Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: A votre avis que voulait dire Jésus en Luc 12 v. 49-53 ?

Message non lu par elenos »

elenos a écrit :Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.
Vous avez répondu avec votre expérience soutenue par votre foi. Nombreux ont été ceux qui vous ont lus. Je m'apperçois que j'ai sorti ces paroles de Jésus de tout son contexte. Les chapitres 12,13,14 de Luc contiennent des paroles dures. Si elles ne nous effraient pas c'est parce que justement elles viennent de Celui qui nous sauve. J'ai regroupé ces chapitres dans le lien suivant : http://lire-voir.eklablog.com
(après sa lecture revenir ici par la flèche "retour en arrière" de votre navigateur).
http://lire-voir.eklablog.com
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

quiestu a écrit : [Bonjour, il s'agit à mon sens du feu de l'esprit et du baptême pour le royaume où chacun y sera libre comme l'air, d'où les divisions contre tout ce qui nous rend captifs à ce monde, à commencer par notre propre famille.
Votre explication est bien possible pour comprendre ces paroles du Christ. J'ai regoupé l'ensemble du contexte :
http://lire-voir.eklablog.com (utilisez la touche " retour en arrière" de votre navigateur pour revenir ici)
Merci Quiestu.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Fée Violine a écrit :
françois67 a écrit :Son message est loin d'être: aimez-vous tous et peace and love.
Ben si, son message est "aimez-vous tous". La zizanie c'est pas lui qui la met, c'est nous quand nous ne lui obéissons pas.
Bonjour,
je doute qu'Il ait apporté la paix à la Terre: il est venu lutter contre le monde. Nous ne sommes ici qu'en pélerinage, qu'en passage, et nous dérangeons. Nous sommes des agitateurs, des troubleurs. Les chrétiens sont là pour être une entrave au cours du monde, pour s'isoler.
Donc si, nous causons le désordre ici dans le monde. Nous sommes anti-système. Comme disait Origène: "les chrétiens sont dans le monde sans être du monde".
Jésus est venu allumer un feu sur Terre, causer beaucoup de passions et provoquer de la haine et du ressentiment à l'encontre des chrétiens.
Enfin, je crois justement que Jésus voulait par ce passage dire que son "aimer" n'est pas comme beaucoup l'entendent aujourd'hui: "tout le monde est gentil, tout le monde est beau, tout le monde ira au Paradis, l'enfer ça n'existe pas". Non, son aimer, c'est aimer le Christ en aimant son prochain. Or son "aimer" n'est pas classique; il est source de troubles, de division. Ce n'est pas un esprit conciliateur. Pour Dieu, soit l'on est avec Lui, soit contre Lui: c'est très binaire.
Jésus n'est pas venu dans un esprit hippie de "peace and love". Il est exigent.
Moi, je suis chrétien car j'espére par mon obéissance à Christ tirer les récompenses et les bienfaits promis: à savoir a Justice: je serai vengé parfaitement par la main du Très-Haut, j'obtiendrai si j'en suis digne comme je le désire un trésor qui ne périt pas, j'éviterai si Dieu prend pitié de moi les flammes de l'enfer.

Le message chrétien est celui d'obtenir le Salut, aimer les autres est une des conditions à cela.

Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

À propos de :
  • «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées: trois contre deux et deux contre trois; ils se diviseront: le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère». (Luc 12, 49-53)
Je penserais à l'expression de saint Jean lorsqu'il évoquait son heure comme dans mon heure n'est pas encore venue. Mais quand le Christ aura été élevé, il attirera à lui (non pas sans résistance) tous les hommes. La division de la famille à cause de lui évoque la fin des temps. Bref, tout le passage de Luc ci-dessus ferait songer à ce qui est le centre de la foi chrétienne et soit la mort de Jésus, la résurrection, son élévation par le Père, l'envoi de l'Esprit sur les disciples, la naissance de l'Église de Jésus Christ en somme; qui est un truc qui épouvante un peu en même temps.

Et c'est aussi le prologue de saint Jean qui récapitule dans un saisissant raccourci.
  • «... en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtées.

Parut un homme envoyé de Dieu; son nom était Jean. Il vint en témoignage, pour témoigner au sujet de la lumière, afin que tous crussent par lui. Celui-là n'était pas la lumière, mais il devait témoigner au sujet de la lumière.

