Les rubriques du forum

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Les rubriques du forum

Message non lu par James »

Bonjour à tous!

J'aurai une remarque à soumettre aux admins et à la modération.
J'ai très souvent remarqué un élément particulièrement gênant dans la navigation sur ce forum : les utilisateurs (moi y compris) ont généralement un peu de mal à retrouver certains sujets de conversation par rapport aux rubriques actuelles. Pareillement, lorsqu'une personne poste un nouveau sujet, il arrive régulièrement qu'elle se trompe de rubrique (ou du moins qu'elle témoigne dans son message qu'elle a des doutes concernant son emplacement).

Ce sont des signes assez clairs pour moi qui montrent que le classement opéré actuellement au niveau des rubriques n'est peut être pas si pertinent que cela.
Peut être devriez-vous le revoir?

J'aurai quelques points à vous suggérer au passage :

Tout d'abord, il faudrait effectuer une division beaucoup plus claire entre les discussions entre catholiques, les discussions entre chrétiens, et les discussions ouvertes à tous, si possible en mettant l'accent sur les discussions entre catholiques bien sûr. Cela éviterait à chacun de devoir passer son temps à justifier sa foi et ses positions ou d'opérer des digressions dans des conversations qui n'en ont vraiment pas besoin. Ce n'est pas facile à suivre et ce n'est pas agréable pour tout le monde...

Ensuite, j'ai remarqué un petit soucis (tabou?) d'ambiance générale.
Le ton semble vraiment très (trop) sérieux sur le forum a tel point qu'une seule rubrique autorise l'humour ("quartier libre").
Dans les autres sujets, j'ai l'impression que la plaisanterie est généralement assez mal vue et mal prise.
Peut être qu'en laissant d'avantage de place à cette rubrique "quartier libre" dite de détente, les gens ne prendraient pas autant la mouche d'un post à l'autre...

Autre point qui est connexe au précédent : j'ai remarqué que peu de nouveaux inscrits postent régulièrement.
Outre le fait que chacun a sa vie en dehors du forum, j'ai l'impression que le ton du forum ne leur laisse pas ou peu de place pour s'exprimer.
Je me rappelle qu'à l'époque de mon inscription, j'avais renoncé à plusieurs reprises à poster par peur de dire des anneries tant le niveau de certaines conversations était élevé...
Un renommage de certains sujets pourrait aider à atténuer la chose : je pense au titre de la rubrique "le christianisme pour les nuls" que je ne trouve pas très heureux...
Une redisposition des sujets aussi peut porter ses fruits : regardez donc par exemple à quel point les préoccupations sexuelles reviennent dans l'esprit des chrétiens.
La masturbation, la chasteté, telle ou telle pratique sexuelle, le mariage, etc... A l'heure actuelle, tout cela est classé soit dans "vie chrétienne" soit dans "morale et éthique" aux côté d'une lettre ouverte à Depardieu, de sujets sur l'eugénisme, de questionnement sur le djihad, et autres grandes réflexions économiques et politiques. Isoler cela dans une rubrique du style "intimité et sexualité" pourrait aider à libérer la parole pour ceux qui aimeraient en discuter naturellement sans tomber dans la vulgarité bien sûr, mais en évitant l’écueil de l'austérité. A ce propos, une mise en avant des sites de rencontres entre chrétiens (amicaux comme amoureux) ne serait pas du luxe ; c'est un point que je trouve sur beaucoup d'autres forums confessionnels sauf celui-ci bizarrement (ou alors j'ai mal cherché?).

Voilà voilà.
Il y aurait sans doute quelques points supplémentaires à souligner mais déjà ceux-là me semblent vraiment importants à prendre en compte dans un premier temps.
Qu'en pensez-vous?

Paix à vous!