Sang et alcool

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
th-ivory
Civis
Civis

Sang et alcool

Message non lu par th-ivory »

Bonjour à tous ! Je vous écris car je suis dans le doute, et j'ai besoin de vos lumières pour mieux comprendre !

Premièrement, concernant le sang de la viande, quelle attitude adopter ?
En effet dans l'Ancien testament il est dit :
"C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang." (lv 3:17).
"Seulement, vous ne mangerez pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau." (dt 12:16)
Toutefois, dans le Nouveau Testament, il est écrit :
" A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité." (ac 21:25)

J'y comprends donc qu'il ne faut pas consommer de sang, sans pour autant sacrifier l'animal, ai-je bien saisi ?

Deuxièmement, je me pose la question de l'alcool.

"Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres." (mt 11:19)

Donc le Christ lui même buvait de l'alcool, cependant :

" C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles." (1P:4)

Les beuveries et saouleries sont ici dépeintes comme des actes païens si j'ai bien compris.
Est-ce simplement l'abus d'alcool qui est prohibé et pas l'alcool en lui même ?

En attendant vos reponses, dans l'amour de Jésus Christ !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: sang et alcool

Message non lu par Fée Violine »

Oui, c'est l'abus d'alcool qui est critiqué. Entre boire un verre ou deux à table, et se soûler comme un cochon, il y a de la marge !

Quant à la consommation de sang, il y a déjà eu des débats là-dessus sur le forum,
voir : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ang#p67613
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Personnellement, en vertu des versets que vous avez cités, j'évite de manger du sang ou des bêtes étouffées (c'est à dire qui ont gardé leur sang).

Néanmoins il faut être intelligent spirituellement : ce n'est pas parce que vous consommeriez quelques gouttes de sang qui subsisteraient dans une viande que cela nous concernerait : il ne faut pas être juste à l'excès.

Message non lu par th-ivory »

Merci de vos réponses !
Désolé je n'avais pas vus les autres topics,.je chercherais mieux la prochaine fois !
Répondre