Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : notre faim comblée

Message non lu par mandonnaud »

Le plus grand bien c'est sa présence d'amour et en vieillissant notre union de nos douleurs a sa souffrance de sa passion présente a chaque messe
amitiés
Paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Vers une foi de confiance absolue

Message non lu par etienne lorant »

Les textes de la Liturgie de ce jour nous montrent comment passer de la nuit au jour, en renonçant à la croyance en un Dieu dont on pourrait tout obtenir par des pratiques et des rites. Ananie était-il un prophète ? Certes non, c'était simplement un homme qui enviait la renommée de Jérémie et s'est mis à prophétiiser selon ce que les hommes désiraient entendre. On voulait bien croire en Dieu, mais à condition que Dieu soit une sorte de magicien au service de ses adorateurs. Mais Dieu est bien au-delà des raisonnements et des calculs des hommes qui ne cessent de l'offenser.

Aussi longtemps que nous croyons avoir un quelconque "pouvoir" sur Dieu, au travers de nos prières, nos jeûnes, nos pénitences, d'une pratique stricte et même sévère... nous ne le rencontrons pas, car Dieu n'est pas ainsi.

C'est Jésus qui nous montre Dieu et qui nous incite à nous en remettre totalement à sa "gouvernance", à son Royaume. Et Jésus ne cesse, comme dans l'Evangile de ce jour, de travailler à assouplir les nuques raides des hommes. A peine a-t-il pris soin de la foule affamée venue l'écouter, qu'il se retire dans la montagne pour prier.
Au passage, saint Matthieu note : "Le soir venu, il était là, seul." Cela m'a beaucoup touché, car de même que Jésus s'isole pour prier le Père, de même il nous recommande de nous tenir "dans le secret", puisque : "le Père voit ce que tu fais dans le secret, Il te le revaudra"...

Petit à petit, nous apprenons. Avec des difficultés, certes, mais nous apprenons. Lorsque nous avançons dans l'abandon de confiance, nous sommes comme Pierre qui voudrait marcher sur l'eau à la rencontre de Jésus. Il le demande, non pas pour être aussi "fort" que Jésus, mais pour augmenter sa foi. Il veut tenter cela, non pour égaler son maître, mais pour affermir sa foi. Quelle belle image, surtout si l'on songe que les vagues de la mer sont à l'image de des évènements du monde !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce ne sont pas les rites qui font la religion

b]Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22. [/b]
Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.
Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.
Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

Textes de "L'Evangile au quotidien"

Dans son homélie, notre prêtre, qui a visité Israël et séjourné dans un Kibboutz, s'est servi un jour d'un robinet, afin de se rafraîchir. Mal lui en a pris car il s'agissait du robinet destiné à la purification rituelle. On ne se sert pas de cette eau pour boire, ni pour se laver, mais pour se purifier tout entier - en même temps l'âme que le corps, avant de prendre son repas. De tels rites se pratiquent aussi bien dans les circonstances quotidiennes, toutes simples, que lors des naissances, par exemple. C'est ainsi que Marie et Joseph ont dû, à la naissance de Jésus, se présenter au temple pour le même rite de purification. La règle est issue du Lévitique qui prescrit:

« Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours. Quand sera achevée la période de sa purification, après quarante jours, elle apportera un agneau à l'entrée de la Tente. Si elle ne le trouve pas ou si elle n'a pas la possibilité d'offrir un agneau, elle offrira deux tourterelles ou deux jeunes colombes » (cf. Lv 12, 2.6.8).

Voici donc comment agit le peuple juif du temps de Jérémie comme du temps de Jésus: car si les règles sont parfaitement respectées, on ne saurait comprendre pourquoi Dieu n'agit pas en faveur de son peuple !
La tentation que subissent les juifs, et à laquelle ils ont cédé, c'est de croire que l'on peut tout se permettre, pourvu que l'on satisfasse aux rites. Bien plus tard, nous a dit le prêtre, au coeur du moyen-âge, apparaitraient les Cathares d'Occitanie, parmi lesquels ceux qui étaient déclarés "purs" ou "parfaits", souvent protégés par les populations locales, qui constataient à quel point ces hommes de foi étaient "exemplaires" dans leur comportement de tous les jours, eu égard aux excès en tous points de beaucoup d'évêques et de prêtres de la religion "catholique"officielle. Selon notre prêtre, les messes parfaitement ordonnées du point de vue liturgique par les prêtres de la "FSSPX" peuvent être rapprochées de la "ritualisation de la foi" pratiquée autrefois par les prêtres juifs.

