Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Qui doit servir l'autre : le maître ou l'élève ?

Message non lu par mandonnaud »

Oui!!
A nous de regarder en nous nos aspirations de pécheur et de les lui donner par sa croix,les jeter sur sa passion car"tout est consommé"il a purifié le péché et tentation de toute l'humanité.
Amitiés
Paul de Limoges
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Tout un programme en quatre mots

je ne comprend pas le latin?? pease!! que cela veut dire?? un analphabète
Paul de Liimoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ne se laisser égarer par personne

Tu as raison le site"Viens seigneurs Jésus" m'a exclus de parole car je voulais les tempérer dans leurs critiques du pape François et tout en croyant voir des signes de fin des temps ,rester prudent et veillé sans médisance
amitiés Paul de Limoges.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Là où est ton coeur, là aussi ton trésor

Message non lu par etienne lorant »

Le samedi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !
'

Textes de l'Evangile au quotidien

Un jour, j'ai été catastrophé par l'homélie d'un prêtre d'une quarantaine d'années, qui voulait parler aux jeunes (du patro local) comme si les jeunes ne pouvaient pas en entendre autant que les adultes... Aussi a-t-il commencé sa pitoyable homélie par les mots : "Je n'aime pas beaucoup ce texte" ... et à partir de cet instant, il s'est complètement fourvoyé. Il a commencé son sermon par : "Ne recevoir qu'un talent quand un autre en a reçu cinq, je trouve que ce n'est pas très juste". En l'entendant dire cela, je me suis dit: "Jamais l'abbé n'arrivera au bout... et de fait, il a dû abandonner assez vite pour parler comme lui-même avait envie de parler aux enfants du patro...

Après coup, à la sortie de l'église, j'ai dit ma déception à une paroissienne que je connais. Mais elle m'a repris en disant - mais toi, qu'aurais-tu dit ? J'ai répondu que c'est pourtant tellement évident. Si ce serviteur n'a reçu qu'un talent à faire fructifier, c'est parce que son maître connaissait ses difficultés, sa tendance à se décourager pour très peu, sa peur du lendemain, son manque de confiance, etc. Il lui a donc donné peu de travail. Le maître savait également la disposition du premier, son caractère de "bosseur", son désir de réussite, jusqu'à passer des nuits sans sommeil, pour travailler plus encore - le maître le connaissait bien plus encore : il savait qu'un tel homme, si l'on ne lui donnait pas beaucoup à faire, il emploierait ses forces à faire le mal. Dans tous les cas, c'est simple. Le seul et unique talent reçu par le premier, c'était une grâce : peu à produire, avec le même statut que les autres. Car en réalité, ce mauvais serviteur, ayant moins de labeur à fournir, c'est lui qui était le préféré du maître.

Bref, le Seigneur a fait preuve de miséricorde envers ses serviteurs, Il leur a manifesté combien il espère en eux. D'ailleurs, au sujet du prêtre dont j'ai parlé, j'ai appris qu'il est finalement devenu aumônier pour des personnes handicapées, et il y fait merveille par son attention et son écoute...

L'épître de saint Paul dit pratiquement les mêmes choses. Pour confondre la sagesse des intelligents (je dirais pour ma part "les petits malins" de ce monde), Dieu choisi ceux que monde prend pour fous. Ces apôtres qu'on prend pour fous, débiles, rêveurs, eh bien, ceux-là, rien n'arrivera à les décourager et personne ne pourra les corrompre. L'or qu'ils ont reçu est à l'abri dans leurs coeurs: qui ira l'y voler ? On les massacrera, sans doute, mais en agissant ainsi, on ne fera qu'étendre sur tout le peuple la merveille de sa bonté.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Là où est ton coeur, là aussi ton trésor

Bien dit.
Pour ma part j'entant par talent;les dons artistiques ou qualité associatif mais aussi les dons d'entreprendre de diriger une entreprise enfin je crois fortement aussi que c'est les dons de foi, d'espèrance de charité,d’exhortation, qui'ils faut travailler agrandir diffuser même si comme moi,je n'ai pas fait d'étude(loupé CAP à 14 ans 23 fautes a la dictée,suis dyslexique, et aussi un peu fou,)
amitiés Paul de Limoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dimanche : En Dieu seul plénitude de joie

Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire

Livre de Jérémie 20,7-9.

Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » A longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2.
Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,21-27.
Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Les textes de la liturgie de ce dimanche se retrouvent tous sur le fil de la difficulté de vivre la foi, de supporter la souffrance et les railleries, d'endurer la solitude à laquelle il semble que nous soyons réduits - avec, également, la perspective (redevenue très actuelle !) de finir dans le martyre. Je ne saurais dire autre chose que ce que je lis dans les textes, je ne pourrais changer non plus la réalité que je vis.

Hier matini, j'ai croisé une femme, Véronique, qui fut témoin de mes premières années de converti.

Bien qu'aujourd'hui, elle passe à ma hauteur en m'ignorant tout à fait, cela n'empêchera jamais qu'au cours de sa dernière année de lycée, sa mère est venue me trouver afin de lui rendre un service tout à fait étrange - du moins à première vue. Il s'agissait de composer, en y glissant quelques "plausibles maladresses", le résumé d'un roman qu'elle trouvait odieux et hypocrite. Il s'agissait, de fait, d'une sombre affaire d'avortement clandestin qui finit par la mort de l'héroïne, laquelle n'aura vraiment connu que la "légèreté de l'époque"... Certes, le livre dénonçait une forme de bourgeoisie vulgaire, mais il s'y glissait une complaisance que j'avais trouvé odieuse. Ce roman ne m'aura pas apporté du bien. Quoi qu'il en soit, Véronique s'en est sortie sans avoir dû, comme moi - "faire la part du feu", car certains passages m'avaient donné une forme de nausée intérieure.

Mais ce n'est pas tout. Quelques semaines après la réussite de ses examens, Véronique m'a demandé d'aller trouver son père, car celui-ci songeait à la placer dans l'usine où il était contremaître... et elle ne savait pas comment obtenir de lui de pouvoir suivre des études d'institutrice. J'ai rendu ce service-là également. Avec succès. Et, en définitive, d'être mis "sur la touche". N'étions-nous pas, elle et moi, issus de milieux complètement différents ? Eh bien, c'est toujours le cas. Ses père et mère sont décédés, elle vit désormais dans la maison qu'elle a héritée - et nous sommes de ces voisins qui font comme s'ils ne s'étaient jamais croisés.

La vie du chrétien, sa vie ordinaire dans le "sahara du monde", tient tout entière dans le fait de s'en remettre régulièrement et totalement à Jésus-Christ. Si quelqu'un ne prie pas, ne s'agenouille pas, ne communie pas, il ne sacrifie pas son égo, il ne connaîtra pas la paix que Dieu donne.

Bon dimanche !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : En Dieu seul plénitude de joie

""alors il rendra à chacun selon sa conduite. "Oui le plus important,au-delà des opinions et voisinage entre amis,c'est notre conduite,surtout secret et intérieur,Vérité devant les motions de l'esprit ,par l'évangile, qui éclaire tentations et péchés.
Et action par la prière,l’aumône et divers charités et service et toutes les engagements possibles par le travail, les associations,l'église et même le monde politique,
Maitriser notre conduite quel soit plein d'amour.
Amitiés
Paul de Limoges.
"
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Là où est ton coeur, là aussi ton trésor

mandonnaud a écrit :Bien dit.
Pour ma part j'entant par talent;les dons artistiques ou qualité associatif mais aussi les dons d'entreprendre de diriger une entreprise enfin je crois fortement aussi que c'est les dons de foi, d'espèrance de charité,d’exhortation, qui'ils faut travailler agrandir diffuser même si comme moi,je n'ai pas fait d'étude(loupé CAP à 14 ans 23 fautes a la dictée,suis dyslexique, et aussi un peu fou,)
amitiés Paul de Limoges
N'ayez aucun regret, car en réalité, vous avez accompli un beaucoup plus grand parcours que de nombreux autres.

Etienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus rejeté à Nazareth

Le lundi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-5.

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.
Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient,
pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,16-30.
Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! ' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Les prophètes sont tous cités dans la Bible, bien qu'ils aient tous connu le rejet et la persécution.  Il est intéressant de songer à cela, car en dépit de cette attitude négative de la part des juifs, et de leurs chefs religieux en premier, les textes ont été gardés.  Comment se fait-il que les juifs n'aient pas retranché de la bible les paroles des prophètes qui les ont sermonnés, comment se peut-il qu'ils n'aient pas édulcoré la dénonciation adréessée à leurs pères ?   Car en gardant ces textes, et en les commentant dans leurs assemblées, n'est-ce pas contre eux-mêmes qu'ils témoignent ? Ils le font. Régulièrement et systématiquement.  Je dois avouer qu'il m'est difficile de comprendre une telle attitude, d'autant qu'elle s'étale sur des centaines d'années.

