J'ai une question qui me tracasse énormément depuis un bon moment déjà et je recherche une réponse ferme de la part de l'Eglise.
J'aimerais savoir si, pour l'Eglise catholique actuellement, une personne qui agit "bien" avec de fortes valeurs morales convergeant toutes vers le "Bien". Qui a été instruite de la vie du Christ mais qui, après réflexion, pense que ce sont des balivernes et qui, au moment de sa mort, continue à croire que Dieu n'existe pas, ne veut pas d'enterrement religieux etc... Est-ce que cette personne va ou pas dans le royaume des Cieux ?
J'ai l'impression qu'il est de bon ton de dire actuellement que seul Dieu sait qui sera sauvé. Or ce n'est absolument pas ce que Jésus a dit puisqu'il a répété plusieurs fois que seuls ceux qui croyaient en lui, qui le reconnaissaient comme fils de Dieu, seraient sauvés.
Ai-je mal compris ses paroles ?
Il n'a pas dit "Si vous faites le bien, mais que vous ne croyez pas que je suis le fils de Dieu, vous entrerez quand même comme ceux qui croient dans le royaume des Cieux." Non, il a dit que celui qui croit sera sauvé " Il a même été jusqu'à le promettre au brigand qui mourrait à ses côtés sur la croix uniquement parce qu'il le lui avait demandé et que, par cette demande, il prouvait qu'il le croyait. Pourtant la vie de cet homme n'était pas exemplaire...
Donc pourquoi induire des gens dans l'erreur et s'étonner alors qu'ils préfèrent vivre sans Dieu puisqu'au final l'Eglise les met à présent quasiment au même niveau que ceux qui ont cru (et qui ont bien agi) ?
Est-ce par crainte de refaire ce que l'Eglise a fait pendant des années "faire peur avec l'enfer " pour évangéliser ?
Merci par avance pour vos réponses, même si il me semble évident que ma question a déjà été posée je ne l'ai pas trouvée dans les messages car il est très difficile d'avoir le temps de tout lire...