Une Bible dans chaque famille

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par ange2b »

Ah, voila ce que je vais offrir à mon petit frère, et à mes copines non croyantes.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Il est tout de même risqué de répandre des bibles complètes dans toutes les chaumières, sans guide de lecture ni explications ni invitation à des lectures en Églises aux bons soins des ministères divinement institués. C'est en substance ce que nous explique la Bible elle-même sous la plume de l'apôtre Pierre :
« Et dites-vous bien que la longue patience du Seigneur, c’est votre salut ! C’est dans ce sens que Paul, notre frère et ami, vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets : il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Ecritures pour leur perdition » (2 Pierre 3:15-16, TOB 2010).
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Frédo,

Seriez-vous donc devenu catholique ?

_________
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Non.
Ma position sur la question est la position protestante traditionnelle.
Le concept de « libre interprétation » de l'Écriture est une spécificité du « Protestantisme » libéral, que j'honnis. Concept que le mouvement « évangélique » dans son ensemble a repris à son compte, et les résultats sont catastrophiques.
J'insiste quant à dire que la position que je défends est celle défendue par la Bible (confer le verset que j'ai cité plus haut. Quand Dieu parle, il n'y a pas de « mais » qui tienne. Et ça il me semble que c'est on ne peut plus protestant).
D'ailleurs, ne m'en veuillez pas de vous taquiner, mais je constate que de forum en forum vous-même vous vous référez sans cesse à « Bibliquest », la version en ligne des écrits des auteurs qui trouvent grâce aux yeux du mouvement dit « darbyste », à la manière des Catholiques romains citant le CEC.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour,

Peut-être ai-je trop confiance en notre Jésus Christ, mais si François voudrait qu'il y ait une Bible dans chaque foyer, il suffit de l'y mettre, et Jésus Christ fera le reste; et là où cela est nécessaire, Elle sera lue, et ailleurs, elle restera, dans l'attente.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Gnôsis
Censor
Censor
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale

Message non lu par Gnôsis »

SergeA a écrit :Bonjour,

Peut-être ai-je trop confiance en notre Jésus Christ, mais si François voudrait qu'il y ait une Bible dans chaque foyer, il suffit de l'y mettre, et Jésus Christ fera le reste ; et là où cela est nécessaire, Elle sera lue, et ailleurs, elle restera, dans l'attente.
Bonjour,

Vous savez, la Bible, est pratiquement déjà dans chaque foyer du monde. Traduite en six cent langues différentes, même si elle n'est pas présente physiquement, l'alignement du monde sur le mode de vie occidental a, qu'on le veuille ou non, christianisé les consciences sans qu'elles ne s'en aperçoivent et cela, même dans des pays pratiquant une autre religion. En effet, le Christianisme contient, dans son ADN, ce quelque chose en plus qui fait qu'il est reçu sur la planète entière. Alors ne vous faites aucun souci, ne rêvez pas d'un succès éditorial puisque nous avons déjà eu droit à un véritable miracle. Je vous souhaite une bonne journée et que Dieu vous bénisse.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Frédo,

Dieu dans son amour, nous a donné sa Parole révélée. Mais il aura été trop ambitieux : il aurait dû être plus clair et plus vulgarisateur. C'est pourquoi il est nécessaire que certains la rendent explicite, soit par le CEC, soit par des commentaires, soit par des simplifications ? Est-ce cela que vous voulez dire ?

Le chrétien a à sa disposition cette Parole, mais il a aussi le Saint Esprit, qui habite dans chaque croyant. Une des opérations de l'Esprit est de donner des charismes, des dons, dont le don de docteur, d'enseignant. Dans mon groupe chrétien, nous avons le privilège de bénéficier d'un important corpus ministériel doctoral écrit, auquel il est possible de se référer. Mais jamais ces écrits, qui peuvent comporter des erreurs, ne sauraient être mis au niveau de la lecture directe de la Parole. je ne pense donc pas avoir fait autre chose, notamment envers des débutants, que de conseiller cette lecture directe, bien sur en étant sage quant à premiers livres à conseiller. Ce n'est que pour des questions plus pointues à l'usage des plus avancés, que je mets la référence à Bibliquest.

Bien sur, comme vous, je ne suis pas en faveur de la fantaisie, de l'éclectisme ou même de la "libre interprétation" dans l'interprétation des textes.

_______
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

gerardh a écrit :...Dieu dans son amour, nous a donné sa Parole révélée. Mais il aura été trop ambitieux : il aurait dû être plus clair et plus vulgarisateur. C'est pourquoi il est nécessaire que certains la rendent explicite, soit par le CEC, soit par des commentaires, soit par des simplifications ? Est-ce cela que vous voulez dire ?...
Je ne VEUX rien dire. Je DIS, à la suite de l'Écriture, que beaucoup interprètent mal la Bible et entraînent l'Église dans l'erreur et le péché. Si Dieu, dans son amour, outre l'Écriture, nous a donné l'Église et les ministères, ce n'est pas pour des prunes.
C'est pourquoi je suis, à la suite de l'Écriture et de la tradition protestante, un farouche adversaire des groupes de lecture biblique sans encadrement et de la distribution massive de bibles complètes.
Répondre