Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Règles de l'évangélisation

Message non lu par mandonnaud »

Super bien analyser,
je pense même que se fut une aberration de plaquer la liturgie romain dans des civilisations qui avait des rites et habits religieux de leurs civilisation a évangélisée mais pas changer.
Paul de Limoges
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sagesse humaine et projet divin

La famille c'est comme avec Jésus, avec son demi-frère Jacques, dans cet évangile il veut l'arrêter de parler et après sa mort il sera le premier après sa résurrection pour diriger avec Pierre l'église de Jérusalem.
Chez moi j'ai opposition quand j'évangélise sur internet et après on prie ensemble quand même.
Paul de Limoges.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

C'est arrivé à certains moments, bien évidemment.

Mais vous seriez peut-être surpris du nombre de coutumes ou fêtes qui ont fait le chemin en sens inverse au fil des siècles, c'est-à-dire du paganisme au christianisme. L'Église n'est pas complètement fermée aux "accommodements raisonnables", à témoin les divers rites permis (maronite, byzantin, syriaque, etc). Certaines autres pratiques autochtones peuvent être intégrées dans les cérémonies catholiques (à témoin certaines messes pour les amérindiens ou certaines peuplades africaines).

Saint Grégoire le Grand a donné une réponse des plus intéressante à une question de Saint Augustin de Cantorbéry, parti en mission de ré-évangélisation de l'Angleterre (je ne l'ai malheureusement pas trouvée en français) qui rejoint peut-être votre observation.

Une tentative de traduction suit:
Augustine’s Second Question. —Whereas the faith is one and the same, why are there different customs in different churches? and why is one custom of masses observed in the holy Roman church, and another in the Gallican church?

Pope Gregory answers. —You know, my brother, the custom of the Roman church in which you remember you were bred up. But it pleases me, that if you have found anything, either in the Roman, or the Gallican, or any other church, which may be more acceptable to Almighty God, you carefully make choice of the same, and sedulously teach the church of the English, which as yet is new in the faith, whatsoever you can gather from the several churches. For things are not to be loved for the sake of places, but places for the sake of good things. Choose, therefore, from every church those things that are pious, religious, and upright, and when you have, as it were, made them up into one body, let the minds of the English be accustomed thereto.
Deuxième question d'Augustin - Alors que la foi est unique et la même, pourquoi y a-t-il différentes coutumes en différentes églises? et pourquoi une coutume est-elle observée dans la sainte église romaine, et une autre dans l'église gallicane?

Le pape Grégoire répond - Vous êtes familier, mon frère, avec les coutumes de l'église romaine dans laquelle vous vous souvenez avoir été élevé. Mais il me plaît, que si vous avez trouvé quoique ce soit, autant dans la romaine, ou dans la gallicane, ou quelqu'autre église, qui puisse être plus acceptable à Dieu Tout-Puissant, que vous choisissiez de même avec soin, et que vous enseigniez assidument l'église des anglais, qui est encore nouvelle dans la foi,ce que vous aurez rassemblé de plusieurs églises. Car les choses n'ont pas à être aimées pour l'amour des lieux, mais les lieux pour l'amour des bonnes choses. Choisissez, en conséquence, en chaque église ces éléments qui y sont pieux, religieux, et franc, et quand vous les aurez, en quelque sorte, réunis en un seul corps, laissez l'esprit des anglais dûment s'y accoutumer.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'avais lu st grégoire et a cette époque l'église était plus ouverte que depuis la période coloniale et en parti actuel'(comme l'exeption de la liturgie africain des bénédiction avec balafon)Mais en Asie et Afrique et dans le monde le rite romain et les habit romain sont de retour avec la tendance intégriste....
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

je reçois ce bulletin avec ce texte de Marcel Lègaut de notre sujet,Paul de Limoges Suivre Jésus…
avec Marcel Légaut

QUELQUES NOUVELLES
N° 281 – octobre 2014
J'attends vos observations sur ces pages choisies pour vous. Bel automne ! En amitié. Antoine

