La vie après la mort
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Re: vie après la mort
Et pour quelle raison Dieu accepte-t-il que des bébés meurent dans un accident d'avion?
-
antoine75
- Barbarus

Je sais pas. Et est ce que la mère tuée lors d'une césarienne par une anesthésiste va directement au ciel ? (s'il ne s'agit pas d'un montage médiatique)Titou19 a écrit :Un bébé qui meurt dans un accident d'avion va-t-il au ciel? A-t-il aimé Dieu? Pourquoi meurt-il si jeune?
On peut donc tuer les fous, vu qu'on s'en fout de cette mort ?
La mère a au moins eu le temps de vivre et de commettre des péchés, mais le bébé non.
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Re: Vie après la mort
Il me semble que la sincérité lors du repentir est primordiale.Titou19 a écrit :...
A quoi cela sert-il d'être bon lors de notre passage sur Terre, si après la mort, même l'homme le plus méchant peut choisir d'être dans l'Amour de Dieu?
...
Comment celui qui se dirait "je peux faire ce que je veux durant toute ma vie car a la dernière minute je me repentirais" pourrait-il être sincère ???
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour, il y a dans cette formulation quelque chose qui laisse entendre que le paradis ne dépendrait que de notre bon vouloir. Si c'est "nous qui choisissons", alors la vie éternelle devient une simple option, dans laquelle Dieu, finalement, n'aurait pas grand chose à dire. C'est un terrain un peu glissant.Titou19 a écrit :Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, c'est nous qui choisissons si nous voulons être auprès de Dieu, de son Amour, après la mort. Est-ce que les chrétiens croient aux esprits? Ma grand-mère décédée veille-t-elle sur moi? Car j'en ai bien l'impression...
A quoi cela sert-il d'être bon lors de notre passage sur Terre, si après la mort, même l'homme le plus méchant peut choisir d'être dans l'Amour de Dieu?
Merci de vos réponses,
Arthur
A notre époque, on a tellement de mal avec l'idée de jugement, qu'on a tendance, tout simplement, à le gommer. Dieu ne jugerait pas, malgré tout ce qu'on lit à ce sujet dans la Bible, c'est une antique manière de dire que, en fait, c'est nous, et nous seuls, qui allons juger si nous voulons, ou non, aller au Paradis. Nous allons donc juger si nous voulons de Dieu. Au fond, c'est nous qui nous allons juger Dieu.
Ainsi, les rôles sont inversés.
On voit bien là l'oeuvre du démon. Attention de ne pas nous croire juges.
Il y aura bel et bien une exigence en face de Dieu. Celle d'être capable, ou non, de vivre de Lui, et non pas seulement de bien le vouloir. Mais dans l'au-delà où tout mensonge sera vain, où toute duperie sera dépassée, personne ne pourra dire vouloir quelque chose que, au fond de lui, il n'a jamais voulu. "Ce seront mes paroles qui vous jugeront" (Jn 12,48)
Il y aura bien un jugement : ce sera celui de la Vérité, qui se révèlera sur toute chose, et sur chacun. Mais, bien évidemment, ce ne sera pas un jugement auquel nous serons étranger : nous y participerons avec ce que nous serons, de toute notre personne : à cet instant, toute lumière sera faite sur notre réel désir et sur notre réelle capacité à vivre en Dieu.
Il n'est pas dit du tout que " l'homme le plus méchant peut choisir d'être dans l'Amour de Dieu". Car être dans l'amour de Dieu est probablement totalement inaccessible et insupportable à un coeur qui ne serait que méchanceté.
En revanche, le "méchant" qui se repentit aune chance : celle de pouvoir se purifier pour vivre en vraie communion avec Dieu. Mais cette purification ne peut être que douloureuse.
Bonsoir,
Comme le signale fort bien Libremax, la Bible nous dit que nous récolterons ce que nous avons semé, ce qui est semé dans l'Esprit pour la vie éternelle, dans la chair pour la perdition éternelle et nous avons, sur cette terre, un long et dur combat à mener contre nous même car nous sommes toujours tiraillés par ces deux extrêmes qui s'opposent.
Ce n'est pas naturel pour nous de devenir un serviteur de Dieu qui s'oublie totalement pour se remplir de la Volonté Divine, naturellement nous avons plutôt tendance à nous replier sur nous même et à voir nos propres intérêts. Or la charité c'est l'extrême inverse et Dieu est Charité, donc si nous ne changeons pas, nous ne pourrons pas rester face à Dieu lors du Jugement.
C'est un avis personnel mais je dirai qu'aujourd'hui c'est encore plus difficile qu'hier car nous sommes formatés dès notre plus jeune âge à ne penser qu'à nous, nos besoins, nos désirs, notre "moi" etc... etc...
Le chemin de Sainteté est long et douloureux car le vieil homme, charnel, doit mourir (il n'y a pas d'autre choix) pour laisser la place à l'homme spirituel qui fait ses délices à obéir à la Sainte Volonté de Dieu (qui est réellement notre propre intérêt car nous avons été crées pour Dieu).
Comme le signale fort bien Libremax, la Bible nous dit que nous récolterons ce que nous avons semé, ce qui est semé dans l'Esprit pour la vie éternelle, dans la chair pour la perdition éternelle et nous avons, sur cette terre, un long et dur combat à mener contre nous même car nous sommes toujours tiraillés par ces deux extrêmes qui s'opposent.
Ce n'est pas naturel pour nous de devenir un serviteur de Dieu qui s'oublie totalement pour se remplir de la Volonté Divine, naturellement nous avons plutôt tendance à nous replier sur nous même et à voir nos propres intérêts. Or la charité c'est l'extrême inverse et Dieu est Charité, donc si nous ne changeons pas, nous ne pourrons pas rester face à Dieu lors du Jugement.
C'est un avis personnel mais je dirai qu'aujourd'hui c'est encore plus difficile qu'hier car nous sommes formatés dès notre plus jeune âge à ne penser qu'à nous, nos besoins, nos désirs, notre "moi" etc... etc...
Le chemin de Sainteté est long et douloureux car le vieil homme, charnel, doit mourir (il n'y a pas d'autre choix) pour laisser la place à l'homme spirituel qui fait ses délices à obéir à la Sainte Volonté de Dieu (qui est réellement notre propre intérêt car nous avons été crées pour Dieu).
Dernière modification par Jeremy43 le ven. 07 nov. 2014, 21:32, modifié 1 fois.
C'est un prêtre catholique qui m'a dit que c'est l'homme qui choisit ou pas d'être dans l'amour de Dieu ou d'aller en enfer: c'est à dire rejeter cet amour.
-
saul
- Barbarus

C'est aussi un prêtre catholique qui a éconduit froidement ma petite sœur qui croyait trouver un accueil chaleureux au sein de l'église qu'elle ne connaît pas. Ou tout du moins uniquement par ses polémiques et faits divers médiatiques qui ne l'honorent guère. L'église est fortement malade de ces prêtres qui ont perdu, si tant est qu'ils l'eussent vécu ou compris un jour, le sens de la charité en Christ !
Aujourd'hui ma sœur vit le deuil de son attirance envers l'Amour de Dieu, du fait de cette porte d'église qu'un prêtre lui a froidement claquée en pleine figure. Nos églises sont aussi froides et vides que le néant de charité qui baigne nos sociétés contemporaines, et dont les portes closes ou renvoyées en pleine face démontrent la résiliation totale même inconsciente au diable. Voilà pourquoi je pensais que la religion catholique était une secte. Car dans une secte, on ne fait l'effort d'intégrer uniquement que ceux dont on juge l’intérêt que l'on peut en tirer.
Combien le pensent encore aujourd'hui ? Pourquoi ce pays s'acharne à attaquer les chrétiens pensant s'en prémunir ?
Je prie que le Seigneur dans son immense et généreuse miséricorde touche et soigne le cœur de ses serviteurs au sein de son Église afin qu'ils reviennent à se consacrer au partage gratuit et dans la joie de son Amour salvateur et résolu.
Prions pour nos prêtres.
Aujourd'hui ma sœur vit le deuil de son attirance envers l'Amour de Dieu, du fait de cette porte d'église qu'un prêtre lui a froidement claquée en pleine figure. Nos églises sont aussi froides et vides que le néant de charité qui baigne nos sociétés contemporaines, et dont les portes closes ou renvoyées en pleine face démontrent la résiliation totale même inconsciente au diable. Voilà pourquoi je pensais que la religion catholique était une secte. Car dans une secte, on ne fait l'effort d'intégrer uniquement que ceux dont on juge l’intérêt que l'on peut en tirer.
Combien le pensent encore aujourd'hui ? Pourquoi ce pays s'acharne à attaquer les chrétiens pensant s'en prémunir ?
Je prie que le Seigneur dans son immense et généreuse miséricorde touche et soigne le cœur de ses serviteurs au sein de son Église afin qu'ils reviennent à se consacrer au partage gratuit et dans la joie de son Amour salvateur et résolu.
Prions pour nos prêtres.
- Libremax
- Pater civitatis

