Textes, métaphores, débats et athées...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
L'athée
Censor
Censor

Re: Textes, métaphores, débats et athées...

Message non lu par L'athée »

Unsimplehomme a écrit : La sainte Bible contient la vérité. Donc je prends tout au pied de la lettre. Je crois à la création, au déluge, à la mort et la résurrection du Christ. La terre est âgée de 6000 ans environ.
Je pense que c'est "dangereux" de tout prendre au pied de la lettre. Les scientifiques ont fait des découvertes qui datent de largement plus de 6 000 ans. Je pense que la Vérité biblique est en partie symbolique et non pas seulement historique. Je suis plutôt d'accord avec prodigal.
Certains évènements peuvent laisser subsister des doutes sur leur historicité, d'autres ne font aucun doute quant à leur véracité historique, alors que d'autres encore ne sont pas écrits pour être des faits réels.
Prenez l'Apocalypse par exemple, le texte ne se veut pas une réalité historique à venir. Ce n'est pas une prophétie, mais un genre apocalyptique.
Je pense que tout prendre au pied de la lettre à 100% peut vous induire dans le faux à force.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Et les scientifiques sont pas fichus de le découvrir ?
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Saint Matthieu 11, 25-27
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Unsimplehomme a écrit :
Et les scientifiques sont pas fichus de le découvrir ?
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Saint Matthieu 11, 25-27
Je pense pas que Jésus se soit préoccupé des vérités scientifiques. Ici, il nous parle des réalités de la foi.

D'autre part, rappelez vous que les Ecriture sont des textes inspirés. L'écrivain sacré oeuvre avec ses connaissances, sa plume, ses préjugés, ses avis, tout en étant préservé de l'erreur théologique et morale par l'action de l'Esprit. Nous ne prétendons pas que la Sainte Bible soit révélée, à l'image du Coran. La meilleure preuve, ce sont les approximations historiques présentent dans certains passages de l'Ecriture.

La Foi et la Raison se nourrissent. Rejeter l'un, c'est finalement risquer de perdre l'autre. ;)

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vois de quoi vous voulez parler, même si ce que ça implique me laisse sur ma faim. Tant pis, je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée.
Répondre