Le Saint Père et les homosexuels

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Theo Nephale
Ædilis
Ædilis

Re: Le Saint Père et les homosexuels

Message non lu par Theo Nephale »

Vous pensez vraiment que les homosexuels sont encore des adorateurs de Moloch, des tueurs d'enfants, des prostitués mâles invoquant des rites de fécondité païens, des guerriers dominateurs et violeurs, des notables soumettant leurs esclaves, des meurtriers cupides et des libertins se vautrant dans la fornication ? Les Écritures pointent du doigt ces homosexuels-là, des homosexuels dont les actes en amont sont des pêchés, elles ne pointent pas tous ceux et toutes celles qui vivent comme vous et moi au 21e siècle. Ce que les homosexuels d'aujourd'hui ont à nous apporter ? Une preuve que la lecture des Écritures ne peut se faire hors-contexte et que Celui qui s'est approché le plus de Dieu ne nous dit rien sur l'homosexualité. À toujours traiter les homosexuels comme des pêcheurs, des malades à guérir malgré eux, nous ne ferons que répéter encore et encore des situations de malheur, de mal-être, de tabous, d'hypocrisie, d'illusion, de surdité et de violence. Je suis pour une Église inclusive, où nos frères et sœurs qui sentent en eux la force et la lumière du Christ n'auront pas à supporter nos regards obtus de juges. J'espère de tout mon cœur que ce Pape étonnant continuera de bouger les pièces dans ce sens.
Buonavventura
Censor
Censor

Message non lu par Buonavventura »

Bien d'accord avec vous Héraclius.

Notre société valorise la pulsion comme vous le soulignez : ce qui se comprend dans notre société de consommation qui tend à repousser sans cesse les limites de nos désirs (moteur de notre croissance économique mais pas spirituelle).

C'est avec ce prisme là que la presse "grand-public" ("mainstream" en globish) a retranscrit le synode, c'est son seul centre d'intérêt à l'égard de l’Église : la pulsion, la pulsion, la pulsion...

Effectivement comme vous le soulignez comprendre la position de l’Église demande de comprendre qu'elle demande à ses fidèles d'ordonner toute leur personne (y compris leurs pulsions sexuelles mais pas que) à Dieu.

Mais on ne peut hélas pas attendre de LCI ou BFM ou France 2 (etc...) qu'ils fassent cet effort, nous sommes donc obligés de nous y coller nous le peuple des fidèles.
Et personnellement je pense que c'est une bonne chose car nous ignorons trop encore le magistère sur ces points de sexualité, famille, mariage : tant mieux donc !

Je pense que nous avons un rôle important pour expliquer cela autour de nous.

C'est justement ce que ce synode vise à faire : trouver les mots pour donner la vérité de l’Église aux gens d'aujourd'hui (dans le contexte actuel de famille décomposée/recomposée, de militantisme pro-homosexualité). Il s'agit de pastorale en fait : trouver les mots et l'angle adapté pour porter l’Évangile aux familles dans le contexte actuel (sans renier le fond).

Au sujet d'un éventuel revirement ou accommodement de l’Église au sujet du mariage homosexuel, les choses sont clairement mises au point dans les paragraphes 55 et 56 de la vraie relation synodi (pas celle du cardinal Erdo "fuitée" au début du synode) ; le paragraphe 56 est d'ailleurs intéressant car il défend la définition du mariage de l’Église contre les tentatives d'intrusion extérieures :

[extrait des deux paragraphes (sur 62) au sujet de LA question qui intéresse BFM et France 2 et....]

L’attenzione pastorale verso le persone con orientamento omosessuale
L'attention pastorale envers les personnes de tendance homosexuelle

(version originale en italien)
[+] Texte masqué
55. Alcune famiglie vivono l’esperienza di avere al loro interno persone con orientamento omosessuale. Al riguardo ci si è interrogati su quale attenzione pastorale sia opportuna di fronte a questa situazione riferendosi a quanto insegna la Chiesa: «Non esiste fondamento alcuno per assimilare o stabilire analogie, neppure remote, tra le unioni omosessuali e il disegno di Dio sul matrimonio e la famiglia». Nondimeno, gli uomini e le donne con tendenze omosessuali devono essere accolti con rispetto e delicatezza. «A loro riguardo si eviterà ogni marchio di ingiusta discriminazione» (Congregazione per la Dottrina della Fede, Considerazioni circa i progetti di riconoscimento legale delle unioni tra persone omosessuali, 4).
55. (traduction perso) Certaines familles vivent l'expérience d'avoir en leur sein des personnes de tendance homosexuelle. A cet égard nous nous sommes interrogés sur l'attention pastorale adaptée face à cette situation en se référant à ce qu'enseigne l’Église : "il n'existe aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même éloignées, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille". Néanmoins, les hommes et les femmes de tendance homosexuelle doivent être accueillies avec respect et délicatesse. "A leur égard on évitera toute marque d'injuste discrimination" (Congrégation pour la doctrine de la Foi, Considération sur les projets de reconnaissance légale des unions entre personnes homosexuelles).