La réponse de Jésus à cette tentation de "perfection dans les rituels" est très sévère. En effet, des pharisiens et des scribes sont venus exprèssément de Jérusalem pour dénoncer ce qui devrait, du moins à leurs yeux de parfaits religieux, rendre invalide le message du Seigneur. La réponse qu'ls reçoivent en retour est tout aussi sévère - et il n'est guère étonnant que l'évangéliste évoque le scandale ! Mais Jésus ajoute: "Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée" - l'excessive ritualisation de la pratique religieuse, est une plante qui n'a pas été plantée par Dieu : elle sera arrachée...

(Cette homélie m'a laissé une très grande impression, moi qui suis toujours en attente d'une reconnaissance hypothétique par Faustinum (Pologne) de mon adhésion profonde à la théologie de la Miséricorde...)

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Vers une foi de confiance absolue

OUI on doit suivre et vivre avec et comme Jésus,et le soir seul adorer en priant le Père infini, au delà de tout et quand même proche, LUI amour infini,et se remettre entre ses mains.
amités
Paul de Limoges
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ce ne sont pas les rites qui font la religion

La pureté personnel ce réalise par d'une part la maitrise de nos pensées et paroles qui si elles sont mauvaises (nous pousse a faire le mal par le désir et projet)nous rend impure d'autre part la générosité discret des nos partages et la lecture vecu des évangiles qui nous purifie enfin le recourt a la confession par un prêtre qui nous incorport au christ avec l'eucharistie et nous met dans la charité vie réél de pureté.
amitié
Paul deLimoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Transfiguration :

Fête de la Transfiguration du Seigneur

Livre de Daniel 7,9-10.13-14.

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

Textes extraits de "L'Evangile au quotidien"

Dans l'épisode de la Transfiguration, c'est Dieu lui-même qui témoigne que Jésus est bien son Fils, qu'il est bien le messie attendu depuis de très nombreuses années par les juifs - eux qui ne l'ont pas reconnu et ne le reconnaîtront qu'à la fin du monde.

Il existe pourtant de nombreuses conversions de juifs au christianisme et dans mes lectures, j'ai été frappé de constater que la conversion intervient souvent chez eux par un agenouillement (1) qui n'existe pas dans les rites de de  la prière juive. Et dans l'évangile de la transfiguration, les trois apôtres se sont carrément prosternés. C'est Jésus qui s'approche, les touche, et leur dit de se relever.

Ce que Dieu dit à Pierre, Jacques et Jean, dans cette occasion, Il nous le dit à chacun d'entre nous encore aujourd'hui: "« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Pour connaître le Père, il faut passer par le Fils. Cette Parole, donnée directement par Dieu à Pierre, Jacques et Jean, Jésus la confirmera encore devant Pilate: "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité" (St Jean, 18,37) et dans une parabole, il dit encore "Je suis la Porte : quiconque entre par moi sera sauvé." (St Jean, 10,9)

Notre époque est encore en plein bouleversement. On commémore le centenaire de la première guerre mondiale, tandis que de nombreuses guerres sont en cours un peu partout. Les hommes parlent du "devoir de mémoire", mais ils ne se convertissent pas. Lors de la première cérémonie, à Liège, à (l'ex) frontière allemande, la cordialité allait de paire avec la prudence. Tiré du journal le Soir : "Des tireurs d’élite prendront position sur le site de l’aéroport ainsi qu’en différents endroits du cortège et des batteries antimissiles seront déployées au centre-ville ou aux environs immédiat de celui-ci. Des informations que n’ont pas voulu commenter les responsables de la police locale."(2)

(1) 4. Rites et gestes  de la prière juive
http://92.catholique.fr/faq/priere_inte ... htm#PRIÈRE JUIVE

Les juifs se tournent physiquement et spirituellement vers le temple de Jérusalem pour prier, car Jérusalem est nommée la porte des cieux. La prière doit être récitée debout. On prie debout ou assis, jamais à genoux ni prosternés. -

(2) http://www.lesoir.be/613957/article/act ... ege-4-aout

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Transfiguration :

Voila Jésus qui a la grâce de devenir pour un instant ce qui sera sa vraie nature dans la vie éternel, être la source de la lumière,le rayonnement de l'amour du père.
Le chrétien en se monde doit se passer d'être éclairé par le soleil pour voir à être éclairé par Jésus, surtout dans sa présence par l'eucharistie ou quand deux sont en prière, présence au milieu d'eux et aussi dans le pauvre,celui qui demande.
Pour voir réellement et comprendre la vie éternel il faut par l'oraison et l'adoration s'habituer a cette présence et ainsi être pret en vu du passage par la mort, vers la seul lumière qui nous intéressera " Jésus"._Mandonnaud Paul de Limoges.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Election de saint Pierre

Spécialement pour "Alain38" !

Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 31,31-34.

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.  
Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Psaume 51(50),12-13.14-15.18-19.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Textes de l'Evangile au quotidien

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, saint Matthieu nous montre clairement combien la raison et la logique humaines constituent, le plus souvent, un obstacle à notre relation à Dieu.  C'est ainsi nous voyons Pierre passer, d'une manière quasiment instantanée, d'une parole inspirée par Dieu à une parole tirée de la logique humaine, laquelle est clairement dénoncée par Jésus comme étant satanique !

Ainsi, lorsque Pierre déclare que Jésus est le Messie, c'eût été compréhensible de la part d'un juif, car le mot apparaît souvent dans l'ancien testament. Pierre aurait pu dire "le Messie", comme d'autres ont dit : "Pour les uns, Jean Baptiste; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »  Mais lorsqu'il ajoute le Fils du Dieu vivant ! - et lorsqu'il associe les deux dénominations, il dit quelque chose de tout à fait neuf, qu'il ne pouvait exprimer sans l'intervention de l'Esprit-Saint.

Mais aussitôt ensuite, lorsque Jésus commence à évoquer sa passion, sa mort et sa résurrection, Pierre se laisse prendre dans le jeu de l'Adversaire. A peine a-t-il énoncé une vérité inspirée par Dieu qu'il s'en fait vraiment l'adversaire en déclarant : Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas.

Aussi n'est-il pas étrange que Dieu en use très souvent avec nous - pour mieux élever notre foi, par des épreuves qui semblent contredire sa bonté. La contradiction, c'est ce qui fait chuter la logique de l'homme, et c'est souvent la seule manière de procéder que nous laissons à Dieu de nous manifester, tout à la fin, la plénitude de la miséricorde. Pour ma part, si j'ai pu progresser quelque peu dans la reconnaissance de l'amour de de Dieu, c'est pour être souvent passé par des chutes et des relèvements.  

Mais il m'a fallu parcourir un long chemin avant de reconnaître qu'il en est ainsi. Je termine par cela: lorsque j'ai demandé en prière un moyen pour garder ma foi bien vivante dans la durée, je suis d'abord tombé en dépression. Cette dépression a duré trois mois durant lesquels j'ai passé tous mes après-midis à réciter, étendu sur mon lit, la "neuvaine irrésistible de Padre Pio."  Et au bout de ces trois mois, j'ai dit : "Tant pis, foutu pour foutu, je retourne travailler !" ...  J'avais des sensations du genre: je vais m'écrouler d'un instant à l'autre, mais j'ai tenu bon cet après-midi là, et le lendemain toute la journée. J'ai guéri. Alors, j'ai dit: "Pour remercier le Seigneur, je vais me rendre au couvent de sainte Claire, à la messe du petit matin".  C'est ainsi que j'ai commencé à vivre de la communion quotidienne, à puiser "force et joie" dans chaque Eucharistie. Eh bien, c'est ainsi que ma première demande, que j'ai soulignée, a été exaucée.  Alleluia !

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Election de saint Pierre

Combien de chrétien et catholique comprennent que quand jésus nous dit qu"il est la voie,la vérité et la vie,cela veut dire pour nous accepter la souffrance physique et de notre santé ou de critique morale des proches pour le suivre????
Paul de Limoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jugement pour les uns, miséricorde pour les autres

Le vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Nahoum 2,1.3.3,1-3.6-7.

