Prier Marie ou les saints

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
minimilien
Ædilis
Ædilis

Re: Prier Marie ou les saints.

Message non lu par minimilien »

Effectivement il y a une sacrée différence ^^. Non je ne crois pas, je ne sais tout simplement pas... ce n'est pas pareil. C'est bien pour cela que j'ai demandé votre aide car pour qu'un ignorant le soit moins, il faut lui apprendre et c'était tout le but de cette démarche.
Mais maintenant, grâce à vous, j'ai enfin ma réponse et je suis sûr de moi maintenant :) .
Pour cela, que j'ai mis le sujet en résolu car vous avez tous/toutes répondu(e)s à ma question.
Merci :) .

Fraternellement, Minimilien.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Alors maintenant vous pouvez librement converser avec Maximilien (Kolbe) ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
minimilien
Ædilis
Ædilis

Message non lu par minimilien »

J'adore votre phrase, notamment l'analogie entre mon pseudo et Saint Maximilien Kolbe.
Gabriel59
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien pratiquant

Message non lu par Gabriel59 »

Dans l’Évangile de Jean, Jésus a déclaré : « Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi » (Jean 14:6). Il a aussi promis : « Le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom » (Jean 15:16, Bible en français courant). Jésus n’a pas dit que nous devrions lui adresser nos prières et qu’il parlerait ensuite à Dieu en notre faveur. Au contraire, pour que nos prières soient entendues, nous devons les adresser à Dieu par l’intermédiaire de Jésus et de personne d’autre.

Lorsque les disciples de Jésus lui ont demandé de leur apprendre à prier, il a répondu : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié” » (Luc 11:2). Ainsi, chaque fois que nous prions, nous devons parler à Dieu, et pas à Jésus ou à quelqu’un d’autre. Au vu de ces enseignements clairs de Jésus, n’est-il pas logique de conclure que nos prières doivent être adressées à Dieu, par l’intermédiaire de Jésus, et non à un quelconque intercesseur ou « saint » ?

La prière constitue un aspect important de notre culte ; or rendre un culte à quelqu’un d’autre que Dieu n’est pas du tout conforme à ce qu’enseigne la Bible (Jean 4:23, 24 ; Apocalyspe 19:9, 10). Voilà pourquoi nous devons adresser nos prières à Dieu seul.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Gabriel59 a écrit :Jésus n’a pas dit que nous devrions lui adresser nos prières et qu’il parlerait ensuite à Dieu en notre faveur. Au contraire, pour que nos prières soient entendues, nous devons les adresser à Dieu par l’intermédiaire de Jésus et de personne d’autre.
Je ne comprends pas la différence que vous faites entre les deux ?
Prier par l'intermédiaire de Jésus, c'est bien la même chose qu'adresser nos prières à Jésus qui transmet au Père !

Par ailleurs, vous affirmez que Jésus n'est pas Dieu... Je vois par vois autres messages que vous êtes témoin de Jéhovah. N'oubliez pas que le prosélytisme hétérodoxe n'est pas toléré sur le forum !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gabriel59 a écrit : Jésus n’a pas dit que nous devrions lui adresser nos prières et qu’il parlerait ensuite à Dieu en notre faveur.
Effectivement pas, puisque qu'étant Dieu, Jésus n'a à transmettre aucune prière à autrui.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Medzar
Civis
Civis

Pourquoi rendre un culte aux saints ?

Message non lu par Medzar »

Bonsoir,
Une question me turlupine : il est vrai que les cultes et les prières adressés aux saints sont importants dans le christianisme (catholicisme, orthodoxie...etc), mais je me demande pourquoi faire ces actions pour des hommes ? Bien qu'ils aient pu être très vertueux, inspirés par Dieu, être des modèles, je ne vois pas comment l'on peut les considérer comme des intercesseurs...
Jésus ne priait que le Père, pas Abraham, Moïse ou autre; les saints ne sont que des hommes, et leur vouer un culte ne se rapproche-t-il pas du polythéisme ou bien de l'idolâtrie ?
Merci de m'éclairer :)

[Votre message a été fusionné avec un fil existant sur la question. Vous pouvez aussi consulter le fil suivant : L'Idolâtrie dans la Bible, L'idôlatrie dans la Bible
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi rendre un culte aux saints ?

