Liturgie du jour avec Mandonnaud (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: méditation de la liturgie du jours de Paul de Limoges

Message non lu par mandonnaud »

MARDI 5 Août 2014
18eme Temps ordinaire
Dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure
Matthieu 15,1-2.10-14
(en année impaire Nombres 12,1-13 Ps 50 )
(en année paire Jr 30,1-2.12-15.18-22 Ps 101)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2014.php
01 Alors des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent : 02 « Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
10 Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. »
12 Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
13 Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
14 Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. » _Matthieu.

La religion est la maîtrise du cœur de l' homme, la ou sort ses pensées et intentions, ils en sortent de bonnes venant de Dieu et de mauvaise venant du démon et aussi celle de notre fond qui est souvent égoïste et mauvais, a nous de nous contrôler car a suivre nos pensées et intentions spontanées on devient impure._Mandonnaud Paul de Limoges.

5 aout
Dédicace de la Basilique Santa Maria Maggiore
Luc 11, 27-28
(Apocalypse 21, 1-5 Psaumes de Salomon 13, 18bcde. 19 )
27 Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »_Luc.

Marie est plus heureuse d'avoir écouter et fait la volonté de Dieu et suivre son fils par le vécu de sa parole que de l'avoir conçu et mi au monde._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 6 AOÛT 2014
La Transfiguration du Seigneur
Matthieu 17,1-9
( 2 Pierre 1,16-19 Ps 96,1-2,5-6,9 )
01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
02 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
05 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
06 Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
07 Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
08 Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. 09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »_Matthieu.

Voila Jésus qui a la grâce de devenir pour un instant ce qui sera sa vraie nature dans la vie éternel, être la source de la lumière, et le chrétien en se monde doit se passer d'être éclairé par le soleil pour voir à être éclairé par Jésus, surtout dans sa présence par l'eucharistie ou quand deux sont en prière, pour voir réellement et comprendre la vie, en vu du passage par la mort, vers la seul lumière qui l'intéresse Jésus._Mandonnaud paul de Limoges
.ou
Transfiguration du Seigneur
Luc 9, 28b-36
(Daniel 7, 9-10. 13-14 Psaumes de Salomon 96, 1-2. 5-6. 9 )
9,28b, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu._Luc.

On doit tirer de cet évangile l'enseignement que, pour Dieu, les saints de la bible sont vivants et même "rencontrables" pour réfléchir à ses futures passion et résurrection.Si ils ne sont pas aux ciel pour cela il attenterons la promesse faite au bon larron,c'est à dire après la passion et la descente aux enfers,le soir du vendredi saint ils montrerons au ciel avec l’âme de Jésus,ils sont dans un des trois sphères du séjours des morts,pas en enfer avec les damnés, pas dans les limbes des païens en attente de la connaissance de Jésus mais dans le sein d’Abraham._Mandonnaud paul de Limoges

Pour Mèmoire
18eme Temps ordinaire
Matthieu 15,21-28
(en année impaire Nombres 13,1...33;14,1...35 Ps 105 )
21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie._Matthieu.

On oublie trop, nous occidentaux ,que Jésus au début a prêché pour les Juifs, son peuple pour toujours, nous sommes des païens, des petits chiens, greffé à l'arbre de Dieu, avent le retours des Juifs comme dit St Paul, devenu sémite par l'Église et enfants de Dieu par le Baptême, restons humble car nous ne sommes pas encore bien Chrétien._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 7 AOÛT 2014
18eme Temps ordinaire
St Sixe II et C. ou St Gaetan.
Matthieu 16,13-23
(en année impaire Nombres 20,1-13 Ps 94 )
(en année paire Jr 31,31-34 Ps 50)
13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
21 A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »_Matthieu.

Jésus est tout tendu par sa mission, sa tête est pleine de nos résistances, il a peu de tête et de cœur qui l'accueille et le console, sa famille a la dimension de la terre et des hommes, et ceux qui se perde le hante .Il voit que ce qui l’entoure n'ont pas compris sa grandeur réel et il questionne ses disciples,Pierre seul est inspiré par le Père pour dire de Jésus il est le Verbe de Dieu, fils unique, Messie mais reste humain et n'a pas compris Isaïe et la nécessitée de la croix, Jésus le repousse comme porteur de Satan, de même pour nous comprenons nous la nécessité de suivre Jésus aussi par la souffrance et sa croix?_Mandonnaud Paul de Limoges.

