Femens : étrange justice française

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Étrange justice française : les Femen relaxées et...

Message non lu par prodigal »

Nicéphore,
à vrai dire je me pose la même question que vous. Donc, si quelqu'un connaît la réponse....
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Nicéphore »

prodigal a écrit :Nicéphore,
à vrai dire je me pose la même question que vous. Donc, si quelqu'un connaît la réponse....
Se poser cette question, n'est-ce pas aussi y répondre en quelque sorte ?
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Non, je ne crois pas. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Comme je l'ai appris un jour à mes dépens ; "il y a le Droit, mais il y a aussi la ficelle! " Il est toujours possible de mettre en route une affaire en sachant très bien où l'on va s'arrêter. C'est ainsi qu'un jour, je me suis retrouvé devant un juge qui m'a déclaré: "Monsieur, je ne peux pas vous juger, vous n'avez pas été mis en examen"... Mais la "non-procédure" avait duré trois années durant lesquelles un de mes concurrents a pu rafler une petite fortune. Avoir recours à la justice, oui : lorsqu'il n'y a pas d'autres recours.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

prodigal a écrit :Non, je ne crois pas. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion.
Soyons alors moins allusif : je fais partie de cette vaste majorité de Français qui n'ont qu'une confiance très limitée dans notre justice. Sans voir des "murs des cons" derrière chaque salle des pas perdus, il n'empêche que le traitement de certaines affaires est parfois très surprenant.

http://www.sudouest.fr/2014/02/16/justi ... 4-4697.php
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Cela reste allusif. Bien sûr, il arrive que la justice fasse mal son travail, et il arrive aussi qu'elle subisse des pressions. Mais cela ne me dit rien sur le cas présent.
Qui a fait pression sur qui, pour empêcher quoi? Une plainte a-t-elle été déposée? Pour quel motif? Que s'est-il passé qui a conduit à ce surprenant chef d'accusation?
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

prodigal a écrit :Cela reste allusif. Bien sûr, il arrive que la justice fasse mal son travail, et il arrive aussi qu'elle subisse des pressions. Mais cela ne me dit rien sur le cas présent. Qui a fait pression sur qui, pour empêcher quoi? Une plainte a-t-elle été déposée? Pour quel motif? Que s'est-il passé qui a conduit à ce surprenant chef d'accusation?
Comme vous, je n'en sais rien, mais aucune hypothèse n'est à rejeter d'un revers de la main, hélas ! J'ai quand même du mal à croire ici à l'incompétence de la magistrature, même si la proportion d'idiots est à peu près la même partout. Le caractère sensible de cette affaire a dû mobiliser quelques magistrats chevronnés et je ne vois pas l'équivalent d'un juge Burgaud se charger tout seul d'un dossier pareil. Donc, il faut, me semble-t-il, se tourner vers d'autres explications et celles-ci ne penchent pas vraiment du côté de l’État impartial...
Répondre