Pédophilie et homosexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Pédophilie et homosexualité

Message non lu par Cgs »

Merci à tous d'avoir ôté mon doute. Personne n'a dit que c'était facile ! Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes invités sur le chemin e la sainteté.

Amen !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Différence précise entre l'homosexualité et la pédophilie ?

Message non lu par michel88 »

Bonjour,
je poste ce message pour vous demander à tous votre avis.

Selon vous, quel péché est le plus grave entre l'homosexualité (qui, pour moi, n'en est pas un du tout, pas plus que les actes entre personnes de même sexe d'ailleurs), et la pédophilie (qui, pour moi, en est un très grave, qui d'ailleurs est condamné par la police)
Seriez-vous même prêt à dire qu'il faudrait condamner les deux exactement de la même façon ?

Enfin, établissez-vous une réelle différence entre l'homosexualité de deux femmes et celle de deux hommes ?

Je suis assez mal informé sur ce sujet-là, qui est pourtant très important.
J'attends donc avec impatience vos avis et vos arguments ...

Michel
Soyez fier de ce que vous êtes !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Différence précise entre l'homosexualité et la pédophili

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Michel,

en effet, ces deux comportements sont très différents et ne sauraient être comparés. Dans ce cas, pourquoi les associez-vous dans votre question?
michel88
Censor
Censor

J'ai choisi ce sujet-ci, ça aurait pu être un autre.

En réalité, je voulais savoir si, dans ce cas, vous établissiez une différence précise entre l'homosexualité (le fait que deux personnes de même sexe s'aiment) et une autre forme de sexualité comme la pédophilie : j'aurais pu choisir aussi la prostitution, le viol, les "sex-friends" (qui est une autre forme de sexualité qui consiste à rencontrer un ou une ami(e) rien que pour une nuit et coucher avec sans amour) ... car toutes ces autres formes de sexualité ont uniquement un objectif : le plaisir. Il n'y a pas d'amour derrière, ni de sentiments : qui sont pourtant essentiels dans la vie d'un couple.

Pourtant j'ai l'impression que l'Eglise juge et condamne l'homosexualité autant que la pédophilie, la prostitution, le viol ...
Ce qui me parait pourtant totalement différent. L'une est basée sur l'amour de deux êtres de même sexe, l'autre sur la violence, le plaisir et parfois même la torture ou la persécution.

Aussi bien, je peux me tromper même si j'ai lu la Bible, me la suis fait expliquer et reçu une éducation religieuse très stricte.

Merci pour vos réponses :)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Le problème de l'amour homosexuel n'est pas qu'il est faux ou inexistant, c'est qu'il est incomplet, désordonné pour reprendre le terme de l'Eglise pour décrire l'accomplissement de l'amour qu'est la sexualité.

L'homme et la femme sont conçus pour être complémentaires ; de ce fait, il manque à l'amour homosexuel un certain nombre d'élément (dont, évidemment, la possibilité de faire des enfants).

Pourtant j'ai l'impression que l'Eglise juge et condamne l'homosexualité autant que la pédophilie, la prostitution, le viol ...
Certainement pas. Si vous lisez le catéchisme, vous verrez que l'homosexualité fait l'objet d'un paragraphe séparé.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
michel88
Censor
Censor

Merci pour cette précision. Il me fallait être éclairé.
Répondre