Air France, délocalisation, grèves
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Air France, délocalisation, grèves
La grève des pilotes d'Air France, opposés au projet de développement de la filiale à bas coût Transavia, continuait de se durcir dimanche, septième jour du mouvement, avec seulement 38% des vols assurés et aucune sortie de crise en vue. Lundi, 41% des vols seront assurés.
http://www.directmatin.fr/france/2014-0 ... mis-691692
Question : quelle est la position du gouvernement (socialiste) français ?
.
http://www.directmatin.fr/france/2014-0 ... mis-691692
Question : quelle est la position du gouvernement (socialiste) français ?
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Délocalisation, rentabilité, c'est des mots qui rythment la vie des citoyens depuis les années 80.
Quand on mettra l'humanisme au coeur de la société on aura une vie bien meilleure.
Mais hélas est-ce que c'est encore possible, car la vie d'aujourd'hui est surtout rythmée par l'argent roi
Quand on mettra l'humanisme au coeur de la société on aura une vie bien meilleure.
Mais hélas est-ce que c'est encore possible, car la vie d'aujourd'hui est surtout rythmée par l'argent roi
- Kerniou
- Mater civitatis

- Messages : 5224
- Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
- Localisation : Bretagne
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Il faut dire que les pilotes d'Air France ont des conditions de travail et des salaires inégalés dans les autres compagnies. Si la sécurité des passagers a un prix et c'est normal, certaines conditions de travail ont un coût qui peuvent mettre l'entreprise en difficulté. Les vols sur Air France sont déjà chers et les revendications corporatistes ont, aussi, des limites. Ce sont les passagers sinon les contribuables qui fiancent les salaires des pilotes et financeront leur grève ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Vive le train, je suis allé a paris il y a deux trois ans pour une formation.
J'ai pris le train, même si ça m'a fait six heures de trajet au lieu d'une heure en avion.
Je voulais éviter tout marqueur poisse et de finir tragiquement dans la chute d'un avion.
Alors que le train me semble plus sur même si c'est aussi un mode de transport en danger.
Maintenant les sites de covoiturages pulules et sont gratuit.
Je crois que la SNCF essuie pas mal de perte niveau budget.
J'ai pris le train, même si ça m'a fait six heures de trajet au lieu d'une heure en avion.
Je voulais éviter tout marqueur poisse et de finir tragiquement dans la chute d'un avion.
Alors que le train me semble plus sur même si c'est aussi un mode de transport en danger.
Maintenant les sites de covoiturages pulules et sont gratuit.
Je crois que la SNCF essuie pas mal de perte niveau budget.
- Lys_Sul
- Pater civitatis

- Messages : 479
- Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
- Conviction : Catholique
- Localisation : Divine Comédie
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
La concurrence entre compagnies est bénéfique pour les voyageurs.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Bénéfique ? Si la compagnie concurrente vous offre la moitié du prix de votre ticket pour embarquer sur un Antonov des années 70, sautez sur l'occasion ? Non ? Pourtant les pilotes sont tout aussi compétents et en plus, ils connaissent parfaitement les défauts des vieux appareils !Lys_Sul a écrit :La concurrence entre compagnies est bénéfique pour les voyageurs.
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Malheureusement les pilotes n'ont pas accepté la dernière proposition de Air France :
Remarques :
1-La mise en place de compagnies low cost semble inéluctable. Quoiqu'on en pense.
Près de chez moi, à Bergerac, il n'y a que des compagnies low cost.
Air France est presque obligé d'y passer avec les inconvénients pour les passagers que l'on connait.
Le fonctionnement des compagnies low cost semble très différent de celui des compagnies comme Air France.
Pour tout le personnel dont les pilotes.
2- Il ne faut pas oublier que les pilotes des grandes compagnies dont Air France ont des salaires et des conditions de travail particulièrement avantageux.
On ne peut guère créer une compagnie low cost avec des salaires hight cost ....
https://fr.news.yahoo.com/un-syndicat-d ... nance.html
Recopie très partielle : L'article de Reuters fait bien le point sur le sujet.
Remarques :
1-La mise en place de compagnies low cost semble inéluctable. Quoiqu'on en pense.
Près de chez moi, à Bergerac, il n'y a que des compagnies low cost.
Air France est presque obligé d'y passer avec les inconvénients pour les passagers que l'on connait.
Le fonctionnement des compagnies low cost semble très différent de celui des compagnies comme Air France.
Pour tout le personnel dont les pilotes.
2- Il ne faut pas oublier que les pilotes des grandes compagnies dont Air France ont des salaires et des conditions de travail particulièrement avantageux.
On ne peut guère créer une compagnie low cost avec des salaires hight cost ....
https://fr.news.yahoo.com/un-syndicat-d ... nance.html
Recopie très partielle : L'article de Reuters fait bien le point sur le sujet.
