L'accession de Hitler au pouvoir

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Théo d'Or »

Fée Violine a écrit :
le gyrovague a écrit :Quant au débat qui a suivi le documentaire, je me permets de faire mien le commentaire de Mystike à savoir: "Nous approchons des élections. Je ne mettrais pas ma main à couper en pariant qu'il n'a pas pour but de faire peur aux Français qui désireraient voter pour le parti le plus à droite".
Ce serait une bonne chose!
En effet!!!! On sent qu'il y a pas mal de gens prêts à se précipiter dans des erreurs du passé!
En recherche...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

À propos de Hitler

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour à tous,

je lis de temps en temps sous la plume de Raistlin cette affirmation:
Raistlin a écrit :(je vous rappelle par exemple, qu'Hitler fut élu démocratiquement),
Or c'est faux.
Hitler n'a jamais été élu à quoi que ce soit.
Il faisait des discours, il a fondé son parti, il était une sorte de Ben Laden qui organisait la terreur et le désordre en Allemagne, mais il n'était pas au pouvoir, jusqu'à ce que le président le nomme chancelier en 1933.
Contrairement à une idée reçue fréquente, Hitler n'a jamais été « élu » chancelier par les Allemands, du moins pas directement. Il a néanmoins été nommé chancelier par le président, conformément aux règles de la démocratie, en qualité de chef du parti remportant les élections législatives de mars 1933. Les tractations avec le président qui se sont en fait révélées indispensables à sa nomination amènent certains à considérer qu'il a été « hissé au pouvoir » par une poignée d'industriels et d'hommes de droite. Et en dépit de son énorme poids électoral, jamais une majorité absolue des électeurs ne s'est portée sur lui, puisque même en mars 1933, après deux mois de terreur et de propagande, son parti n'obtient que 43,9 % des suffrages. Toutefois, il a atteint son objectif poursuivi depuis fin 1923 : arriver au pouvoir légalement.
(wikipédia)
Fée Violine
Consul
Consul

L'accession de Hitler au pouvoir

aur15 a écrit :Hitler aussi a été démocratiquement élu.
Non, Hitler n'a pas été élu. Il a été choisi par le président, bien que son parti ait obtenu des résultats très moyens aux élections (je ne sais plus les chiffres). Pardon pour le hors sujet, mais je tenais à rectifier cette idée fausse que tout le monde répète.
aur15
Quæstor
Quæstor

Re: La popularité des islamistes

Message non lu par aur15 »

J'ai pas eu les même chiffre dans mes cours.
Il me semblais que hitler avaient au contraire eu genre 45% des suffrages pour son partis et avec un autre petit parti il avait eu la majorité.
Il faut dire qu'à cette époque l'allemagne subissaient encore les effets du crash boursier de 29 avec un fort taux de chomage.
Fée Violine
Consul
Consul

Re: La popularité des islamistes

"Pas les mêmes chiffres" : je n'ai pas donné de chiffre !
Après vérification, aux élections de novembre 1932 son parti a eu 33%, ça fait donc 2/3 d'Allemands qui n'ont pas voté nazi. Votre chiffre de 45% (43,9 exactement), c'est pour l'élection de mars 1933 : mais entre temps les nazis avaient fait une intense propagande.
En tout cas, non seulement il n'a pas été élu (il a été choisi par le chef d'Etat) mais il a accédé au pouvoir alors que son parti était encore assez peu influent.
Répondre