Valeur de la virginité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Robin
Ædilis
Ædilis

Re: Virginité et regret

Message non lu par Robin »

Votre message m'a beaucoup touché, je suis moi aussi dans la même situation : avec une fille que j'aime qui m'a avouée être restée pure, et moi qui ait l'impression de ne pas être à la hauteur par rapport à elle, qui pourtant était également soumise à la même tentation que moi, mais l'a sciemment évitée.
Mais j'ai choisi de demander pardon à Dieu, qui me l'a accordé. Je me sens donc soulagé et en paix avec moi-même. Je suis sûr qu'une fois baptisé et née de nouveau, vous vous sentirez de nouveau sereine, car vous ne regarderez plus votre vie passée mais votre nouvelle vie dans la foi ;)

Tous les intervenants ont raison : vos regrets sont un témoignage d'amour envers Dieu et votre futur mari bien plus intense que votre virginité.
Vous n'êtes pas encore baptisée, donc votre ancienne vie n'est pas encore derrière vous. Jetez-vous à l'eau (au propre et au figuré ;) ) et acceptez le sacrifice de Jésus, pour vous sauvez de vos péchés, et faire de vous une enfant de Dieu.
Esaie a écrit :Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Paul a écrit : [...] Nous avons été baptisés pour être associés à sa mort [...] L'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite.
La virginité est un trésor terrestre, liée à votre nature humaine, mais la chasteté est un bien plus précieux, né de la volonté, et donc de la vie offerte par Christ.
Ces biens terrestres s'envoleront avec votre baptême et seuls seront gardés les biens spirituels.
Jésus a écrit :"Ne vous amassez pas de trésors cachés dans la terre [...] d'où le voleur les exhument et les dérobent ; mais amassez-vous des trésors au ciel, où le voleur ne pénètre point"
Et rappelez vous que...
Robin a écrit :On n'aime pas quelqu'un pour ses qualités, mais pour ses défauts
:coeur:

Dieu vous bénisse
Robin
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

Personne n'est parfait et dans une relation l'erreur serait d'aimer un fantasme.
Chacun a ses blessures, ses épines et aimer c'est accepter aussi ce qui fait mal.
Si c'est si important pour vous, ça devrait vous faire aimer encore davantage celui qui saura vous aimer pour vous et non pour votre virginité.

Dire "Il mérite une femme digne de lui et en ayant perdu cette virginité, j'ai tendance à penser qu'il méritera mieux." alors que vous ne connaissez pas votre futur mari me donne davantage l'impression d'une faible estime de vous de manière générale. Votre futur mari ne sera pas parfait non plus et traînera certainement son lot de part d'ombre.
Même si c'est quelque chose de beau, vous êtes tellement plus qu'une question de virginité.

Comme vous dites, l'erreur a été faites mais ne dites pas "Dans sauver les meubles, je parle de ne pas imposer cela à mon futur mari.", ça c'est le choix de votre futur mari, vous la seule question que vous avez à vous poser c'est de savoir si vous l'aimez. Ne choisissez pas à sa place. J'ai été avec une fille dernièrement qui m'a sorti ce genre de phrase "je risque de te faire souffrir, tu ne le mérite pas, etc." et m'a imposé son choix. Ce que je sais c'est que cette fille je l'aimais et la seule chose qui m'a vraiment blessé au final c'est qu'elle ne me le permette pas.

Permettez-lui seulement de vous aimer à votre futur mari...
L'autre est un semblable.
iaia38
Civis
Civis

Message non lu par iaia38 »

Bonsoir,

Je m'excuse pour le temps de réponse.

Merci à tous pour vos avis et conseils. Cela va me permettre d'y voir plus clair.

Mais je vous avoue que la Petite Thérèse m'a bouleversé cette après-midi en écoutant ses poèmes.
Le passage suivant : "Vivre d’Amour, c’est bannir toute crainte. Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte, en un instant l’amour a tout brûlé….. " La Petite Thérèse encore et toujours....
Me voilà en paix.

Merci encore.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

PaxetBonum a écrit :Bonjour,

Comme Teano je vous invite a bien distinguer virginité et chasteté.
La perte de votre virginité ne s'oppose pas à votre chasteté.
Vous devez maintenant rester chaste pour votre futur époux.
Et une fois mariée vous serez tout deux invitez à la chasteté responsable du couple.

