L'amour véritable
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Cepora
- Barbarus

L'amour véritable
Aimer suppose qu'on puisse renoncer à l'être aimé, renoncer d'en faire l'objet de nos besoins, car le véritable amour est un renoncement à soi. Le besoin que nous éprouvons d'aimer n'est en réalité qu'une illusion, car celui-ci ne vise qu'à assouvir notre besoin d'être aimé en retour. Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Aimer Dieu, c'est refuser d'en faire l'objet de nos besoins et finalement de nos illusions. Aimer véritablement Dieu, c'est être capable d'accepter qu'on puisse ne pas être aimé en retour, c'est ainsi que Dieu aime.
Je suis un enfant, un petit enfant. Consommant l'amour de ma mère par besoin, en tétant le sein gorgé de lait. Faut-il que je grandisse en renonçant à cet amour, pour ne plus faire de ma mère l'objet de mes besoins, afin de ne plus être l'enfant, mais le fils.
Je suis un enfant, un petit enfant. Consommant l'amour de ma mère par besoin, en tétant le sein gorgé de lait. Faut-il que je grandisse en renonçant à cet amour, pour ne plus faire de ma mère l'objet de mes besoins, afin de ne plus être l'enfant, mais le fils.
- francismichel
- Quæstor

- Conviction : Chrétien orthodoxe
Re: L'amour véritable
Bonjour,,
"Personne n'est parfait, alors supportez les autres! Chacun doit suporter les faiblesses de son prochain. Qui est parfait? Qui qui peut se vanter d'avoir gardé son coeur loin de toute souillure? Dès lors, tous nous sommes malades, et quiconque condamne son frère ne s'aperçoit pas qu'il est lui-même malade, car la personne malade ne condamne pas une autre personne malade.
Aimez, endurez, fermez les yeux, ne vous mettez pas en colère, ne vous enflammez pas, pardonnez-vous les uns les autres, de sorte que vous ressembliez au Christ et soyez trouvés dignes d'être près de Lui dans Son Royaume. Mes enfants, évitez de condamner autrui - c'est un très grand péché. Dieu est très affligé lorsque nous condamnons et détestons notre prochain. Ne nous soucions que de nos propres fautes - car c'est pour celles-là que nous devrions être en peine. Accusons-nous nous-mêmes, et alors nous trouverons miséricorde et grâce auprès de Dieu"
Ancien Ephraïm de Philothéou
Bonne journée en Christ
Francis
"Personne n'est parfait, alors supportez les autres! Chacun doit suporter les faiblesses de son prochain. Qui est parfait? Qui qui peut se vanter d'avoir gardé son coeur loin de toute souillure? Dès lors, tous nous sommes malades, et quiconque condamne son frère ne s'aperçoit pas qu'il est lui-même malade, car la personne malade ne condamne pas une autre personne malade.
Aimez, endurez, fermez les yeux, ne vous mettez pas en colère, ne vous enflammez pas, pardonnez-vous les uns les autres, de sorte que vous ressembliez au Christ et soyez trouvés dignes d'être près de Lui dans Son Royaume. Mes enfants, évitez de condamner autrui - c'est un très grand péché. Dieu est très affligé lorsque nous condamnons et détestons notre prochain. Ne nous soucions que de nos propres fautes - car c'est pour celles-là que nous devrions être en peine. Accusons-nous nous-mêmes, et alors nous trouverons miséricorde et grâce auprès de Dieu"
Ancien Ephraïm de Philothéou
Bonne journée en Christ
Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonsoir,
attention : "renoncer à" ne signifie pas : "rejeter".
S'il nous faut renoncer à soi, et donc renoncer à ce qu'on pourrait attendre de l'amour des autres, nous avons aussi à accueillir largement l'amour quand il frappe à notre porte. Car il ne s'agit pas de renoncer à soi en pure perte : il s'agit de se donner.
Il est donc probable que les autres se donnent aussi à vous : il s'agit de ne pas leur faire obstacle.
Renoncer à l'amour de Dieu, oui, c'est à dire renoncer à ce qu'on attend de Lui. Se donner entièrement à Lui. Mais ne pas refuser ce qu'Il demandera, parce que nous pouvons être sûr d'une chose : ce sera par amour pour nous.
attention : "renoncer à" ne signifie pas : "rejeter".
S'il nous faut renoncer à soi, et donc renoncer à ce qu'on pourrait attendre de l'amour des autres, nous avons aussi à accueillir largement l'amour quand il frappe à notre porte. Car il ne s'agit pas de renoncer à soi en pure perte : il s'agit de se donner.
Il est donc probable que les autres se donnent aussi à vous : il s'agit de ne pas leur faire obstacle.
Renoncer à l'amour de Dieu, oui, c'est à dire renoncer à ce qu'on attend de Lui. Se donner entièrement à Lui. Mais ne pas refuser ce qu'Il demandera, parce que nous pouvons être sûr d'une chose : ce sera par amour pour nous.
-
Cepora
- Barbarus

Vous avez raison de préciser que le renoncement n'est pas le rejet, ou alors le rejet de soi : de ses passions.
Il me semble que l'amour dont nous parlons, l'amour véritable, n'est pas un sentiment humain aussi puissant soit-il. Car cela serait le fruit de nos passions, qu'en pensez-vous ?
Il me semble que l'amour dont nous parlons, l'amour véritable, n'est pas un sentiment humain aussi puissant soit-il. Car cela serait le fruit de nos passions, qu'en pensez-vous ?
Saint Isaac a écrit :Si ton âme n'a pas encore vaincu les passions, un amour divin ne peut en aucune façon s'y éveiller, qui te ferait mystérieusement cheminer vers la vie érémitique. Or, tu dis bien que ton âme n'a pas encore vaincu les passions mais qu'elle aspire à aimer Dieu : il n'y a aucun ordre là-dedans. Je ne sais pas quoi dire à celui qui n'a pas encore vaincu les passions mais qui aspire à aimer Dieu. Tu peux rétorquer que tu n'as pas dis j'aspire, mais je voudrais L'aimer. Ceci n’a pas de sens non plus, si l'âme n'a pas atteint la pureté.
Oui mais Dieu est Amour. Si nous pouvons Lui retirer notre amour (ou l'ignorer) Lui ne nous retire pas le sien. Je ne fais que citer le disciple aimé de Jésus (à qui il confia Marie) et l'encyclique de Benoit XVICepora a écrit :Aimer véritablement Dieu, c'est être capable d'accepter qu'on puisse ne pas être aimé en retour, c'est ainsi que Dieu aime
.
Epitre1 Jean 4
7. Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8. Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu ; car Dieu est amour. 9. En ceci l'amour de Dieu a été manifesté en nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10. En ceci est l'amour, non en ce que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés, et qu'il a envoyé son Fils comme propitiation pour nos péchés. 11. Bien-aimés, si Dieu nous a aimés ainsi, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres. 12. Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous..
- - - - - -
Deus Caritas Est - Lettre Encyclique, Benoît XVI voir le lien complet en dernière ligne
_____
25 déc. 2005 - «Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1 Jn 4, 16).
Dieu se soucie de nous ; son coeur est plein de compassion et de pardon ; il veut nous rencontrer et nous guérir. En lui, «il n’y a pas de soupçon, de revanche, de ressentiment et encore moins de haine. C’est un cœur qui veut seulement donner de l’amour et en recevoir comme réponse. C’est un cœur qui souffre énormément, car il voit l’immense douleur humaine et le refus de faire confiance à Dieu, qui veut offrir consolation et espoir... Toutes les fois où la peur, l’isolement ou le désespoir se mettent à envahir le coeur humain, cela ne peut venir de Dieu. » (Henri Nouwen, Au nom de Jésus, Ed. Novalis, p.33-34)on Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Pour lire la totalité de la Lettre pa storale de Benoit XVI voir le lien ci-dessous
- Lettre Encyclique, Benoît XVI Deus Caritas Est
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... st_fr.html
A mon avis ce n'est pas véritablement cela aimer. Aimer c'est vouloir le bien de. Concernant Dieu c'est vouloir ce qui va faire plaisir à Dieu.Cepora a écrit :. Aimer Dieu, c'est refuser d'en faire l'objet de nos besoins et finalement de nos illusions. Aimer véritablement Dieu, c'est être capable d'accepter qu'on puisse ne pas être aimé en retour, c'est ainsi que Dieu aime.
.
Est ce que dans la connaissance que nous avons de Dieu, Dieu veut oui ou non qu'on le considère comme notre unique besoin? si la récompense est oui, on le cherche comme étant notre unique besoin parce-que c'est ce que Dieu veut, si la réponse est non on ne le fait pas.
Dire que c'est accepter qu'on puisse ne pas être aimer en retour c'est mal poser le problème. En effet c'est Dieu qui nous a aimer le premier donc quand on l'aime en retour on pose plus un acte de justice qu'un acte d'amour.
