je crois que si, c'est une des motivations "fuir le monde" ( vu comme une occasion de chute). Je vais rechercher des références et vous les envoyer.Peccator a écrit :On ne devient pas moine pour fuir le monde.
Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Comment faire pour vivre dans ce monde mauvais ?
si vous voulez il quitte le monde pour mieux s'attacher à Dieu
-
Peccator
- Pater civitatis

Ce n'est pas la même chose. Je donne sans doute l'impression de jouer sur les mots, mais ce n'est pas le cas : vos deux phrases traduisent une attitude spirituelle profondément différente.kisito a écrit :si vous voulez il quitte le monde pour mieux s'attacher à Dieu
Que le désir de fuir le monde amène à se poser la question d'une vie monastique, c'est fréquent. Mais c'est là quelque chose qui doit être mûri, car c'est en réalité une mauvaise motivation : on se rend vite compte qu'on retrouve le monde à l'intérieur même du monastère.
Fuir, c'est une attitude où l'on est focalisé sur d'où l'on vient : quand je fuis un danger, je me préoccupe de ce danger que je fuis.
La vie monastique, comme toute vie chrétienne d'ailleurs, est une démarche tournée vers Dieu. C'est vers Dieu qu'on se focalise, vers le but, et non vers ce que l'on quitte, que l'on laisse derrière soi.
Pensez à Lot et à sa femme. Lot avançait vers la vie, et laissait la mort derrière lui : il a trouvé la vie. Sa femme fuyait la mort, et s'est retournée pour jeter un oeil sur ce qu'elle fuyait : elle a été rattrapée par la mort.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Le conseil des Pères est de fuir les occasions de péché. Le monde n'est rempli que des occasions de péché c'est dans cette logique qu'ils "fuient" le monde. Et une âme "sainte" qui se trouve dans le monde souffre énormément de voir Jésus crucifié à tous les niveaux
-
Peccator
- Pater civitatis

Ce n'est pas un conseil des Pères, mais bien de Jésus lui-même : "si ta main droite t'entraîne au péché, coupe-la".
Bonsoir,
Comme le dit kisito je crois que nous devrions voir le monde avec les yeux de la foi et non avec nos yeux humains, si d'un point de vue humain le monde regorge de richesse et d’opulence, dans la réalité (qui est celle de Dieu, il n'y en a pas d'autre), c'est un cimetière, un cloaque du péché qu'il faut fuir. Les contacts avec les habitants de ce monde ne peuvent que nous faire du mal car ils servent le diable.
Comme le dit kisito je crois que nous devrions voir le monde avec les yeux de la foi et non avec nos yeux humains, si d'un point de vue humain le monde regorge de richesse et d’opulence, dans la réalité (qui est celle de Dieu, il n'y en a pas d'autre), c'est un cimetière, un cloaque du péché qu'il faut fuir. Les contacts avec les habitants de ce monde ne peuvent que nous faire du mal car ils servent le diable.
-
Peccator
- Pater civitatis

Fuir le monde au sens où vous en parlez, Jérémy, ça ne veut pas dire aller se réfugier dans un monastère.
Sinon, hop, plus de prêtres, plus d'évêques, plus de religieux et religieuses apostoliques, plus de saints laïcs... Tout le monde au monastère, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas y entrer ! Ca va être difficile d'aller annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, dans ces conditions...
Encore une fois, si on va au monastère pour fuir le monde, on réalise bien vite qu'on retrouve au cloître ce monde que l'on fuyait.
Sinon, hop, plus de prêtres, plus d'évêques, plus de religieux et religieuses apostoliques, plus de saints laïcs... Tout le monde au monastère, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas y entrer ! Ca va être difficile d'aller annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, dans ces conditions...
Encore une fois, si on va au monastère pour fuir le monde, on réalise bien vite qu'on retrouve au cloître ce monde que l'on fuyait.
Jeremy43 a écrit :Bonsoir,
Souhaiteriez vous que Dieu décide d'un nouveau Déluge?
J'ai l'impression en vous lisant que vous pensez que Dieu a fait une erreur en créant l'être humain et en lui laissant sa capacité de libre arbitre.
Dieu a créé un cimetière. N'est ce pas dire là qu'il a échoué dans sa création?
-
Peccator
- Pater civitatis

"Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups", me semble-t-il avoir lu... Et non pas "fuyez, les loups vont vous bouffer !".
Le péché a réduit le monde en esclavage, d'accord. Mais il me semble profondément erroné que d'en déduire que les esclaves sont mauvais et dangereux. Au contraire, Jésus est mort sur la croix pour les sauver, et nous a envoyés, nous qu'Il a libéré, pour annoncer à tous cette bonne nouvelle.
Fuir le monde par crainte du diable, c'est sérieusement manquer de foi : tant que nous revêtons le Christ, le diable ni ses serviteurs ne peut rien contre nous.
