La Communion anglicane

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par jean_droit »

Vous oubliez le culte à l'Etre suprême ....

Ersatz de religion "révolutionnaire".

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... e-supreme/
ÊTRE SUPRÊME CULTE DE L'

Robespierre est à l'origine du culte de l'Être suprême, par lequel il prétendait donner à la vertu, principe et ressort du gouvernement populaire, un fondement métaphysique. L'essentiel de ses idées est contenu dans son discours du 18 floréal an II (7 mai 1794) sur l'établissement des fêtes décadaires : « L'idée de l'Être suprême est un rappel continuel à la justice, elle est donc sociale et républicaine. »

L'article premier du décret du 18 floréal proclame que « le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et de l'immortalité de l'âme ». Quatre grandes fêtes républicaines étaient instituées à la gloire des grandes journées de la Révolution : 14 juillet 1789, 10 août 1792, 21 janvier 1793 et 31 mai 1793. La fête de la Nature et de l'Être suprême inaugurait le nouveau culte, le 20 prairial an II (juin 1794).

La cérémonie comporta deux épisodes. Aux Tuileries, devant le pavillon central couronné d'un gigantesque bonnet rouge, se dressait devant un amphithéâtre de verdure une statue de l'Athéisme en étoupe, où nichait une statue de la Sagesse, incombustible. Après la canonnade, les fanfares, les chœurs de l'Opéra entonnèrent l'hymne : « Père de l'univers, suprême intelligence... », puis Robespierre, président de la Convention, fit un discours et mit le feu à la statue de l'Athéisme, la Sagesse sortit intacte des flammes.

On se rendit ensuite au Champ-de-Mars, préparé pour la circonstance : on y voyait une montagne symbolique, une colonne de cinquante pieds, quatre tombeaux étrusques, une pyramide, un temple grec et un autel. Un tableau de Pierre-Antoine Demachy représente la cérémonie. Le cortège vint se promener dans ce décor allégorique et, sur un dernier « Père de l'univers, suprême intelligence... », éclata une formidable canonnade qui mit fin à la cérémonie.

La fête de l'Être suprême fut l'apothéose de Robespierre. Porte-drapeau de la Révolution, il en était apparu comme le maître, précédant les députés d'une vingtaine de pas. Mais cela permit à ses ennemis de le perdre en l'accusant de viser à la dictature. Enfin, cette cérémonie ne fut pas du goût de tous les Montagnards, qui accusèrent Robespierre de calotinisme.
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par Théodore »

Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...
Tu va un peu vite en besogne ; les solas ont encore du mal à passer... Acceptez que les œuvres sont inséparables de la Foi, que la Tradition fait autorité, que l'Eglise en temps que corps du Christ incarne en partie Sa médiation... et on en reparlera. :p
Hum, je n'en suis pas si sur. Les solas correctement compris passent très bien (voir le dialogue post-Vatican II) ; et les trois propositions sont parfaitement luthériennes. Brievement :
- Foi inséparable des oeuvres, bien évidemment ; voir la Solida Declaratio de la Formule concorde, et l'accord luthero-cathoique de 1999 (bien qu'aboutissant a un consensus incomplet, il a été qualifie, je crois, de "consensus différencie" acceptable par Benoit XVI, ce qui signifierait que la théologie de la justification n'est plus un obstacle a la communion).
- la Tradition fait autorité pour l'interprétation pure de l'Ecriture Sainte, en tant qu'elle est comprise comme consensus ecclesiae ou comme regula fidei.
- L'Eglise, en tant que Ecclesia Corpus Christi, est animee par l'Esprit dans le prêche du pur Evangile et dispense les sacrements, donnes pour notre theosis, l'affermissement de notre foi et la douce assurance de notre salut ; elle peut donc a juste titre être dite médiatrice par cause seconde, c'est-a-dire que sa médiation procède de celle de l'Esprit Saint.

(oui, j'aime les langues anciennes :-D )
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11757
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par Cinci »

... puis Robespierre, président de la Convention, fit un discours et mit le feu à la statue de l'Athéisme

Voyez la source que vous apportez ci-dessus. Je n'oubliais pas l'épisode.

