Que dois je faire et comment ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
raschock
Ædilis
Ædilis

Que dois je faire et comment ?

Message non lu par raschock »

Bonjour, ou bonsoir,
je vous expose mon problème. Je suis issus d' une famille Catholique non pratiquante, et j' aimerais renouer les liens avec l' Eglise, en pratiquant. Mais voilà, je ne sais pas comment m' y prendre.
Y' a t' il un "protocole" particuliers ?
De plus je ne sais pas comment ce déroule une messe.:/
Précision, j' ai 16 ans, j' ai été baptiser, mais je n' ai pas fais ma communion, ni étais au catéchisme.
J' espère que j' ai été assez précis dans mes détails.
J' espère que vous pourrez m' aider.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Que dois je faire et comment ?

Message non lu par Teano »

Bonjour Rashcock,

Si vous êtes baptisé, il vous reste à faire votre première communion (sacrement de l'Eucharistie) et à être confirmé (sacrement de confirmation). C'est très faisable à tout âge.

Prenez contact avec le prêtre de votre paroisse, je suis certaine que vous pourrez rejoindre le groupe des catéchumènes qui se préparent à ces sacrements. La préparation dure au moins 1 an.

A partir de là, bien des choses vous sembleront plus faciles. Allez à la messe régulièrement, ça viendra petit à petit. Vous pouvez vous procurer "Prions en Eglise", c'est une revue mensuelle qu'on utilise pour suivre à la messe, avec les lectures et les prières du jour, avec quelques explications parfois.

Sinon, sur le forum, vous trouverez déjà pas mal de réponses.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
raschock
Ædilis
Ædilis

Je vous remercie enormément pour votre réponse Teano rapide.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Y a-t-il une église catholique près de chez vous?
Découvrez le calendrier des messes et allez à la messe.
Pendant la messe, levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assoit. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux.
Parlez au prêtre sur les classes pour votre première communion.
Je prierai pour vous.
raschock
Ædilis
Ædilis

Oui il y a une église catholique dans ma commune, mais il semble qu' il n' y ai pas de messe tous les dimanches...
Sans doute dans la commune voisine. Je vais me renseigner.
Merci pour votre conseil.
sexologue-catholique
Censor
Censor

Message non lu par sexologue-catholique »

Bonjour,

Ça me rappelle mes 17 ans. J'ai envie de vous dire : commencez à parler avec Jésus comme vous le feriez avec un ami qui vous serait très cher. Parlez-lui simplement. Faites comme si il était dans la pièce à côté de vous et Il est là.
Vous pouvez vous aider en faisant un petit coin prière avec une image de Jésus. Allumez une bougie.Mettez quelques fleurs dans un vase avec une image de Maire. Soyez assis, debout, à genoux... comme vous le sentirez.
Soyez sûr qu'au moment où vous prierez partout dans le monde d'autres chrétiens prient : chez eux, à l’hôpital, dans les monastères, dans les grottes même, au travail... la prière ne s'arrête jamais. Recevez cet Amour de Dieu en plénitude car ce flot ne s'arrête jamais. Il est intarissable.
Voilà pour un début.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Ca ne remplace pas : mais pour vous familiariser avec comment se passe une messe, en attendant de pouvoir y aller, vous pouvez déjà regarder à la télé le dimanche matin. Il doit y avoir diffusion sur internet aussi je pense (jour du Seigneur, KTO...).

Vous pouvez chercher les horaires de messe près de chez vous sur ce site : http://egliseinfo.catholique.fr

Et près de la porte de l'Eglise, il doit y avoir un panneau d'affichage avec les contacts sur votre paroisse, horaires pour rencontrer le curé ou quelqu'un à l'accueil, un numéro de téléphone...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
raschock
Ædilis
Ædilis

J' ai assister à la messe ce dimanche. J' avais avant d' y aller dans la semaine, par exemple mardi, mais il n' y en avait pas malgré ce qu' a dis le prêtre et ce qui était ecris sur la feuille de la semaine, je n' y comprend plus rien. Pas grave je me renseignerais.
Répondre