Le croisé a écrit :Bonjour

!
Déjà, dans le peu de conversation que j'ai eu avec lui (on était en cours) , il m'a parlé de Bible réécrite...Je sais que le forum a abordé ce sujet dans la section Apologétique, mais si vous pouviez en faire un résumé pour un novice comme moi, ce serait super gentil
Fraternellement,
Le croisé
Je suis désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt. J'ai écrit une
Histoire illustrée des monothéismes qui répond exactement à vos demandes.
Si vous souhaitez l'avoir en PDF, envoyez moi une adresse mail pour que je vous le poste. Le fichier est trop gros pour être posté directement et je dois passer par google drive. Voilà ma propre adresse mail :
pierreelie.suzanne@gmail.com
[N.B. La modération n'a pas pu prendre connaissance du contenu de cette ressource. Cependant, les éléments mentionnés plus bas sont avérés.]
Discuter avec un musulman ne s’improvise pas :
-
Les musulmans n'ont pas le même Dieu que nous. Allah est créateur du bien et du mal et d'hommes sans libre arbitre.
Notre Dieu est Créateur du bien ( et pas du mal) et d'hommes doués de libre arbitre.
La façon dont les musulmans lisent le Coran n'a rien à voir avec la façon dont nous lisons la Bible. Les musulmans considèrent que le Coran est incréé donc parfait, ils l'interprètent mais ils ne le corrigent pas. Les chrétiens lisent la Bible comme un livre symbolique quand ils ne peuvent le lire au pied de la lettre. C'est ce que Paul résume en disant : "
la lettre tue mais l'Esprit fait vivre". Les chrétiens ont donc pratiqué la lecture symbolique de la Bible dès les origines de l'Eglise. Cela peut vous sembler du chipotage, mais ce n'est pas le cas.
Il découle de nos relations à nos Livres saints que nous n'avons pas la même
définition de la Vérité. La vérité des chrétiens est le Christ (et non directement la lettre de la Bible), là où la vérité des musulmans est le Coran...
Soyez donc très prudent (et très perspicace) quand vous parlez avec un musulman... car il va imaginer que vous lisez la Bible, comme lui-même lit le Coran...et il va essayer de vous piéger avec des sottises. Il va (par exemple) présenter les paraboles du Christ comme des histoires vraies... alors que ce sont des récits symboliques qui valent par leur morale.
Bref, discuter avec les musulmans ne s'improvise pas.
Sans vouloir vous commander, lisez donc mon"
Histoire illustrée des monothéismes"...et faite la lire à votre ami musulman... Cela peut vous servir de base de discussion.
Bien amicalement à vous et continuez à être fidèle au Christ : "
Évangélisez jusqu'au extrémités de la terre " c'est notre vocation à tous... Et je vois que vous avez bien commencé à être fidèle à cette belle vocation !
Bien amicalement à vous.