Voici venir sur les montagnes le messager qui annonce la paix. Recommence à célébrer tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux. Car les mécréants ne t'envahiront plus : ils ont été exterminés.
Le Seigneur a rétabli la splendeur de Jacob, la splendeur d'Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles.
Malheureuse Ninive, la ville sanguinaire remplie de perfidie, pleine de rapines, elle qui ne lâche jamais sa proie.
Écoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars !
Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue, on bute sur les cadavres !
Ninive, je vais jeter sur toi les débris de tes idoles, te déshonorer, te mettre au pilori.
Tous ceux qui te verront s'enfuiront en disant : « Ninive est dévastée ! Qui donc aura pitié d'elle ? Où donc lui trouver des consolateurs ?
»

Livre du Deutéronome 32,36.39.41.
Car le Seigneur fera justice à son peuple,
il prendra en pitié ses serviteurs.
Quand il verra que leurs mains faiblissent,
qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.

Voyez maintenant, je suis le même :
à côté de moi, point d'autre dieu ;
c'est moi qui fais mourir et qui fais vivre,
si j'ai frappé, c'est moi qui guéris.

Quand j'aiguiserai l'éclair de mon épée,
quand je prendrai en main le jugement,
je tournerai la vengeance contre mes rivaux,
je réglerai leur compte à mes adversaires.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,24-28.
Jésus disait à ses disciples : " Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »

Textes de l'Evangile au quotiden.

De plus en plus, autour de moi qui ai eu 58 ans en juillet, je vois d'anciennes connaissances, de bons amis, qui avaient fondé une famille, que je croyais inébranlables ...  s'effondrer tout d'un coup.
Les raisons de leur chute sont diverses: "démon de midi",  histoire d'argent, voisinage difficile, enfants rebelles à l'autorité, désaccords avec une administration, etc.  Et que font-ils ?  Ils retournent à leur "bon vieux temps", du moins à l'image qu'ils se donnent en se disant : c'était meilleur avant.

C'est ce que m'ont inspiré, non seulement les lectures du jour, mais aussi un mot de notre prêtre au sujet des maisons bâties sur le sable et celles sur le roc.  J'ai eu un temps d'une vie quelque peu dissipée, durant une période de chômage, mais çà n'a pas traîné. Un jour que j'étais accoudé un comptoir, j'ai vu, tout ahuri, arriver mon père qui m'a dit : "Tu veux nous faire mourir de chagrin, ta mère et moi ?" Je me suis remis à marcher droit et je n'ai jamais regardé en arrière.

Ainsi, la première lecture annonce la chute finale de Ninive, le Psaume exalte la justice divine et Jésus confirme que le jugement final aura bien lieu. La toute dernière parole de Jésus dans l'Evangile : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne ne doit pas effrayer les fidèles, ceux et celles qui ont réellement réglé leur vie en se fiant à l'enseignement de Jésus.

Je termine avec un autre souvenir de mon psouviens qu'après s'être beaucoup battu contre la maladie, mon vieux papa, Gabriel, après avoir reçu les derniers sacrements, a dit à ma mère : 'Maintenant, je suis heureux, je sais que je vais 'rentrer à la maison'.

.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Livre d'Osée 2,16b.17b.21-22.
Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l'espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.
Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l'amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Textes de l'Evangile au quotidien

On note que toutes les jeunes filles se sont assoupies, mais parmi elles, certaines avaient constitué une bonne provision d'huile, tandis que les autres avaient cru pouvoir s'en passer...

Ce que je retire aujourd'hui de ce passage déjà beaucoup commenté, c'est qu'en vue du Royaume, s'il faut se dépouiller autant que possible des biens matériels, il faut tout autant se constituer une réserve de biens spirituels.

Que peuvent donc être ces biens spirituels qui nous serviront lorsque l'heure sera venue ?  Je réponds : ceux que nous aurons recherchés le plus. En cela, Edith Stein a suivi le même chemin qu'a suivi Simone weil: la quête de la vérité. "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité; quiconque cherche la Vérité entend ma voix".  

La philosophie ne suffit pas pour répondre aux questions les plus cruciales de notre vie personnelle. Le philosophie n'a apporté de réponse satisfaisante ni à Edith Stein, ni à Simone Weil. Cette dernière était allée jusqu'à reconnaître et citer Adolf Hitler dans "Mein Kampf" : Dans un monde où les planètes et les soleils suivent des trajectoires circulaires, où les lunes tournent autour des planètes, où la force règne partout et seule en maîtresse de la faiblesse, qu'elle contraint à la servir docilement ou qu'elle brise l'homme ne peut pas relever de lois spéciales.