Je voulais juste préciser une petite chose pour notre amie toute nouvelle dans la vie chrétienne.
Vivre la chasteté dans le couple ne signifie pas que l'on ait aucune vie sexuelle avec son mari.... cela signifie juste qu'on ne voit pas dans son conjoint un objet sexuel et que l'on lui reste fidèle naturellement.
Il s'agit de ne pas limiter sa relation de couple à la seule sexualité. Dans le couple, on agit avec respect, attention à l'autre et désir de faire passer le bonheur (qui implique le plaisir) de l’autre avant le sien propre.
Et comme les deux membres du couple ont le même appel : faire passer le bonheur de l'autre avant le sien : cela fonctionne.
Il ne s'agit pas de penser que la femme doit se sacrifier pour le bonheur de son mari... ce don de l'un à l'autre est réciproque et mutuel. L'homme a la même vocation dans le couple. Saint Paul a été très clair, l'appel de l'homme et de la femme sont symétriques : « Que le mari s’acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari. Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme. Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière : et de nouveau soyez ensemble, de peur que votre incapacité à vous maîtriser ne donne à Satan l'occasion de vous tenter. » (1 Co 7, 3-5).

Autrement, il n'y a rien à rajouter à cela : allez sereinement demander le baptême. Le prêtre ne va pas se jeter sur vous pour vous "obliger " au baptême de toute urgence. Vous serez préparée pendant deux longues années, pendant lesquelles vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Personne ne vous reprochera, ni vos doutes, ni vos ignorances.
Pendant cette préparation, vous serez entourée par une équipe qui vous aidera sans vous juger, et qui répondra à vos questions.
La préparation au baptême est un chemin de liberté.... que vous aurez le droit d'abandonner si vous le voulez....
mais que vous pourrez également suivre jusqu'au jour heureux de votre baptême.

Et comme, il vous a été dit plus haut : le jour de votre baptême, tous vos péchés vous seront pardonnés par le seul fait du sacrement. Il s'agit d'un don gratuit de Dieu. Il ne vous sera besoin, ni de prières, ni de suppliques, ni de rituels, ni de sacrifices, ni d'ablutions, ni de prosternations : Le don de Dieu est gratuit et Son amour est infini !
A ce sujet, la foi chrétienne est totalement différente de l'islam. C'est un peu technique, mais l’islam est une religion qui prêche le salut parle respect de rituels... alors que les chrétiens savent que leur salut vient de la grâce de Dieu.

Il vous suffit donc de tendre la main pour aller chercher la grâce de Dieu, donc aller demander le baptême...et vous serez sauvée et pardonnée.

....

Et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie de couple. Il ne dépend que de vous d'accueillir l'amour généreux de votre fiancé et de lui offrir la même générosité en lui offrant une fiancée rachetée par le Christ dans le baptême.
Tous les chrétiens sont des pécheurs pardonnés.... ceux d'entre nous qui se croient parfaits ne sont que des pharisiens. En tant que pécheresse pardonnée, vous serez comme l'un d'entre nous, ni moins, ni plus : une chrétienne heureuse du rachat de Son Seigneur et reconnaissante de Son don. C'est cela être chrétien.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Didyme a écrit :Permettez-lui seulement de vous aimer à votre futur mari...
:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Je pense qu'il est plus important de se concentrer sur la vertu de chasteté plutôt que sur la virginité. A quoi bon d'être vierge si je suis odieux, un menteur, ou un voleur? Parfois, nous faisons des erreurs, mais nous devons apprendre de nos erreurs. La sainteté réel n'est pas ce que quelqu'un a fait dans le passé. Il s'agit de la façon dont je vis ma vie aujourd'hui. Je cherche à être une bonne personne?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Valeur de la virginité

Message non lu par Fée Violine »

xTheo a écrit : Si vous avez la certitude qu'elle n'est plus vierge, alors il est important de prier sérieusement. Vous connaissez la position de L’Eglise par rapport à cela.
:sonne: L'Église ne dit rien là-dessus. La vie sexuelle hors mariage est certes un péché, mais les péchés peuvent être pardonnés et la personne repart toute neuve. La virginité n'est pas une valeur en soi.
Sinon, votre conseil de prier pour être éclairé est excellent, ainsi que les réflexions d'Axou.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Valeur de la virginité

Message non lu par SergeA »

Fée Violine a écrit :.... La virginité n'est pas une valeur en soi.
...
C'est dommage de vouloir priver ceux qui ne pensent pas comme vous d'une "valeur en soi" pourtant bien réelle à leurs yeux.
A l’extrême, c'est comme si vous disiez à un enfant "ton dessin (ou ton bouquet de fleures cueillies), il est moche" (même si il est moche).
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Fée Violine
Consul
Consul

Re: Sortir avec elle ?

