Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?

Message non lu par Peccator »

Et qui a tenté Satan ? ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Peccator a écrit :Et qui a tenté Satan ? ;)
Bonne question à laquelle je ne saurais répondre.... Dieu seul le sait....
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Le péché à mon avis n'est pas toujours le fruit d'une tentation, Satan si je ne me trompe a péché par pur orgueil. L'orgueilleux ne peut pas entrer au Ciel, car pour obtenir la miséricorde de Dieu Il faut s'humilier, chose impossible pour un vrai orgueilleux.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Bon, pour ne pas vous laisser dans le doute...

Vous ne pouvez pas rejeter sur Satan la responsabilité de la faute d'Adam et Eve.

Certes, le serpent les a tentés : mais la tentation n'est pas le péché. Rien ne contraignait Eve à succomber à la tentation, de même que rien ne contraignait Adam à manger du fruit que lui donnait Eve. Tous deux auraient pu choisir autrement, et rester justes.

Et si personne n'a tenté Satan, il disposait aussi de sa liberté de choisir, avec la possibilité de faire le mauvais choix : ce qu'il a fait.

D'autre part, le mot "parfait", avant de signifier "sans défaut", signifie d'abord "achevé, accompli" : par-fait, c'est fait complètement, jusqu'à son terme.
Dans ce sens premier du mot, la Création n'est "par-faite" qu'à la mort de Jésus sur la Croix : "Tout est accompli" (Jn 19, 30).
Autrement dit, ce n'est que dans la communion avec le Christ, et donc à sa mort sur la Croix, que l'homme devient parfait.

Voilà ce qui est en jeu à chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie : dans le Saint Sacrement, c'est l'achèvement, la perfection de la Création qui est actualisé devant nous. Rien que ça ;)

Quant à la création, nous savons qu'elle est bonne, et même très bonne. Mais "bon", ce n'est pas la même chose que "parfait".
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Merci de m'avoir éclairée...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

kisito a écrit :
Le péché à mon avis n'est pas toujours le fruit d'une tentation, Satan si je ne me trompe a péché par pur orgueil. L'orgueilleux ne peut pas entrer au Ciel, car pour obtenir la miséricorde de Dieu Il faut s'humilier, chose impossible pour un vrai orgueilleux.

Je pense comme vous. Mais alors, il faut bien que Satan ait été créé imparfait, c'est à dire soit avec ce vice de l'orgueil (ce dont je doute), soit du moins de la capacité à développer ce vice (ce que je pense).
Répondre