7 aout Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs, ou Saint Cajetan, prêtre
Luc 12, 32-34
(Ecclésiaste 2, 7-13 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 3-4. 5-7a. 7b-8. 9 )
32 Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur._Luc.

Dieu nous donne des cette terre le royaume éternel du ciel et pour nous enrichir en se royaume et avoir des invités dans notre demeure éternel il nous donne la clés,faire l’aumône des richesses de cette terre qui nous appartient car nous y mettons notre cœur et ainsi notre cœur sera dans notre royaume du ciel pour la gloire de Dieu et sa louange des maintenant par les pauvres aider et aux ciels par leurs louanges._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 8 AOÛT 2014
18 eme Temps ordinaire St Dominique
Matthieu 16,24-28
(en année impaire Deutéronome 4,32-40 Ps 76 )
(en année paire Na 2,1.3et3,1-3.6-7 Dt 32)
24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
26 Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
27 Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. 28 Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »_Matthieu.

Le chrétien préférant Jésus a tout, allant de croix en croix, par exigence intérieur. Perd sa vie mais trouve l’amitié de Jésus et sa connaissance qui se découvre dans les plaies de sa passion._Mandonnaud Paul de Limoges.

mémoire 8 AOÛT 2014 ST Dominique;
Luc 9,57-62
( 1 Corinthiens 2,1-10a Ps 95 )
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » 62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.

Pour les apôtres c'est dure à vivre ses derniers jours; à la fois il parle de sa mort infâme, et fait des miracles pour prouver qu'il est fils de Dieu._Mandonnaud paul de Limoges.

8 aout
Saint-Dominique, prêtre
Luc 9, 57-62
(Première épître aux Corinthiens 2, 1-10 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.

Trois exigence de Jésus pour être disciple; n'avoir de lieu de repos que les soucies de Jésus aujourd'hui pour tout les hommes, pas de lieu à part sans Dieu pour nous seulement.Deuxièmement; vivre avec les vivants pour leurs annoncer le royaume,laisser les morts à Dieu ce loué entre eux.Troisièmement aller de l'avent, pas d'archives, de mémoire de notre vie sans Dieu avent ,détachement de notre famille de la terre et ses soucies d'ici bas._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 9 AOÛT 2014
St Thérése-Bénédicte de la Croix (Edith Steint Thérése-Bénédicte de la Croix(Edith Stein)
Mathieu 25,1-16
(Os 2,16b.17b.21-22 Ps 44 )
01 « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
14 « C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. 16 Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres._Matthieu.

Il faut avoir de l'huile en nous, c'est quoi c'est un grand désir de voir Jésus pour être avec Dieu et cela se nourrit de prière à tout moment, de lectures de la Bible, de vie sacramentelle dans l'église pour être à tout heure en état de veille le cœur plein d'amour et de désir de Dieu.Comme d’ailleurs l'a vécu St Edith._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 10 AOÛT 2014
19eme dimanche du temps ordinaire
St Laurent
St Matthieu 14,22-33
(1er livre des Rois 19,9...13a Ps 84 Romains 9,1-5 )
22 Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. 33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »_Matthieu.

Même au milieu de tentation terrible, il ne faut pas désespérer car Jésus a tout instant peu arriver et mètre la PAIX. Car le Dieu en qui nous croyons, c'est Jésus en prière la nuit sur la montagne dans l'amour et le silence habité,"le murmure d'une brise légère."_Mandonnaud Paul de Limoges.

10 AOÛT 2014 St Laurent

Jean 12,24-26
(2 Corinthiens 9,6-10 Ps 111,1-2,5-9 )
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera._Jean.