Il a raison, ce prêtre catholique.Titou19 a écrit :C'est un prêtre catholique qui m'a dit que c'est l'homme qui choisit ou pas d'être dans l'amour de Dieu ou d'aller en enfer: c'est à dire rejeter cet amour.
Mais il convient de garder en tête que ce choix ne sera pas un choix facile à faire.
Dieu nous invite à un bonheur éternel, et Il l'offre à tous les humains, Il est prêt à tout pardonner. Encore faut-il que l'être humain accepte le bonheur que Dieu nous prpose, car il ne s'agit pas de n"importe quel bonheur.
Ce bonheur, c'est celui de l'amour total, gratuit et désintéressé. Serons-nous réellement prêts à le recevoir et à y participer, à abandonner tout privilège, tout quant-à-soi, toute amertume, tout ego?
L'homme fait ce choix régulièrement tout au long de sa vie jusqu'au dernier moment, ce n'est pas après sa mort qu'il le fait. L'homme doit être constant dans le choix d'être dans l'amour de Dieu, choix qu'il est appelé à renouveler à chaque instant de sa vie, ce n'est qu'ainsi qu'il peut espérer aller au Ciel.Titou19 a écrit :C'est un prêtre catholique qui m'a dit que c'est l'homme qui choisit ou pas d'être dans l'amour de Dieu ou d'aller en enfer: c'est à dire rejeter cet amour.
Quant à la question de savoir pourquoi un bébé meurt? Et ben parce qu'il est mortel. Pourquoi Dieu l'a laissé mourir? Savez comment est-ce qu'il aurait vécu s'il vivait plus longtemps? Certains disent que si Hitler était mort bébé, l'humanité n'aurait pas connu presque 7 ans de guerre mondiale avec toutes ses horreurs, et 50 ans de guerre froide avec les siennes; mais là encore, ce sont les spéculations des hommes, car nous n'y savons absolument rien.
Donc si ce bébé est mort à deux ans, faisons confiance à Dieu et croyons qu'il est juste dans tout ce qu'il permet; on va le comprendre quand on sera près de lui dans l'éternité: ce qu'il nous demande actuellement c'est la confiance totale.
-
Invité
- Barbarus

Et qu'y avait-il avant qu'on naisse? D'où vient-on? Pourquoi Hitler n'est il pas mort bébé?
- Libremax
- Pater civitatis

Pourquoi faudrait-il nécessairement qu'il y ait quelque chose avant qu'on naisse?touriste a écrit :Et qu'y avait-il avant qu'on naisse? D'où vient-on? Pourquoi Hitler n'est il pas mort bébé?
C'est notre nature d'êtres humains que de naître, c'est à dire de surgir dans le temps et dans l'espace à un point donné de ceux-ci.
Des chrétiens ont voulu croire à une origine intemporelle des âmes humaines, c'est une doctrine qui a été rejetée par l'Eglise. L'être humain est créé. Il surgit du néant.
Hitler n'est pas mort bébé, parce que Dieu ne tue pas.
Il y avait Dieutouriste a écrit :Et qu'y avait-il avant qu'on naisse?
on vient de DieuD'où vient-on?
parce-que Dieu l'a vouluPourquoi Hitler n'est il pas mort bébé?
Il se pourrait que votre grand-mère veille sur vous et prie pour vous. Dieu permet parfois ces choses à cause de sa miséricorde. Il pourrait aussi être votre imagination ou le diable. Je recommande que vous obtenez un bon directeur spirituel.Titou19 a écrit :Si j'ai bien compris, c'est nous qui choisissons si nous voulons être auprès de Dieu, de son Amour, après la mort. Est-ce que les chrétiens croient aux esprits? Ma grand-mère décédée veille-t-elle sur moi? Car j'en ai bien l'impression...
Nous choisissons maintenant, après la mort on ne choisit plus rien, après la mort on assume les conséquences des choix faits pendant qu'on vivait.Titou19 a écrit :Si j'ai bien compris, c'est nous qui choisissons si nous voulons être auprès de Dieu, de son Amour, après la mort.