Mais ni Simone ni Edith ne se sont arrêtées à ce constat de la réalité telle qu'elle apparaît à tous les humains. Elles ont continué de chercher au-delà du règne des forces en ce monde - et le Christ est venu à leur rencontre. Si je reprends l'Evangile ici, je vois bien que Jésus vient "au milieu de la nuit".  C'est au fond des ténèbres qu'il apparaît et que la lumière éclate.  Car la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée...

La provision d'huile, c'est la sueur suscitée par notre désir de connaître la vérité, fut-ce 'au-delà du réel.

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stei

Il faut avoir de l'huile en nous, c'est quoi c'est un grand désir de voir Jésus pour être avec Dieu et cela se nourrit de prière à tout moment, de lectures de la Bible, de vie sacramentelle dans l'église pour être à tout heure en état de veille le cœur plein d'amour et de désir de Dieu, avec la ferme volonté de partager pour son église les souffrance , comme Jésus et avec lui, de la vie.Comme d’ailleurs l'a vécu St Edith jusqu’à au four crématoire avec les frères de race de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jugement pour les uns, miséricorde pour les autres

Voir venir le royaume dans son régne c'est voir l'église vivre par la liturgie,aimer par les œuvres de charité et s'épanouir par les mouvement de vie évangélique comme le focolari.
A nous aussi d'avoir des oeuvres d'amour,de charité dont nous serons pesé et juger.
Pour cela il faut fuir les gloire humaine ,ce renoncer en portant les croix de chaque jours de service ou de douleur
.amitiés
Paul de Limoges
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dimanche : la foi mûre - perpétuelle révélation

Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

Premier livre des Rois 19,9a.11-13a
.
Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l'Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5.
Frères, j’affirme ceci dans le Christ, car c’est la vérité, je ne mens pas, et ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint. J'ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais même être maudit, séparé du Christ : ils sont en effet les fils d'Israël, ayant pour eux l'adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c'est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,22-33.
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Extraits de l'Evangile au quotidien

En contemplant ces textes que j'ai déjà tous parcourus de nombreuses fois, c'est la peine exprimée par saint Paul concernant ses frères juifs, qui a retenu mon attention. Car la tristesse exprimée par saint Paul ne vient pas seulement de son coeur d'homme -mais tout autant de son coeur inspiré par Dieu. Il le dit lui-même : ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint. Qu'est-ce que cela signifie ? Que la grâce qui a rejailli sur nous est issue directement du coeur navré et désolé du Père. Cela renvoie au cri de Jésus sur la croix, qui est encore une intercession : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"

Les lectures de la Liturgie continuent donc indéfiniment de nous associer - du moins, c'est ainsi que je le ressens, au manque de foi des juifs - de manière à nous rappeler sans fin de ne pas y retomber...

Et dès lors, le lien que je cherche entre les textes, je le trouve aussitôt dans le doute qui saisit Pierre lorsqu'il veut rejoindre Jésus en marchant sur les eaux. Je crois entendre au fond de moi-même: "Je suis heureux parce que j'ai la foi. Mais ai-je vraiment la foi, qu'est-ce qui me le prouve ? Tout ce qui m'est arrivé depuis ma conversion, est-ce que cela vient de moi ou de mon subconscient ?" Car je crois, oui, mais je ne suis qu'un homme de peu de foi. Il me faut donc veiller à demeurer attentif à tous les signes. Nous croyons, mais notre foi doit être assez vive pour rejoindre celle d'Elie qui reconnut le passage de Dieu dans la brise légère...

.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : la foi mûre - perpétuelle révélation

Trés bien.
Avec Jèsus dans le silence de notre chambre prions avec lui pour écouter "le murmure d'une brise"
Et avec Marie rentrons dans le travail de la foi, en disant à Dieu notre amour et développons en nous sa présence ici et au delà ,jusqu'au fin de tout l'univers en reconnaissant le Père infini en toute ses dimensions et puissance d'amour jusqu’à nous ,ceci en demandant à Jésus de nous le révéler car tout viens de lui et par lui
amitiés Paul de LIMOGES
Répondre