Il faut, pour Jésus, ne pas chercher a avoir une renommée personnel, mais être ou est Jésus; avec les pauvres, les exclus, les vieux oubliés. Et après notre mort nous porterons du fruit.Avec Jésus il faut perdre son temps pour servir les plus pauvres et ceux qui souffre car Jésus est toujours avec eux, alors le Pére nous Honore et vie en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.

ou
10 aout
Saint-Laurent, diacre et martyr
Jean 12, 24-26
(Deuxième épître aux Corinthiens 9, 6-10 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 5-6. 7-8. 9 )
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera._Jean.

Quand on veut être disciple, il faut prendre tout son temps à la mission, prier,lire la bible ou les saints, annoncer etc etc et surtout avoir la tête et soucie les même que Jésus,soit le salut des hommes,Du coup notre vie est perdu tout pour lui et Dieu nous visite.Mais le fruit viens surtout après notre mort ou plutôt quand nous serons avec Dieu_Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 11 AOÛT 2014
Lundi de la 19eme semaine du temps ordinaire
Ste Claire
St Matthieu 17,22-27
(en année impaire Deut 10,12-22 Ps 147 )
(en année paire Ezékiel 1,2...28c Ps 148)
22 Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
24 Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
26 Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. 27 Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »_mathieu.

Pour les apôtres c'est dure à vivre ses derniers jours; à la fois il parle de sa mort infâme, et fait des miracles pour prouver qu'il est fils de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

11 aout Saint Claire, vierge
Matthieu 19, 27-29
(Épître aux Philippiens 3, 8-14 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )

27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle._Mathieu

Etre disciple de Jèsus en plus de la promesse de l'éternité et participer aux jugement finale, crée sur terre la persécution avec la multiplication des amitiés profondes._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 12 AOÛT 2014
de la 19eme semaine du temps ordinaire
Ste Jeanne-Françoise de Chantal
St Matthieu 18,1-5.10.12-14
(en année paire Ezékiel 2,8-3,4 Ps 118 )
01 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. 05 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
12 Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu._Matthieu.

Jésus tient à nous, d'autan que nous sommes comme des petits enfants en confiance dans la foi._Mandonnaud Paul de Limoges.

12 aout Saint Jeanne de Chantal, religieuse
Marc 3, 31-35
(Proverbes 31, 10-13. 19-20. 30-31 Psaumes de Salomon 130, 1. 2. 3 )
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »_Marc.

Pour Jésus l'écouter et vivre sa parole est central pour lui être intime et de sa famille divine._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 13 AOÛT 2014
St Maximilien Kolbe
St Matthieu 18,15-20
(en année paire Ezékiel 9,1-7;10,18-22 Ps 112)
15 Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
16 S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 20 Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »_Matthieu.

Entre frères dans l'église notre responsabilité va jusqu’à dénoncer a ceux la les péchés publiques pour qu'il se convertisse, car la ou deux frères s'entende Jésus est aux milieux d'eux._Mandonnaud Paul de Limoges.

13 aout Saints Pontien, pape, et Hippolyte, prêtre, martyrs
Jean 15, 18-21
(1 Pierre 4, 12-19 Psaumes de Salomon 123, 2-3. 4-5. 7b-8 )
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé._Matthieu Paul de Limoges.

Ceux qui nous entours nous haïsse car il sente que nos cœurs sont ailleurs que dans les attaches du monde, on les dépasse et il ne peuvent nous maîtriser a font et comme Jésus nous subissons persécution et d'ailleurs si dans nos vies nous serions louer et flatter, méfions nous de nous même cela veut dire que nous ne sommes plus assez proche de jésus et que nous ne vivrons pas assez ses paroles._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 14 AOÛT 2014
St Maximilien Kolbe ci-dessous
Matthieu 18,21 à 19,1
(en année impaire Josué 3,7...17 Ps 113a )
(en année paire Ez 12,1-12 Ps 77)
21 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'
27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'
30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. 35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. » 01 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain._Matthieu.

Le Pardon est l'exercice le plus courent de la vie chrétien car vu notre sensibilité et les mœurs très souvent on nous interpelle surtout en famille pour corrigé nos vraies défauts et faiblesses que on aime pas voir et dont on a du mal a ce corrigé. Accepter humblement ses remontrances et pardonner du font du cœur a celui qui nous le dit, en se corrigent et en lui faisant du bien dont la prière pour n'avoir aucune rancune et l’âme en paix pour accueillir Dieu , voila le travail de chaque heure._Mandonnaud Paul de Limoges.

14 aout Saint Maximilien Kolbe Mary, prêtre et martyr
Jean 15, 12-16
(Jean 3, 13-18 Psaumes de Salomon 115, 10-11. 12-13. 16-17 )
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera._Jean.

Comme le Père Kolbe donnons notre vie comme il l'a donné comme Jèsus, il nous choisie pour être non soumis mais amie et il veut que nous portions du fruit par le Père qui nous aime._Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

15 AOÛT 2011
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
St LUC 1,39-56
(Apocalypse de St Jean 11,19a;12,1-6a.10ab PS 44 1 Corinthiens 15,20-27a )
39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
48 Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !
50 Son amour s'étend d'âge en âgesur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras,il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles.
53 Il comble de bien les affamés,renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères,en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » 56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle._Luc.

Voila la pure créature qui monte au ciel, après Jésus le Verbe incarné. Nous rassurant, pour nous les hommes, que la nature humain transformer à une place au ciel de DIEU._Mandonnaud Paul de Limoges.

et auusi pour mèmoir VENDREDI 15 AOÛT 2014 de la 19eme semaine du temps ordinaire
Matthieu,19,3-12
(en année impaire Josué 24,1-13 Ps 135)
03 Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
04 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme,
05 et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'
06 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
08 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
09 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »
10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. »
11 Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. 12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »_Matthieu.

Le célibat chaste en vue du royaume est un don de Dieu, comprise de cela seul pour le vivre. Mais le mariage est aussi dure à vivre, car il faut entrer dans une unité qui va de la chaire, en passent par le cœur et l'esprit, et se construit par la prière à deux._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 16 AOÛT 2014
St etienne de Hongrie
Matthieu 19,13-15
(en année impaire Josué 24,14-29 Ps 15 )
(en année paire Ez 18,1-10.13b.30-32 Ps 50)
13 Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement.
14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là._Matthieu.

Un chrétien profond aime les enfants et se sent de leurs bord, de leur espérance, de leur même simplicité, pas plus grand ou important, leur échange de sourire est un clin d’œil de Dieu réciproque._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 17 AOÛT 2014
20eme du temps ordinaire
Matthieu 15,21-28
(Isaïe 56,1.6-7 Ps 66 Romains 11,13-15.29-32 )
21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie._Matthieu.

C'est vrais Jésus, il y a des jours ou perdu aux milieux de nos péchés, surtout ceux de chaire, nous sommes comme ces petits chiens dont les maîtres sont des démons, donne nous le foi de cette cananéen qui reconnaît son humble condition et son vraie Maitre Jésus ,mais ose et obtient le pain des fils d’Israël; le pardon et le don de la grâce._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce soir Nexon fait son Sirque??? j'y part!!!
LUNDI 18 AOÛT 2014
20eme du temps ordinaire
Matthieu 19,16-22
(en année paire Ezékiel 24,15-24 Cantique (Deutéronome 32.))
16 Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
17 Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. —
18 Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » 22 A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens._Matthieu.

Jésus fait une différence entre "entré dans la vie" et "être parfait" pour les premier il faut vivre les commandements, pour la perfection il faut tout donner aux pauvres et vivre avec Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 19 AOÛT 2014
20eme Temps ordinaire
;St Jean Eudes
Matthieu 19,23-30
(en année impaire Juges 6,11-24a Ps 84 )
(en année paire Ez 28,1-10 Dt 32)
3 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » 25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » 27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » 28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers._Matthieu.

Voila l'Évangile qui nous oblige a remettre à Dieu notre salut, en vivant les béatitudes, en groupe et individuellement, Devenons un petit dans notre style de vie et nous serons reconnu grand aux yeux de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges

19 aout
Saint Jean Eudes, prêtre
Matthieu 11, 25-30
(Épître aux Éphésiens 3, 14-19 Psaumes de Salomon 130, 1. 2. 3 )
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.

La vraie connaissance du Dieu Vivant vient seulement part Jésus seul et c'est a lui qu'il faut le demander.Et lui demander en enfant confient et petit._Mandonnaud Paul de Limoges.
Répondre