Un Robespierre était adepte tout juste de la pensée de Rousseau et de son curé savoyard. Nombre de députés pouvaient être des athées, en leur fors intérieur. Il n'empêche. Mais ils ne cherchaient pas, à ce moment-là, à bâtir collectivement un État ''sans religion'', à créer un Etat officiellement athée ou alors d'imposer à tous les citoyens une nouvelle religion sans Dieu.

Ils ne pouvaient pas le faire, les députés. C'est eux-mêmes qui avaient voulu la constitution civile du clergé = des curés payés par la république, pour continuer de livrer des sermons en chaire, pour administrer les sacrements catholiques, pour répéter en gros ce que l'Église catholique enseigne : Jésus Christ, Trinité, résurrection, rédemption, etc. Napoléon va se situer dans la même ligne avec son Concordat.

(note : il s'agit d'une rétroaction qui intervient en lien avec le message de la page précédente de jean_droit)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3077
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par poche »

Théodore a écrit :Je hais les liberaux :-D
Honnetement, je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer sur l'ordination des femmes. Neanmoins, je suis très attriste par le fait que le dialogue oeucumenique va en perdre quasiment toute son efficacité.

Sans l'ordination des femmes, il est possible que les Eglises luthériennes/anglicanes et catholiques aient été reunies depuis longtemps...
Voici un document du Vatican qui vous aidera à comprendre l'opposition de l'Eglise à l'ordination des femmes.

http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... is_fr.html
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par Théodore »

Merci Poche, mais je connais ce document ;)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par elenos »

Le silence des protestants de France face aux massacres des chrétiens
L’auteur du lien ci-dessous est protestant et fondateur d’un blog chrétien (philochristos) très argumenté et d’excellente qualité chrétienne et dans lequel il exprime son indignation de chrétien face aux massacres.
http://philochristos.com/2014/07/27/le- ... s-dorient/
dans lequel figurent
http://philochristos.com/2014/06/15/un- ... -sen-foot!
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par Théodore »

Il est inscrit sur ce forum, mais je suis sûr qu'il appréciera (parce que oui, son blog est très bon) ;)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par jean_droit »

Du Salon beige :
Anglicanisme : conversions nombreuses au catholicisme

Lu sur Riposte catholique :

"environ un dixième des prêtres catholiques de l’Église anglaise sont des convertis de l’anglicanisme.

Selon elle, les conversions ont commencé en 1994, lorsque les anglicans ont commencé à ordonner des femmes « prêtres », et n’ont cessé d’augmenter, notamment à partir de 2001.

389 prêtres catholiques, dont 87 appartiennent à l’ordinariat de Notre Dame de Walsingham, ont donc fait le choix de quitter une église percluse des maux du modernisme, un exemple très révélateur de l’état de déshérence où se trouve l’église anglicane actuellement, alors que la minorité catholique est de plus en plus dynamique dans le pays."
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3077
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par poche »

Anglicans ont entre communion avec l'Église assyrienne de l'Orient.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par Héraclius »

Ils sont en communion avec des nestoriens ? Oo
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3077
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Anglicans et libéralisme

Message non lu par poche »

Héraclius a écrit :Ils sont en communion avec des nestoriens ? Oo
l'Église assyrienne de l'Orient ne sont pas plus nestoriens.


Sa Sainteté Jean-Paul II, Evêque de Rome et Pape de l'Eglise catholique, et Sa Sainteté Mar Dinkha IV, Catholicos-Patriarche de l'Église assyrienne de l'Orient, rendent grâce à Dieu qui leur a inspiré cette nouvelle rencontre fraternelle.

Ils considèrent celle-ci comme une étape fondamentale sur la voie de la pleine communion à restaurer entre leurs deux Églises. En effet, ils peuvent désormais proclamer ensemble devant le monde leur foi commune dans le mystère de l'Incarnation.

http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ch_fr.html
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit »

Du forum catholique : Message un peu difficile à comprendre pour moi mais il semble que le Saint Père continue l'oeuvre du pape Benoît XVI. Très bonne nouvelle. Bien sûr qu'il faudrait ramener dans l'Eglise le plus d'anglicans possibles. Cela passe, à mon avis, par une attitude d'accueil de ces anglicans, par le respect de leur liturgie et de leurs coutumes, par une large autonomie.
En bon français, le pape François va bien plus loin que "anglicanorum coetibus" par ce que certains pourraient appeler une approche de débauchage au plus haut niveau vers le chef de la tendance la plus crypto-catholique des épiscopaliens d'Amérique du Nord: le sous-entendu jésuite est évident:

<vous n'allez pas rester indéfiniment seuls, loin de Cantorbery et de ses épiscopesses! Une place large chez nous vous attend!>


(en anglais)
Du Telegraph par John Bingham, réd. en chef de Religious Affairs (10 oct. 2014)
[+] Texte masqué
Pope Francis has signalled his blessing to the breakaway traditionalist American church at the centre of the split which has divided the 80 million strong worldwide Anglican Communion over the issue of sexuality.