(v.o. en italien)
[+] Texte masqué
56. È del tutto inaccettabile che i Pastori della Chiesa subiscano delle pressioni in questa materia e che gli organismi internazionali condizionino gli aiuti finanziari ai Paesi poveri all’introduzione di leggi che istituiscano il "matrimonio" fra persone dello stesso sesso.
56 (traduction perso) Il est tout à fait inacceptable que les pasteurs de l’Église subissent des pressions dans ce domaine et que les organismes internationaux conditionnent leurs aides financières aux pays pauvres à l'introduction de lois instituant le "mariage" entre personnes de même sexe

http://press.vatican.va/content/salasta ... 03044.html
Buonavventura
Censor
Censor

Quand je parle de 62 paragraphes au total dans la relation synodi, ce ne sont pas 62 paragraphes entièrement dédiés à l'homosexualité bien sûr !
Que seulement 2 paragraphes sur 62 (3% sauf erreur de calcul) soient sur ce sujet cela relativise les choses.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Buonavventura a écrit : Que seulement 2 paragraphes sur 62 (3% sauf erreur de calcul) soient sur ce sujet cela relativise les choses.
Même si c'était un paragraphe sur 1000 qui parlait de l'homosexualité et que ce paragraphe contenait les propos semblables à ceux du cardinal Erdo ( je crois que c'est lui qui avait proposé la première mouture) alors ce serait grave, une seule dent pourrie suffit pour faire sentir toute la bouche (dit un proverbe). Le problème n'est pas le nombre de paragraphes sur un sujet, mais son contenu!
Buonavventura
Censor
Censor

La relatio synodi ne dit justement pas ce que certains vous ont dit qu'elle disait, si vous ne faites pas confiance à ma traduction ce que je peux comprendre demandez à un italophone de votre entourage.
Ce texte émane du Vatican comme vous pouvez le constater dans le lien.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Theo Nephale a écrit :À toujours traiter les homosexuels comme des pêcheurs, des malades à guérir malgré eux, nous ne ferons que répéter encore et encore des situations de malheur, de mal-être, de tabous, d'hypocrisie, d'illusion, de surdité et de violence. Je suis pour une Église inclusive, où nos frères et sœurs qui sentent en eux la force et la lumière du Christ n'auront pas à supporter nos regards obtus de juges.
Nous ne traitons pas les homosexuels de pécheurs.
Nous ne sommes pas juges d'eux-mêmes.
Mais nous répétons dans la Tradition séculaire et inaltérable que l'homosexualité est un péché comme l'est le vol, le mensonge, l'adultère…
C'est clair dans la Bible de la Genèse (19) à St Paul (1) :"C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement."

Vouloir accueillir le pécheur avec son péché en lui disant qu'en vivant ainsi il ne pèche pas, qu'il peut continuer comme ça qu'on l'aime comme ça et que Dieu l'accueillera comme ça, c'est la plus grande marque de haine que l'on puisse faire à un homosexuel.
C'est lui attacher une meule au cou et le jeter à l'eau pour l'éternité.
Ce n'est pas l'œuvre du Christ qui Lui si il ne condamne pas la femme adultère, condamne son adultère : 'Va et ne pèche plus'.
Cela a toujours été l'œuvre de l'Eglise et cela ne peut pas changer.

L'Eglise est 'inclusive' de tous les pécheurs prêt à renoncer à leur péché pour suivre le Christ.
ceux qui veulent poursuivre leur route avec leur péché ne veulent pas du vêtement de noce le Christ est clair sur leur sort :

"Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Buonavventura a écrit :La relatio synodi ne dit justement pas ce que certains vous ont dit qu'elle disait, si vous ne faites pas confiance à ma traduction ce que je peux comprendre demandez à un italophone de votre entourage.
Ce texte émane du Vatican comme vous pouvez le constater dans le lien.
Merci de bien relire ce que j'ai dis. Je le redis autrement au cas où je me serais mal exprimé:
vous aviez parlé de pourcentage 3%, et j'ai dis que la pertinence d'un thème ne se trouve pas sur les statistiques mais dans le contenu, car Si le rapport définitif contenait des propos semblables au rapport de mi-parcours sur l'homosexualité, alors même s'il ne représentait que les 1/1000 ème du document , il aurait "pourri" tout le document.
Je ne suis pas entrain de faire une objection sur le rapport définitif, mais sur la non pertinence des statistiques telles que vous les présentiez.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je ne sais plus entrer dans ce type de débat, à cause même de la miséricorde divine. Je connais trois homosexuels convertis et je peux dire qu'ils peinent et me montrent une foi que je crois supérieure à la mienne. Je me dis que leur chance est évidente : ils doivent renoncer. Mais moi aussi je suis pécheur et plus je m'éloigne d'un péché, plus le Seigneur manifeste mon manque de charité - et je suis tout confus et désolé...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Buonavventura
Censor
Censor

Ne soyez pas confus Etienne Lorant et merci pour ces témoignages enfin des visages et des personnes à mettre sur ces mots et sur cette situation. Et surtout un témoignage qui montre qu'un homo peut aussi s'engager corps et âme dans le Christ, sincèrement.

Ce qui est intéressant dans le sujet, malgré le fait que nos médias focalisent sur cette question, est que l'appel à la Sainteté des homos - appel à la continence en clair - est une occasion donnée par le temps présent pour nous rappeler à tous les chrétiens que nous devons donner tout notre être à Dieu par anticipation en vue de préparer son Royaume : nous lui devons tout lui donner par anticipation (pas de réserve, rien ne doit être mis de côté!), notre esprit mais aussi notre corps dans toutes ses dimensions y compris ses pulsions.

C'est à cela que l’Église nous appelle et cela ne concerne pas que les homos ou que la sphère sexuelle.
La morale sexuelle de l’Église est déprimante et toute ratatinée si elle n'est pas placée dans cette perspective.

C'est un don joyeux auquel nous sommes appelés.

C'est dans cette perspective que la "question homo" est intéressante, sinon il ne s'agit que d'un poil à gratter médiatique.

Si l’Église arrive à présenter ainsi la finalité de la morale sexuelle aux homos notamment mais pas qu'à eux je suis persuadé qu'ils prendront ce chemin de Sainteté.
Il faudra les assister de nos prières aussi (qui prie pour les homos ?) car le péché d'un seul affecte toute l’Église, nous sommes tous solidaires.

Mais les choses bougent et certains témoignages laisse espérer un effritement du conformisme médiatique sur ce sujet : cf les témoignages de Pierre Palmade et de Guillaume Gallienne qui n'hésitent pas à parler de la tristesse (pour Palmade) ou du problème d'identité (pour Gallienne) soulevés par leurs tendances homosexuelles. Vous avez également le travail intéressant de Philippe Arino - catholique de tendance homo - qui questionne le désir homosexuel sur le plan psychologique.

Il faut savoir que malgré un début de commencement de frémissement sur ce sujet, les homos restent enfermés dans un conditionnement médiatique, culturel, social qui les empêche de questionner leur identité (c'est une structure de péché au sen du catéchisme). Et ce que je déplore c'est qu'au sein de l’Église, certains associations bien intentionnées certes, ont totalement renoncé à parler de continence (je pense à Dav' et Jon' mais aussi "Devenir un en Christ" - dans les faits).
Buonavventura
Censor
Censor

Kisito,
Le résultat du synode sera dans un an, rendez-vous dans un an alors :ciao:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Buonavventura a écrit :
Il faut savoir que malgré un début de commencement de frémissement sur ce sujet, les homos restent enfermés dans un conditionnement médiatique, culturel, social qui les empêche de questionner leur identité (c'est une structure de péché au sen du catéchisme). Et ce que je déplore c'est qu'au sein de l’Église, certains associations bien intentionnées certes, ont totalement renoncé à parler de continence (je pense à Dav' et Jon' mais aussi "Devenir un en Christ" - dans les faits).
Oui c'est exact et bien plus.
Car si les homosexuels sont les premières victimes des puissants lobbys LGBT qui les enferment dans une image nauséabonde, au point de voir les homosexuels opposés à la doxa LGBT se faire traiter "d'hétéro refoulés" (sic) et de recevoir des menaces de mort, les secondes victimes sont les enfants à qui ses associations font avaler leur poison à grand renfort de subventions républicaines.
Il y aura et il y a certainement déjà de grands saints homosexuels, dont la première vertu était de ne pas s'identifier à leur inclinaison sexuelle mais en tout au Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Theo Nephale
Ædilis
Ædilis

