Le monde pour vous
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Le monde pour vous
Petit sondage pour tous les citoyens de la cité: Le monde, vous, comment le changeriez vous ?
Que voudriez vous faire pour cela ?
Quelles sont vos idées plus ou moins concrètes ? Que vous manque t'il pour vous lancer ? Où en êtes vous ?
Que voudriez vous faire pour cela ?
Quelles sont vos idées plus ou moins concrètes ? Que vous manque t'il pour vous lancer ? Où en êtes vous ?
Re: Le monde pour vous
Je suis ennuyé pour vous répondre, car il manque ce à quoi je songe en priorité.
Je répondrais : en apprenant à aimer et respecter la vérité en toutes choses.
Ou, ce qui en réalité revient au même : en apprenant à aimer et respecter la justice en toutes choses.
Ou, ce qui en réalité revient au même : en apprenant à aimer et respecter la justice en toutes choses.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Question préliminaire: qui doit changer le monde? et comment va il le changer?
Ma réponse, c'est Dieu qui va changer le monde. Et comment va t'il faire? Lui seul le sait, Il nous demande tout simplement de collaborer à son oeuvre en faisant sa volonté.
Alors pour répondre au sondage, on participe au changement du monde en faisant la volonté de Dieu. Dommage cette option n'a pas été suggérée.
Ma réponse, c'est Dieu qui va changer le monde. Et comment va t'il faire? Lui seul le sait, Il nous demande tout simplement de collaborer à son oeuvre en faisant sa volonté.
Alors pour répondre au sondage, on participe au changement du monde en faisant la volonté de Dieu. Dommage cette option n'a pas été suggérée.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
On ne peut pas changer le monde.
________
Bonjour,
________
le "On" étant mis pour qui? Dieu peut changer le monde ( Il va changer le monde à son "heure").gerardh a écrit :________
Bonjour,
________
- Jean-Mic
- Pater civitatis

N'est-ce pas sous-entendu dans la réponse "plus de charité" ?prodigal a écrit :Je suis ennuyé pour vous répondre, car il manque ce à quoi je songe en priorité.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Personnellement, je pense tout d'abord qu'il faut changer le monde, bien évidemment!
Qui oserait s'appeler chrétien et se satisfaire de l'état actuel de nos sociétés???
Après, ce qui est sûr, c'est que ça se ne fera pas sans l'aide de Dieu.
Pour le reste, je ne pourrais pas répondre de manière catégorique au sondage parce que changer le monde répond à l'impératif de plusieurs des réponses proposées (prier, montrer l'exemple, proposer,...) ainsi que d'autres...
Une exception cela dit : je n'ai tellement pas confiance en la politique que si amélioration il doit y avoir un jour, je pense que ça ne passera certainement pas par les initiatives d'un gouvernement ou d'un parti, mais plus probablement par un mouvement citoyen.
Qui oserait s'appeler chrétien et se satisfaire de l'état actuel de nos sociétés???
Après, ce qui est sûr, c'est que ça se ne fera pas sans l'aide de Dieu.
Pour le reste, je ne pourrais pas répondre de manière catégorique au sondage parce que changer le monde répond à l'impératif de plusieurs des réponses proposées (prier, montrer l'exemple, proposer,...) ainsi que d'autres...
Une exception cela dit : je n'ai tellement pas confiance en la politique que si amélioration il doit y avoir un jour, je pense que ça ne passera certainement pas par les initiatives d'un gouvernement ou d'un parti, mais plus probablement par un mouvement citoyen.
Et pourtant, depuis les cavernes, je pense que la règle du plus fort a toujours été la meilleure.
Esclavage, guerre, génocide, et maintenant le dieu capital auquel tous les pays soumettent leurs peuples ...
Les murs du Brésil se couvrent de tags S.O.S dans l'indifférence générale des elites du ballon rond....
Mais d'où va venir la lumière?
Ou vont les prières?
Eh bien, il se trouve que je me suis posé la même question, et puis sans doute me suis-je souvenu de Pascal. Car autant je me sens capable, par mes propres forces, de chercher en priorité la vérité et la justice (je ne dis évidemment pas que j'y arrive), autant la charité me paraît hors de ma portée, d'un ordre supérieur.Jean-Mic a écrit :N'est-ce pas sous-entendu dans la réponse "plus de charité" ?prodigal a écrit :Je suis ennuyé pour vous répondre, car il manque ce à quoi je songe en priorité.
Jean-Mic
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonsoir kisito,
Personne ne peut changer le monde. Même Dieu ne le peut pas. Il peut seulement le juger et permettre que les élus sortent du monde. C'est la scène du combat de Jacob avec Dieu : Dieu ne peut pas prévaloir car il ne peut rien contre la chair sinon la juger et la condamner. C'est pourquoi il luxa la hanche de Jacob, symbole du jugement de la chair qui dominait dans le patriarche. Ensuite, dans sa grâce il donna à Jacob un nouveau nom : Israël.Gérard : On ne peut pas changer le monde.
kisito : le "On" étant mis pour qui? Dieu peut changer le monde ( Il va changer le monde à son "heure").
Pourtant Dieu a déjà changé le monde à plusieurs reprises en apportant dans le monde la Loi et l’Évangile... Il est même venu Lui-même en la personne du Christ.Personne ne peut changer le monde. Même Dieu ne le peut pas.
Le monde sans tout cela serait radicalement différent.
Il n'est pas saugrenu d'envisager qu'en l'absence d'actions de Dieu, nous nous serions tous exterminés à force de guerres, de violences et d'iniquité...
Dire que Dieu ne peut pas changer le monde, c'est une façon de dire que Dieu n'existe pas tout simplement, c'est pire qu'une hérésie, et c'est une insulte à la toute puissance et à l'amour de Dieu.gerardh a écrit :________
Bonsoir kisito,
Personne ne peut changer le monde. Même Dieu ne le peut pas. Il peut seulement le juger et permettre que les élus sortent du monde. C'est la scène du combat de Jacob avec Dieu : Dieu ne peut pas prévaloir car il ne peut rien contre la chair sinon la juger et la condamner. C'est pourquoi il luxa la hanche de Jacob, symbole du jugement de la chair qui dominait dans le patriarche. Ensuite, dans sa grâce il donna à Jacob un nouveau nom : Israël.Gérard : On ne peut pas changer le monde.
kisito : le "On" étant mis pour qui? Dieu peut changer le monde ( Il va changer le monde à son "heure").