He sent a message offering his “prayers and support” to Archbishop Foley Beach, the new leader of the Anglican Church in North America (ACNA), the conservative movement which broke away from The Episcopal Church after the ordination of the first openly gay bishop.

His message underlines the pressure facing the Archbishop of Canterbury, the Most Rev Justin Welby, as he attempts to avert a formal schism in worldwide Anglicanism.

ACNA sees itself as the true Anglican church in the US, Canada and Mexico and believes that The Episcopal Church has abandoned the teaching of the Bible by embracing liberal stances on issues such as homosexuality.
Crucially it is recognised by the leaders of Anglican churches across Africa and Asia, many of whom were present at the new primate’s installation in Atlanta on Thursday.

[...] give my personal congratulations and greetings to Archbishop Foley.

“Assure him of my prayers and support at this moment and in the future as he leads the Church at this very important moment of revival and mission.”

Summoning the Archbishop forward, he passed on the blessing in Argentine fashion, kissing him twice on the forehead before embracing him.

Underlining the challenge faced by Archbishop Welby, who was not present, Bishop Venables added: “This is a celebration of true Anglicanism.

“This evening meeting in this place is the majority of the Anglican Communion, this evening here the majority of the Anglican Communion is represented because the vast majority in the Anglican Communion believe that the word of God is true, believe that Jesus Christ is the son of God, and believe that he is our only hope as we move forward.”
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour des Anglicans

Message non lu par jean_droit »

Un article de Famille Chrétienne parle de ce retour de certains anglicans dans l'Eglise Catholique.

Cité par le Salon beige.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... lique.html

Article qui n'est plus accessible aux non abonnés.

http://www.famillechretienne.fr/croire/ ... ues-153859
Grande-Bretagne : ces anglicans qui deviennent catholiques
ARTICLE | 04/11/2014 |

L'Angleterre n'est plus ce qu'elle était… De plus en plus d’anglicans rejoignent l'Église catholique via l'ordinariat Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI il y a cinq ans. Les anglo-catholiques fuient l’évolution libérale de l'anglicanisme.
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Nos frères anglicans sont-ils devenus fous?

Message non lu par James »

Un évêque anglican veut faire lire le Coran au couronnement du prince Charles


Selon l’évêque anglican d’Oxford, Lord Richard Harries de Pentregarth, il faudrait que le couronnement de Charles, lorsqu’il aura lieu, commence par une lecture issue… du coran. Le prélat, l’un des plus libéraux de l’église anglicane, considère en effet que cela « permettrait de faire sentir aux musulmans qu’ils font pleinement partie de la nation britannique » , en donnant par ailleurs aux dirigeants religieux d’autres confessions la possibilité de « bénir » le futur roi d’Angleterre. On se demandera si une telle idée ne revient pas à donner à une minorité déjà particulièrement remuante et problématique toujours plus de droits sur un pays chrétien depuis le VIIe siècle. L’association conservatrice Christian Institute a réagi à cette déclaration en déplorant que l’église anglicane soit dirigée par des hommes qui « n’ont plus confiance dans leur propre foi » et a ajouté que cela « abasourdissait » les fidèles.
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... holique%29
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Nos frères anglicains sont-ils devenus fous?

Message non lu par Héraclius »

Ils ne sont pas fous. Juste leur propre vision des choses.

Les anglicans sont trèèèès libéraux. L'adaptation de l'Eglise au monde est pratiquement un dogme chez eux.


Quoiqu'il en soit, c'est personnellement pas ce qui me choque le plus chez eux, et de loin. C'est pas bien méchant, de faire lire un passage neutre et humaniste du Coran.

Ce serait beaucoup plus drôle de lire un passage plus "douteux". :-D
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités