Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Fée Violine »

Jeremy43 a écrit :Bonsoir,

Comme ça soulagera votre conscience vous pouvez les dire en disant que vous les avez rejetées, sachez que le pretre en a entendu bien d'autres
Exprimer tout haut ces pensées fugitives risque aussi de leur donner peut-être une réalité qu'elles n'avaient pas jusque-là...
Non, franchement, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber le chat et le petit garçon.

Cherchez plutôt les VRAIS péchés que vous avez pu faire, les manques de charité envers vos proches, et autres comportement qui ont pu faire tort à quelqu'un. Tant que vous pensez à vos péchés imaginaires, vous oubliez de vous repentir des vrais, ce qui fait certainement bien plaisir au voisin-d'en-dessous :diable:
Le croisé
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Le croisé »

Bonjour, :)

Merci beaucoup Fée Violine pour votre réponse ! :-D
Effectivement, je dois maintenant me concentrer sur les vrais péchés à confesser. Etant absolument certain de la réalité de ces derniers, cela ne me me pose aucun problème de les confesser, bien qu'ils soient graves et dégradants.
Maintenant, de manière générale cette fois-ci (exit mes problèmes particuliers :p ) , doit-on confesser ses pensées ou les péchés ne sont-ils que des actes concrets ? Que dit l'Eglise sur la notion de péché ?
Si j'ai bien compris, si nous sommes juste en proie à une pensée qui passe comme le vent selon Jeremy, à laquelle on dit fermement non, nous n'avons donc pas besoin de confesser cette pensée ?
A l'inverse par contre bien-sûr, cultiver cette pensée serait un péché n'est ce pas ?

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

je lis les réponses de Fée Violine comme du petit lait. Ses conseils sont à mon sens les meilleurs qu'on puisse vous dire.

J'ajoute que si une péccadille (une montagne pour vous) vous fait souffrir et que vous ne savez pas si c'est grave ou pas, si c'est un péché ou pas, c'est simple parlez-en au prêtre (il en a entendu d'autres), cela vous soulagera d'en parler tout simplement.

Bon début d'année dans vos études! :cool:
Fée Violine
Consul
Consul

Le croisé a écrit :Effectivement, je dois maintenant me concentrer sur les vrais péchés à confesser. Etant absolument certain de la réalité de ces derniers, cela ne me me pose aucun problème de les confesser, bien qu'ils soient graves et dégradants.
Graves et dégradants : ça y est, vous pensez encore à des péchés d'ordre sexuel, je suppose ! OK mais il n'y a pas que ça ! Il y a même beaucoup de choses beaucoup plus graves !

En réfléchissant à votre histoire de chat qui vous tracasse tant, je me suis souvenue d'un témoignage que j'ai entendu. C'est un voyageur qui assistait à une crémation au bord du Gange, et à un moment, odeur de chair qui cuit + heure du dîner, il s'est surpris à saliver. Direz-vous que cet homme est anthropophage ? Non ! pas plus que vous n'êtes zoophile ! Dans les deux cas il s'agit d'un pur réflexe physiologique, sans aucune signification morale. Vous devriez plutôt remercier le Seigneur d'être un jeune homme en bonne santé, qui fonctionne normalement.
Le péché n'intervient que s'il y a une intention mauvaise, ou un consentement à un acte mauvais.

Aldous : merci !
Le croisé
Censor
Censor

Bonjour, :)

Merci beaucoup Aldous :-D ! Oui, vous avez raison, du moins je sais que vous avez raison :p mais "se livrer en entier" à une personne bien réelle, ça fait un peu peur :oops: . Bien sûr, il y a le secret de confession mais bon parler de ce qu'on a toujours caché aux autres et mêmes de ses doutes les plus secrets et honteux à un inconnu, est assez angoissant :incertain: . Je le ferai, c'est certain, car je crois en Dieu et en l'Eglise, mais j'ai quand même une certaine appréhension ^^" .

Merci beaucoup pour votre réponse Fée Violine ! :D Votre anecdote est pleine de sens, elle m'ouvre l'esprit, je vous en remercie :-D !
Non non je pensais à d'autres péchés, rassurez-vous :p mais ceux-là je suis certain qu'ils ont existé, je suis sûr de les avoir fait et en ce sens, je sens bien que les confesser est une absolue nécessité.
D'ailleurs, est ce que se confesser c'est énumérer ses péchés les uns à la suite des autres (comme une liste ? ) ou bien c'est expliquer également le contexte qui les entoure (un peu comme chez un psychologue ? ) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement,
Le croisé.
Ad majorem Dei gloriam.
Fée Violine
Consul
Consul

Peut-être pas une liste trop longue, où les péchés graves sont noyés au milieu de petits péchés. Insistez surtout sur ceux qui sont importants, sur les aspects de votre vie que vous voulez confier au Seigneur pour qu'il vienne les guérir.

Au fait, connaissez-vous cette excellente vidéo qui vous donnera plein de bons conseils :-D
http://www.youtube.com/watch?v=2UXPxUJPHPg
Le croisé
Censor
Censor

J'ai HURLE de rire :mdr: . Merci beaucoup Fée Violine de me faire connaître cette chaîne :-D . Je ne la connaissais pas et je vais la recommander d'ailleurs :p .
Ad majorem Dei gloriam.
Le croisé
Censor
Censor

Bonjour, :-D

Avez-vous un livre à me conseiller pour ma confession ? Un livre ( peut-être le Catéchisme :?: ? ) qui précise "précisément" :p la "pratique" à effectuer : le déroulement, les prières, des textes de la Bible qui nous éclairent, comment bien repérer les péchés (pourquoi pas un QCM ? :p ) .

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
VILYA
Ædilis
Ædilis

Message non lu par VILYA »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais j'ai pour habitude de préparer ma confession en me basant sur les 10 commandements ... il y a plein de site ou vous les trouverez avec des questions pouvant vous aider à définir ce que vous devez ou non confesser. (ex : http://www.sacerdoce.fr/fichs/10164.pdf)

Vous vous posez, beaucoup de questions, je trouve ça plutôt bien, mais vous n'aurez malheureusement pas moyen de tous les expliquer au prêtre alors notez ce qui vous tracasse le plus et dites les ...

dans mon cas, certains péchés que je pensais non grave et trop anciens pour valoir la peine d'être cités, sont réapparus, et je ne cessais d'y penser ... j'ai fini par me décider à les dire et finalement maintenant je n'y pense plus :D
Ceci pour dire, ne stressez pas si vous en oubliez ou si vous avez mal interprété un potentiel péché, il sera toujours possible de le dire lors d'une nouvelle confession.

Je vous confirme que le prêtre ne vous jugera pas, il tentera de vous guider pour vous aider a avancer.

Pour finir, je parle d'une chose que je n'applique pas moi même mais beaucoup de gens ont des directeurs de conscience, c'est peut-être une piste qui pourrais vous aider car il me semble que le prêtre prends alors le temps de vous connaitre dans des RDV prévus ensemble et ainsi il pourra vous rassurer et vous guider sur tous ces sujets qui vous tracassent.

Bien à vous, et un petit conseil que j'applique personnellement, n'hésitez pas à réciter un chapelet avant la confession, dans mon cas, cela m'aide a me préparer (dans ma tête et dans mon cœur) et à demander à Marie de me prendre par la main pour m'aider à faire une bonne confession.
Le croisé
Censor
Censor

Bonsoir Vilya, :-D

Merci énormément pour le lien que vous m'avez transmis. C'est exactement ce que je cherchais :-D !

En quoi consiste précisément le rôle du directeur de conscience ? C'est un peu comme un ami à qui on raconte tout ?

Merci encore pour votre réponse,
Bien cordialement,
Le croisé.
Ad majorem Dei gloriam.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir Le Croisé,

Je lis depuis le début votre questionnement sur votre "vraie" première confession.
Vous dites avoir beaucoup apprécié le prêtre de la paroisse où vous avez pu participer à l'Eucharistie. Pourquoi ne pas le rencontrer ? Je sais que les prêtres sont très occupés mais il ne refusera certainement pas de vous voir si vous lui demandez un rendez-vous. Il vous donnera de bons conseils. N'ayez pas peur.
Comme vous l'ont dit d'autres membres du forum une confession ne se dévoile pas. Le prêtre ne dira rien - s'il le faisait il encourrait l'excommunication - même s'il reçoit l'aveu d'un crime il conseille au pénitent de se rendre à la justice humaine avant de lui donner le pardon de Dieu.
Un livre : je vous conseillerai de vous procurer le "You Cat" qui a été remis aux jeunes qui ont participé aux JMJ en Espagne. Il contient, sous forme de questions-réponses l'essentiel de la foi catholique. Vous le trouverez dans toutes les librairies catholiques.
Lorsque j'étais enfant les religieuses, chez qui j'allais en classe, nous conseillaient d'ajouter à notre confession "je m'accuse également de toutes les fautes que j'aurais pu oublier" (involontairement bien sûr) :-D :
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Le croisé
Censor
Censor

Bonjour le fureteur,

Merci beaucoup pour vos conseils (surtout celui concernant la confession qui est bien adapté ma situation) ! :-D

En fait, je compte m'intégrer pleinement dans une paroisse étudiante (qui est à deux pas de ma fac :p ) et je me confesserai avec l'un de leurs prêtres.

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Fernand10 a écrit :
Confesse-toi comme si ta dernière heure était venue ; confesse-toi comme si c’était la dernière fois que tu peux apporter sur terre le repentir pour ta vie tout entière avant d’entrer dans l’éternité et de te mettre face au jugement de Dieu, comme si c’était le dernier instant où tu peux encore rejeter de tes épaules le fardeau d’une longue vie d’injustice et de péché, pour entrer, libre, dans le Royaume de Dieu.
Si nous concevions la confession ainsi, si nous y venions en sachant, pas simplement en imaginant, mais en sachant vraiment que nous pouvons mourir à n’importe quelle heure, n’importe quel instant, alors nous ne nous poserions pas tant de questions inutiles ; notre confession serait impitoyablement sincère et véridique ; elle serait directe, nous ne chercherions pas à éviter les paroles pénibles, offensantes et humiliantes pour nous-mêmes ; nous les prononcerions avec un ton de vérité cassant. Nous ne chercherions pas à savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, nous dirions tout ce qu’en notre conscience nous pensons être un mensonge ou un péché ; tout ce qui nous rend indigne, moi le premier, de mon titre d’être humain.
Métropolite Antoine Bloom
Merci infiniment Ferdinand pour ce conseil.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le croisé a écrit :Bonjour, :-D

Avez-vous un livre à me conseiller pour ma confession ? Un livre ( peut-être le Catéchisme :?: ? ) qui précise "précisément" :p la "pratique" à effectuer : le déroulement, les prières, des textes de la Bible qui nous éclairent, comment bien repérer les péchés (pourquoi pas un QCM ? :p ) .

Bien cordialement,
Le croisé

Allez voir ici : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm
En échange priez pour le prêtre qui avait réalisé ce magnifique recueil pour la confession, il est décédé l'an passé.

Lisez aussi : "Va en Paix" du Père Valentin Marie Breton
Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Le croisé
Censor
Censor

Bonjour,

Fernand 10, merci énormément pour ce texte, cinglant de vérité ! :-D

PaxetBonum, merci beaucoup !! Votre lien et votre conseil de lecture sont très utiles ! :D

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
Répondre