8 juin 2014 Solennité de la Pentecôte

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

11mai : Fête de la Pentecôte

Message non lu par ami de la Miséricorde »

LITANIES DU SAINT ESPRIT

Seigneur, ayez pitié de nous,
Jésus-Christ, ayez pitié de nous,
Seigneur, ayez pitié de nous,
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous,

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, qui au commencement du monde, planiez sur les eaux, et les avez rendues fécondes,
Ayez pitié de nous.
Esprit par l'inspiration duquel les saints hommes de Dieu ont parlé, ayez pitié de nous.
Esprit dont l'onction nous apprend toutes choses, ayez pitié de nous.
Esprit qui rendez témoignage de Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Esprit de vérité qui nous instruisez de toutes choses, ayez pitié de nous.
Esprit qui êtes survenu en Marie, ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, qui remplissez toute la terre, ayez pitié de nous.
Esprit de Dieu, qui êtes en nous, ayez pitié de nous.
Esprit de sagesse et d'intelligence, ayez pitié de nous.
Esprit de conseil et de force, ayez pitié de nous.
Esprit de science et de piété, ayez pitié de nous.
Esprit de crainte du Seigneur, ayez pitié de nous.
Esprit de grâce et de Miséricorde ayez pitié de nous.
Esprit de force, de dilection et de sobriété, ayez pitié de nous.
Esprit de foi, d'espérance, d'amour et de paix, ayez pitié de nous.
Esprit d'humilité et de chasteté, ayez pitié de nous.
Esprit de bonté et de douceur, ayez pitié de nous.
Esprit de toutes sortes de grâces, ayez pitié de nous.
Esprit qui sondez même les secrets de Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit qui priez pour nous par des gémissements ineffables, ayez pitié de nous.
Esprit qui êtes descendu sur Jésus-Christ sous la forme d'une colombe, ayez pitié de nous.
Esprit par lequel nous prenons une nouvelle naissance, ayez pitié de nous.
Esprit qui remplissez nos cœurs de charité, ayez pitié de nous.
Esprit d'adoption des enfants de Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit qui avez paru sur les Disciples sous la figure de langues de feu, ayez pitié de nous.
Esprit dont les Apôtres ont été remplis, ayez pitié de nous.
Esprit qui distribuez vos dons à chacun selon votre volonté, ayez pitié de nous.
Soyez-nous propice, pardonnez-nous Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous Seigneur.
De tout mal, délivrez-nous Seigneur.
De tout péché, délivrez-nous Seigneur.
Des tentations et des embûches du démon, délivrez-nous Seigneur.
De la présomption et du désespoir, délivrez-nous Seigneur.
De la résistance à la vérité connue, délivrez-nous Seigneur.
De l'obstination et de l'impénitence, délivrez-nous Seigneur.
De toute souillure de corps et d'esprit, délivrez-nous Seigneur.
De l'esprit de fornication, délivrez-nous Seigneur.
De tout mauvais esprit, délivrez-nous Seigneur.
Par votre éternelle procession du Père et du Fils, délivrez-nous Seigneur.
Par la conception de Jésus-Christ qui s'est faite par votre opération, délivrez-nous Seigneur.
Par votre descente sur Jésus-Christ dans le Jourdain, délivrez-nous Seigneur.
Par votre descente sur les Disciples, délivrez-nous Seigneur.
Dans le grand jour du jugement, pauvres Pécheurs nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que vivant par l'esprit, nous agissions aussi par l'esprit nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous souvenant que nous sommes le temple du Saint-Esprit, nous ne le profanions jamais, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que vivant selon l'esprit, nous n'accomplissions pas les désirs de la chair, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous mortifiions les œuvres de la chair, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous ne vous contristions pas, vous qui êtes le Saint-Esprit de Dieu, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous ayons soin de garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous ne croyions pas facilement à tout esprit, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous éprouvions les esprits s'ils sont de Dieu, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que vous renouveliez en nous l'esprit de droiture, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que vous nous fortifiez par votre esprit souverain, nous vous prions, écoutez-nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

PRIONS
Nous vous supplions, Seigneur, de nous assister sans cesse par la vertu de votre Esprit-Saint, afin que,
Purifiant par sa Miséricorde les taches de nos cœurs, il nous préserve encore de tous les maux.
Par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Ainsi soit-il.

Source : salve-regina.com

SAINTE PENTECÔTE A TOUS !