Si Ste Thérèse de Lisieux est patronne des missions, ce n'est certainement pas parce qu'elle aurait fuit le monde en entrant au carmel.
Le péché a réduit le monde en esclavage, d'accord. Mais il me semble profondément erroné que d'en déduire que les esclaves sont mauvais et dangereux. Au contraire, Jésus est mort sur la croix pour les sauver, et nous a envoyés, nous qu'Il a libéré, pour annoncer à tous cette bonne nouvelle.
Fuir le monde par crainte du diable, c'est sérieusement manquer de foi : tant que nous revêtons le Christ, le diable ni ses serviteurs ne peut rien contre nous.
Si Ste Thérèse de Lisieux est patronne des missions, ce n'est certainement pas parce qu'elle aurait fuit le monde en entrant au carmel.
Je crois que vous avez trouvé la bonne citation, la mieux adaptée.Peccator a écrit :"Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups", me semble-t-il avoir lu... Et non pas "fuyez, les loups vont vous bouffer !"
Il est clair que si les loups sont mauvais, c'est parce qu'ils sont des prédateurs, et que les brebis ne mangent pas les loups.
On peut, et on doit même sans doute, fuir la loi de la prédation, qui est la loi de ce monde.
Toutefois, le christianisme tel qu'il apparaît à travers cette citation est non violent. Or, la non violence est le contraire de la violence, cela va de soi, mais aussi de la fuite. Elle annule la violence en refusant la contre violence. N'est-ce pas de cette manière qu'il faut vivre dans un monde violent, en montrant qu'on peut y exister sans répondre au mal par le mal, et ainsi en inversant le mouvement?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
On ne doit pas fuir les épreuves, mais les occasions de chute si! si un milieu donné est une occasion de chute, et qu'il n'y a pas une nécessité claire de charité qui nous oblige à y rester on doit le fuir, là dessus je crois que l'enseignement de l'Eglise est sans équivoque, et aller délibérément dans un milieu qui serait une occasion de pécher sans qu'il n' y est urgence de charité est déjà même un péché.
D'ailleurs je trouve que Ste Thérèse et de façon général tous les cloitrés ont bien fui le "monde" et s'ils l'ont fait c'est parce-que en restant dans le "monde", ils n'auraient pas produit les mêmes fruits. Donc le monde pour eux est un obstacle pour leur sainteté, sinon ils y resteraient!
Enfin Jésus a dit que Marie avait choisit la meilleur part en restant contemplative contrairement à Marthe, donc si j'ai à la fois la possibilité d'être "actif" dans le monde et d'être contemplatif en retrait du monde, je doit choisir être contemplatif et fuir le monde. Ou encore je ne dois rester dans le monde que si je suis incapable d'être contemplatif ou bien si des contraintes de charité m'obligent à y rester.
Pour qu'il n' y est pas ambiguïté quand je parle de fuir le monde, cela signifie fuir les activités mondaines, fuir la compagnie des mondains sauf nécessité de charité vis à vis d'eux.
D'ailleurs je trouve que Ste Thérèse et de façon général tous les cloitrés ont bien fui le "monde" et s'ils l'ont fait c'est parce-que en restant dans le "monde", ils n'auraient pas produit les mêmes fruits. Donc le monde pour eux est un obstacle pour leur sainteté, sinon ils y resteraient!
Enfin Jésus a dit que Marie avait choisit la meilleur part en restant contemplative contrairement à Marthe, donc si j'ai à la fois la possibilité d'être "actif" dans le monde et d'être contemplatif en retrait du monde, je doit choisir être contemplatif et fuir le monde. Ou encore je ne dois rester dans le monde que si je suis incapable d'être contemplatif ou bien si des contraintes de charité m'obligent à y rester.
Pour qu'il n' y est pas ambiguïté quand je parle de fuir le monde, cela signifie fuir les activités mondaines, fuir la compagnie des mondains sauf nécessité de charité vis à vis d'eux.
Je crois comprendre ce que vous voulez dire, kisito, mais quand vous parlez de fuir le monde il me semble que vous ne parlez pas de fuite ni vraiment du monde dans son ensemble, dont après tout les couvents font partie.
Vous parlez plutôt, il me semble, d'échapper à un milieu corrompu et corrupteur, et vous dites qu'il est louable de sacrifier toute ambition de réussite en ce monde corrompu, et préférer exercer les vertus de pauvreté, chasteté et obéissance. Si c'est bien cela que vous voulez dire, et si vous reconnaissez qu'il est louable aussi de vivre dans ce monde comme n'en étant pas, alors je vous donne raison et ne souhaite pas vous contredire.
Vous parlez plutôt, il me semble, d'échapper à un milieu corrompu et corrupteur, et vous dites qu'il est louable de sacrifier toute ambition de réussite en ce monde corrompu, et préférer exercer les vertus de pauvreté, chasteté et obéissance. Si c'est bien cela que vous voulez dire, et si vous reconnaissez qu'il est louable aussi de vivre dans ce monde comme n'en étant pas, alors je vous donne raison et ne souhaite pas vous contredire.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Effectivement, c'est en gros ce que je dis!prodigal a écrit :Je crois comprendre ce que vous voulez dire, kisito, mais quand vous parlez de fuir le monde il me semble que vous ne parlez pas de fuite ni vraiment du monde dans son ensemble, dont après tout les couvents font partie.
Bonjour,
Notre monde est profondément diabolique :
- notre mode de vie n'a strictement plus rien d'humain, il est déconnecté du rythme biologique, des saisons etc... il participe à détruire l'âme
- le monde moderne vit en permanence dans la stimulation des sens, l'homme en est totalement hébété, là encore on ne se rend pas compte du mal que ça fait à l'âme
- toute la vie est concentrée sur l'affirmation du soit et la connaissance, l'homme dieu mange les autres et se détruit également lui même, s'enfermant dans son mensonge
- on ne vit que pour la chair et ce de plus en plus jeune
- la Vérité ne pénètre plus, bien sûr chez les païens mais également chez l'immense majorité des chrétiens qui préfèrent écouter des fables plutôt que de voir la Vérité, c'est à dire que nous sommes profondément mauvais, tordus et vicieux et que le Christ c'est tout ce que nous avons. Combien de chrétiens pensent aujourd'hui qu'en faisant des "bonnes actions" ils vont aller au Paradis (où tout le monde ira ou presque bien sûr) alors qu'ils ne font pas le ménage dans leur vie (en réalité ils aiment le monde) ?
- je ne parle pas des avortements, du satanisme qui s'affiche au grand jour etc... etc... Le bien est devenu mal et le mal est devenu bien dans notre monde
L'enfer est aujourd'hui déchaîné et nous sommes, en tant que chrétiens, attaqués de toutes parts. Nous devons être extrêmement prudents vis à vis des autres hommes (et même d'hommes d'Eglise) car ils sont les jouets du malin.
Que le Seigneur prenne pitié de nous.
Bien sûr, c'est ma prière de chaque jour, que le Christ revienne dans la Gloire pour juger le monde et nous sauver. L'homme est profondément mauvais et plus il se détourne de Dieu, plus il devient, il faut voir le monde par les yeux de la foi. Vous qui êtes athée, ce simple fait est une preuve de l'existence de Dieu et de la réalité de la Révélation Chrétienne.Souhaiteriez vous que Dieu décide d'un nouveau Déluge?
Aujourd'hui c'est ce qu'il se passe pourtant dans la plupart des cas, les loups sont tellement nombreux et vicieux qu'ils mangent les brebis. A moins de mener une vie de prière et d'ascèse intense, on se fait manger."Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups", me semble-t-il avoir lu... Et non pas "fuyez, les loups vont vous bouffer !".
Notre monde est profondément diabolique :
- notre mode de vie n'a strictement plus rien d'humain, il est déconnecté du rythme biologique, des saisons etc... il participe à détruire l'âme
- le monde moderne vit en permanence dans la stimulation des sens, l'homme en est totalement hébété, là encore on ne se rend pas compte du mal que ça fait à l'âme
- toute la vie est concentrée sur l'affirmation du soit et la connaissance, l'homme dieu mange les autres et se détruit également lui même, s'enfermant dans son mensonge
- on ne vit que pour la chair et ce de plus en plus jeune
- la Vérité ne pénètre plus, bien sûr chez les païens mais également chez l'immense majorité des chrétiens qui préfèrent écouter des fables plutôt que de voir la Vérité, c'est à dire que nous sommes profondément mauvais, tordus et vicieux et que le Christ c'est tout ce que nous avons. Combien de chrétiens pensent aujourd'hui qu'en faisant des "bonnes actions" ils vont aller au Paradis (où tout le monde ira ou presque bien sûr) alors qu'ils ne font pas le ménage dans leur vie (en réalité ils aiment le monde) ?
- je ne parle pas des avortements, du satanisme qui s'affiche au grand jour etc... etc... Le bien est devenu mal et le mal est devenu bien dans notre monde
L'enfer est aujourd'hui déchaîné et nous sommes, en tant que chrétiens, attaqués de toutes parts. Nous devons être extrêmement prudents vis à vis des autres hommes (et même d'hommes d'Eglise) car ils sont les jouets du malin.
Que le Seigneur prenne pitié de nous.
Notre monde moderne est mauvais. L'Ancien monde l'était tout autant.
Quel temps l'a été ?
Le 19ème était hypocrite et anticlérical, le 18ème était le temps des abbés de cour et des évêques qui ne célébraient pas, le 17ème confrontait les gens à la mort au moindre coupe gorge...
A chaque temps son fléau.
Quel temps l'a été ?
Le 19ème était hypocrite et anticlérical, le 18ème était le temps des abbés de cour et des évêques qui ne célébraient pas, le 17ème confrontait les gens à la mort au moindre coupe gorge...
A chaque temps son fléau.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)