Marcel Légaut : Patience et passion d'un croyant. DDB 1990
Les communautés de foi (suite) : Les structures contingentes de l'Église, celles qui se sont agrégées au cours de l'histoire, sont, sans nul doute, les plus visibles. Elles s'effondreront avec les sociétés provisoires qui les ont inspirées. Tout cela disparaîtra, mais, avant, cela encombre, et combien ! Cela empêche de naître ce qui serait nécessaire pour que l'Église remplisse sa mission et ne se borne pas à tenir de sa manière d'être d'hier celle qu'elle doit avoir aujourd'hui.
Les structures que Pierre et Paul ont inventées et données à l'Église sont des structures d'Église nais­sante. Pour l'essentiel, l'esprit intérieur qui, dès la fin du premier siècle, animait ces structures demeure celui qui les inspire aujourd'hui, mais les conditions de personnes, de sociétés sont aujourd'hui trop diffé­rentes de celles d'il y a vingt siècles pour ne pas conduire à des formes autres d'application, d'exécution.
Je rêve d'un évêque qui, lui-même, rêverait d'avoir pour son diocèse les possibilités d'initiative qu'avaient Paul ou Pierre jadis. Allant de paroisse en paroisse, leur écrivant suivant ce que, pour chacune, il aurait à lui dire, assurant partout où il y a quelques chré­tiens, qui ne soient pas seulement de chrétienté, la possibilité de célébrer la Cène en communion avec l'Église, s'efforçant de convertir les chrétiens de tradition pour en faire des croyants capables de cons­truire l'avenir. C'est ainsi que Pierre et Paul faisaient avec les juifs et les païens ...
Hélas! nous en sommes loin. L'autorité actuelle tient d'autant plus à sa manière passée que ses membres, avant d'être élevés au sacerdoce plénier, ont été pétris par celle-ci au point de ne pouvoir en concevoir une autre. Elle s'attache au passé, c'est sa manière de concevoir l'avenir. La confiance en Dieu et dans les destinées de l'Église, le sens de la disci­pline et de la cohésion nécessaire au corps épiscopal, tout justifie cette passivité qui se couvre d'une activité de surface, de relations superficielles et de mondanité pieuse, mais qui laisse la foule des hommes à la merci des mercenaires, car cette inertie, qui se dit ténacité, ne donne pas aux croyants le moyen de s'approfondir humainement et de grandir dans la foi en Jésus et ainsi, non seulement de résister aux pressions maté­rialistes, politiques ou non, de leur milieu, mais d'y témoigner par leur vie. (suite avec n° 282)
Antoine Girin 12, Chemin du Vieux Château 42390 Villars - 04 77 93 47 24 - a.girin@free.fr CCP 10 587 32 U 038 IBAN : FR 21 2004 1010 0710 5873 2U03 864 – BIC : PSSTFRPPLYON
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'exigence de pratiquer la miséricorde

La qualité de notre écoute des évangiles fera la richesse de nos vie avec Dieu.
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : le buisson ardent de la miséricorde divine

Finalement Dieu veut que tout homme qui cherche un travail quelque soit l'heure d'embauche gagne de quoi vivre ce jours avec sa famille(un denier est le salaire d'un jours)
Ou tout homme qui se tourne vers Dieu par Jésus quelque soit l'heure de sa vie,jeune ou vieux, mérite sa vie éternelle.
Enfin par certain aspect l'homme a droit a vivre; ,RMI ou Revenue de vie, ou RSA Jésus donne droit a tout homme de subvenir a son existence.Travail ou pas travail existent( surtout que nos machine travail pour nous )elles doivent travailler pour tous.
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Engendrement et résurrection

Et oui!!c'est par notre corps que nous mettons l'évangile en pratique; déplacement vers l'église ou les pauvres, service rendu avec nos mains etc etc...
C' est par notre corps que nous soufrons avec Jésus,pour mieux aimer et participer a la rédemption,c'est de leurs corps que les femmes donnent la vie dans les douleurs,femme égale devant Jésus pour être disciples.
Aussi c'est nos corps glorieux qui ressusciter qui ferons gloire a Dieu et réjouirons nos frères en Dieu.Par nos corps ressusciter nous serons heureux de donner du bo,heur à la trinité et nos frères.
Paul de Limoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Progresser chaque jour dans la foi

Message non lu par etienne lorant »

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiaste 3,1-11.

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour engendrer, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.
Un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour détruire, et un temps pour construire.
Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.
Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour les ramasser ; un temps pour s'embrasser, et un temps pour s'abstenir.
Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler.
Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour faire la guerre, et un temps pour faire la paix.
Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu'il prend ?
J'ai vu toutes les occupations que Dieu donne aux hommes.
Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l'esprit de l'homme, et pourtant celui-ci est incapable d'embrasser l'œuvre que Dieu a faite du début jusqu'à la fin.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Textes de l'Evangile au quotidien

Les desseins de Dieu demeurent impénétrables, nous dit l'Ecclésiaste. Son écriture relève d'une très haute poésie et je l'ai souvent lu à cause de cette mystérieuse beauté. Le fait est que nous ne savons pas nous expliquer tout de notre passé, et malgré cela, nous nous fondons sur cette très fragile expérience pour envisager l'avenir.

De la sorte, nous envisageons souvent l'avenir avec crainte, comme des hommes qui avancent dans un brouillard, les mains tendues en prévision d'un obstacle... Le proverbe dit : "Prudence est mère de sûreté", mais notre coeur est-il encore capable de gestes généreux ?

Jésus seul sait d'où Il vient et où Il va. Il l'annonce tout simplement à ses disciples - qui bien sûr n'y comprendront quelque chose qu'après avoir été éclairés par l'Esprit Saint.  Comment donc  vivre ?  Si je me permets de donner ma propre réponse, c'est en me fondant sur la petite oraison "Jésus, j'ai confiance en Toi !" qui conclut la récitation du petit chapelet à la Miséricorde divine.  Combien de fois n'ai-je pas oublié de la dire ?  Car je crois, mais comme je manque de confiance !   Je crois mais mon regard se porte trop souvent sur l'avenir plus lointain, alors qu'il s'agit d'avancer pas-à-pas, jour après jour.

Un exemple de ce matin-même: victime d'une indigestion, j'ai manqué la messe. Mais plutôt que de prendre confiance, j'ai songé seulement, je l'avoue, à la difficulté de vieillir lorsque l'on demeure seul. Si une petite indigestion peut me plonger d'un seul coup dans une contemplation morbide de l'avenir, alors que vaut ma foi ? Je dois donc me remettre à m'exercer à la foi de confiance absolue et vivre ainsi mon quotidien.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Progresser chaque jour dans la foi

J'ai prie comme résolution de dire après chaque dizaine du rosaire une dizaine de la miséricorde,et depuis que mon curé m'a mi a la porte de ma paroisse, de dire chaque jours ces deux dizaine pour les mouvement dont il m'a exclue ; groupe du rosaire, semaine missionnaire, et conseil paroissiale, plus deux pour les conversions entre ses mains, enfin deux pour les Focolari qui m'on accueilli et deux pour nos dirigeant du monde. ceci pour le pardon et retrouvé la confiance.
Je dois dire que la confiance et l'abondance des grâces viennent surtout dans l’obéissance,ainsi voila plus de 30 ans que mon confesseur m'autorise que la messe du dimanche et une en semaine, cela est dure mais celle ci sont tellement pleine de consolation et d'intimité avec Jésus que je reste obéissant dans la sobriété et la confiance.
amitiés
Paul de Limoges
PS ; Dans la vie je suis naturellement inquiét et sans confiance
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Seigneur a besoin de nos coeurs

Amen
,Ce que j'ai fait à Chambéry??????
Ou je suis en visite avec mon épouse chez mon fils aînée et ses deux filles.
L'hymne à la charité de st Paul de se jours fut notre première lecture de notre messe de mariage et j'ai compris vraiment après 40 ans de mariage que son accomplissement est dans le quotidien de notre vie de couple (pardon immédiat a des critiques,esprit de service etc etc)si ensuite on veut le vivre ailleurs.
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Chercher ce qu'il y a de meilleur

Quand nous avons tous communier a la messe et durant la prière en silence qui suie, je ressent quasi physiquement que nous sommes un seul corps en communion les uns avec les autres, qualité du silence, amour qui se diffuse entre nous.
Puis quand avec l'age je souffre, en marchant ou avent de dormir(on va le 9 décembre me mettre une prothèse de la hanche gauche usée par la danse et menuiserie???) je l'offre pour se corps et dans se corps du christ.
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : Fête de la croix glorieuse

Oui!! tout est consommé,il n'y a pas un péché de tout les hommes de tout les temps que la qualité de la passion de Jésus n'a réparé,blanchi,supprimé si on veux le regarder et le prier. De même nos tentation se brise si on les projets devant sa croix.
Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La très utile mise à l'épreuve

Voila la toute la spiritualité Française de la garde du cœur, avoir sur son cœur et les paroles qui en sortent , avent de les dires ,voir si elles sont bonnes ou mauvaises pour alors les retenir, ne pas se lancer dans la médisance(répéter le mal vu ou entendu)ou la calomnie(enjolivé les horreurs et mal sur l'autre)mais au contraire , écouter les paroles de Jésus et les mettre en pratique de suite, alors quand vient faillite, maladie,accident ou autre catastrophe, Dieu vient a notre aide.
Paul de Limoges, 72 ans
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La mesure de l'amour fraternel

Dans la rue on voit de loin celui qui va quetter ou nous réclamer, ses habits nous disent qu'il n'ai pas de notre bord, peut être de nos ennemies,alors préparer discrètement une pièce de 2 euros d’avance, ne pas furie ce trajet et quand tu donnes bien le regarder et avoir une parole fraternelle ,sans supériorité en s'excusant...
Paul de Limoges
Répondre