C'est peut-être que nous pouvons y retrouver nos propres manques de foi. En les scrutant bien, nous trouverons dans ces textes comment nous-mêmes nous réagissons lorsqu'une parole du Seigneur dévoile notre malice ou notre dureté de coeur. Ah, oublier le péché, ce serait tellement plus simple !  Prenons-y garde, car nous aussi, concernant le péché, nous avons tendance à perdre la mémoire, à ne plus vouloir nous souvenir de nos propres fautes.

Ce qui se passe à Nazareth n'a donc rien d'étonnant.  Jésus revient "au pays" et il sait qu'on voudra le mettre à l'épreuve. La célébrité acquise par l'enfant du pays à Capharnaüm n'a pas manqué d'être maintes fois commentée dans les chaumières !  Jésus n'hésite pas : lui aussi est prophète, et bien plus que prophète, mais si le peuple ne veut pas écouter le prophète, comment reconnaîtrait-il le Christ ?  Sa mission commence à peine que l'on peut en deviner l'issue.  Cherchons donc à nous convertir, encore et encore, car pour nous aussi le temps est compté !

.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jésus rejeté à Nazareth

Dire des vérités de la bible et évangiles dans notre milieu de vie,est dure pour nous et sera en général accueilli par des haines ,comme Jèsus, et des critiques de nos vies non parfaite,mais ce qui m'émerveille c'est que comme se n'est pas leurs heures(passion)Jésus passe au milieu d'eux majestueux et indemnes, avec nous aussi jésus nous protège comme aussi il est la pour conseiller par son esprit nos parole,qui serons gardé
amitiés
Paul de Limoges(le vieux de 72 ans)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus rejeté à Nazareth

Merci. Et voici l'homélie du Pape François, que je viens de trouver (durant juillet et août, ce fut difficile, voire impossible, il me semble) :

L'homélie du pape François

Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? En commentant les lectures du jour, le Pape nous donne sa réponse et nous explique comment l’accueillir. Dans sa lettre aux Corinthiens, Saint Paul dit être venu à eux, non pas pour les « convaincre avec des arguments, des paroles et de belles figures. » Non, dit Saint Paul. « Je suis venu d’une autre manière, avec un autre style. Je vous ai parlé de la manifestation de l’Esprit Saint et de sa force. Pour que votre foi ne soit pas fondée sur la connaissance humaine, mais sur la puissance de Dieu », explique le Pape. Ainsi, la Parole de Dieu est autre chose que la parole humaine, de sagesse, scientifique ou philosophique. « C’est une autre chose qui nous arrive autrement. »

Et on le découvre dans la lecture de l’Evangile de Luc (4, 16-30), quand Jésus commente les Ecritures dans la Synagogue de Nazareth où il a grandi. Au début ses compagnons « l’admire pour ses paroles, puis se mettent en colère et veulent le tuer », résume le Pape. « Ils sont passés d’un état à l’autre justement parce que la Parole de Dieu est une chose différente de la parole humaine ». Dieu nous parle en son Fils, « c’est-à-dire que la Parole de Dieu est Jésus, Jésus lui-même (...) Il est la force de la Parole de Dieu ».

Comment recevoir cette Parole ? « Comme on reçoit Jésus », répond le Pape. « L’Eglise nous dit que Jésus est présent dans l’Ecriture dans sa Parole » et pour cette raison François encourage, c’est « important », à lire un passage de l’Evangile pendant la journée. Pourquoi ? Pour apprendre ?« Non, pour trouver Jésus, parce que Jésus est sa Parole et dans l’Evangile ». A chaque fois que le Pape lit l’Evangile, il y trouve Jésus.

Et comment accueillir cette parole ? De nouveau, « comme on reçoit Jésus, avec un cœur ouvert et humble, avec l’esprit des Béatitudes. Parce que Jésus est venu comme ça en humilité, en pauvreté, avec l’onction de l’Esprit Saint. « Il est force et Parole parce qu’il a reçu l’onction de l’Esprit Saint »

ww.news.va/fr/news/sainte-marthe-la-force-de-la-parole-de-dieu-cest-j
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'Esprit saint et les esprits

Le mardi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10b-16.

Frères, l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.
Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.
Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a faits.
Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit.
L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge.
Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne.
L'Écriture demandait : Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien ! la pensée du Christ, c'est nous qui l'avons !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région
.

Textes de l'Evangile au quotidien.