Les pilotes rejettent la proposition d'Air France
Reuters – il y a 1 heure 24 minutes
PARIS (Reuters) - Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a annoncé lundi la suspension jusqu'en décembre de la création de Transavia Europe, son projet de filiale low-cost qui a provoqué une grève des pilotes d'Air France, mais ces derniers ont rejeté cette ultime proposition.
.......
Mais le SNPL Air France Alpa, majoritaire, a dénoncé un "écran de fumée" à propos de la suspension de Transavia Europe et a rejeté la proposition de la direction, appelant à la mobilisation. Le Spaf, syndicat minoritaire, a déclaré qu'il poursuivait son mouvement.
Le SNPL appelle à manifester devant l'Assemblée nationale mardi, jour pour lequel Air France prévoit une amélioration du trafic avec 47% des vols contre 42% lundi, compte tenu d'un taux de grévistes de 57% contre 65%.
- Lys_Sul
- Pater civitatis

- Messages : 479
- Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
- Conviction : Catholique
- Localisation : Divine Comédie
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
N'étant pas un digne héritier de la branche familial de Crésus, effectivement pour ma personne cela est bénéfique.etienne lorant a écrit : Bénéfique ?
Avez vous des exemples de compagnies ? Actuellement, la compagnie équipée d'A320/A319 enfin lisez ce lien : http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... car-962988etienne lorant a écrit : Si la compagnie concurrente vous offre la moitié du prix de votre ticket pour embarquer sur un Antonov des années 70, sautez sur l'occasion ?
http://www.leparisien.fr/images/2014/09 ... nsavia.jpgetienne lorant a écrit :Non ? Pourtant les pilotes sont tout aussi compétents et en plus, ils connaissent parfaitement les défauts des vieux appareils !
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Re: Air France : une grève contre la délocalisation
Je pense que ce conflit est d'un autre temps.
Les pilotes peuvent passer leur temps à protester mais ils n'arriveront pas à moyen terme à arrêter l'inéluctable.
Ils sont des purs privégiés et les privilèges peuvent durer mais ne sont pas éternels.
Les pilotes peuvent passer leur temps à protester mais ils n'arriveront pas à moyen terme à arrêter l'inéluctable.
Ils sont des purs privégiés et les privilèges peuvent durer mais ne sont pas éternels.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Arrestation de syndicalistes
Cette semaine, la direction reçoit les syndicats les uns après les autres pour retrouver la voie du dialogue
Une semaine après les violences commises lors du Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France consacré à un plan de restructuration prévoyant près de 3 000 suppressions de postes, cinq salariés de la compagnie aérienne ont été interpellés lundi 12 octobre au matin.
Quatre d’entre eux ont été arrêtés « sans incident » vers 6 h à leur domicile, dans le Val-d’Oise, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et dans l’Aisne, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de sources policières. Un cinquième a été interpellé un peu plus tard dans la matinée.
Selon le parquet de Bobigny, « une sixième personne a été placée en garde à vue dans la matinée ». Elle avait été « convoquée dans le cadre de l’enquête ».
... Voici un gouvernement socialiste qui s'éloigne de plus en plus des conquêtes du "Front Populaire" !
La gauche au pouvoir, qui a choisi le parti de la chemise déchirée du DRH d’Air France au détriment des 2.900 travailleurs menacés de licenciements, semble désormais victime d’une incapacité nouvelle: celle de penser la violence politique dans notre société sociale-démocratisée.
http://www.slate.fr/story/107989/gauche ... ce-sociale
Une semaine après les violences commises lors du Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France consacré à un plan de restructuration prévoyant près de 3 000 suppressions de postes, cinq salariés de la compagnie aérienne ont été interpellés lundi 12 octobre au matin.
Quatre d’entre eux ont été arrêtés « sans incident » vers 6 h à leur domicile, dans le Val-d’Oise, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et dans l’Aisne, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de sources policières. Un cinquième a été interpellé un peu plus tard dans la matinée.
Selon le parquet de Bobigny, « une sixième personne a été placée en garde à vue dans la matinée ». Elle avait été « convoquée dans le cadre de l’enquête ».
... Voici un gouvernement socialiste qui s'éloigne de plus en plus des conquêtes du "Front Populaire" !
La gauche au pouvoir, qui a choisi le parti de la chemise déchirée du DRH d’Air France au détriment des 2.900 travailleurs menacés de licenciements, semble désormais victime d’une incapacité nouvelle: celle de penser la violence politique dans notre société sociale-démocratisée.
http://www.slate.fr/story/107989/gauche ... ce-sociale
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Christophe67
- Barbarus

Re: Air France, délocalisation, grèves
Eh oui, chaque partie va y laisser sa chemise. (désolé j'ai mangé un clown ce matin !)
Au delà de çà, je m'interroge.
La violence monte crescendo, on passe de la rétention de membres dirigeants dans leurs locaux, à un début de violence physique, pour le moment minoritaire. Nos élites n'ont elles rien retenues de l'Histoire ? Celle qui montre que les français n'ont jamais su faire dans la mesure ?
