Origine des prénoms dans l'ancien testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
aur15
Quæstor
Quæstor

Origine des prénoms dans l'ancien testament

Message non lu par aur15 »

Bonjour

Je me posais la question sur les prénom/noms dans l'ancien testament.
Personnelement quand je vois des nom comme accab, abibalab etc... je trouve pas ça très ordinaire.
Est-ce que ce sont des noms ou des prénoms ? est-ce que ce sont des noms d'origine hébreu ? ou autres ?
Comment sont ils passé par le passage des traductions ? du grec/hébreu au latin pour arriver au français.
Leur orthographe française est elle la plus proche phonétiquement du nom d'origine ?

Merci
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Origine des prénoms dans l'ancien testament

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Dans l'AT les noms ont généralement référence à un fait de la vie courante. Par exemple Barabbas signifie fils de son père ; Ben Oni signifie fils de ma peine, Adam signifie homme ou race humaine : Isaac signifie rire, etc. etc.

Ils ont été gardés en latin et en grec puis dans nos langues modernes, éventuellement un peu adaptés. Par exemple Jéhoshua (Dieu sauveur ou Dieu sauve) est devenu Jésus.

_________
Robin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Robin »

Je vous encourage d'ailleurs à vous questionner sur la signification de votre propre nom ;)
dans toutes les langues, même si on l'oublie un peu dans nos pays où les noms et prénoms sont détachés de leur sens original (identifier une catégorie sociale : en turc le nom de famille Koyuncu : marchand de mouton...), il y a une signification profonde aux noms et prénoms.
Saint Martin, nommé ainsi en l'honneur du dieu Mars. Saint Augustin, en l'honneur du "dieu" et empereur Auguste. etc etc.
Jusqu'à Aslan, le "Jésus" de l'univers de Narnia, élaboré par le très chrétien CSS Lewis, qui porte un nom... turc ! Aslan, qui signifie Lion en turc, rien de plus simple !
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Les nom propres bibliques ont souvent une signification faisant référence à une étymologie populaire. Vous en trouverez un panel assez complet dans le Dictionnaire des noms propres de la Bible.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre