Cher tous,
j'ai besoin de votre aide dans ma réflexion. Où est la frontière entre secours et prosélytisme. Voilà mon interrogation.
Compte tenu que seul Dieu peut convertir à la foi.
Compte tenu que l'homme étant par la grâce de Dieu doté du libre arbitre d'ouvrir ou non son cœur à la foi.
Mais compte tenu aussi que le libre arbitre de l'homme est trop souvent altéré par l'environnement culturel et médiatique dans lequel nous vivons.
Comment agir aujourd'hui?
Tenter de désamorcer par la pédagogie les ancrages culturels d'un ami, c'est du prosélytisme? bien ou pas bien.
Sachant que je ne tente pas de le convertir(conscient que seul Dieu le peut).
J'essaie juste d'empêcher l'emprise des messages anticléricaux qui vont l'empêcher d'ouvrir son cœur à la conversion de Dieu.
Ne rien faire c'est laisser "complice" le mal éloigner une âme de la conversion à Christ.
Merci de m'aider, car je suis un peu dans le dilemme.
Brice
Frontière entre aide et prosélytisme
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: frontière entre aide et prosélytisme
Bonjour Brice,
le prosélytisme, c'est faire pression sur quelqu'un, sans respecter sa liberté.
Si vous apportez une information objective à quelqu'un, pour qu'il puisse ensuite se décider librement, ce n'est pas du prosélytisme (même si des gens vous le reprochent, parce que vous n'allez pas dans leur sens).
le prosélytisme, c'est faire pression sur quelqu'un, sans respecter sa liberté.
Si vous apportez une information objective à quelqu'un, pour qu'il puisse ensuite se décider librement, ce n'est pas du prosélytisme (même si des gens vous le reprochent, parce que vous n'allez pas dans leur sens).
-
Invité
- Barbarus

Merci fée Violine.
Par ailleurs, cela ne risque pas de constituer une sorte de manque de confiance en Dieu de ma part qui reviendrait à ne pas laisser le Seigneur agir?
L'homme se prend trop facilement pour un auxiliaire du Seigneur, je ne sais pas si je suis clair.
Par ailleurs, cela ne risque pas de constituer une sorte de manque de confiance en Dieu de ma part qui reviendrait à ne pas laisser le Seigneur agir?
L'homme se prend trop facilement pour un auxiliaire du Seigneur, je ne sais pas si je suis clair.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est Dieu qui convertit, mais c'est à nous d'évangéliser.