Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Montaine
Barbarus
Barbarus

Re: Que pensez-vous de Sainte Jeanne d'Arc?

Message non lu par Montaine »

Ignotus a écrit :Vous ne savez donc pas que d'aucuns disent, ou du moins insinuent que Jeanne n'était pas la bergère qu'on a décrite, mais la fille cachée de je ne sais quel haut personnage proche du roi, ce qui expliquerait qu'elle l'ait reconnu sous son déguisement, etc...
Franck Ferrand, qui "sévit" entre autres sur Europe 1, laisse transparaitre son scepticisme à propos de l'histoire officielle de Jeanne. (Perso, j'aurais tendance à faire plutôt confiance à Régine Pernoud...)
Parfaitement, Régine Pernoud inspire quand même plus de confiance que ce Franck Ferrand. Elle a écrit tellement de livres passionnants sur Sainte Jeanne! :coeur:
Montaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Montaine »

Zarus a écrit :Ce n'est pas vraiment pour être impoli mais je ne vois pas comment je pourrai parler d'elle sans avouer que je pense qu'elle était une folle et que je ne vois pas comment quelqu'un qui soutient un parti lors d'une guerre peut être une sainte...(et on peut dire de même pour beaucoup de guerriers canonisés qui historiquement n'étaient pas des héros ou défendaient vraiment des causes justes...)
Elle a pris un parti, certes, mais elle a pris le parti que le Seigneur lui a commandé de prendre. Elle l'a dit et répété elle-même devant ces ignobles "hommes d'Eglise" qui ne voulait que la traiter de "folle" justement! Alors oui, elle peut être sainte, parce qu'elle a obéit et suivit le Commandement du Seigneur! Comment lui reprocher cela??
Prince de Talmont
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Prince de Talmont »

Fée Violine a écrit :Qu'entendez-vous par "contestent son odyssée" ?
Il y a énormément de documents sur Jeanne d'Arc, on a tous les actes du procès et bien d'autres choses. Comment voulez-vous contester tout cela?
Les Ecritures Saintes regorgent de récits de guerres... saintes.

Il faut savoir que Jeanne d'Arc, avant chaque bataille, demandait aux Anglais de lever le camp et qu'elle ne se résignait à engager la bataille que parce qu'il n'y avait pas d'autre choix possible.
cantalou
Ædilis
Ædilis

Message non lu par cantalou »

touriste a écrit :
cantalou a écrit :que c'était un agent mandaté par les templiers :oui: (templiers franc-maçons illuminatis évidement)
Vous avez une preuve s'il vous plaît pour sortir une chose pareille? :sonne:
C'était une blague (enfin la théorie des templiers j'en ai déjà entendu parler même si comme les autres je suppose que c'est du fantasme, le reste c'est pour en ajouter une couche)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

C'était une blague (enfin la théorie des templiers j'en ai déjà entendu parler même si comme les autres je suppose que c'est du fantasme, le reste c'est pour en ajouter une couche)
Ah d'accord, j'ai eu peur, on entend tellement de stupidités à son sujet!
Répondre