La Pénitence

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Laurette
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

La Pénitence

Message non lu par Laurette »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis catholique baptisée, et je me prépare à ma première communion.
Je me confesse depuis peu de temps.
À la dernière confession, le prêtre m'a imposé comme pénitence de réciter 50 "Je vous salue Marie" et 10 "Notre Père" par jour pendant 9 jours.
J'ai trouvé cette pénitence un peu sévère, n'ayant pas l'habitude de prier.
Ma pénitence est-elle proportionnelle à mes péchés? Suis-je obligée d'obéir au prêtre? Que se passera-t-il si par paresse je ne la fais pas? Je regrette sincèrement d'avoir offensé Dieu.
La pénitence est-elle une punition?
J'ai honte en faisant cette pénitence car je me rappelle de mes péchés, est-ce normal?

Je suis assez ignorante dans la religion, je suis pratiquante depuis peu donc pardon si ces questions vous paraissent bêtes.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pénitence

Message non lu par PaxetBonum »

Bien Chère Laurette,

Vos questions sont légitimes.
Vous devez accomplir cette pénitence comme signe de votre réelle contrition.
Un peu comme une réparation à ceux que vous auriez offensé.
Si vous avez volé, rendez ce que vous avez volé pour vous amender.
Mais quand on pèche contre Dieu la dette est infinie car on a offensé l'Absolu Bien.
One ne peut réparer à la mesure de sa faute mais exprimer cette volonté dans la pénitence.

Le chapelet comme pénitence ne doit pas être pris comme une punition, mais plus comme un temps passé auprès du Christ pour le faire entrer plus avant dans votre vie.
Le prêtre a certainement choisi cette pénitence car le temps est une épreuve et qu'il désire que votre cœur soit parfaitement préparé par ce cœur à cœur avec Jésus, pour le recevoir totalement dans l'Eucharistie.
Si on vous disait : "dans 9 jours le Christ va t'apparaître" ne prieriez vous pas pour vous y préparer ?
Je prie pour vous pour votre prochaine rencontre avec Jésus Sauveur.
Priez pour moi lors de votre première communion.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Laurette
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup pour cette réponse.
Aujourd'hui le sacristain de mon église m'a dit concernant mon mari qui n'est pas croyant que ce dernier était allergique puisqu'allergique au Seigneur et que Satan était en lui.
J'ai ressenti de la colère et de la peine. Et de la colère contre Dieu, ce qui est grave. Je venais faire ma pénitence et j'ai reçu ces paroles. Du coup je n'ai pas fait pénitence aujourd'hui, elle n'aurait pas été sincère. Devrais-je la refaire demain? C'est-à-dire deux chapelets? Cela ne me gêne pas.

Je me suis rendu compte que j'avais menti volontairement par omission et par honte. Puis-je compléter la confession ou dois-je attendre la fin de la pénitence? Mais je regrette, je suis prête à avouer mes péchés pour être pardonnée. Je regrette et j'ai honte de mon comportement.

Je vais prier pour vous des maintenant, pour vous et vos proches.
Merci de vos paroles réconfortantes.
Laurette
Ædilis
Ædilis

Merci bcp, oui je vais prier pour vous!
Je n'ai pas fait ma pénitence ce jour...par colère et paresse...j'en ai honte. À votre avis, dois-je en faire deux demain pour me rattraper?

J'ai menti par omission au prêtre, volontairement, en confession? Comment réparer? Je suis prête à avouer tous mes péchés. Je regrette. J'ai menti par honte...

Que faire?
Laurette
Ædilis
Ædilis

Désolée, j'ai répondu deux fois...je suis un peu fatiguée ce soir...
Laurette
Ædilis
Ædilis

Dieu m'a donné la force de pardonner. Le prêtre quand je lui ai parlé m'a priée de le faire. J'ai offensé le Seigneur, je regrette tant.
Ma colère est un de mes péchés principaux. Ma première communion je vais la faire l'année prochaine, je suis accompagnée par une religieuse pour cela. Oui, si on me disait dans neuf jours tu rencontreras Dieu, oui je prierai, je ne le voyais pas comme cela.
Dieu vous bénisse.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Laurette a écrit : Aujourd'hui le sacristain de mon église m'a dit concernant mon mari qui n'est pas croyant que ce dernier était allergique puisqu'allergique au seigneur et que Satan était en lui.
J'ai ressenti de la colère et de la peine. Et de la colère contre Dieu, ce qui est grave. Je venais faire ma pénitence et j'ai reçu ces paroles.
Du coup je n'ai pas fait pénitence aujourd'hui, elle n'aurait pas été sincère.
Devrais je la refaire demain? C'est à dire deux chapelets? Cela ne me gêne pas.
Bien Chère Laurette,

Ce sacristain est bien maladroit et semble lui allergique à la Charité la plus élémentaire.
Le Seigneur vous a appelé et vous avez répondu courageusement.
Nul ne connaît les voies du Seigneur pour votre mari, ni le cœur de votre mari sinon Dieu.
Vous croiserez bon nombre de réflexions aussi malvenues de la part de vos frères chrétiens.
L'Eglise n'est composée que de pécheurs en route vers le Seigneur.
Ne vous mettez pas en colère contre le Seigneur qui est aussi attristé que vous de ces faits.
Au contraire allez Lui dire votre colère contre ces paroles blessantes pour qu'il vous aide à aimer jusqu'à vos ennemis.
Au prochain chapelet réservé une dizaine pour ce sacristain qui a besoin d'inspiration de l'Esprit Saint pour ne pas parler sottement.
A mon avis (ce n'est que mon avis) dites un chapelet par jour jusqu'à accomplissement de votre pénitence.
Mais prenez le temps de parler au Seigneur ouvertement pour Lui dire pourquoi vous avez raté le rendez-vous d'hier.
Demandez Lui son aide pour de telles situations qui malheureusement se renouvelleront.

Laurette a écrit : Je me suis rendu compte que j'avais menti volontairement par omission par honte. Puis je compléter la confession ou dois je attendre la fin de la pénitence? Mais je regrette, je suis prête à avouer mes péchés, pour être pardonnée.
Vous avez la ferme volonté de réparer cette erreur.
Effectivement il ne faut pas cacher de péché mais la honte nous retient parfois.
Dites-vous que ce n'est pas le prêtre qui est là mais Jésus et il connaît déjà vos péchés, ce qu'Il veut c'est entendre que vous avez pris conscience de ces barrières qui vous coupent de Lui. Il n'attend que cela pour courir à votre rencontre comme le Père du fils prodigue.
N'attendez pas la fin de votre pénitence, allez vous confesser en expliquant que par honte vous avez caché cela et que vous regrettez sincèrement.
C'est une épreuve que le confessionnal, mais vous en sortirez vainqueur du péché.

Je prie pour vous pour cette nouvelle confession douloureuse.

PS : pour se préparer à la confession : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm
Je vous invite à prier pour le prêtre qui a réalisé ce texte, il est décédé il y a 1 an, c'était un vrai don de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Laurette
Ædilis
Ædilis

J'ai pardonné au sacristain. J'ai prié pour lui. Je réserverai les dix Notre Père pour lui. Je retournerai faire une confession des que possible. Je prierai pour ce prêtre qui a est intervenu sur ce lien.
Merci de votre réponse.
Dieu vous bénisse.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si vous poursuivez ainsi chère Laurette, je viendrais témoigner lors de votre procès de canonisation !

Que Dieu vous accorde la Paix et la Joie !
En union de prière en Notre Sauveur Jésus-Christ
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Laurette
Ædilis
Ædilis

C'est très gentil, mais non je ne suis prête à la canonisation :>
Je le fais de bon cœur, sans rien attendre en retour. Il est dur et rocailleux le droit chemin, mais Jésus est bien mort sur la croix pour nous, ne nous montrons pas trop égoïstes.
Je suis apaisée par les prières, je vous suis aussi reconnaissante de vos bons conseils ainsi que votre bienveillance.
Dieu vous bénisse.
La confession est c'est vrai douloureuse qd on a bcp de choses à se reprocher dont n'est pas fière, mais le prêtre est bon et Dieu connaît déjà nos fautes. On a parfois honte de parler de péchés intimes, mais bon il faut en effet se dire qu'on se confesse au Seigneur avant tout. J'ai été très surprise de ne pas voir un regard juge sur moi de la part du prêtre, non il écoutait et priait pour moi. Il a dû en entendre des choses...
Je crois que la confession ne doit pas se percevoir comme un tribunal mais comme une fête où l'on va retrouver le Seigneur, qui n'a jamais cessé de nous aimer.

Soyez béni.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

PaxetBonum a écrit :
C'est une épreuve que le confessionnal, mais vous en sortirez vainqueur du péché.
En fait, la confession " auriculaire " c'est à dire en parlant en tête à tête à un prêtre n'a été introduite dans l'Eglise qu'au XIIe siècle.
Auparavant, on était pardonné en faisant des pèlerinages, des prières ou des jeûnes.

L'Eglise a considéré que la honte et la gêne qu'il y avait à dire ses péchés à un autre homme, en l'occurrence le prêtre, était une pénitence suffisante pour mériter le pardon.

Donc ... l'épreuve du confessionnal ne peut pas être transformé en chose agréable. On peut même dire que ce désagrément est voulu pour nous aider au repentir. On a honte finalement à proportion de la profondeur de notre péché.

Ensuite le prêtre donne une pénitence : 50 "Je vous salue Marie".... c'est beaucoup ! Essayez donc de voir cela comme un cadeau, comme quelque chose de positif :
- Faites alterner peut-être, 5 "Je vous salue Marie", avec un Notre Père. Cela vous fera un début de chapelet... qui est une prière utile à connaitre et qui mérite d'être apprise.
En priant ainsi, vous pouvez penser à Jésus, à son amour pour vous, lui qui a pardonné au paralytique, à la femme adultère, au publicain, à la Samaritaine (et qui d'ailleurs ne leur a rien demandé en échange).
Songez à sa passion et à sa mort pour nos péchés.

Vous verrez que vos 50 " Je vous salue Marie ", vont bien vite passer... et à la fin de la pénitence, quelques jours après, vous aurez progressé dans l'apprentissage de la prière.

Il s'agit donc d'un cadeau du prêtre même si, au premier regard, cette pénitence paraissait bien lourde.

Et surtout ne vous culpabilisez plus parce que vous n'avez pas respecté le rituel de la pénitence. Le christianisme, c'est de l'amour avant d'être des rituels. Cela a-t-il tant d'importance ? Vous vous êtes privée d'un cadeau, c'est tout, mais vous n'avez pas fait de péché supplémentaire.

En tout car, bravo pour votre vie spirituelle ! N’oubliez pas que la vie chrétienne est un chemin. Continuez sans vous décourager.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Laurette
Ædilis
Ædilis

Oui c'est vrai que je suis toujours très honteuse en avouant mes péchés...le prêtre me conseille, m'ouvre les yeux sur mes péchés...et me rassure.
Ma dernière confession n'était pas avec mon confesseur habituel qui me connaît bien et ne me demande comme pénitence que de m'écarter de la colère, de respirer profondément et prier le Seigneur.
Là c'était un jeune prêtre, il m'a qd même sermonnée et m'a donné cette pénitence. C'est un peu pour ça que je n'ai pas osée tout dire, il semblait plus sévère...

Ma prochaine confession sera faite avec mon confesseur qui me connaît bien et j'aurai moins de honte à le confesser.

Je prie toujours pour mon confesseur, même si la pénitence me semble un peu sévère...

J'ai du mal à la respecter, mais j'augmente les prières chaque jour.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Laurette a écrit :
J'ai du mal à la respecter, mais j'augmente les prières chaque jour.
Chère Laurette,

Je vous vois pleine de bonne volonté pour avancer vers Dieu et je m'en réjouis pour vous.
N'oubliez surtout pas que la sainteté ne se mesure pas à la longueur des prières. Il faut prier naturellement, car Dieu nous parle dans la prière. Mais il faut surtout apprendre à écouter. ... et cela demande de l'éducation. Comment discerner sa parole au milieu de nos pensées et de nos rêves ?

Nous n'avançons qu'en suivant Jésus ... et que disait-il ?

« Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
Vous donc, priez ainsi :
« Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne,
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. Fais que nous n'entrions pas dans la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.
« Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi ; mais si nous ne remettez pas aux
hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. »
» (Matthieu 6, 7-15).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Laurette
À la dernière confession, le prêtre m'a imposé comme pénitence de réciter 50 "Je vous salue Marie" et 10 "Notre Père" par jour pendant 9 jours.
J'ai trouvé cette pénitence un peu sévère, n'ayant pas l'habitude de prier.
Cette pénitence peut être perçue comme une entrée en cheminement. Cela n'implique pas que vous récitiez les 50 Je vous Salue et 10 Notre Père en une seule fois. Peut-être cela doit être davantage perçu comme un laisser venir Dieu et Marie au centre de votre vie, dans votre quotidien. Avant le début d'une activité et pendant, prier un Notre Père et un Je vous salue sera un acte de foi et d'amour envers Notre Seigneur. Vous verrez par expérience vous allez très vite dépasser le nombre et cela ne vous en coûtera pas, bien au contraire, la joie vous envahira bien vite et votre devoir d’état ne sera jamais plus vécu de la même façon... :)
Suis-je obligée d'obéir au prêtre?
En règle générale nous ne devons pas discuter et raisonner sur la pénitence qui nous ait donnée. Mais au final, c'est un choix et encore une fois un acte d'amour envers Dieu à poser. Aucun prêtre ne viendra avec un bâton vérifier que vous avez fait ou pas votre pénitence. Même si lors de la prochaine pénitence vous êtes normalement amenée à dire ce qu'il en est de votre pénitence passée. Mais Rien ni personne ne vous oblige à rien, si ce n'est votre désir de bâtir une relation vraie et dans l'amour avec Dieu... L'obéissance est la voie de l'humilité et l'humilité est la voie de la Sainteté car elle nous invite à regarder Notre Seigneur et à lui offrir toute la place dans notre âme et dans notre existence qui Lui revient par amour et foi...
Que se passera-t-il si par paresse je ne la fais pas? Je regrette sincèrement d'avoir offensé Dieu.
Rien si ce n'est perdre du temps dans la relation d'amour avec Notre Seigneur, et prendre le risque de vous laisser envahir par les ténèbres ou les facilités humaines si vous préférez...
Je regrette sincèrement d'avoir offensé Dieu.
Alors dites-le Lui et avancez, dites-Lui votre amour et surtout votre confiance dans Son Infinie Miséricorde, et faites-le quotidiennement au moins une fois a minima. Et de façon régulière dans le sacrement de la confession.
Et montrez-Lui votre regret et votre désir de vous laisser guider par Lui, votre désir de faire sa volonté en acte, en Lui offrant tout ce que vous vivez quotidiennement même ce qui vous parait la plus insignifiante de vos gestes, actions, paroles....
La pénitence est-elle une punition?
La pénitence n'est pas une punition au sens commun, elle est une fondation, et un cheminement. Elle est une étape vers Dieu. Elle est un pallier de consolidation. Elle est une prise en Dieu de tout votre être. Ne voyez jamais la pénitence comme un "ouh la vilaine, c'est pas bien ce qu elle a fait; allez, elle copiera 30 lignes pour la peine. cela lui apprendra".... Non pas du tout. Mais plutôt comme mon enfant tu es sauvé et tu grandis, je suis heureux de ta confiance et de ton désir de vivre avec et en Moi. Allez viens, n'aies pas peur, approche, regarde, je te fais confiance, je sais que tu vas apprendre à marcher selon mon amour, que tu es capable d'aimer et de faire confiance. Regarde, je t'y aide, laisse-toi éduquer par mon amour et ma confiance en toi car je suis ton Dieu, ton Père et je ne veux que ton bonheur, je te veux toi comme tu es et comme tu seras toi mon enfant de lumière...."

Regardez toujours avec des yeux divinisés vos pénitences et les corrections, rien n'est fait pour vous détruire ou vous culpabiliser mais pour vous construire et vous rendre plus fort en vérité dans la charité, la foi et l'espérance.

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Laurette
Ædilis
Ædilis

Je me confesse à nouveau mercredi et cela me réconforte et en même temps me fait un peu peur. J'ai honte d'avouer mes péchés au prêtre...ou plutôt honte de les péchés...
Mais si je reçois l'absolution je serai heureuse et en paix.
Dieu vous bénisse tous.
Répondre