Bonjour Abdulwahid,abdulwahid a écrit :Teano a écrit :
Vous dites "les prophètes, "les messagers". Encore faut-il s'entendre sur qui nous appelons "prophètes" et "messagers". Auriez-vous l'obligeance de me dire, du point de vue de l'islam, qui sont les prophètes authentiques, si vous avez quelques éléments biographiques, le récit de leur vocation, la durée de leur ministère et le contenu de leurs prophéties ?
Dans la joie de Marie,
Teano
Non, il s'agissait d'une preuve à contrario, car les sectes hérétiques n'ont jamais eu qu'une influence limitée dans le temps ou géographiquement et elles n'ont jamais rien produit de durable au niveau civilisationnel...
Quant aux prophètes et messagers de l'islam, ils sont les mêmes que ceux de la Bible, c'est à dire Noé, Enoch, Abraham, Lot, Isaac, Jacob, Joseph, Jonas, Job, Moîse et Aaron, David, Salomon, Zacharie, Jean baptiste, Jésus...etc, ainsi que ceux de la branche ismaelienne de la descendance d'Abraham : ismael, Salih, Hud, chuayb (le jethro de la bible, beau père de moïse)...et finalement Muhammad...que la paix soit sur eux tous...
sur ce bonne nuit atous pour de bon...
Non, les prophètes et messagers de l'islam ne sont pas ceux de la Bible. Comme le fait remarquer Peccator, les premiers que vous citez ne sont pas des prophètes mais des patriarches. Job n'est pas un prophète, c'est un personnage biblique qui a donné son nom à un livre. David et Salomon étaient des rois.
Elie le Tishbite était un grand prophète, farouche serviteur du Seigneur. Très respecté par les juifs et par les chrétiens, son ministère prophétique est raconté de façon très détaillée dans le 1er livre des Rois.
Le Coran ne lui accorde que 3 mentions...
Que dire d'Isaïe qui a prophétisé précisément à propos de Jésus-Christ et que le Coran ignore complètement ?
Il faut ajouter Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie dont les prophéties ont été recueillies et font partie de l'Ancien Testament.
Que dire de Samuel, de Nathan, de Gad dont la prophétie est également relatée dans les livres historiques ?
Vous êtes très loin du compte, cher abdulwahid.
Ma question plus haut était précise : que savez-vous de ces prophètes en vous appuyant sur votre tradition religieuse ?
Quant aux 4 prophètes arabes : Ismaël, Hud, Salih et Chuayb, 2 sont d'illustres inconnus : Hud et Salih. Salih est parfois rapproché de Chela, fils de Juda (Gn 38.11). Je ne saurais être affirmative le concernant. Si c'est le cas, Chela n'est pas un prophète. Je ne sais pas qui est Chuayb, mais je sais qui est Jethro (Ex 2.16) : il n'était pas prophète mais prêtre. Quant à Ismaël, s'il est bien le fils d'Abram, aucune prophétie authentique n'est attachée à son nom. C'est d'ailleurs une belle audace de l'islam de sauter à pieds joints par-dessus 16 siècles de prophétie pour aller directement d'Ismaël à Muhammad.
Avez-vous leurs livres ? Avez-vous le livre de Jethro, celui d'Ismaël, celui d'Enoch ?
Dans la joie de Marie,
Teano