore plus à Notre Seigneur.... cela est surement très simple voire simpliste comme présentation, mais pour aimer Marie peut-être faut-il l'être un peu.
En udp
nad
Vous avez écrit
Votre affirmation est belle parce qu'elle révèle votre grande confiance en Dieu.Ceci étant dit, bien sûr je serais effrayée par une apparition (quelle qu'elle soit d'ailleurs), mais jamais il ne me viendrait à l'idée de contrarier un ange qui me ferait une telle annonce (mettre au monde Dieu) et il ne me viendrait pas à l'idée non plus un seul instant de penser que cette apparition est maléfique (c'est vous et Kisito qui m'en donnez l'idée !...) et cela sans avoir ...![]()
Mais puisque vous avez cette confiance pourquoi n'accueillez-vous pas Marie comme Mère puisque c'est Dieu Lui-même qui nous la donne pour Mère ?
Sur la Croix, « Jésus voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait dit à sa mère : « Femme voici ton fils » et il dit au disciple : « Voici ta mère ». A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 27).
Une autre phrase du Pape Emérite Benoit XVI "Tout est venu du Christ, Même Marie; tout est venu par Marie, même le Christ" Procession eucharistique sur la Prairie, Lourdes 14 ... http://www.vatican.va/.../hf_ben-xvi_sp ... sione_fr.h..
Pourquoi ne pas chercher simplement à connaitre mieux Marie et à vous adresser directement à elle dans la prière ?
Quand vous priez le chapelet chaque je vous salue Marie est une offrande fleurie que vous donnez à Dieu. Marie est la fleuriste de votre coeur, elle veille à faire croître toutes les belles fleurs que Dieu a mis en vous, et le moment venu quand vous voulez offrir à Votre Seigneur une de vos fleurs, Marie vous aide à composer le bouquet, à le présenter et à l'orner pour qu'il plaise encore plus à Notre Seigneur.... cela est surement très simple voire simpliste comme présentation, mais pour aimer Marie peut-être faut-il l'être un peu.
En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

« S’ils n’écoutent point Moïse et les prophètes, quelqu’un des morts ressusciterait, qu’ils ne croiraient point ; »Tian a écrit :
Une apparition (malheureusement) convertie bien plus vite les pêcheurs (dont je suis plus que quiconque et sans me poser même la question) que l'eucharistie et les prédications. Mais quand Dieu veut aller vite et se faire comprendre c'est souvent le moyen qu'il utilise.
Tian a écrit :
L'idée aussi que je ne pense pas un instant que ce soitsemble également vous contrarier ...
A Lourdes après les apparitions il y a eu nombre d'apparitions démoniaques.
Il semble que ce soit courant dans tout lieu d'apparition.
Le St Padre Pio lui-même se méfiait des apparitions qu'il avait car il n'était pas rare qu'elle soient diaboliques.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise