Pharisien chretien, possible ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Gnôsis
Censor
Censor
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale

Re: Pharisien chretien, possible ?

Message non lu par Gnôsis »

Aquisextain a écrit :Le pharisien est une personne dotée d'un esprit religieux, ce n'est pas forcément un hypocrite comme nous sommes amenés à le penser trop souvent, car il peut être très sincère et animé par la piété. Celui-ci cherche à se relier à Dieu, et cela par différents moyens, différentes pratiques, ce qui le rend très légaliste envers lui-même et envers ses coreligionnaires, voire même au-delà. Mais encore une fois, ces personnes ne sont pas forcément animées d'une mauvaise intention. Ils recherchent un état de sainteté qu'ils pensent pouvoir atteindre seulement par des efforts humains, effort d'une pratique rigoureuse de la religion selon la loi et la règle, et selon la connaissance qu'ils ont pu accumuler. Cette conception de la religion est comparable à une montagne qu'il faut gravir selon ses propres forces et ses propres volontés pour arriver au sommet, celle-ci ignore la grâce et s'appuie seulement sur les oeuvres. Mais le christianisme n'est pas ainsi, bien que le christianisme comporte en son sein des personnes qui agissent ainsi. Car ce n'est point l'homme qui se relie à Dieu, mais c'est Dieu qui se relie à l'homme. Dieu s'est fait homme, c'est à dire que l'homme ne s'élève pas vers Dieu, mais Dieu s'abaisse vers l'homme pour que l'homme puisse s'élever. Le christianisme est une relation avec Dieu, une relation d'amour réciproque. On peut dire que le christianisme est une subversion pour un esprit religieux tel qu'il a été décrit précédemment, et pour tous les pharisiens existants, le christianisme est inconcevable et inacceptable. Cet esprit pharisien peut être partout et sous différentes formes, on peut le retrouver dans un collectif ou seulement dans un individu. Celui qui possède cet esprit se pose également comme juge, car vivant sous la loi, il brandit celle-ci comme un bâton pour frapper sur la tête des autres, oubliant la charité et la miséricorde. Mais si nous connaissons la Vérité alors nous sommes affranchis de l'esclavage de la loi, et la lettre devient semblable à la tige qui porte le grain, tandis que la loi ne produit que des épines. Avec l'Esprit Saint, la lettre est écrite sur des tables de chair, sans l'Esprit Saint elle demeure écrite sur des tables de pierre.
Très belle démonstration dont je m'inspirerai certainement.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Re: Pharisien chretien, possible ?

Message non lu par francismichel »

Bonjour,

Propos du Patriarche Daniel au sujet de l''esprit pharisien:

""Tout ce que le Pharisien dit est vrai, toutefois son attitude dans la prière est pleine de fierté. Il feint qu'il remercie Dieu, mais il glisse rapidement dans l'auto-satisfaction: "O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes ". Vaniteux, suffisant, satisfait, ce Pharisien ne pense qu'à lui-même quand il est devant Dieu. En fait, il prend Dieu à témoin de ses capacités morales et religieuses. Ainsi l'amour de soi et l'égoïsme rendent le Pharisien vaniteux, ne laissant plus de place en lui pour la présence de Dieu humble et miséricordieux. Étant donc auto-satisfait le Pharisien ne peut aimer personne d'autre que lui-même et il commence à juger les autres.

Ainsi, le grand péché du Pharisien pendant la prière est, en plus de la suffisance, de juger les autres. Il ne se compare pas à d'autres Pharisiens, aux gens de sa catégorie sociale, mais aux personnes considérées d'un point de vue moral en-dessous de son niveau, pour qu'il puisse être plus haut qu'eux.... Dieu rejette la fierté du Pharisien ça ne signifie pas pour autant qu'Il rejette aussi ses bonnes actions.............. Le Pharisien fier n'aime pas son prochain mais le juge. Alors qu'un homme humble qui fait de bonnes actions avec modestie et avec l'amour de Dieu, peut vraiment aimer son prochain comme Dieu l'aime".

(Patriarche Daniel - extrait d'une homélie sur "le Pharisien et le Publicain" - 24 février 2013)

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Répondre