Et je rappelle que aimer Dieu c'est faire ce que Dieu Lui attend de nous, et ce qu'il attend de nous est résumé dans ses commandements et dans les conseils de Jésus.
-
Cepora
- Barbarus

Dieu est amour, elenos, et j'ai l'impression que dire cela suffit pour que tout le monde sache de quoi on parle, et vous aurez compris que ce n'est pas mon cas. Dieu est amour, certes, mais quel amour ? Ce n'est pas l'amour amoureux eros, ce n'est pas l'amour d'amitié philia, mais c'est l'amour de charité agapé. Donc Dieu est amour dans le sens que Dieu est charité.
Alors, je sais ce qu'être amoureux, comme certainement la plupart d'entre nous. Je sais ce qu'est l'amour d'amitié, comme certainement la plupart d'entre nous. Mais l'amour de charité, l'agapé, c'est quoi ?
Car si j'aime Dieu comme j'aime la personne avec qui je partage ma vie, ou comme un ami, ou comme un parent, cela n'a pas de sens.
Kisito, en définissant l'amour comme « vouloir faire le bien de » je suppose que vous aviez à l'esprit la charité, l'amour agapé. C'est cependant une mauvaise définition que vous en avez donné selon moi, car si je suis amoureux d'une personne (eros) je lui veux son bien également.
De même, que veut dire aimer son prochain comme soi-même, si on considère que l'amour de soi est du narcissisme, cela n'a pas de sens.
Alors, je sais ce qu'être amoureux, comme certainement la plupart d'entre nous. Je sais ce qu'est l'amour d'amitié, comme certainement la plupart d'entre nous. Mais l'amour de charité, l'agapé, c'est quoi ?
Car si j'aime Dieu comme j'aime la personne avec qui je partage ma vie, ou comme un ami, ou comme un parent, cela n'a pas de sens.
Kisito, en définissant l'amour comme « vouloir faire le bien de » je suppose que vous aviez à l'esprit la charité, l'amour agapé. C'est cependant une mauvaise définition que vous en avez donné selon moi, car si je suis amoureux d'une personne (eros) je lui veux son bien également.
De même, que veut dire aimer son prochain comme soi-même, si on considère que l'amour de soi est du narcissisme, cela n'a pas de sens.
La définition aimer dans le sens chrétien c'est vouloir le bien de. A partir du moment où ce qu'on veut réellement c'est le bien de quelqu'un alors on l'aime c'est tout! Cette définition ne vient pas de moi, c'est la définition officielle de l'Eglise. Je cite le cathéchsime qui lui même cite st Thomas d'aquin:Cepora a écrit :Dieu est amour, elenos, et j'ai l'impression que dire cela suffit pour que tout le monde sache de quoi on parle, et vous aurez compris que ce n'est pas mon cas. Dieu est amour, certes, mais quel amour ? Ce n'est pas l'amour amoureux eros, ce n'est pas l'amour d'amitié philia, mais c'est l'amour de charité agapé. Donc Dieu est amour dans le sens que Dieu est charité.
.CEC a écrit :1766 " Aimer, c’est vouloir du bien à quelqu’un " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 26, 4)
Ouvrez votre catéchisme au verset 1766 pour le voir vous même.
Fraternellement
Bonsoir,
Pour ma part je pense qu'aimer Dieu c'est mettre les choses dans le bon ordre, c'est à dire que nous sommes des gouttes d'eau qui dépendent totalement de l'océan Divin pour vivre. Même si on peut avoir dans ce monde l'illusion de pouvoir vivre sans Dieu, en Vérité, ce n'est pas possible. Si on vit coupé de Dieu, on devient un démon. Jésus par son Sacrifice est venu nous "reconnecter" à cette source Divine, quand Jésus dit qu'Il est la Vie, ce n'est pas un vain mot, Il l'est vraiment.
Notre rapport à Dieu sera toujours un rapport de besoin, je crois que c'est Blaise Pascal qui disait que nous avions dans notre coeur un vide en forme de Dieu, aimer Dieu serait donc peut-être avoir toujours à l'esprit ce rapport vital entre notre Créateur et nous, rapport que nous pouvons rompre à tout moment par notre volonté en péchant.
Pour ma part je pense qu'aimer Dieu c'est mettre les choses dans le bon ordre, c'est à dire que nous sommes des gouttes d'eau qui dépendent totalement de l'océan Divin pour vivre. Même si on peut avoir dans ce monde l'illusion de pouvoir vivre sans Dieu, en Vérité, ce n'est pas possible. Si on vit coupé de Dieu, on devient un démon. Jésus par son Sacrifice est venu nous "reconnecter" à cette source Divine, quand Jésus dit qu'Il est la Vie, ce n'est pas un vain mot, Il l'est vraiment.