Ce n'est pas une valeur "en soi".
C'est une valeur si on lui en donne.
La personne qui n'est plus vierge n'a pas perdu de la valeur, car la personne n'est pas une marchandise. Sauf dans certaines sociétés où les filles à marier sont des marchandises.
Et pour le Seigneur, le passé ne compte pas, il l'efface, pour que la personne soit libre d'avancer dans la vie.
xTheo
Ædilis
Ædilis

Message non lu par xTheo »

Fée Violine a écrit : L'Église ne dit rien là-dessus. La vie sexuelle hors mariage est certes un péché...
Cela n'est pas vrai. Et vous vous contredisez car vous dites une chose et son contraire.
Si donc la vie sexuelle hors mariage est un péché, comment cela se fait t-il que l’Eglise ne dise rien dessus ?
Comment se fait-il que l'Eglise ne dise rien dessus lorsque tous ses enfants qui sont dans les cloîtres et les monastères ainsi que tous ses clercs vont vœux de chasteté.
Fée Violine a écrit :Ce n'est pas une valeur "en soi".
La personne qui n'est plus vierge n'a pas perdu de la valeur, car la personne n'est pas une marchandise. Sauf dans certaines sociétés où les filles à marier sont des marchandises.
Et pour le Seigneur, le passé ne compte pas, il l'efface, pour que la personne soit libre d'avancer dans la vie.
Ceci non plus n'est pas vrai, la virginité est bel et bien une valeur et est d'un grand prix au yeux de Dieu.
Il n'est ni question de marchandise ou de quelque commerce que ce soit. Et pour le Seigneur, le passé compte lorsqu'on ne demande pas pardon et l'on ne se confesse pas. Il y a un psaume qui dit que le passé, le présent et le futur sont tous devant Dieu. Et si le passé ne compte pas c'est que le Jugement Dernier non plus ne compte pas.

St Cyprien de Carthage, Martyr et Docteur de l'Eglise a écrit un traité dont le titre est: DE LA CONDUITE DES VIERGES et le chapitre premier s'intitule Excellence de la Virginité

Je laisse St Augustin, un autre docteur vous répondre par à rapport la virginité. C'est votre parole contre celle d'un Docteur de l'Eglise
St Augustin dans son traité DE LA SAINTE VIRGINITÉ

CHAPITRE VIII. POURQUOI LA VIRGINITÉ DOIT ÊTRE HONORÉE:
Aucune fécondité de la chair ne peut donc être comparée à la sainte virginité, même à la virginité corporelle. Si nous honorons cette virginité, ce n'est pas en tant qu'elle est virginité, mais en tant qu'elle est consacrée à Dieu; car si c'est dans la chair qu'elle se conserve
c'est surtout par la religion et par la dévotion de l'esprit. En ce sens, quoi de plus spirituel que la virginité même du corps, quand elle est vouée et conservée par la continence religieuse? En effet, de même que toute souillure, avant de se produire dans le corps, a déjà été conçue dans l'esprit; de même la chasteté du corps suppose toujours la chasteté de l'esprit. Si donc, quoique s'appliquant à la chair, la chasteté a pour principe non pas la chair, mais l'esprit qui retient la chair dans les limites de la pudeur conjugale, combien plus devons-nous mettre au nombre des biens les plus glorieux de l'âme, cette continence qui voue, consacre et conserve l'intégrité pour en faire honneur au Créateur de l'âme et de la chair !

CHAPITRE IX. NULLE COMPENSATION POSSIBLE A LA VIRGINITÉ PERDUE.
S'agit-il donc de cette fécondité de la chair qui, à notre époque, ne cherche dans le mariage que la gloire d'avoir des enfants, pour les consacrer à Jésus-Christ? Je dis encore qu'elle ne saurait compenser la virginité perdue. Avant Jésus-Christ, quand on attendait sa venue selon la chair, la maternité était une sorte de nécessité pour cette nation nombreuse et prophétique. Mais aujourd'hui que le corps du Christ peut se former de membres recueillis dans toutes les nations et de toutes les races appelées à former le peuple de Dieu et la cité céleste, que celui qui peut pratiquer la sainte virginité la pratique (1), et qu'il n'y ait pour se marier que celle qui ne peut garder la continence (2). Je suppose qu'une femme riche consacre des sommes immenses à acheter des esclaves de toute nation pour en faire des chrétiens; quelles entrailles seraient assez fécondes pour donner à Jésus-Christ des enfants aussi nombreux? Et pourtant cette femme oserait-elle comparer son argent au mérite de la sainte virginité? Ne dites donc pas que la virginité perdue est dignement compensée par la fécondité de la chair qui donne à la religion des enfants chrétiens, car vous seriez obligées de conclure qu'il serait préférable de vendre sa virginité pour une grande somme d'argent avec laquelle on donnerait à l'Eglise beaucoup plus de chrétiens, que ne pourrait le faire le sein le plus fécond.
Du reste comme l'a souligné SergeA <<C'est dommage de vouloir priver ceux qui ne pensent pas comme vous d'une "valeur en soi" pourtant bien réelle à leurs yeux.>>