Si les homosexuels parlent de tristesse et si les militants s'emparent de la parole parfois à leur place, c'est peut-être aussi parce qu'on les refusent pour ce qu'ils sont dès le plus jeune âge, qu'ils n'ont absolument pas le sentiment d'avoir commis un meurtre ou un quelconque acte de ce niveau de gravité (et avec raison !), et qu'ils risquent au quotidien de se faire fracasser la gueule. Vous ne saisissez pas la violence des propos que je lis ici et ailleurs (dent pourrie en parlant de tel article proposant une ouverture, par exemple), et la manière dont tout cela nourrit encore des violences, des blessures physiques et morales voire des morts inutiles.

Encore et toujours on me présente le même morceau de lettre de Paul de Tarse, comme une parole d'Évangile, élaguée de son contexte historique, de ses destinataires, voire même du début qui précise qu'il parle de débauches découlant d'actes graves qui ne sont pas l'homosexualité en soi. C'est un refus pur et simple de concevoir l'Autre comme un être humain, un être avec les mêmes sentiments "honnêtes", les mêmes douleurs et les mêmes aspirations que ce que nous connaissons certainement tous ici quotidiennement.

Ce rejet et cette phobie touchent toutes les confessions. Je vois des protestants (je suis moi-même protestant) réagir de la même façon, eux qui à une époque pas si lointaine étaient aussi traités d'hérétiques, de pêcheurs bons pour l'Enfer, et dont le mariage n'était pas reconnu par l'Église Romaine. Bref je me dis qu'aujourd'hui, ce qui tue le christianisme, cette bonne nouvelle apportée à tous, cette simplicité et cette lumière, ce sont parfois les chrétiens eux-mêmes. Une amie croyante, hétérosexuelle, mariée, ayant des enfants, tout comme moi, me disait dernièrement qu'il y a urgence à protéger les homosexuels de notre propre religion ! Voilà où nous en sommes dans ce délire qui voit dans les homos l'équivalent des tueurs d'enfants de Canaan, des prostitué(e)s d'il y a 3500 ans et des nobles débauchés et dominateurs ! Je prie pour que la raison et l'amour sincère nous reviennent à tous, que nos cœurs de pierre deviennent des cœurs de chair, que ces frère et sœurs n'aient plus à subir la violence et l'aveuglement de nos temps, qu'ils soient traités autrement que comme des criminels, des pécheurs, des enfants un peu idiots ou des être manipulés par les medias. Et heureusement, je sais que je ne suis pas le seul chrétien à porter cette prière même si nous sommes encore une minorité.

Puisse le Christ et sa parole nous apporter la raison, la joie et le bonheur,

Bon dimanche à toutes et à tous.
Buonavventura
Censor
Censor

Sincèrement je ne vois pas où se trouve la violence dans l'affirmation que la sexualité est une faculté donnée par Dieu et que nous devons en user en la donnant à Dieu et en en usant selon son dessein à lui et pas notre seul plaisir.

En faisant cela nous nous plaçons dans une attitude d'humilité, c'est à dire que nous reconnaissons que nous sommes inscrits dans un corps donné par Dieu, conçu selon son dessein à lui, il nous a créé pour lui. Nous reconnaissons que ce corps et ses organes ont été voulus par Dieu et portent une logique en eux qu'il ne nous appartient pas de modifier au gré de nos envies ; le fait n'est pas que la sodomie c'est mal et que la fellation c'est sale ni même désagréable (à ce qu'on m'a dit bien sûr :hypocrite: ) mais plutôt qu'en usant ainsi de notre corps et de l'autre nous ne nous plaçons pas dans le dessein de Dieu sur nous.

Ceux qui l'envisagent uniquement sous le prisme de l'affection gomment le fait que nous ne sommes pas de purs esprits mais bien corps et esprit. Or Dieu nous a créée selon ces deux dimensions et c'est à leur intersection, dans notre temple qui est notre corps, que Dieu est présent.