Message non lu par poche »

Je pense que vous ne comprenez pas la communion des saints. Chacun d'entre nous baptisés sommes unis avec le Christ. Quelle en est la conséquence? Nous pouvons tous prier pour l'autre lorsque nous sommes en vie. Et nous appelons tous les autres à pour l'autre après notre mort. Donc, quand nous prions les saints nous leur demandons de prier pour nous. Quand nous prions le Je vous salue Marie, par exemple, nous disons «Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort."
C'est différent de l'adoration que nous donnons à Dieu. Quand nous prions Dieu, nous le louons et nous l'adorons. Quand nous prions les saints nous leur demandons de prier pour nous.
Fée Violine
Consul
Consul

Medzar a écrit :Bien qu'ils aient pu être très vertueux, inspirés par Dieu, être des modèles, je ne vois pas comment l'on peut les considérer comme des intercesseurs...
Mais justement, un intercesseur n'est pas Dieu. L'intercesseur sert d'intermédiaire entre Dieu et nous, il sert de facteur pour transmettre un message.
Du moment que le saint est au ciel, il a accès à Dieu. Ce n'est pas une question de vertu. La sainteté n'est pas du tout la même chose que la vertu.
Mais je pense que c'est plutôt l'affirmation "ils sont au ciel" qui choque ceux qui refusent de prier avec les saints. Ils refusent la notion même de saints, comme si tous les défunts (quelle que soit leur sainteté) nous étaient totalement inaccessibles. Est-ce votre point de vue?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Medzar a écrit : Jésus ne priait que le Père, pas Abraham, Moïse ou autre; les saints ne sont que des hommes, et leur vouer un culte ne se rapproche-t-il pas du polythéisme ou bien de l'idolâtrie ?
Il n'ont pas de culte d'adoration.
Mais vous avez raison Jésus nous demande de demander toute chose au Père en son Nom.
Jésus se fait l'intercesseur universel auprès du Père.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Invité
Barbarus
Barbarus

Prier les saints

Message non lu par Invité »

Salut,
Je suis comme beaucoup qui cherchent la vérité. Je suis celle qui se pose la même question depuis x temps : pourquoi prier les saints et dans quels versets de la Bible se trouve la réponse? Rassurez-moi : je suis dans l'erreur ou pas?
Dernière modification par Anne le mer. 18 févr. 2015, 17:34, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe, majuscules, syntaxe, grammaire et ponctuation
Fée Violine
Consul
Consul

Re: Prier Marie ou les saints

Bonjour Touriste,

si vous prenez la Bible pour un livre magique ayant la réponse à toutes les questions, en effet vous êtes dans l'erreur !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prier les saints

Message non lu par Mac »

Bonjour touriste :)
touriste a écrit :Salut,
Je suis comme beaucoup qui cherchent la vérité. Je suis celle qui se pose la même question depuis x temps : pourquoi prier les saints et dans quels versets de la Bible se trouve la réponse? Rassurez-moi : je suis dans l'erreur ou pas?
Je ne comprends pas votre inquiétude au sujet de la prière adressée aux Saints.
Voulez-vous dire que les Saints n'intercèdent pas?

Fraternellement :coeur:
g.catholique
Civis
Civis
Conviction : catholique

Re: Prier les saints

Message non lu par g.catholique »

Mac a écrit :Bonjour touriste :)
touriste a écrit :Salut,
Je ne comprends pas votre inquiétude au sujet de la prière adressée aux Saints.
Voulez-vous dire que les Saints n'intercèdent pas?

Fraternellement :coeur:
Moi non plus, Marie et les saints intercèdent pour nous auprès de Dieu. Ils sont arrivés à un tel degré de sainteté tout comme Marie contrairement à nous par manque de foi peut être. Il ne tient qu'à nous d'avoir une foi aussi forte que les saints.
CATHOLIQUE
Chris
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Marie ?

Message non lu par Chris »

Bonjour,

En me baladant sur internet j'ai rencontrer des gens qui disait que c'étais un péché de prier Marie car elle pauvre humaine n'a pas pu faire naitre Jésus et en plus elle a péché et pour finir elle n'es pas vierge puisque qu'elle eu des enfants avant Jésus alors c'étais mal de la prier c'étais a ce qu'ils ont dit je crois une "abomination" ou quelque chose d'autre mais en tout cas il disait que c'était un manquement de respect envers dieu un péché et ils ont réussi a me mettre le doute ! alors je voulais savoir si c'était vrai et que l'on me confirme que l'on peut la prier sans soucis et que ce n'est pas un affront a dieu étant nouveau croyant j'ai beaucoup péché et je ne voudrais pas recommencer.

Merci beaucoup et désolé pour l'orthographe.
Répondre