Notre rapport à Dieu sera toujours un rapport de besoin, je crois que c'est Blaise Pascal qui disait que nous avions dans notre coeur un vide en forme de Dieu, aimer Dieu serait donc peut-être avoir toujours à l'esprit ce rapport vital entre notre Créateur et nous, rapport que nous pouvons rompre à tout moment par notre volonté en péchant.
-
antoine75
- Barbarus

Je pense qu'aimer est de se servir de la Parole de Dieu, non pour la chute mais pour le salut du prochain.
Vouloir le bien véritable de son prochain dans le sens chrétien, consiste à l'aimer en Dieu, à cause de Dieu et pour l'amour de Dieu
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour Cepora,Cepora a écrit :Vous avez raison de préciser que le renoncement n'est pas le rejet, ou alors le rejet de soi : de ses passions.
oui, quoique les sentiments ne sont pas tous le fruit de nos passions. Ils font partie de la vie de la psyché, ils sont des expressions de notre personne, tout comme nos sens.
Vos questions viennent de ce que vous pensez encore que l'amour doit être un sentiment.
Vous vous dites que l'amour "véritable" ne saurait être l'eros, ni la philia et vous vous demandez quel sentiment doit être l'agapè : un sentiment qui ne serait pas humain? Que serait-ce donc, alors? un sentiment divin? Dieu aurait-Il donc des sentiments? On tombe vite dans l'anthropomorphisme.
L'amour n'est pas un sentiment.
Il y a des sentiments qui vont avec l'amour, c'est différent. Des sentiments qui peuvent être de plusieurs ordres, parce qu'ils vont se rattacher à d'autres réalités humaines : l'eros, la philia...
L'amour, c'est vouloir le bien de l'autre, c'est se donner aux autres, c'est "être pour les autres". Ainsi, ce n'est plus un sentiment : c'est un engagement de la personne toute entière envers l'Autre, c'est une orientation de toute la vie, qui dépasse de loin les sentiments.
On peut "aimer" sans pour autant "aimer". C'est pour cela que Jésus nous demande d'aimer nos ennemis. Ce ne sont pas les sentiments qui définissent notre amour. C'est notre amour qui peut, éventuellement, guider nos sentiments, mais c'est tout à fait secondaire.
-
Cepora
- Barbarus

Bonsoir Libremax,
Merci pour votre réponse très éclairante, je vais méditer là-dessus.
Merci pour votre réponse très éclairante, je vais méditer là-dessus.
Dernière modification par Cepora le lun. 12 mars 2018, 23:16, modifié 1 fois.
Salut Cepora
A travers l'intervention de Libremax je crois mieux comprendre le problème que vous avez posé, déjà je demande pardon pour le très peu de charité que j'ai eu dans mes réponses précédentes.
je crois si j'ai bien compris le problème concerne la place du sentiment dans l'Amour, peut on aimer sans sentiments? sinon quels sentiments justes doit on avoir pour aimer selon la volonté de Dieu?
Voici ce que l'Eglise dit concernant les sentiments:
- On peut aimer sans sentiment mais cet amour est imparfait. L'Amour parfait doit être accompagné des sentiments.
un commentaire: lorsqu'on fait du bien à quelqu'un sans sentiment, on le fait "froidement", le bénéficiaire de notre bienfait dira "il m'a rendu service sans amour". Et certaine personne préfère qu'on ne leur rende pas du tout service mais avec amour, que de leur rendre service sans amour.
Alors l'autre question est celle-ci: quel sentiment juste doit accompagner le bien qu'on fait à autrui selon la charité chrétienne?
D'abord voici comment l'Eglise définit la charité:
Donc à mon avis selon cette définition de la charité, le sentiment juste qui doit nous animer quand on aime le prochain est l'amour de Dieu.
et je rappelle ici ce que c'est que l'amour comme sentiment selon le CEC:
La passion la plus fondamentale est l’amour provoqué par l’attrait du bien. L’amour cause le désir du bien absent et l’espoir de l’obtenir. Ce mouvement s’achève dans le plaisir et la joie du bien possédé
et en remplaçant "bien" par "Dieu" on a ceci:
La passion la plus fondamentale est l’amour provoqué par l’attrait de Dieu. L’amour cause le désir de Dieu absent et l’espoir de l’obtenir. Ce mouvement s’achève dans le plaisir et la joie de posséder Dieu
Fraternellement.
A travers l'intervention de Libremax je crois mieux comprendre le problème que vous avez posé, déjà je demande pardon pour le très peu de charité que j'ai eu dans mes réponses précédentes.
je crois si j'ai bien compris le problème concerne la place du sentiment dans l'Amour, peut on aimer sans sentiments? sinon quels sentiments justes doit on avoir pour aimer selon la volonté de Dieu?
Voici ce que l'Eglise dit concernant les sentiments:
Voici comment je peux résumer ce qui est écrit ci-dessus:CEC a écrit : I. Les Passions
1763 Le terme de " passions " appartient au patrimoine chrétien. Les sentiments ou passions désignent les émotions ou mouvements de la sensibilité, qui inclinent à agir ou à ne pas agir en vue de ce qui est ressenti ou imaginé comme bon ou comme mauvais.
1764 Les passions sont des composantes naturelles du psychisme humain, elles forment le lieu de passage et assurent le lien entre la vie sensible et la vie de l’esprit. Notre Seigneur désigne le cœur de l’homme comme la source d’où jaillit le mouvement des passions (cf. Mc 7, 21).
1765 Les passions sont nombreuses. La passion la plus fondamentale est l’amour provoqué par l’attrait du bien. L’amour cause le désir du bien absent et l’espoir de l’obtenir. Ce mouvement s’achève dans le plaisir et la joie du bien possédé. L’appréhension du mal cause la haine, l’aversion et la crainte du mal à venir. Ce mouvement s’achève dans la tristesse du mal présent ou la colère qui s’y oppose.
1766 " Aimer, c’est vouloir du bien à quelqu’un " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 26, 4). Toutes les autres affections ont leur source dans ce mouvement originel du cœur de l’homme vers le bien. Il n’y a que le bien qui soit aimé (cf. S. Augustin, Trin. 8, 3, 4). " Les passions sont mauvaises si l’amour est mauvais, bonnes s’il est bon " (S. Augustin, civ.14, 7).
1767 En elles-mêmes, les passions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles ne reçoivent de qualification morale que dans la mesure où elles relèvent effectivement de la raison et de la volonté. Les passions sont dites volontaires, " ou bien parce qu’elles sont commandées par la volonté, ou bien parce que la volonté n’y fait pas obstacle " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 24, 1). Il appartient à la perfection du bien moral ou humain que les passions soient réglées par la raison (cf. s. th. 2-2, 24, 3).
1770 La perfection morale est que l’homme ne soit pas mû au bien par sa volonté seulement, mais aussi par son appétit sensible selon cette parole du Psaume : " Mon cœur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant " (Ps 84, 3).
- On peut aimer sans sentiment mais cet amour est imparfait. L'Amour parfait doit être accompagné des sentiments.
un commentaire: lorsqu'on fait du bien à quelqu'un sans sentiment, on le fait "froidement", le bénéficiaire de notre bienfait dira "il m'a rendu service sans amour". Et certaine personne préfère qu'on ne leur rende pas du tout service mais avec amour, que de leur rendre service sans amour.
Alors l'autre question est celle-ci: quel sentiment juste doit accompagner le bien qu'on fait à autrui selon la charité chrétienne?
D'abord voici comment l'Eglise définit la charité:
.CEC a écrit :1822 La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu
Donc à mon avis selon cette définition de la charité, le sentiment juste qui doit nous animer quand on aime le prochain est l'amour de Dieu.
et je rappelle ici ce que c'est que l'amour comme sentiment selon le CEC:
La passion la plus fondamentale est l’amour provoqué par l’attrait du bien. L’amour cause le désir du bien absent et l’espoir de l’obtenir. Ce mouvement s’achève dans le plaisir et la joie du bien possédé
et en remplaçant "bien" par "Dieu" on a ceci:
La passion la plus fondamentale est l’amour provoqué par l’attrait de Dieu. L’amour cause le désir de Dieu absent et l’espoir de l’obtenir. Ce mouvement s’achève dans le plaisir et la joie de posséder Dieu
Fraternellement.
-
Cepora
- Barbarus

Bonsoir kisito,
Merci à vous pour vos réponses. Je reconnais cependant avoir quelques difficultés de compréhension.
Merci à vous pour vos réponses. Je reconnais cependant avoir quelques difficultés de compréhension.
Dernière modification par Cepora le lun. 12 mars 2018, 23:18, modifié 1 fois.