Vivre le corps selon le dessein de Dieu inscrit dans ce corps c'est bâtir par lui avec lui et en lui le troisième temple de sa venue selon ses plans.
Notre corps est l'ancrage de notre âme dans le présent du royaume de Dieu, ancrage que notre société présente méprise et qui la porte à jouer le démiurge tout-puissant.

C'est la morale sexuelle constante de l’Église : pas un interdit pour interdire mais bien une invitation à renoncer à user de son corps de façon contraire à sa destination ce qui est un sacrifice avec toutes les difficultés de ce renoncement mais cela serait triste et déprimant si on le faisait sans se placer dans la perspective de Dieu. Ce don que je fais de moi, je le porte aujourd'hui et chaque jour à Dieu et c'est un don qui contribue à l'édification du Royaume, à sa modeste mesure : oui Seigneur, viens je t'attends et je t'offre toute ma personne y compris sa dimension sexuelle, tout selon ta volonté. Un sacrifice dans la foi et dans la chair, pas toujours facile, oui je le confesse.

Ce que vous ne voyez pas c'est que cette exigence s'applique également aux couples mariés dont la sexualité se place dans la finalité de Dieu et non pour leur seul plaisir.

Idem pour les célibataires, les prêtres et les religieuses, religieux qui sont appelé à en faire sacrifice également, c'est un don de leur personne qu'ils portent à Dieu pour l'avènement du royaume.

En quoi est-ce mal que le peuple de Dieu s'engage sur la voie de ce don total incluant y compris leurs facultés sexuelles, ne devons-nous pas tout lui donner ? Jésus nous a donné sa vie, donnons-nous à lui sans réserve ! C'est toute la beauté de l'engagement chrétien ! Dans le mariage, dans le célibat, dans la vie consacrée.

Quand on est adolescent et homosexuel, on est aussi et surtout perdu parce qu'on se trouve dans une situation de désir non commune et dans une certaine solitude et il faut justement que l’Église porte ce message d'espérance aux jeunes homosexuels et leur parle clairement : l'édification du royaume a besoin de toi corps et âme, donne-toi à Dieu dans la foi et dans le concret du corps qu'il te donne tu ne le regretteras pas car il vient !

Voilà à mon avis un message vivifiant que l’Église doit apprendre à mieux porter.

L’Église a un beau message pour les homosexuels (et pas qu'eux), les paroissiens doivent mieux en témoigner comme le Pape nous y invite avec délicatesse et un souci d'accueil. Pour cela je me joins à votre prière de tout cœur.
Theo Nephale
Ædilis
Ædilis

Excepté que ce contrôle du corps, des désirs et de l'esprit que vous prônez pour les homosexuels avec plus d'interdits que pour les hétérosexuels est basé sur des textes dont le contexte historique est très fort : nécessité religieuse et politique de s'opposer à des religions païennes, à des cultures hellénistes puis romaines. Les homosexuels dont nous parlons aujourd'hui ne font absolument plus parti de ce contexte et les enjeux sont totalement différents. On s'attaque à des homosexuels non plus pour des rites païens et des rapports de dominations et de débauches qui déplaisent à Dieu, mais pour le simple fait qu'ils sont homosexuels et rien d'autre. C'est de l'homophobie pure et simple. Ils sont marqués a priori du sceau du crime sans regard sur leurs âmes, leurs vies, leur honnêteté des sentiments, l'amour qu'ils portent, etc. Ce n'est pas digne de la Parole de l'Évangile, ce n'est pas digne du christianisme, ce n'est pas digne d'une Bible qui nous montre que notre histoire de chrétiens a été marqué par des évolutions.
Buonavventura
Censor
Censor

Donner sa sexualité, son corps, son âme à Dieu n'est pas une brimade, mais un engagement de notre personne !
Si on le voit comme une brimade alors oui cela paraît injuste (NB : dire que pour les hétéros la situation est moins dure c'est à voir, élever des enfants notamment ce n'est pas qu'un plaisir permanent.)
Nous ne nous appartenons plus.
Le monde ne vit que par la pulsion qui est idéalisée et sacralisée, nous chrétiens en faisons don et la plaçons en vue de Dieu, ça dérange, c'est à contre courant mais c'est notre engagement.
Verrouillé