La lumière, la véritable, qui illumine tout homme, venait dans le monde. Il était dans le monde, et par lui le monde a paru, et le monde ne l'a pas connu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais, à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, qui ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.»
Et
  • «... pour moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne mérite pas de délier la courroie de ses chaussures;lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il a la pelle à vanner dans sa main pour nettoyer son aire et ramasser le blé dans son grenier; quant aux bales, il les consumera dans un feu qui ne s'éteint pas.» (Luc 3.16)
Le texte de Luc plus haut Lc 12,49-53 évoque la justice de Dieu. Justitia. Il tarde au Christ que Dieu soit révélé aux hommes en vérité. Le chapitre 12 se répercute naturellement ailleurs chez Luc comme dans le chapitre 17 avec l'évocation du Jour du Fils de l'homme, ou le chapitre 21 qui évoque la persécution des disciples «... on portera les mains sur vous, et on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, vous emmenant devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom [...] vous serez livré même par vos parents et vos frères, et vos proches et vos amis, et vous serez haïs à cause de mon Nom.» (Luc 21,12)

[...]

Enfin, il ne s'agit pas ici d'être exhaustif. Parce que, en fait de des passages du NT, il y en aurait bien d'autres de tout aussi pertinents. Je sais bien. Mais si elenos demande à quoi fait songer personnellement tel passage de Luc, alors pour lui répondre je pourrais mentionner ceux-là.

Voilà.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et je tiens à vous remercier pour cette réponse. Je souhaite qu'elle soit lue et relue par tous.
Bien d'autres éléments m'ont troublé et bien sûr l'actualité qui elle aussi jette un feu sur nos vies .

Je remercie ceux qui partagent mes inquiétudes ou nous encouragent à ne pas desespérer.
Je veux leur faire lire cet extrait d'un long entretien d'un chrétien avec le bienheureux jean-Paul II
http://lire-voir.eklablog.com Il est précédé par un message que j'ai envoyé dans "actualités"
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai copié dans un blog, ce texte de "Notre-Dame de Kabylie" concernant les conversions de musulmans au christianisme
http://lire-voir.eklablog.com
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Et je tiens à vous remercier pour cette réponse.
Il n'y a pas de mal, elenos. «Vous êtes le bienvenu», comme dirait les Américains. You're welcome.

:)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Religion n'est pas religiosité

Message non lu par etienne lorant »

Le lundi de la 15e semaine du temps ordinaire

Livre d'Isaïe 1,10-17.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !
A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l'encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.
Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Cy Aelf, Paris

Dieu adoré selon des rites institués par les hommes, et Dieu prisonnier de la religion, et - pourquoi non ? - Dieu prisonnier de notre liturgie, voilà ce qui a inspiré notre prêtre ce matin.  La question est de savoir avec quel coeur et dans quel état d'esprit nous arrivons à l'église ou à la chapelle, mais également de ce qui se passe en et autour de nous au cours de la journée qui suit.

Le reproche que Dieu adresse au peuple issu de l'alliance avec Abraham est toujours d'actualité. Du moins dans la mesure où les fidèles sont - ou ne sont pas - renouvelés dans leurs coeurs à la sortie de la célébration. Et il faut - encore - que ce renouvellement aboutisse dans un changement d'attitude envers autrui, envers le monde et envers Dieu.

Dans l'Evangile, Jésus reprend le thème de la vraie religion, de l'authentique relation à Dieu. Et il l'élargit au-delà des préoccupations juives concernant tout ce qui peut être désigné par pur ou impur, ce qui doit faire l'objet de justice, ce qui est permis et ce qui est interdit. Car en vérité, la relation qu'un homme désire avoir avec Dieu, il doit aussi chercher à la vivre avec son prochain, avec l'inconnu qu'il croise dans la rue, mais il doit aussi prendre sa croix pour suivre Jésus. Il doit accepter et assumer la fragilité de la nature humaine.

Tout à la fin du texte, il est écrit que Jésus s'en va vers les villes du pays. Les villes d'aujourd'hui sont comme celles d'hier: les gens peuvent se croiser sur le même trottoir tout une vie durant sans connaître fut-ce la profession des personnes de leur quartier - ce qui est beaucoup plus rare dans les villages.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La paix de Dieu

Message non lu par jean_droit »

Un antienne de ce jour dit :
Prennez appui sur le Seigneur : Il vous assure la paix
Oui mais quelle paix ?

L'Evangile d'hier nous parle plutôt de conflits que de paix.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait aux douze Apôtres :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.

Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.

Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.

Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »

Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Parole du Seigneur.

On ne peut pas vraiment dire que ceci est conforme à notre "vivre ensemble".

Et l'Evangile d'aujourd'hui est de la même veine :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.

En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.

Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.

En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »
Parole du Seigneur !

En notre temps qui est Corazine et qui est Bethsaïde ?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La paix de Dieu

Message non lu par Belin »

La paix que Jésus nous donne est d'abord une paix intérieure. Nous sommes en paix lorsque notre sensibilité, notre raison et notre Foi sont en harmonies. Un mondain et un chrétien ont fondamentalement beaucoup de points de désaccord, donc il ne peuvent pas faire route commune. Mais beaucoup de Chrétien sont en réalité des mondains de choix, il y a beaucoup de chrétien qui ont clairement choisit le monde, alors malheur à ceux là car si les sacrements, les enseignements qu'ils ont reçus avaient été donné à d'autres personnes, ceux là seraient des saint accomplis, s'ils tombent sous la justice de Dieu, ils seront traités sévèrement
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Certaines choses ne peuvent être comprises par l'expérience. Si Dieu vous donne le don de sa paix, alors vous saurez que la paix qui vient de Dieu ne ressemble en rien la paix que le monde offre.
Robin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Robin »

Puisqu'en acceptant la paix de Dieu, le monde nous déclare la guerre, alors il faut aussi tirer l'épée contre lui :cheval2:
Et Jésus n'avait aucunement l'intention de le cacher à ses disciples.
Cependant, notre épée n'est pas du même fer que la leur ;)
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Texte de l'Évangile (Mt 22,1-14): «Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: ‘Voilà: mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez au repas de noce’. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs: ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce’. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce?’. L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents’. Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux».
Si l’on reprend la deuxième partie :
1) Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives
2) Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce?’. L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres;
3) la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux».

Comment comprenez-vous ce texte.
- D’une part les mauvais comme les bons sont invités ce que nous comprenons en raison de la grâce divine par Jésus-Christ.
- Je suis comme la plupart des invités : " ni très mauvais ni très bon ". Je suis donc invité.
- Mais que signifie ce " vêtement de noce " ?
Comment l’obtenir .
Que signifie-il ?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Voici un résumé de l'homélie de Saint Grégoire
Homélie 38

Prononcée devant le peuple
dans la basilique du bienheureux Clément, martyr

10 février 592 (un dimanche)

Les invités au festin

Saint Grégoire commente la parabole du banquet des noces tout au long, mais il insiste davantage sur la robe nuptiale et sur la sentence finale de Jésus : «Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.»
I- (1-8) Sans vouloir imposer son opinion, le pape penche pour la distinction entre le banquet des noces de notre évangile et le souper dont parle saint Luc (14, 16-24 : passage commenté dans l’Homélie 36). Ce dernier figurerait alors l’éternité, tandis que l’autre banquet désigne l’Eglise présente, dont on peut encore exclure un indigne, non revêtu de l’habit nuptial. L’orateur démontre qu’on peut appeler Royaume des cieux l’Eglise de la terre, puis il détermine successivement ce que représentent les noces, le refus opposé par les invités et le châtiment qui leur est infligé par le roi. Bons et mauvais se retrouvent dans la salle des noces, car ici-bas les bons doivent se résoudre à ce mélange inextricable où dominent les mauvais. Comme l’arche de Noé qui se resserre en haut, l’Eglise compte beaucoup de pécheurs et peu de parfaits. Pourtant, les méchants sont utiles aux bons, qu’ils font devenir encore meilleurs.
II- (9-13) Nous devons prendre garde à porter la robe nuptiale, qui est la charité. Le prédicateur exprime par deux images que cette charité doit inclure l’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est selon Dieu, ajoute-t-il, que nous sommes tenus d’aimer notre prochain, ce dont nous sommes plus facilement certains quand il s’agit d’ennemis, que nous ne pouvons aimer qu’en Dieu. Toute excuse tombera quand le Juge paraîtra : les pieds et les mains déjà liés invisiblement par le péché, nous serons jetés dans les ténèbres extérieures, qui correspondent à notre aveuglement intérieur.
III- (14-16) Car «beaucoup sont appelés, mais peu sont élus». Ne pouvant savoir si nous serons élus, nous sommes invités à nous humilier. Grégoire, sachant les exemples plus efficaces que les paroles, relate deux histoires passionnantes, complémentaires l’une de l’autre. Trois de ses tantes s’étaient engagées ensemble dans une vie de chasteté. Deux d’entre elles y progressèrent jusqu’à la mort, mais la dernière ne persévéra pas et se maria. A l’inverse, raconte ensuite le pape, un jeune homme très corrompu, se convertissant juste au moment où il allait mourir, reste en vie et s’adonne à la pénitence. Ainsi, une sainte moniale se pervertit et finit par se damner, tandis qu’un pécheur endurci se convertit in extremis. Tremblons donc pour l’imperfection de nos actions, et ne mettons notre joie que dans la miséricorde de Dieu.
ullysse
Ædilis
Ædilis

Dieu divise-t-il ??

Message non lu par ullysse »

bonsoir a tous
encore un verset que je ne comprends pas, alors, plutot que de dire des absurdités,pouvez vous m'eclairer ?? a vos lanternes!!!

Luc 12:49-53) Je suis venu jeter le feu sur la terre; et que veux-je, si déjà il est allumé? Mais j’ai à être baptisé d’un baptême; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, vous dis-je; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés, trois seront divisés contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils, et le fils contre le père; la mère contre la fille, et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.
Répondre