Je suis moi-même catéchumène depuis l'année dernière, en route vers le baptême pour Pâques 2014. Donc bienvenue au club.
Et bienvenue au sein de l'Eglise.
Rassurez-vous, le tuteur vous accompagnera à votre rythme dans votre cheminement, répondra à vos questions sur la foi, la Bible, la liturgie, etc. Vous n'aurez pas d'interrogation écrite ni de grand oral à passer devant un jury.
Il y a dans ma paroisse d'autres catéchumènes aux profils très variés. Chacun(e) a un vécu de la foi, de la découverte de la foi, qui lui est propre, et l'accompagnateur est là justement pour répondre à cette diversité. Certaines personnes peuvent être amenées, pour différentes raisons, à suspendre provisoirement leur démarche. D'autres ne se sentent pas forcément prêtes à franchir le pas au bout des deux ans prévus, et préfèrent refaire une, deux années supplémentaires, parfois plus. Donc l'accompagnateur les suit dans ces demandes, et il n'y a pas de contrainte, pas de format imposé.
Quant à la croix, rassurez-vous. Il n'y a pas de règle particulière, me semble t-il. C'est un choix personnel. Il n'est même pas obligatoire d'être déjà en catéchuménat pour porter une croix. J'en ai une moi-même. Vous pourrez aussi demander à faire bénir la vôtre. J'ai par ailleurs installé un coin prière avec un calvaire et deux icônes.
Je vous souhaite en tout cas un beau cheminement riche en inspiration, à la découverte de notre Seigneur.
Fraternellement.
Philo Perenne