Selon notre prêtre, saint Paul, s'adressant à des fidèles de culture grecque, s'est adressé à eux en utilisant un langage philosophique. Ainsi, de même que l'esprit de l'homme connaît ce qui est dans l'homme, de même c'est l'Esprit de Dieu qui connaît Dieu. Cependant, ce mode de pensée est assez réducteur. En effet, si c'est bien Dieu qui a créé l'homme, comment son Esprit ne saurait pas tout ce qui est dans l'homme aussi ?
C'est pourquoi il est toujours plus clair de parler de la "présence de Dieu". L'Esprit saint manifeste que Dieu est présent. De même, l'expression d'avoir "conscience" des dons que Dieu nous a fait, c'est encore un langage qui dit peu de chose de ce que l'Esprit accomplit dans l'âme du fidèle.

Je me souviens de ce mot que Bernanos met dans la bouche du curé d'Ambricourt : "Lorsque Dieu tire de moi au hasard une parole utile aux âmes, je la sens au mal qu'elle me fait". Quant à moi, il m'est arrivé en deux ou trois circonstances de dire des choses auxquelles je ne m'attendais pas, mais qui servaient ma défense... quel étonnement ensuite !

Et finalement, le lien entre la reconnaissance de l'Esprit saint dans l'homme, est manifestée dans l'Evangile de ce jour par une parole libératrice qui est en même temps courte et forte adressée au démon : "Silence ! Sors de cet homme !". Le démon doit être chassé, voilà tout. N'est-ce pas une des premières oeuvres de l'Esprit ? Lorsque nous sommes tentés, rien de tel que de sortir physiquement de la pièce où l'on est - en aucun cas, il ne faut tergiverser. C'est là qu'est le piège. C'est ainsi que saint Matthieu (5:37)nous rapporte la recommandation de Jésus : "Que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin."

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Esprit saint et les esprits

Très bien!!Très Justes!!!merci..
J'aime aussi st Paul quand il dit que nous sommes le Temple de l'esprit saint et qu'il faut être a sa hauteur.
amitiés
Paul de Limoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le témoignage des saints

Le mercredi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,1-9.

Frères, quand je me suis adressé à vous, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais seulement comme à de faibles êtres de chair, comme à des enfants dans le Christ.
C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair. Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite toute humaine ?
Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Rien que des ministres de Dieu, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d'eux.
Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.
Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu.
Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence, mais chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée.
Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu, vous êtes la maison que Dieu construit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,38-44.
En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur. Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. A l'instant même, elle se leva, et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait.
Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'il était le Messie.
Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le retenaient pour l'empêcher de les quitter.
Mais il leur dit : « Il faut que j'aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »
Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Saint Paul peut dire finalement aux Corinthiens la teneur et le but du message qu'il est venu, avec d'autres leur porter. Il n'y est pas question, comme toujours dans le monde, de la valeur des uns ou des autres, mais tous doivent s'efforcer de contribuer au dessein de Dieu. Ainsi, nous sommes la maison que Dieu bâtit, et peu à peu selon nos forces et nos talents, nous devenons capables d'y apporter chacun notre contribution. Mais tous demeurent dans l'humilité au service du projet divin.

Et dans l'Evangile, lorsque Jésus enseigne dans la synagogue de Capharnaüm, puis guérit la belle-mère de Simon, puis chasse des démons, il n'accomplit pas trois tâches différentes (de sorte que l'on pourrait dire que l'une est plus importante que les autres), mais il manifeste que tous peuvent participer au projet de Dieu, quel que le talent propre qui lui a été confié. Le talent lui-même compte moins que le mal que l'on se donne à toujours mieux l'employer, et dans le plus grande humilité.

La plupart des saints passent inaperçus durant le temps de leur vie sur la terre. Il en est ainsi parce que c'est toujours l'oeuvre qui compte, non pas les ouvriers. Mais les saints nous sont proches et ils sont utiles à invoquer à cause de l'exemple qu'ils ont laissé. C'est d'autant plus vrai dans la similitude des difficultés qu'ils ont endurées. Car ils manifestent ainsi que même dans la peine, que nous soyons malades, rejetés ou brimés, nous pouvons porter du fruit de la conversion. Non pas comme je veux, Seigneur, mais comme Toi, tu veux !

J'en profite pour demander que l'on dise une prière pour moi, car je vieillis en supportant tantôt l'indifférence, tantôt l'incompréhension. Merci.

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le témoignage des saints

Tes messages nous réconforte,nous intéresse, nous réveille ils font du bien, c'est pour cela que je me suis dit ;lit les et intervient en se qu'il te réveille,merci!!
<<paul de Limoges
Répondre