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de la Pentecôte

Le Verbe incarné nous a envoyé le Saint-Esprit pour être le dispensateur de sept dons.
de Saint Bonaventure

[…]L'Esprit-Saint est appelé un don parfait parce qu'il procède du Père et du Fils comme un bien qui demande à se communiquer. Le Verbe, qui est la grâce par excellence, nous envoie ce don, ainsi qu'il le dit lui-même en ces paroles : Je suis venu apporter le feu à la terre (3).
1 Ps. 81. — 2 Cant., 8. — 3 Luc., 11.
4
Car, selon saint Ambroise, ce passage doit s'entendre de l'envoi du Saint-Esprit, qui est un feu brûlant d'amour, illuminant notre intelligence et embrasant notre volonté. Le Seigneur est venu, dit ce saint, apporter le feu à la terre, et assurément ce n'est point un feu destiné à détruire ceux qui sont bons, mais un feu qui donne la bonne volonté. Ce feu, c'est l'Esprit-Saint, qui purifie les vases précieux de la maison du Seigneur, c'est-à-dire les puissances de l'âme, qu'il rend capables de s'unir à la Divinité. Il les orne de ses dons et les perfectionne par ses vertus ; il en consume la paille et tout ce qui peut les déshonorer; ou autrement il chasse par le feu de la charité tout ce qui, dans ces âmes, était un embarras et un obstacle (1). »
« L'Esprit-Saint, dit saint Bernard (2), éveille notre mémoire, instruit notre intelligence et excite notre volonté. Cet esprit de suavité et de douceur ne souffre pas, dans le cœur qui le possède, la paille la plus légère ; mais il la brûle aussitôt par son feu pénétrant. » Ce soleil plein d'une ardeur amoureuse et infinie brûle donc de trois manières les montagnes ou autrement les âmes élevées : en leur mémoire, en leur intelligence, en leur volonté, et c'est par ces trois facultés qu'elles sont l'image de Dieu et capables de sa divinité. Par la mémoire, le Père se fait entendre ; l'intelligence contemple le Verbe, et la volonté embrasse le Saint-Esprit. Car c'est par la révélation que Dieu nous parle, par la contemplation qu'il s'offre à
1 ln Luc., lib. 7. c 12. — Serm. 1, in Pent.
5
nos regards , par la dévotion qu'on le presse contre son cœur; et par l'infusion de sa douceur qu'il nous unit étroitement à lui , ainsi qu'on le verra dans la suite de ce traité.
Mais ce soleil, pour parler le langage des saints Livres (1), ne brûle pas seulement les montagnes , il lance encore des rayons enflammés et il éblouit les yeux de la vivacité de leur éclat. Ces rayons d'une charité ardente sont au nombre de sept, et il les répand quand il verse en nous ses sept dons qui illuminent et embrasent nos âmes. Car l'Esprit-Saint est donné pour ouvrir les yeux des aveugles et aveugler ceux qui voient déjà. Ainsi les Apôtres inspirés par cet Esprit et comblés de ses dons, répandaient une lumière et une chaleur telles qu'ils ont éclairé presque le monde entier et l'ont embrasé par leurs miracles et leurs prédications, tandis que d'autres ne pouvant soutenir un tel éclat en sont devenus aveugles et se sont écriés : Ces hommes sont ivres (2).
Ces sept dons , portant en eux une sainteté toute particulière, sont appelés des rayons de feu , parce que l'Esprit-Saint s'en sert comme d'un feu plein d'amour, soit pour humilier ce qui est élevé , et alors c'est le don de crainte; soit pour fondre ce qui est dur, et c'est le don de piété; soit pour illuminer ce qui est obscur, et c'est le don de science; soit pour affermir ce qui se dissout , et c'est le don de force; soit pour lier ce qui est meurtri ou diriger ce qui sort de la voie, et c'est le don de conseil ; soit pour rendre plus
1 Eccles., 43. — 2 Act., 2.
6
brillant ce qui l'est déjà, et c'est le don d'intelligence; soit pour embraser ce qui est froid, et c'est le don de sagesse. L'Esprit-Saint, par ses dons, répand donc en nous la lumière d'une vraie connaissance et la ferveur du saint amour. Ces deux faveurs sont de la plus haute importance ; ce sont des biens accordés ici-bas pour nous donner un avant-goût de cette félicité qui recevra sa consommation bienheureuse dans l'éternité. [...]

Source : jesusmarie.free.fr

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

27 mai Pentecôte

Sermon pour la Pentecôte de Saint Augustin

1. Heureux jour, mes frères bien-aimés; jour aimable et ravissant, dans lequel le Seigneur accomplit ses promesses à l'égard de ses disciples. Je vous en conjure, réunissezvous dans une fervente prière, afin de m'obtenir la grâce de parler dignement de ces profonds mystères, et pardonnez-moi si je reste inférieur à la mission que j'entreprends.

2. La solennité de Pâques est arrivée à son terme sans rien perdre de son éclat, et nous a préparés aux splendeurs de ce jour. Pâques a été le commencement de la grâce, la Pentecôte en est le couronnement. Or, les Apôtres étaient réunis dans le cénacle, attendant la venue du Saint-Esprit, et voici que soudain il se fait un grand bruit dans le ciel, et bientôt les disciples se voient calomniés par les Juifs. En effet, comme ces disciples se répandaient en abondantes paroles, on les crut pris de vin, quoique l'heure même où ils parlaient prouvât qu'ils étaient à jeûn. Du reste, ce n'est pas sans un secret dessein de la Providence que cette accusation leur fut lancée; car Jésus-Christ s'est dit lui-même la vigne véritable « Je suis la vigne », dit-il, « et mon Père est le vigneron (1) ». O vin sobre d'ivresse et produisant l'enivrement de la foi ! O vin cueilli sur une vigne auguste et tiré d'une grappe divine ! Magnifique comparaison comme la grappe est portée par le cep, Jésus-Christ était porté par la croix. Or, les disciples étaient remplis du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit, qui avait couvert de son ombre la Vierge Marie, sans porter atteinte à sa pureté, venait de descendre sur les Apôtres en forme de langues de feu, sans brûler leurs cheveux.

3. Le prodige que le Seigneur avait autrefois accompli en faveur des trois enfants dans la fournaise, Jésus-Christ le renouvelle en favetir de ses douze Apôtres. Ces

1. Jean, XV, 16.

trois enfants ont pu être jetés dans une fournaise ardente ; pour entrer dans le feu ils étaient enchaînés; mais bientôt ils purent se promener en toute liberté dans les flammes. Ils convertirent à la foi un roi barbare; de même le miracle accompli en faveur des Apôtres détermina trois mille personnes à embrasser la foi de Jésus-Christ. Je ne vous tairai pas, mes frères, les pensées qui assiègent mon esprit dans les joies de cette solennité. Selon la tradition que nous avons reçue de nos ancêtres , la flamme sortant de la fournaise s'élevait à quaranteneuf coudées; or, c'est ce nombre quaranteneuf qui devait être consacré dans le mystère des sept semaines. Car sept multiplié par sept donne le chiffre de quarante-neuf. Mais où est le premier jour? Cherchons-le, afin de compléter le nombre cinquante. Ce jour était dans la fournaise de feu avec les trois enfants; c'est lui qui inspirait leur chant, versait sur eux une rosée rafraîchissante et ôtait aux flammes leur ardeur. A la vue de ce prodige dont ils étaient témoins, les ministres disent au roi : O roi, venez et voyez. La fournaise est tout embrasée de soufre et de bitume; les flammes s'élancent furieuses, et les corps n'en subissent aucune atteinte ; quelque chose est donc venu s'ajouter au nombre précédent. A cette nouvelle le roi accourt plein de joie et d'allégresse, et avant qu'il arrivât à la fournaise, une grande lu
mière brillait dans son coeur. Il dit à ses amis : « N'avons-nous pas jeté dans la fournaise trois hommes chargés de chaînes? Ses amis lui répondirent : « C'est bien la vérité (1) ». Et le roi, plein de foi, leur dit Mais voici que je vois ce que vous ne voyez pas. Je ne sais quelle ardeur me saisit et inonde mon âme d'une lumière intérieure. Vous pouvez être mes amis, mais vous ne pouvez entrer dans mon coeur. Oui, je vois ce que vous ne voyez pas ; je vois une chose admirable, étonnante. Cette fournaise, destinée à dévorer les hommes dans les flammes, a appris à engendrer des anges. Que votre amitié cesse, parce que la foi est devenue l'amie de mon âme. Je ne veux plus que vous soyez mes amis; je n'ai plus confiance en vos paroles; je vois Dieu de mes yeux; mes yeux sont remplis d'une vision magnifique, parce que le quatrième personnage que j'aperçois est semblable au Fils de Dieu. O mes amis, vous savez comme moi que nous avons jeté trois hommes dans la fournaise; comment donc puis-je en voir quatre se promener dans les flammes? Quel est ce mystère? Un feu divin est entré en moi; je repousse votre amitié et je possède la foi.

Mes frères, conservons cette foi dans nos coeurs, afin que nous y conservions le Saint Esprit comme les Apôtres.

1. Dan. III, 19.

Source : abbaye-saint-benoit.ch

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

8 juin 2014 Solennité de la Pentecôte

Image

Ce que fait le souffle du Saint-Esprit de Saint Jean d'Avila
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c529164737