Mon interrogation est plutôt de me demander si le gouvernement ne sous estime pas le problème, en voulant classer cet acte comme délinquant.
Ne serait il pas une étape supérieure, qui pourrait se généraliser, et finirait par faire comprendre à la population que les conditions d'une révolution se font de plus en plus visibles ?
Je pense que nous en sommes encore au stade ou c'est l'arbre qui cache la forêt, et que nos oligarques de fait, aveuglés par leur propre magnificence, leurs intérêts et les échéances à venir, sont incapables de subodorer.
Louis XVI avait ordonné aux soldats de ne pas tirer sur les parisiens qui forçaient les portes de Versailles, je suis curieux de savoir quelle sera la réaction d'un gouvernement, qui tient le peuple en si piètre estime, quand l'histoire se renouvellera. (je crois que le clown ne fait plus effet).
Cordialement.
Au delà de çà, je m'interroge.
La violence monte crescendo, on passe de la rétention de membres dirigeants dans leurs locaux, à un début de violence physique, pour le moment minoritaire. Nos élites n'ont elles rien retenues de l'Histoire ? Celle qui montre que les français n'ont jamais su faire dans la mesure ?
Mon interrogation est plutôt de me demander si le gouvernement ne sous estime pas le problème, en voulant classer cet acte comme délinquant.
Ne serait il pas une étape supérieure, qui pourrait se généraliser, et finirait par faire comprendre à la population que les conditions d'une révolution se font de plus en plus visibles ?
Je pense que nous en sommes encore au stade ou c'est l'arbre qui cache la forêt, et que nos oligarques de fait, aveuglés par leur propre magnificence, leurs intérêts et les échéances à venir, sont incapables de subodorer.
Louis XVI avait ordonné aux soldats de ne pas tirer sur les parisiens qui forçaient les portes de Versailles, je suis curieux de savoir quelle sera la réaction d'un gouvernement, qui tient le peuple en si piètre estime, quand l'histoire se renouvellera. (je crois que le clown ne fait plus effet).
Cordialement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Le syndicaliste n'a pas voulu serrer la main du socialiste
Note personnelle : c'est beaucoup moins violent et beaucoup plus clair aussi, il y a désormais deux "gauches"...l
POLITIQUE - "Concernant la CGT, on ne considère pas qu'on doit vous rendre la politesse". En marge d'une visite à Saint-Nazaire sur les chantiers navals STX au cours de laquelle François Hollande avait prévu de rencontrer les quatre syndicats (FO, CFDT, CFE-CGC et CGT) mardi 13 octobre, le chef de l'Etat a vu les représentants de la CGT refuser de lui serrer la main.
Les deux représentants du syndicat lui reprochaient en effet de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France. "En ce moment même, vous parlez d'un renouveau industriel, nous on parle d'un renouveau sur l'emploi, on parle d'un renouveau sur les salaires, et ça, ça n'existe pas", a poursuivi l'interlocuteur de François Hollande (voir la vidéo en tête d'article).
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14 ... 91132.html
et le débat avec Mélenchon :
POLITIQUE - "Concernant la CGT, on ne considère pas qu'on doit vous rendre la politesse". En marge d'une visite à Saint-Nazaire sur les chantiers navals STX au cours de laquelle François Hollande avait prévu de rencontrer les quatre syndicats (FO, CFDT, CFE-CGC et CGT) mardi 13 octobre, le chef de l'Etat a vu les représentants de la CGT refuser de lui serrer la main.
Les deux représentants du syndicat lui reprochaient en effet de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France. "En ce moment même, vous parlez d'un renouveau industriel, nous on parle d'un renouveau sur l'emploi, on parle d'un renouveau sur les salaires, et ça, ça n'existe pas", a poursuivi l'interlocuteur de François Hollande (voir la vidéo en tête d'article).
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14 ... 91132.html
et le débat avec Mélenchon :
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Air France, délocalisation, grèves
Je me pose parfois des questions sur la "culture d'entreprise": d'un côté, les autorités allemandes veulent forcer Volkswagen à rappeler 2,4 millions de véhicules en circulation en Allemagne et dont le moteur diesel est équipé d'un logiciel truqueur. Ils seront probablement tous "réadaptés" et revendus.
Mais quant aux cinq salariés d'Air France, ils seront jugés le 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour "faits de violences en réunion ayant entraîné une ITT (incapacité temporaire de travail) n'excédant pas huit jours", délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Force reste à l'Argent ! ... euh, pardon : "Force reste à la loi !"
Sources : tous les journaux...
Mais quant aux cinq salariés d'Air France, ils seront jugés le 2 décembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour "faits de violences en réunion ayant entraîné une ITT (incapacité temporaire de travail) n'excédant pas huit jours", délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Force reste à l'Argent ! ... euh, pardon : "Force reste à la loi !"
Sources : tous les journaux...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