_________
Bonjour,
Dieu peut changer les âmes, par l'Evangile justement, par lequel il tire les personnes hors du monde.
________
Bonjour,
Dieu peut changer les âmes, par l'Evangile justement, par lequel il tire les personnes hors du monde.
________
-
abdulwahid
- Censor

bonsoir...
Allah dit dans le qur'an
"inna allahu la yughayyiru ma bi qawmin hatta yughayyruwa ma fi anfusihim"
Certes Dieu ne change pas un peuple avant qu'ils ne changent eux mêmes (ou leurs âmes)
C'est pourquoi Dieu Allah a instauré le Califat d'Adam comme représentant de Dieu sur terre...
En perfectionnant son âme, l'homme améliore l'univers, et en pervertissant son âme, il le mène à sa destruction...
Allah dit dans le qur'an
"inna allahu la yughayyiru ma bi qawmin hatta yughayyruwa ma fi anfusihim"
Certes Dieu ne change pas un peuple avant qu'ils ne changent eux mêmes (ou leurs âmes)
C'est pourquoi Dieu Allah a instauré le Califat d'Adam comme représentant de Dieu sur terre...
En perfectionnant son âme, l'homme améliore l'univers, et en pervertissant son âme, il le mène à sa destruction...
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Par la prière, le monde change. Le défi à relever n'est pas facile, puisqu'il y a le péché originel. Nous ne sommes pas bons.
Pour exemple, la violence est en nous. Très difficile à canaliser. Pour dissuader, la loi c'est bien, mais pas assez. Le sport comme défouloir, pas mal, notamment le sport de compétition. (Il y a des cultures qui ont des joutes oratoires avec insultes!) Fuir les villes de temps en temps n'est pas mal non plus; il n'y a rien comme la solitude peuplée de nos campagnes ou d'un sentier en forêt. On doit chercher des réponses, mais aujourd'hui on ignore encore un peu trop la violence psychologique. De toutes façons, on ne peut nier qu'il y a eu changement : une femme de notre époque est moins en danger, disons, qu'au Moyen-Âge ou le travail aux champs était extrêmement périlleux en raison de ce qui vagabondait dans les campagnes. Il existe encore une menace diffuse contre les femmes, mais la violence est de moins en moins acceptable. On ne peut le nier.
La violence n'est qu'un exemple de ce que nous trimbalons. On pourrait parler de nos comportements sexuels
et de bien d'autres aspects de l'être humain, mais ce qui est sûr est que l'on ne peut changer la donne; on doit faire avec. C'est pour cela que l'on doit prier, pour qu'Il nous éclaire sur les chemins à prendre.
Pour exemple, la violence est en nous. Très difficile à canaliser. Pour dissuader, la loi c'est bien, mais pas assez. Le sport comme défouloir, pas mal, notamment le sport de compétition. (Il y a des cultures qui ont des joutes oratoires avec insultes!) Fuir les villes de temps en temps n'est pas mal non plus; il n'y a rien comme la solitude peuplée de nos campagnes ou d'un sentier en forêt. On doit chercher des réponses, mais aujourd'hui on ignore encore un peu trop la violence psychologique. De toutes façons, on ne peut nier qu'il y a eu changement : une femme de notre époque est moins en danger, disons, qu'au Moyen-Âge ou le travail aux champs était extrêmement périlleux en raison de ce qui vagabondait dans les campagnes. Il existe encore une menace diffuse contre les femmes, mais la violence est de moins en moins acceptable. On ne peut le nier.
La violence n'est qu'un exemple de ce que nous trimbalons. On pourrait parler de nos comportements sexuels
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]