Cinci a écrit :J'étais intrigué par la simple remarque à l'effet d'un Irénée ayant dû «perdre une clé». J'aurais bien voulu voir de quelle façon l'on pouvait le constater en premier [...]
À la lecture de son commentaire sur le millénarisme, tout simplement. On le trouve dans son
Adversus Hæreses :
AH V, 36, 3 a écrit :Ainsi donc, de façon précise, Jean a vu par avance la première résurrection, qui est celle des justes, et l'héritage de la terre qui doit se réaliser dans le royaume ; de leur côté, en plein accord avec Jean, les prophètes avaient déjà prophétisé sur cette résurrection. C'est exactement cela que le Seigneur a enseigné lui aussi, quand il a promis de boire le mélange nouveau de la coupe avec ses disciples dans le royaume, et encore lorsqu'il a dit : « Des jours viennent où les morts qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l'homme, et ils ressusciteront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de jugement» : il dit par là que ceux qui auront fait le bien ressusciteront les premiers pour aller vers le repos, et qu'ensuite ressusciteront ceux qui doivent être jugés. C'est ce qu'on trouve déjà dans le livre de la Genèse, d'après lequel la consommation de ce siècle aura lieu le sixième jour, c'est-à-dire la six millième année; puis ce sera le septième jour, jour du repos, au sujet duquel David dit : « C'est là mon repos, les justes y entreront » : ce septième jour est le septième millénaire, celui du royaume des justes, dans lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité, après qu'aura été renouvelée la création pour ceux qui auront été gardés dans ce but. C'est ce que confesse l'apôtre Paul, lorsqu'il dit que la création sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Notez que je ne taxe pas Irénée de Lyon de millénariste,
ce n'est pas le cas. Je dis simplement que sa réflexion sur le sujet -
intéressante par ailleurs - ne part pas de la clef de lecture dont nous parlons.
Cinci a écrit :[...] et puis comment, parallèlement, des auteurs d'apocalypses juives auraient pu manier ce concept des mille ans, de leur côté, avec le sens que l'on vient de dire.
Quelques références intertestamentaires (non exhaustives) se rapportant à un règne messianique sur la terre avant la nouvelle Création : II Baruch 40, 3 ; IV Esdras 7, 28, 29 ; b. Sanh. 99a. Je n'ai pas les textes sous les yeux.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.