@ Ponitus:
La virginité est une valeur et si elle a perdue sa virginité, je vous conseille de prier très sérieusement pour que le Seigneur vous éclaire car il ne rejette personne.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas une valeur "en soi".
j'ajouterai que c'est une valeur qu'on peut donner en ce qui nous concerne, pas en ce qui concerne l'autre. Une personne peut accorder une grande valeur à se garder pour la personne qu'on va épouser devant Dieu. En revanche, accorder de la valeur à ce que la personne qu'on rencontre se soit gardée aussi me parait abusif et trop "calculé" : on tombe amoureux d'une personne telle qu'elle est, avec le passé qui est le sien et exiger qu'elle est un passé "dans les clous" risque de mettre une pression inconsciente à l'autre dans les relations et comme le dit Fée Violine, nuit à la réalité d'un renouveau, d'une vie nouvelle pour chacun.

Bien à vous,

Axou
Fée Violine
Consul
Consul

xTheo : non, je ne me contredis pas. Lisez-moi plus attentivement.
Vous confondez la chasteté et la virginité. La chasteté, c'est tous les jours. La virginité, quand on ne l'a plus, on ne l'a plus, mais on continue quand même à vivre, et on peut vivre dans la chasteté.

Les personnes consacrées offrent leur virginité à Dieu par amour pour lui. Pas par obligation.
Et c'est pour cela que les chrétiens des premiers siècles ont dû expliquer en quoi ça pouvait être beau de donner toute sa vie au Seigneur, parce qu'à l'époque la vie religieuse était une invention toute récente.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Valeur de la virginité

Message non lu par Marie du 65 »

Vous confondez la chasteté et la virginité. La chasteté, c'est tous les jours. La virginité, quand on ne l'a plus, on ne l'a plus, mais on continue quand même à vivre, et on peut vivre dans la chasteté.
Je suis tout à fait d'accord avec vous Fée Violine lorsque la personne a perdu sa Virginité cela ne doit pas l'empêcher de vivre normalement!!!

La Chasteté n'est pas un état mais un choix

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Fée Violine
Consul
Consul

Re: Valeur de la virginité

J'ai fusionné plusieurs fils.

Sur la virginité et la vie monastique, voir ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... init%C3%A9
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

xTheo, citant saint Augustin a écrit :Si nous honorons cette virginité, ce n'est pas en tant qu'elle est virginité, mais en tant qu'elle est consacrée à Dieu
C'est ce qu'a dit Fée Violine : ce n'est pas la virginité en soi qui a une valeur. C'est la consécration à Dieu qui lui donne cette valeur.
On ne peut donc transposer de l'ordre spirituel, qui valorise la virginité consacrée, à l'ordre éthique, qui tient la virginité en soi comme une chose neutre. Savoir qu'une personne est vierge, ou ne l'est pas, ne nous renseigne en rien sur sa valeur morale, toutes choses égales par ailleurs.
Le chapitre IX pose davantage problème, dans la mesure où saint Augustin semble, si on lit rapidement, dénigrer le mariage, ce qui ne me semble pas conforme à la position de l'Eglise. Mais une lecture attentive révèle une question plus précise : peut-on, si l'on a consacré sa virginité à Dieu, renoncer à son voeu si l'on apporte une compensation? Question dont je ne nie pas l'intérêt, mais qui ne concerne quand même pas grand monde. Et bien que l'on répondra négativement avec saint Augustin à cette question précise, on ne dira pas pour autant qu'une personne non consacrée ait perdu de sa valeur en perdant sa virginité, ce serait en effet comme le dit Fée Violine confondre une personne et une marchandise.
Le fait qu'une personne ne soit plus vierge n'interdit donc ni de l'aimer, ni de l'épouser. C'est d'ailleurs évident.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre